Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 373
aunomdelaloi
115 Ottawa
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 18:18
Comme si les deux fonctionnaient distinctement l'un de l'autre... On part de loin !

Modifié le dimanche 20 mars 2022 à 18:23

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 22:48
Citation de "mielnaturel"
L'idéal serait d'avoir le coeur dans la tête et le cerveau dans la poitrine. De cette façon, on penserait avec amour et on aimerait avec intelligence:)

Et notre calme est le meilleur atout face aux défis de la vie..

J'aime bien! cette image.

Peut être que le meilleur atout; ce calme ou cette sérénité; serait justement la réalisation (le mariage!) de penser avec amour et aimer avec intelligence.

Envisagé comme un idéal à atteindre; plusieurs traditions considèrent deux voies.
-Reprendre contact avec le dénominateur commun en arrière plan de cette opposition (l'attention sur la Vérité).
Ou
-L'exercice de l'esprit critique, l'investigation des savoirs acquis et croyances (comme tu sais, formulation "Ruiz") auxquels nous avons donné notre assentiment par le passé (l'attention sur les mensonges).

Un focus, une attention; deux objets en apparence différents et opposés.

Tout le dualisme, toutes les oppositions et contradictions peuvent se démystifier à l'aide de ces deux voies. Les deux voies elle-mêmes s'évanouissent en une seul dans l'insignifiance des concepts comparés à l'expérience de la Conscience d'être.

Et entre ces deux voies, une multitude de chemins se créent selon les affinités de chacun(e).
L'aventure du voyage et du jeu de la Vie.

Modifié le lundi 21 mars 2022 à 12:21

aunomdelaloi
115 Ottawa
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 08:55
Insignifiance.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 11:14
Vacuité
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 13:15
Citation de "gil1es"@HDL

J'ai lu ton supplément de réflexion.
Je n'ai pas l'impression que tu t'es trompé mais que tu concluais
dans le sens de S. Girard et en faisant; plus tard dans le même sens;
le pont avec Monnier.

Chacun à notre façon et à notre propre rythme; ferons le chemin
inverse de réparer et guérir

cette malléabilité (amour de l'autorité extérieur, gage de survie "corporelle") par une authentique éducation et amour pour l'autorité
et Volonté de la Conscience d'être, le "je suis"
(l'autonomie affective et "chitta" Indien, l'intellect désillusionné ou encore, "un diamant royal à votre front").
Un retour à la Volonté fondamentale qui n'est pas étrangère et même source de ce jeu d'oublie, de division et de rivalité.

Nous le savons bien! Le réveil n'en sera que plus inouïe.

Gi1les Merçi pour ton commentaire sur mon supplément que j'ai aimé lire et qui va dans le même sens que Monnier.

Si on analyse encore sur la volonté et ce que dit Monnier dans d'autres Lettres à sa mère sur la terre:

---------------------------------------------------
Monnier 21 septembre 1918
1=... Mais oui, Dieu peut échouer quand il se heurte à la volonté humaine. Et c'est là une des preuves de ce que je te disais l'autre jour: Dieu a créé des lois (des règles, en quelque sorte) et il ne les viole pas Lui-même).
2= 2décembre1919.Les deux tendances qui se partagent la volonté de l'homme sont d'origine différente, mais représentent une race nouvelle, qui toutefois dépend de la conscience humaine. Vous n'abritez pas en vous des résultats étrangers, la germination qui s'est produite a donné naissance à une vie, qui est celle de votre être psychique ... qui est vôtre, tout comme vous appartient la vie que vous avez reçue de vos parents; c'est une combinaison qui s'est conclue en unité, en individualité responsable. Lorsque vous sentez la lutte agiter votre volonté (remarque bien que je ne dis pas: votre âme), il faut départager courageusement les deux parties de votre égo pensant, et asservir le Mal au Bien. parce que vous devez obéir aux impulsions qui vous rapprochent de Dieu et non à celles qui vous conduisent vers le Prince des Ténèbres.
3=25 mai1920
Dans ma dernière lettre, je t'ai montré le bonheur ayant atteint, par une succession d'évolutions de plus en plus spirituelles, la perfection qui nous réunira tous dans le sein de Dieu. Mais ce bonheur n'est encore accessible ni à nos Esprits, libres cependant, ni aux vôtres, mes bien-aimés ; dans votre état actuel de spiritualisation, vous conservez des sentiments instinctifs qui sont une importante partie de votre mentalité. Nous connaissons ici un bonheur très supérieur à celui de la Terre.....
((vers la fin de cette Lettre Monnier dit)
. En vérité, la transcendance du mysticisme incorporel ne vous est pas accessible, aussi longtemps que vous habitez la Terre : vous êtes trop loin des sanctions spirituelles, pour pouvoir les admettre... et même, elles vous semblent « folie » (ainsi que vous le disait Paul) car, vous en jugez avec vos sens matériels, tandis que l'action de l'homme spirituel n'existe en vous que par l'espérance. Je ne veux pas dire que vous n'ayez point reçu du Christ la vision sur le monde de l'Esprit ; mais comment pourriez-vous vivre de la vie de l'Esprit, avant la désagrégation du corps et de ses exigences ?... Dieu s'en souvient, mes aimés; Il ne vous demande pas autre chose que l'effort constant vers la sanctification ; ce qui veut dire, l'épuration de votre volonté : elle doit se tourner de plus en plus vers l'Amour, comme la fleur vers le soleil.

Si vous orientez votre bonne volonté dans le sens unique du renoncement, du détachement, et vers toute impulsion sans égoïsme, vous pouvez vous réjouir avec nous, d'être les serviteurs fidèles du Dieu qui vous attend pour vous enseigner le vrai bonheur, où votre bonheur personnel sera la goutte d'eau, dans l'océan sans rives du bonheur universel. Chaque goutte conserve sa nature, « autrement l'océan lui-même ne serait plus ce qu'il est », mais ces gouttes se perdent dans l'infini immense et limpide, où elles subsistent et vivent, (ce n'est pas une image) tandis que l'isolement les condamnerait à périr, éphémères et inutiles.
--------------------------------------
Donc si on a lu en haut ce que Monnier tente de nous expliquer: on se rend compte que dans l'infini nous sommes juste comme une goutte d'eau mais que cette goutte doit épurer sa volonté si elle veut avoir accès au bonheur éternel. :-$

Sinon si nous voulons pas faire des efforts pour épurer notre volonté vers le bien et que nous restons remplie de haine , eh bain= cette goutte d'eau finira dans le néant = c'est à dire ce sera la seconde mort pour notre Âme et qui est notre Je suis réel ainsi que Monnier de l'au-dela le dit .:-( :-$

Modifié le lundi 21 mars 2022 à 16:10

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 18:37
Limpide!
Merci!

La possibilité de "la seconde mort"; le "je suis" devenant néant est une formulation avec laquelle je ne suis pas familier autrement que par tes
extraits des lettres.

Pour le moment j'y associe l'image d'une chenille qui refuserais de devenir
papillon...

Mais bon!
Très stimulant pour mon intellect et mon intuition, de faire le ou les liens.

Fort probable que j'y reviendrai...

Modifié le lundi 21 mars 2022 à 18:40

aunomdelaloi
115 Ottawa
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 18:43
La vacuité est d'une limpidité... :-)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 19:02
Dans un tout autre ordre d'idées et en appui à ceux affligés de tourments et d'inquiétudes. Je m'interroge! mais surtout comprends
l'expérience d'intense souffrance qu'occasionne le désillusionnement, la perte insécurisante d'une identité illusoire ou la pertes d'anciens repéres
et moyens de satisfactions dans les apparences, pour une nouvelle identité
véritable et authentique mais inhabituelle; et sans soutien; autre que le désir ardent d'être pleinement.

Conscience.

Bienheureuse insécurité.
La lumière au bout du tunnel de la souffrance.

Gratitude et bénédiction envers ce qui est.

Modifié le lundi 21 mars 2022 à 19:24

aunomdelaloi
115 Ottawa
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 19:20
Alléluia Jesus ! God, bless him !

https://www.youtube.com/watch?v=hnbVqwV8aw4
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 19:45
Bienvenue "Kali"
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 22 mars 2022 à 10:07
Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"
L'idéal serait d'avoir le coeur dans la tête et le cerveau dans la poitrine. De cette façon, on penserait avec amour et on aimerait avec intelligence:)

Et notre calme est le meilleur atout face aux défis de la vie..

J'aime bien! cette image.

Peut être que le meilleur atout; ce calme ou cette sérénité; serait justement la réalisation (le mariage!) de penser avec amour et aimer avec intelligence.

Envisagé comme un idéal à atteindre; plusieurs traditions considèrent deux voies.
-Reprendre contact avec le dénominateur commun en arrière plan de cette opposition (l'attention sur la Vérité).
Ou
-L'exercice de l'esprit critique, l'investigation des savoirs acquis et croyances (comme tu sais, formulation "Ruiz") auxquels nous avons donné notre assentiment par le passé (l'attention sur les mensonges).

Un focus, une attention; deux objets en apparence différents et opposés.

Tout le dualisme, toutes les oppositions et contradictions peuvent se démystifier à l'aide de ces deux voies. Les deux voies elle-mêmes s'évanouissent en une seul dans l'insignifiance des concepts comparés à l'expérience de la Conscience d'être.

Et entre ces deux voies, une multitude de chemins se créent selon les affinités de chacun(e).
L'aventure du voyage et du jeu de la Vie.

Bravo! tu as bien saisi le lien que je faisais entre le calme vs penser avec amour et aimer intelligemment.

Et j'ajoute ma petite recette personnelle:

J'observe, je pense, j'évalue et si besoin, je m'éloigne mais je ne m'énerve plus :-)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 22 mars 2022 à 10:08
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"@HDL

J'ai lu ton supplément de réflexion.
Je n'ai pas l'impression que tu t'es trompé mais que tu concluais
dans le sens de S. Girard et en faisant; plus tard dans le même sens;
le pont avec Monnier.

Chacun à notre façon et à notre propre rythme; ferons le chemin
inverse de réparer et guérir

cette malléabilité (amour de l'autorité extérieur, gage de survie "corporelle") par une authentique éducation et amour pour l'autorité
et Volonté de la Conscience d'être, le "je suis"
(l'autonomie affective et "chitta" Indien, l'intellect désillusionné ou encore, "un diamant royal à votre front").
Un retour à la Volonté fondamentale qui n'est pas étrangère et même source de ce jeu d'oublie, de division et de rivalité.

Nous le savons bien! Le réveil n'en sera que plus inouïe.

Gi1les Merçi pour ton commentaire sur mon supplément que j'ai aimé lire et qui va dans le même sens que Monnier.

Si on analyse encore sur la volonté et ce que dit Monnier dans d'autres Lettres à sa mère sur la terre:

---------------------------------------------------
Monnier 21 septembre 1918
1=... Mais oui, Dieu peut échouer quand il se heurte à la volonté humaine. Et c'est là une des preuves de ce que je te disais l'autre jour: Dieu a créé des lois (des règles, en quelque sorte) et il ne les viole pas Lui-même).
2= 2décembre1919.Les deux tendances qui se partagent la volonté de l'homme sont d'origine différente, mais représentent une race nouvelle, qui toutefois dépend de la conscience humaine. Vous n'abritez pas en vous des résultats étrangers, la germination qui s'est produite a donné naissance à une vie, qui est celle de votre être psychique ... qui est vôtre, tout comme vous appartient la vie que vous avez reçue de vos parents; c'est une combinaison qui s'est conclue en unité, en individualité responsable. Lorsque vous sentez la lutte agiter votre volonté (remarque bien que je ne dis pas: votre âme), il faut départager courageusement les deux parties de votre égo pensant, et asservir le Mal au Bien. parce que vous devez obéir aux impulsions qui vous rapprochent de Dieu et non à celles qui vous conduisent vers le Prince des Ténèbres.
3=25 mai1920
Dans ma dernière lettre, je t'ai montré le bonheur ayant atteint, par une succession d'évolutions de plus en plus spirituelles, la perfection qui nous réunira tous dans le sein de Dieu. Mais ce bonheur n'est encore accessible ni à nos Esprits, libres cependant, ni aux vôtres, mes bien-aimés ; dans votre état actuel de spiritualisation, vous conservez des sentiments instinctifs qui sont une importante partie de votre mentalité. Nous connaissons ici un bonheur très supérieur à celui de la Terre.....
((vers la fin de cette Lettre Monnier dit)
. En vérité, la transcendance du mysticisme incorporel ne vous est pas accessible, aussi longtemps que vous habitez la Terre : vous êtes trop loin des sanctions spirituelles, pour pouvoir les admettre... et même, elles vous semblent « folie » (ainsi que vous le disait Paul) car, vous en jugez avec vos sens matériels, tandis que l'action de l'homme spirituel n'existe en vous que par l'espérance. Je ne veux pas dire que vous n'ayez point reçu du Christ la vision sur le monde de l'Esprit ; mais comment pourriez-vous vivre de la vie de l'Esprit, avant la désagrégation du corps et de ses exigences ?... Dieu s'en souvient, mes aimés; Il ne vous demande pas autre chose que l'effort constant vers la sanctification ; ce qui veut dire, l'épuration de votre volonté : elle doit se tourner de plus en plus vers l'Amour, comme la fleur vers le soleil.

Si vous orientez votre bonne volonté dans le sens unique du renoncement, du détachement, et vers toute impulsion sans égoïsme, vous pouvez vous réjouir avec nous, d'être les serviteurs fidèles du Dieu qui vous attend pour vous enseigner le vrai bonheur, où votre bonheur personnel sera la goutte d'eau, dans l'océan sans rives du bonheur universel. Chaque goutte conserve sa nature, « autrement l'océan lui-même ne serait plus ce qu'il est », mais ces gouttes se perdent dans l'infini immense et limpide, où elles subsistent et vivent, (ce n'est pas une image) tandis que l'isolement les condamnerait à périr, éphémères et inutiles.
--------------------------------------
Donc si on a lu en haut ce que Monnier tente de nous expliquer: on se rend compte que dans l'infini nous sommes juste comme une goutte d'eau mais que cette goutte doit épurer sa volonté si elle veut avoir accès au bonheur éternel. :-$

Sinon si nous voulons pas faire des efforts pour épurer notre volonté vers le bien et que nous restons remplie de haine , eh bain= cette goutte d'eau finira dans le néant = c'est à dire ce sera la seconde mort pour notre Âme et qui est notre Je suis réel ainsi que Monnier de l'au-dela le dit .:-( :-$

Encore bien intéressante et magnifique cette lettre de Monnier que je garde naturellement:)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 22 mars 2022 à 10:56
Spinoza
"La nature ne crée pas de nations."

"Il faut ensuite remarquer que les chagrins et l’infortune de l’âme ont principalement leur origine dans un trop grand amour envers une chose soumise à beaucoup de changements et dont nous ne pouvons jamais être maîtres."

Emmanuel Kant
"Il faut apprendre à philosopher, et non pas la philosophie."

Modifié le mardi 22 mars 2022 à 11:57

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 22 mars 2022 à 11:09
@Miel "J'observe, je pense, j'évalue et si besoin, je m'éloigne mais je ne m'énerve plus :-)"

Résultat d'une "volonté épurée"(en lien avec HDL), aguerrie, concentrée et puissante
dans sa résolution au bonheur.

Yes!

Et en d'autres mots: Spinoza
"Toute notre félicité et notre misère dépendent de la seule qualité de l'objet auquel nous sommes attachés par amour."
"...d'ailleurs, en quoi consiste le salut et la vraie béatitude, sinon dans la paix de l’âme ? Or l’âme ne trouve la paix que dans la claire intelligence des choses."

-Plus l'objet de notre désir est absolu; plus notre bonheur est permanent.

Modifié le mardi 22 mars 2022 à 11:48

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 22 mars 2022 à 19:11
Citation de "top3"Salut Gilles je ne sais pas trop bien me positionner en ce moment, mais je voulais remonter ton billet, bonne journée!

Eh! merci Top3.
J'apprécie!

Tu t'en doutes bien; peu importe ta ou tes positions; moi la mienne est de percevoir au-delà des opinions et croyances; le dénominateur commun ou de comprendre en profondeur et dans la facilité et la bienveillance; et de le partager en mots et concepts.

Bonne soirée à toi!