Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le mardi 22 mars 2022 à 19:36 |
![]() |
Citation de "gil1es"@Miel "J'observe, je pense, j'évalue et si besoin, je m'éloigne mais je ne m'énerve plus ![]() Résultat d'une "volonté épurée"(en lien avec HDL), aguerrie, concentrée et puissante dans sa résolution au bonheur. Yes! Et en d'autres mots: Spinoza "Toute notre félicité et notre misère dépendent de la seule qualité de l'objet auquel nous sommes attachés par amour." "...d'ailleurs, en quoi consiste le salut et la vraie béatitude, sinon dans la paix de l’âme ? Or l’âme ne trouve la paix que dans la claire intelligence des choses." -Plus l'objet de notre désir est absolu; plus notre bonheur est permanent. J’aime beaucoup les mots de Spinoza. Je vais faire de la recherche sur ce gars. Soit dit en passant, selon moi, notre bonheur c’est à nous de le faire et ne pas attendre après les autres… et si d’autres personnes nous offre du bonheur alors c’est un + à ce que nous possédons déjà. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 22 mars 2022 à 20:25 |
![]() |
Entièrement d'accord avec le sens de ce +. Pour une superbe initiation et vulgarisation à Spinoza. Cette vidéo de Frédirick Lenoir que j'ai possiblement déjà suggérée. Frédéric LENOIR, conférence "Le miracle Spinoza", 14.01.2018 1H 14 min. https://www.youtube.com/watch?v=mbDxvS5UWmU |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 23 mars 2022 à 10:40 |
![]() |
Emmanuel Kant "On ne peut jamais se représenter qu'il n'y ait pas d'espace, quoique l'on puisse bien penser qu'il n'y ait pas d'objets dans l'espace." "On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter" "L'inhumanité infligée à un autre détruit l'humanité en moi." Modifié le mercredi 23 mars 2022 à 10:45 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le mercredi 23 mars 2022 à 14:49 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" L'idéal serait d'avoir le coeur dans la tête et le cerveau dans la poitrine. De cette façon, on penserait avec amour et on aimerait avec intelligence:) Et notre calme est le meilleur atout face aux défis de la vie.. Ce serait l'idéal en effet mais il y a un mais. ![]() Le mais serait que le boumm boumm du coeur en étant dans la tête serait fatiguant pour les oreilles à la longue ; donc idéalement faudrait déménager aussi les oreilles dans la poitrine. ![]() Modifié le jeudi 24 mars 2022 à 03:44 |
Abus Citer Posté le mercredi 23 mars 2022 à 17:52 |
![]() |
Citation de "gil1es"Limpide! Merci! La possibilité de "la seconde mort"; le "je suis" devenant néant est une formulation avec laquelle je ne suis pas familier autrement que par tes extraits des lettres. Pour le moment j'y associe l'image d'une chenille qui refuserais de devenir papillon... Mais bon! Très stimulant pour mon intellect et mon intuition, de faire le ou les liens. Fort probable que j'y reviendrai... Gi1les .Moi aussi avant de commencer à lire feu Monnier et même feu Paqui qui en parle ,en 1998 j'étais pas tellement familier moi aussi avec la seconde mort. Car les Lectures de Cayce en parlaient pas de cette seconde mort. Mais quand j'allais à l'école et la religion catholique aussi; ils m'ont toujours enseigné que: Jésus était venu sur la terre pour nous sauver! Mais nous sauver de quoi? Je m'étais toujours demandé de quoi Jésus était donc il venu nous sauver et j'avais jamais eu de réponses claires sur quoi au juste Jésus étais venu nous sauver. Feu Monnier et même feu Paqui m'ont appris que Jésus était venu nous sauver de la seconde mort; et qu'il existait bien une mort spirituelle: Feu Monnier le dit bien : 1=n'être aimé de personnes n'avoir personne à aimer c'est manquer de l'essentiel et seuls les égoïstes endurcis se contenteront de s'aimer eux-mêmes par besoin d'aimer. 2= que l'Âme ne pouvant se passer d'aimer, ne trouvant point sa nourriture normale et saine l'amour altruiste se mange soi-même pour ne pas mourir toutefois cette nourriture autodestructrice la tue peu à peu en altérant sa constitution. Parce que l'amour pure de tendresse serait énergie et la nourriture des Âmes qui aiment au minimum une personne autre quelle même . Le résumé de tout ceci est le besoin naturel où se trouve l'âme, d'aimer pour ajouter à sa vie l'élément de vie qui lui est nécessaire, comme avec la nourriture nous redonnons à notre corps physique les éléments usés par l'existence: l'âme subit l'auto combustion aussi bien que le corps; l'âme étant amour, se rajeunit en aimant. ![]() Modifié le mercredi 23 mars 2022 à 17:53 |
Abus Citer Posté le mercredi 23 mars 2022 à 17:54 |
![]() |
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"@HDL J'ai lu ton supplément de réflexion. Je n'ai pas l'impression que tu t'es trompé mais que tu concluais dans le sens de S. Girard et en faisant; plus tard dans le même sens; le pont avec Monnier. Chacun à notre façon et à notre propre rythme; ferons le chemin inverse de réparer et guérir cette malléabilité (amour de l'autorité extérieur, gage de survie "corporelle") par une authentique éducation et amour pour l'autorité et Volonté de la Conscience d'être, le "je suis" (l'autonomie affective et "chitta" Indien, l'intellect désillusionné ou encore, "un diamant royal à votre front"). Un retour à la Volonté fondamentale qui n'est pas étrangère et même source de ce jeu d'oublie, de division et de rivalité. Nous le savons bien! Le réveil n'en sera que plus inouïe. Gi1les Merçi pour ton commentaire sur mon supplément que j'ai aimé lire et qui va dans le même sens que Monnier. Si on analyse encore sur la volonté et ce que dit Monnier dans d'autres Lettres à sa mère sur la terre: --------------------------------------------------- Monnier 21 septembre 1918 1=... Mais oui, Dieu peut échouer quand il se heurte à la volonté humaine. Et c'est là une des preuves de ce que je te disais l'autre jour: Dieu a créé des lois (des règles, en quelque sorte) et il ne les viole pas Lui-même). 2= 2décembre1919.Les deux tendances qui se partagent la volonté de l'homme sont d'origine différente, mais représentent une race nouvelle, qui toutefois dépend de la conscience humaine. Vous n'abritez pas en vous des résultats étrangers, la germination qui s'est produite a donné naissance à une vie, qui est celle de votre être psychique ... qui est vôtre, tout comme vous appartient la vie que vous avez reçue de vos parents; c'est une combinaison qui s'est conclue en unité, en individualité responsable. Lorsque vous sentez la lutte agiter votre volonté (remarque bien que je ne dis pas: votre âme), il faut départager courageusement les deux parties de votre égo pensant, et asservir le Mal au Bien. parce que vous devez obéir aux impulsions qui vous rapprochent de Dieu et non à celles qui vous conduisent vers le Prince des Ténèbres. 3=25 mai1920 Dans ma dernière lettre, je t'ai montré le bonheur ayant atteint, par une succession d'évolutions de plus en plus spirituelles, la perfection qui nous réunira tous dans le sein de Dieu. Mais ce bonheur n'est encore accessible ni à nos Esprits, libres cependant, ni aux vôtres, mes bien-aimés ; dans votre état actuel de spiritualisation, vous conservez des sentiments instinctifs qui sont une importante partie de votre mentalité. Nous connaissons ici un bonheur très supérieur à celui de la Terre..... ((vers la fin de cette Lettre Monnier dit) . En vérité, la transcendance du mysticisme incorporel ne vous est pas accessible, aussi longtemps que vous habitez la Terre : vous êtes trop loin des sanctions spirituelles, pour pouvoir les admettre... et même, elles vous semblent « folie » (ainsi que vous le disait Paul) car, vous en jugez avec vos sens matériels, tandis que l'action de l'homme spirituel n'existe en vous que par l'espérance. Je ne veux pas dire que vous n'ayez point reçu du Christ la vision sur le monde de l'Esprit ; mais comment pourriez-vous vivre de la vie de l'Esprit, avant la désagrégation du corps et de ses exigences ?... Dieu s'en souvient, mes aimés; Il ne vous demande pas autre chose que l'effort constant vers la sanctification ; ce qui veut dire, l'épuration de votre volonté : elle doit se tourner de plus en plus vers l'Amour, comme la fleur vers le soleil. Si vous orientez votre bonne volonté dans le sens unique du renoncement, du détachement, et vers toute impulsion sans égoïsme, vous pouvez vous réjouir avec nous, d'être les serviteurs fidèles du Dieu qui vous attend pour vous enseigner le vrai bonheur, où votre bonheur personnel sera la goutte d'eau, dans l'océan sans rives du bonheur universel. Chaque goutte conserve sa nature, « autrement l'océan lui-même ne serait plus ce qu'il est », mais ces gouttes se perdent dans l'infini immense et limpide, où elles subsistent et vivent, (ce n'est pas une image) tandis que l'isolement les condamnerait à périr, éphémères et inutiles. -------------------------------------- Donc si on a lu en haut ce que Monnier tente de nous expliquer: on se rend compte que dans l'infini nous sommes juste comme une goutte d'eau mais que cette goutte doit épurer sa volonté si elle veut avoir accès au bonheur éternel. ![]() Sinon si nous voulons pas faire des efforts pour épurer notre volonté vers le bien et que nous restons remplie de haine , eh bain= cette goutte d'eau finira dans le néant = c'est à dire ce sera la seconde mort pour notre Âme et qui est notre Je suis réel ainsi que Monnier de l'au-dela le dit . ![]() ![]() Encore bien intéressante et magnifique cette lettre de Monnier que je garde naturellement:) Miel . Merci de lire ici et de garder ce que je mets de Monnier et les autres aussi . ![]() Modifié le mercredi 23 mars 2022 à 17:58 |
Abus Citer Posté le jeudi 24 mars 2022 à 04:06 |
![]() |
Citation de "gil1es"Entièrement d'accord avec le sens de ce +. Pour une superbe initiation et vulgarisation à Spinoza. Cette vidéo de Frédirick Lenoir que j'ai possiblement déjà suggérée. Frédéric LENOIR, conférence "Le miracle Spinoza", 14.01.2018 1H 14 Gi1les Merçi pour ce vidéo. Car intéressant ce que dit Frédéric Lenoir sur la sagesse et sur la vie de Spinoza,lui Spinoza qui: --est le plus grand philosophe de tous les temps mais très dure à lire. --de sa critique sur la bible et de la religion et que les gens ont des croyances religieuses parce qu'ils ont peur. --que la seule chose à retenir de la religion c'est la morale qui incite à pratiquer la justice et la charité. --que le prix à payer de la religion qui a amené des guerres des religions est trop lourd --qui parle tout le temps de Dieu. --qui est extrêmement spirituel. Modifié le jeudi 24 mars 2022 à 04:30 |
Abus Citer Posté le jeudi 24 mars 2022 à 04:54 |
![]() |
Je lisais dans les livres Nos Racines Histoire vivante des Québécois (fascicule 1 La traversée de l'atlantique dans les années 1600)et ce qui se passait sur les Bateaux : ----- Et la journée commence Le matin, le lever a lieu à l'aube. On procède immédiatement au lavage du navire. Puis vient la prière. Le matelot qui refuse de prier « avec attention et révérence » est menacé de punition. À la première offense, il peut être condamné à payer une amende; à la seconde, à huit jours au pain et à l'eau; à la troisième, à la cale. Cette punition consistait à attacher le condamné « par les poignets à une bouline de grande vergue, hissé par cette bouline jusqu'à la vergue (...) et lâché brusquement à la mer ». A part les trois repas, le reste de la journée des matelots est consacré à divers travaux d'entretien. Les passagers, eux, sont libres de faire ce qu'ils veulent. Comme il y a souvent à bord des religieux ou des religieuses, ces derniers s'occupent à la récitation de leurs prières. On voyait parfois sur le même navire, des catholiques et des protestants voulant chanter en même temps prières et cantiques. En 1658, Marguerite Bourgeoys et Jeanne Mance doivent se rendre en France par affaires. Elles étaient les deux seules femmes à bord. Selon dom Albert Jamet, l'équipage « excepté trois ou quatre hommes, était huguenot. Soir et matin, et à d'autres heures de la joumée, le pont résonnait de leurs cantiques et de leurs psaumes. Ce n'était point provocation de leur part: loin des côtes, le roi tolérait --------------- Nos ancêtres lointains qui vinrent en Nouvelle France n'eurent pas la traversée facile. Le monde d’aujourd’hui si par magie retombait subitement à cette époque ; au sujet de la prière je pense qu'il y en aurait beaucoup qui auraient la punition 3. ![]() Modifié le jeudi 24 mars 2022 à 05:03 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 24 mars 2022 à 12:58 |
![]() |
Citation de "aunomdelaloi"La vacuité est d'une limpidité... ![]() totale et absolue lorsque... |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 25 mars 2022 à 10:49 |
![]() |
@ HDL ...Le résumé de tout ceci est le besoin naturel où se trouve l'âme, d'aimer pour ajouter à sa vie l'élément de vie qui lui est nécessaire, comme avec la nourriture nous redonnons à notre corps physique les éléments usés par l'existence: l'âme subit l'auto combustion aussi bien que le corps; l'âme étant amour, se rajeunit en aimant.![]() Ça y est "le lien" se fait à propos de la seconde mort. En faisant une petite recherche "extérieure" et par l'introspection; puis mercredi; en lisant ta réponse, les associations avec les diverses traditions spirituelles devenaient évidentes. Avant toute chose, je tiens à souligner doublement, la cohérence de tes commentaires, extraits de lettres et réponses sur ce sujet auquel tu m'as déjà répondu à d'autres moments. Bon! version courte maintenant de ma réflexion. Seconde mort = oublie. Modifié le vendredi 25 mars 2022 à 10:50 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 25 mars 2022 à 11:28 |
![]() |
Seconde mort. Version longue! Seconde mort = oublie. Refus de "l'Amour de ce qui est". Prisonnier de la haine. Croire à la mort. Etc... Dans le jeu de la Conscience c'est le moment d'identification complète à l'illusion, au faux (côté pile). (Ou côté face) l'oublie complet de la Source, de notre réelle identité. Le moment où la Conscience est entièrement distraite d'elle-même et envoûtée par sa création. Les 2 formulations (points de vues, pile ou face) d'une même illusion de séparation de base, de division. De cette illusion de départ peut apparaître toutes les nuances de la multiplicité; dont l'anéantissement plus ou moins progressif. Dans ce sens, l'âme ou le "je suis" semblent disparaître que proportionnellement au refus (haine) ou à la résistance que nous leurs opposons (dans le même sens qu'un bonheur que je refuse; semble absent). Ils disparaissent dans mon déni (haine) à leurs propos (dans leurs absences de mon mental, de mon expérience et mon refus ou ma fermeture à les contacter). Mais dans la perspective non-duelle; ils sont impérissable et c'est ce qui m'avait, disons, embêté dans l'image de leurs disparitions. La compréhension de cette image "la seconde mort" me permet de jeter un nouvel éclairage sur les formulations que je préfère éviter, du genre <mauvaises personnes>, <mauvaises âmes>; en les percevant comme des "captifs" temporaire de la haine et l'occasion pout moi de déjouer la tentation (à la malveillance), et de déloger des débris de mépris ou de refus en moi. Mon interrogation à propos de cette image (seconde mort) provient d'une forme d'erreur d'angle de vue de ma part, ou de "mélange entre les mondes" (dualisme et non-dualisme); pour faire allusion à une de tes phrases ("Un homme dans lune parfois peut se tromper surtout quand ses pensées vagabondent d'un monde à l'autre. ![]() Encore une question de focus, d'attention ou de volonté dirigé sur l'essentiel (et ses différentes appellations...) Mon intuition première (image du papillon) pointait dans la bonne direction; disons; sans trop le savoir. Sans trop y avoir réfléchi. Voilà le moment de réitérer la nécessaire et inévitable réalisation que la "carte n'est pas le territoire", le mot n'est pas la chose désignée ou pointée. Les mots sont des sons et des images; qui lorsqu'assemblés; donnent d'autres images, analogies et raisonnements (le monde des idées, de l'imaginaire, du dualisme et de la multiplicité). Cette réalisation est dans plusieurs traditions "pointée" à l'aide de l'image "seconde naissance". Car un tout autre monde (hors des concepts et non-duel, donc réel) nous est révélé (conversion au réel). Je suis familier avec cette image, disons depuis la fin de mon adolescence. Mais "seconde mort" m'intriguait! Ainsi que l'excellente association; d'en être sauvé; comme le but de la venue de Jésus (j'y reviendrai!). Donc! Voici aussi en supplément, le "pont" dans ma formulation laïque ou non-duelle (ne nécessitant pas de croyance ou de conversion religieuse, seulement l'expérience de la Conscience d'être, commune à tous). "Après" la seconde naissance; se dissipe toute l'imposture du dualisme et de la multiplicité du monde des idées ("conversion" à l'Unité). Donc, pas de naissance (ni de seconde!), ni de mort (première ou seconde); seulement l'Unité, la Vie. Mais pour rejoindre les personnes en apparences captives de leurs idées, du monde des idées; ou de la haine; quoi de mieux (si ce n'est le silence) que d'autres idées et images pointant l'espace libre; l'expérience d'Être, de l'Être; l'expérience du Vivant en elles, l'amour de ce qui est. Parmi ces images; celle de "la seconde mort", l'anéantissement progressif de l'âme ou du "je suis". Que j'interprèterais comme un entêtement (de la raison, du mental) à renoncer à la réalité, à la vérité, à l'Amour et à l'Unité pour un établissement "permanent" dans le faux, l'illusion, le monde de ses croyances et idées, dans l'irréel; donc un établissement dans l'absence apparent du "je suis". Dans le sens qu'une chose s'autodétruisant et devenant inexistante devient par définition, absente, néant. Le même processus d'anéantissement peut-être décris de deux points de vues différents. S'enfoncer dans l'illusion, l'irréel ou refuser sa réelle identité et s'en éloigner (même résultat, la haine plus ou moins prononcée et dirigée). La seconde mort me paraît plus comme un déni de la réalité, de l'expérience sous-entendue par les termes "d'âme et je suis" que leurs autodestructions. Mais de façon dualiste; la négation ou le mépris du "je suis" ou de l'Âme est; en effet; contre-productif et très énergivore. Une souffrance jusqu'à l'annihilation; dans la perspective que l'Être et le Néant sont des opposés, évidemment! C'est le jeu de la Conscience dans son aspect le plus vertigineux et cauchemardesque en vue d'un éveil explosif ou implosif; selon l'angle. Modifié le dimanche 27 mars 2022 à 08:09 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 25 mars 2022 à 12:40 |
![]() |
...Mais "seconde mort" m'intriguait! Ainsi que l'excellente association; d'en être sauvé; comme le but de la venue de Jésus (j'y reviendrai!). J'y adhère de par son message pointant la deuxième ou seconde naissance (conversion à notre réelle identité). La délivrance de la souffrance, de la seconde mort par l'avénement de l'Unité, la (dé)couverte de la Conscience d'être, l'Inconditionnel en soi. Modifié le dimanche 27 mars 2022 à 08:13 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 26 mars 2022 à 09:11 |
![]() |
Seconde mort. J'ai assez d'imagination pour m'imaginer une société. Bof! Soyons plus général. Un endroit! Un plan, une dimension, une époque... Où la seconde mort est socialement acceptable et même encouragée. L'endroit où " la perfection n'est pas de ce monde". Un endroit où; l'essentiel est recouvert et l'on incite et transmet plutôt; de refuser notre réelle identité; pour un accroissement, un progrès et une amélioration du moi, de l'image de soi. Un endroit où le bonheur et la sérénité sont différents et se trouverons, plus tard et à l'extérieur. Se trouveront dans la croissance de l'avoir et du faire; dans la compétition, la rivalité et la capacité et le pouvoir de changer l'autre, les autres par la force et/ou la force du nombre et la haine. Un endroit où toute la culture, l'éducation et les médias excitent et distraient du réel, de l'Unité, de la puissance originel commune à tous par la peur et le désir d'un confort chancelant, partiel, conditionnel et passager. L'endroit rêvé pour... rêver! Ou pas!! L'occasion parfaite pour exercer le discernement et percevoir le JEU de la Conscience. "L'espérance du bonheur nous en sépare." André Comte-Sponville Pas de meilleur endroit et de meilleur moment que maintenant. Perfection. Présent = cadeau( x ) Modifié le dimanche 27 mars 2022 à 08:38 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 26 mars 2022 à 09:28 |
![]() |
Une clé; plusieurs appellations; la Conscience d'être, la Non-dDualité, l'Unité... déjà présente. Sinon, la clé se métamorphose dans la dualité, en 2 clés; quête, attention envers la Vérité ou l'attention dans l'élimination de la multiplicité polymorphe du faux, le désillusionnement, le déconditionnement, le scepticisme; si possible éclairé. Même objectif, différentes dénominations; même sentiment dans différents mots; bonheur, liberté, sérénité, Amour. Une expérience unifiante, l'Être (ce néant d'illusions). Modifié le samedi 26 mars 2022 à 11:08 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le samedi 26 mars 2022 à 11:47 |
![]() |
Emmanuel Kant "Il n'y a vraiment rien de difficile à se faire comprendre du commun des hommes quand pour cela on renonce à toute profondeur de pensée." -------- Percevoir le clivage, le reproche sous-entendu. Et préférer penser; Il n'y a vraiment rien de difficile à se faire comprendre du commun des hommes quand pour cela on renonce à toute superficialité de pensée. C'est une formulation responsabilisante, de pointer le commun dénominateur à la place de la différence déshumanisante et fragmentante. Une façon de dire qu'une profondeur au-delà (en arrière plan) de la pensée, anime l'approfondissement de la pensée. "Accuser les autres de ses malheurs est le fait d'un ignorant; s'en prendre à soi-même est d'un humain qui commence à s'instruire; n'en accuser ni un autre ni soi-même est d'un humain parfaitement instruit." Epictète Modifié le dimanche 27 mars 2022 à 08:22 |