Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 ... 374
vaky
56 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 6 juin 2022 à 18:21
Citation de "joseebel"Citation de "vaky"CitationLa violence de LA réalité est proportionnelle à mes résistances, mes protections, la dissimulation et le refus de ma vulnérabilité.

Cette Conscience est puissance.

Je n'ai pas vraiment suivi les dialogues ici. Mais il m'apparait que lorsqu'il manque de billet interessant ici, on s'en prend au tiens ton billet.

Ce qui me fait dire que les gens ont soif de jasette et à défaut d'en avoir s'attaque impunément à toi.

- Bonne continuité.....ou pas :))

Bien vu. Certains partent des sujets qui n'ont pas de succès et déçus ils viennent vomir ici...Cela leur fait du bien ça l'air...

On a tous une nordet dans l'placard tu veux dire lollll ?
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 6 juin 2022 à 18:35
Citation de "ducat"Un p'tit vomi pour vous. Quand je lis de la pseudo philo bonbon, ramassis de belle parole sans réel sens, je me dis que ces gens ont bien des choses à se pardonner. Je leurs souhaite que cela fonctionne.

Merci pour le souhait!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 6 juin 2022 à 18:37
Citation de "ducat"Citation de "gil1es"Citation de "ducat"Un p'tit vomi pour vous. Quand je lis de la pseudo philo bonbon, ramassis de belle parole sans réel sens, je me dis que ces gens ont bien des choses à se pardonner. Je leurs souhaite que cela fonctionne.

Merci pour le souhait!

C'est de bon coeur et je le pense vraiment.

Idem!

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 6 juin 2022 à 21:53
Citation de "leclownaupetinez"avant d'aller dormir je veux m'assurer que ton billet soit bien en vue,
tel est le souhait de tes 2 plus grandes admiratrices :-)

Je seconde :-)

Faudrait pas en revenir
Et de les décevoir!
Mais poliment

Modifié le lundi 6 juin 2022 à 21:54

frisounet
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 00:14
Citation de "gil1es"

Déjà résolu!

Belle retrouvaille
Reconnaissance
Et encouragement très apprécié

Merci!

;)

Si ce l'était déjà résolu, cela ferait longtemps que vous ne diriez plus rien...

Toujours le deux poids et deux mesures dans votre cas, rien n'a changé...

Retrouvaille???

Pas vraiment, toujours dans le nuageux hypocrite et irréel que vous vendez comme une réalité!
nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 09:35
Pour ceux que la philosophie intéresse...

Histoire rapide de la philosophie.
(Première partie)

Les présocratiques

Socrate étant considéré comme le "père" de la philosophie, on classe dans cette catégorie ceux qui ont vécu du milieu du vie siècle av. J.-C. jusqu'au ive siècle av.J.-C. (source: Wikipédia).

C'est à ce moment que les philosophes ont commencé à remettre en question les mythes de la création et à tenter de comprendre la place de l'homme dans l'univers et le sens de la vie. On les appelle aussi les philosophes de la nature.

Thalès, Anaximandre, Anaximène (~VIème siècle av. J.-C.) Les philosophes de Millet : Concept d’une substance unique originelle.

Héraclide (~IVème siècle av. J.-C.) Une raison universelle qui gouverne tout ce qui se passe dans la nature : Tout est mouvement et rien n’est éternel, raison pour laquelle, on ne peut pas descendre deux fois le même fleuve. Tout se transforme et nos sens sont fiables),

Parménide (~515-450 av. J.-C.) Rationaliste : Rien ne peut changer, rien ne peut se transformer (selon sa nature). Pour lui tout ce qui existe, a toujours existé, ce sont nos sens qui sont trompeurs.

Anaxagore (~500-428 av. J.-C.)  Le monde est constitué de minuscules parties. ″L’intellect″ structure les formes.

Empédocle (~490-430 av. J.-C.) Le monde est constitué de 4 éléments : la terre, l’air, le feu et l’eau. ″L’amour″ unit les parties pour former des corps entiers.

(Source :https://www.lesamazonesparisiennes.com/les-grands-courants-philosophiques/)

Je garde Socrate et Platon pour une prochaine fois. Je les connais trop et faut que j'me résume. Ma mère (socratienne) ayant eu la drôle d'idée de me lire les dialogues de Platon dès mon plus jeune âge. J'aurais souvent préféré les 3 p'tits cochons, mais bon... Comme quoi, y a pas de parents parfaits...loll
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 10:09
Superbe!
Je seconde.
Pile dans le sujet.
Merci beaucoup.

Modifié le mardi 7 juin 2022 à 10:17

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 10:09
Citation de "nordet1"Pour ceux que la philosophie intéresse...

(Première partie)

Les présocratiques

Socrate étant considéré comme le "père" de la philosophie, on classe dans cette catégorie ceux qui ont vécu du milieu du vie siècle av. J.-C. jusqu'au ive siècle av.J.-C. (source: Wikipédia).

C'est à ce moment que les philosophes ont commencé à remettre en question les mythes de la création et à tenter de comprendre la place de l'homme dans l'univers et le sens de la vie. On les appelle aussi les philosophes de la nature.

Thalès, Anaximandre, Anaximène (~VIème siècle av. J.-C.) Les philosophes de Millet : Concept d’une substance unique originelle.

Héraclide (~IVème siècle av. J.-C.) Une raison universelle qui gouverne tout ce qui se passe dans la nature : Tout est mouvement et rien n’est éternel, raison pour laquelle, on ne peut pas descendre deux fois le même fleuve. Tout se transforme et nos sens sont fiables),

Parménide (~515-450 av. J.-C.) Rationaliste : Rien ne peut changer, rien ne peut se transformer (selon sa nature). Pour lui tout ce qui existe, a toujours existé, ce sont nos sens qui sont trompeurs.

Anaxagore (~500-428 av. J.-C.)  Le monde est constitué de minuscules parties. ″L’intellect″ structure les formes.

Empédocle (~490-430 av. J.-C.) Le monde est constitué de 4 éléments : la terre, l’air, le feu et l’eau. ″L’amour″ unit les parties pour former des corps entiers.

(Source :https://www.lesamazonesparisiennes.com/les-grands-courants-philosophiques/)

Je garde Socrate et Platon pour une prochaine fois. Je les connais trop et faut que j'me résume. Ma mère (socratienne) ayant eu la drôle d'idée de me lire les dialogues de Platon dès mon plus jeune âge. J'aurais souvent préféré les 3 p'tits cochons, mais bon... Comme quoi, y a pas de parents parfaits...loll

Selon Sanchoniaton (1500 av JC)

Les grecs ont copiés et enrobés des philosophies bien plus anciennes, n'ont rien inventés, plutôt obscurci des concepts pour s`assurer de s`en attibuer la paternité et se positionner comme médiateurs entre les *dieux* et le peuple.

Le berceau de la philosophie moderne se trouve plutôt chez les anciens Sumériens qui comme d`autres en Inde sont les porteurs d’une science pré diluvienne.

Citation
Le fils de Thabion est le premier hiérophante de tous ceux qui ont jamais été en Phénicie, qui ayant traduits allégoriquement dans leur ensemble, et les ayant entremêlés avec les mouvements physiques de l`univers, les transit aux directeurs des orgies et aux prophètes des mystères.
Ceux ci voulant augmenter l`obscurité de toutes ces traditions y ajoutèrent de nouvelles inventions qu`ils enseignèrent à leurs successeurs et à ceux qu’il initièrent.

Le grecs qui excellent entre tous les peuples pour leur brillante imagination se sont d`abord approprié la plupart de ces choses qu`ils ont surchargés d`ornements divers pour leur donner une forme dramatique et se proposant de séduire par le charme des fables ils les ont complètement métamorphosées

nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 10:17
Citation de "ethernum"Citation de "nordet1"Pour ceux que la philosophie intéresse...

(Première partie)

Les présocratiques

Les grecs ont copiés et enrobés des philosophies bien plus anciennes, n'ont rien inventés, plutôt obscurci des concepts pour s`assurer de s`en attibuer la paternité et se positionner comme médiateurs entre les *dieux* et le peuple.

Le berceau de la philosophie moderne se trouve plutôt chez les anciens Sumériens qui comme d`autres en Inde sont les porteurs d’une science pré diluvienne.

Citation
Le fils de Thabion est le premier hiérophante de tous ceux qui ont jamais été en Phénicie, qui ayant traduits allégoriquement dans leur ensemble, et les ayant entremêlés avec les mouvements physiques de l`univers, les transit aux directeurs des orgies et aux prophètes des mystères.
Ceux ci voulant augmenter l`obscurité de toutes ces traditions y ajoutèrent de nouvelles inventions qu`ils enseignèrent à leurs successeurs et à ceux qu’il initièrent.

Le grecs qui excellent entre tous les peuples pour leur brillante imagination se sont d`abord approprié la plupart de ces choses qu`ils ont surchargés d`ornements divers pour leur donner une forme dramatique et se proposant de séduire par le charme des fables ils les ont complètement métamorphosées

Je ne connais pas Sanchoniaton. Je vais devoir m'y mettre un peu avant de vous répondre comme il faut.

Mais il est certain que l'on parle beaucoup des Grecs parce qu'ils sont à la base de nos sociétés modernes, comme il est certain que d'autres avant eux ont du réfléchir à l'existence. :)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 10:19
Et pour continuer la réflexion.
Ceci de plus récent (mais se retrouvant dans d'anciennes traditions), de Ken Wilber.

“Meditation, then, is not so much a part of this or that particular religion, but rather part of the universal spiritual culture of all humankind – an effort to bring awareness to bear on all aspects of life. It is, in other words, part of what has been called the perennial philosophy.”

"La méditation, donc, ne fait pas tant partie de telle ou telle religion particulière, mais plutôt de la culture spirituelle universelle de toute l'humanité - un effort pour ouvrir la conscience sur tous les aspects de la vie. Elle fait, en d'autres termes, partie de ce que l'on a appelé la philosophie pérenne."
— Ken Wilber

Modifié le mardi 7 juin 2022 à 10:28

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 10:23
Citation de "nordet1"Citation de "ethernum"Citation de "nordet1"Pour ceux que la philosophie intéresse...

(Première partie)

Les présocratiques

Citation

Je ne connais pas Sanchoniaton. Je vais devoir m'y mettre un peu avant de vous répondre comme il faut.

Mais il est certain que l'on parle beaucoup des Grecs parce qu'ils sont à la base de nos sociétés modernes, comme il est certain que d'autres avant eux ont du réfléchir à l'existence. :)

Moi non plus, je ne le connaissait pas merci pour l'info et je seconde Nordet sur "l'ancienneté" de la philosophie.

...À quand le début de la pensée, de l'Être...

La philo. à son meilleur.

Modifié le mardi 7 juin 2022 à 10:33

nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 12:20
Bon, ma recherche sur Sanchuniathon n'est pas concluante. On ne le connais que par Philon de Byblos

Citation
On a longtemps considéré que Philon s'était livré à une imposture littéraire, que l'Histoire phénicienne était entièrement de lui, et que Sanchuniathon était un personnage légendaire. Cependant les fouilles menées depuis 1929 à Ras Shamra, sur le site de l'antique Ougarit, où de nombreux documents écrits datant d'entre le xive et le xiie siècle av. J.-C. ont été mis au jour, ont permis de corroborer un certain nombre d'informations données par Philon. Il apparaît que les ressemblances relevées avec la Théogonie d'Hésiode témoignent en fait d'un fonds commun proche-oriental. On pense aujourd'hui que Philon s'est bel et bien appuyé sur une source phénicienne ancienne, à laquelle il a mêlé d'autres éléments, et aussi ses réflexions personnelles.(Wikipédia)

J'ai "tiqué" sur ceci :
Philon prête à Sanchuniathon des conceptions évhéméristes : les dieux étaient à l'origine des êtres humains qui ont été objets d'un culte après leur mort...

Ça me fait penser à la théorie des "anciens astronautes" loll

Mais, bon, je ne trouve pas assez d'écrits de Sanchuniathon pour me faire une idée.

Modifié le mardi 7 juin 2022 à 12:21

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 12:29
Selon moi, suffisamment de "filons" plus accessible pour nous inspirer de toute façon. Exemple, votre première partie.

Modifié le mardi 7 juin 2022 à 12:31

nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 12:42
Citation de "gil1es"Selon moi, suffisamment de "filons" plus accessible pour nous inspirer de toute façon. Exemple, votre première partie.

Les différents courants de pensée philosophique moderne ne sont que des "copies" ou des dérivés. Sur ce point, l'Homme ne semble pas évoluer...

Les mêmes questions reviennent depuis des siècles. Voilà pourquoi il est bon de retourner à la source, de temps en temps.

Et je trouve ça beaucoup plus intéressant que des phrases toutes pré - digérée, très jolies mais qui me semblent vide de toute substance philosophique. :)

Modifié le mardi 7 juin 2022 à 12:42

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 12:47
Citation de "nordet1"Bon, ma recherche sur Sanchuniathon n'est pas concluante. On ne le connais que par Philon de Byblos

Citation
On a longtemps considéré que Philon s'était livré à une imposture littéraire, que l'Histoire phénicienne était entièrement de lui, et que Sanchuniathon était un personnage légendaire. Cependant les fouilles menées depuis 1929 à Ras Shamra, sur le site de l'antique Ougarit, où de nombreux documents écrits datant d'entre le xive et le xiie siècle av. J.-C. ont été mis au jour, ont permis de corroborer un certain nombre d'informations données par Philon. Il apparaît que les ressemblances relevées avec la Théogonie d'Hésiode témoignent en fait d'un fonds commun proche-oriental. On pense aujourd'hui que Philon s'est bel et bien appuyé sur une source phénicienne ancienne, à laquelle il a mêlé d'autres éléments, et aussi ses réflexions personnelles.(Wikipédia)

J'ai "tiqué" sur ceci :
Philon prête à Sanchuniathon des conceptions évhéméristes : les dieux étaient à l'origine des êtres humains qui ont été objets d'un culte après leur mort...

Ça me fait penser à la théorie des "anciens astronautes" loll

Mais, bon, je ne trouve pas assez d'écrits de Sanchuniathon pour me faire une idée.

Ce qui devient de plus en plus probable avec la découverte de cités anciennes submergées c`est que des civilisation évoluée existaient durant la dernière période glacière et que le cataclysme d’un réchauffement soudain vers 11,000 ans av JC a été rapporté par les Sumériens dans leur histoire du monde. Que des survivants aient été à l`origine des civilisations actuelles et que certains plus savants aient été perçus comme des dieux pour avoir enseigné des techniques n`est pas étonnant.

C`est ce que Philon a traduit de ce que Sanchoniaton aurait légué comme l’histoire à son époque.

Citation Le même en continuant ne nous parle pas du dieu suprême ni même de dieux célestes, mais d`hommes et de femmes mortels, et non pas même de ceux qu`une remarquable urbanité de moeurs rend dignes d`être admirés pour leurs vertus ou pris pour modèle à cause de leur esprit philosophique, mais d`êtres qui se sont chargés de tout ce que la dépravation à de pervers et de honteux. Il convient cependant que ce sont ceux là même qui, depuis et maintenant encore ont été considérés comme dieux par tous les hommes, suivant les villes et les lieux .