Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 février 2023 à 20:40
Citation de "grandphilosof"Monsieur Gilles, j èspère que vous serez présent demain, j ai d autres questions qui me turlupinent.

Il n y a que vous pour m aider....

Il n'y a que vous pour vous nuire
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2023 à 08:39
Je suis au travail depuis 6h00 ce matin alors là je prends une petite pause:-)

RÉFLEXIONS:

‘Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme’ Platon

La rivière ne va jamais dans l’autre sens, essayez de vivre comme une rivière. Oubliez le passé et concentrez-vous sur votre avenir. Soyez toujours positif.

‘Une âme pleine de gratitude est comme une rivière pleine d’eau qui ne tarit jamais’ Esther Johnson

Celle-ci est pour toi Gilles:

N’arrêtez jamais d’être une bonne personne quoi qu’il arrive…

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2023 à 09:15
Merci, Miel

Une joie de te lire
J'adore ces citations

l'Être
Sans arrêt
Qu'UN sens
UNE direction
De mieux en mieux
À volonté

Intarissable gratitude

Modifié le mercredi 1 mars 2023 à 09:19

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2023 à 09:15
:-)#cc

Michel Onfray

"A viser le Paradis, on manque la Terre.

..la synagogue, le temple, l'église ou la mosquée, tous endroits où l'intelligence se porte mal et où l'on préfère depuis des siècles l'obéissance aux dogmes et la soumission à la Loi - donc à ceux qui se prétendent les élus, les envoyés et la parole de Dieu."

----------------

Comme une "meilleure" idée se substitue à la précédente, l'intelligence humaine évolue pour parfois échanger son obéissance aux dogmes et sa soumission à la loi "religieuse", en se sécurisant plutôt dans l'obéissance aux dogmes et lois de la rationalité (comme dans l'éclairant et tranchant Objectivisme).

Une soumission pour une autre. Des représentations, des idées pour d'autres idées et représentations.
Pourquoi pas, cela arrive, et c'est "permis" par la réalité, le concret qui n'a personne à convaincre.
L'illusion est permise et fait partie intégrante du jeu de la Conscience avec elle-même. Se sécuriser et dépendre de la raison, de la pensée; existe. L'autonomie et l'autorité de l'Être au-delà de la rationalité, existe, mieux! Elle n'impose et ne s'impose pas. L'Être se suffit (autosuffisance, "auto" ce que vous voulez!! :-) ).

---

"La recherche constante de sécurité est l'obstacle essentiel à la révélation d'une liberté qui nous sollicite pourtant à chaque instant."
Éric Baret

---

...À la révélation, à la réalisation d'une liberté, de l'Unité qui nous sollicite à chaque instant.

Heureusement l'obstacle, l'apparente division, l'aveuglement, l'envoûtement, la résistance et la protection envers cette "hostile" réalité est temporaire et divertissante.

Bonne chance avec la rationalité et le dualisme cherchant à réconcilier ce qu'il divise à priori.
Croire trouver le salut, le paradis dans la raison et la pensée, va faire son temps dans l'humanité sur laquelle je n'ai pas le contrôle et, je m'occupe de ce sur quoi j'en ai.
(Très Stoïcien et Objectiviste)

Pour votre "concret" rationalisé, l'usage de l'intelligence plus ou moins confuse est de mise. Pour le "salut", la lucidité au-delà des concepts et à leurs propos; la rationalité est à dépasser, est dépassée par LA réalité, LE concret, sans arrêt.

À viser la Terre, on manque le Paradis

Nous sommes avisés

À viser l'Absolu, l'Unité, l'Être, le Non-dualisme
On se rencontre soi-même
On gagne tout
Pour le meilleur et sans manque
Pour la réponse et sans questionnement
Pour le concret et le divertissement dans l'abstrait
Pour le plaisir, la joie et sans sacrifice
De l'Être
Sans alternative

Modifié le mercredi 1 mars 2023 à 13:37

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2023 à 12:25
"Les valeurs; si elles sont rationnelles; ne sont pas en opposition avec la réalité mais repose sur elle et requièrent une reconnaissance de la réalité dans l'objectif de les atteindre. C'est donc l'objectivité (conformité à la réalité) qui est la règle de l'égoïsme rationnel."

The Foundations of the Objectivist Ethics: Egoism and the Nature of Value by Leonard Peikoff

----------------

J'aime bien.

Même si l'Objectivisme se démêle habilement de beaucoup des dichotomies et contradictions dont la philosophie recouvre la réalité depuis que l'humain pense; le système en priorisant la rationalisation, le savoir conceptuel comme fondation de l'adhésion à la réalité; ne subsiste et progresse que dans l'espoir du paradis (progrès), qu'un jour la carte sera le territoire (comme la science).

La carte n'est pas le territoire. S'approcher de la réalité, de la vérité à l'aide de concepts; c'est s'en éloigner. Le réaliser, c'est se permettre une utilisation constructive, créatrice, bienveillante, démystificatrice et intégratrice de l'intelligence pour célébrer l'existence, l'Être.

Prioriser l'Être
Le reste vous sera donné par surcroît

Modifié le mercredi 1 mars 2023 à 12:29

grandphilosof
49 Sterco
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2023 à 14:30
J'ai une courte pause , alors je viens simplement partager de belles citations que j adore

C'est beaucoup plus facile à un philosophe d'expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu'à un enfant, pourquoi ?

Parce que l'enfant pose de vraies questions.

Jean Paul sartre

Il n'y a rien en philosophe qui puisse se dire dans la langue de tout le monde

Henri Bergson

Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu'on lui avait demandé

André Gide

L'arme principale des fanatiques détenteurs d'une vérité absolue est le mensonge

Edgar Morin

La beauté du métier d'acteur, c'est de ne pas révéler qui on est,mais de révéler celui que l'on invente que l'auteur a inventé

Michel Piccoli

L'acteur n'existe que dans le regard des autres

Michel Piccoli

Les grands comédiens ne meurent ni de maladie ni de vieillisse, ils cessent d'exister quand on ne les applaudit plus

Alphonse Daudet

Jai la vague impression que certains,certaines personnes ici n aiment pas mes superbes et incroyablement belles citations qui sont dignes pourtant d avoir de la reconnaissance

j attend les guilisguilis .lollllllllll

Pourtant ce sont des citations incidibles...

J ai mème eu l autorisation des gens qui en sont les auteurs...

C est une réelle comédie ce post...........

Mais on ne peut pas critiquer la mauvaise foi sous peine de se faire lancer sournoisement des belles phrases dignes d un feuilleton sans un véritable auteur qui jamais ne signe aucune répliques venant de sa hargne envers ceux et celles qui ont compris son manège que je ne qualifierai pas d honnèteté intellectuelle.

Continuez chers disciples de l amour inconditionnel infini a vous pavoiser le popotin avec la mème dextérité aux bouts de vos doigts qui n a finalement aucun attrait pour le petit peuple ordinaire que vous prenez plaisir a en faire vos choux gras depuis des mois et des mois...

Modifié le jeudi 2 mars 2023 à 16:55

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 1 mars 2023 à 19:23
Miel

Ne pouvant pas t’envoyer de message sur ta messagerie

Je voulais simplement te remercier pour le titre partagé sur les accords tolteque ( je viens d’aller le chercher à la bibliothèque)

Gil

J’ai pris en notes certains titres de livres sur ton poste Merci

(f)

Modifié le mercredi 1 mars 2023 à 19:23

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2023 à 09:09
Citation de "paisiblepaix"Miel

Je voulais simplement te remercier pour le titre partagé sur les accords tolteque ( je viens d’aller le chercher à la bibliothèque)

Gil

(f)

Bienvenu et j'espère que tu aimeras:)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2023 à 12:56

Des citations pour réfléchir :-)
Avertissement: certaines proviennent des cachiers de Mémé.

‘Les gens s'aiment de moins en moins et ont de plus en plus honte d'aimer. Je crois que c'est un sentiment qu'il faut réapprendre car c'est peut-être le seul qui tienne debout...’
Daniel Balavoine

Quelqu’un qui n’est pas en paix avec lui-même, sera en guerre avec le monde entier.

Sois sélective dans tes batailles. Parfois la paix vaut mieux que d’avoir raison.

Et une dernière:
Ressentir c’est guérir. Chaque fois qu’une émotion fait surface, elle représente une opportunité de guérison. Il ne faut pas éviter les émotions, il faut les ressentir pleinement bonnes ou mauvaises.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2023 à 14:36
Citation de "paisiblepaix"Miel

Gil

(f)

Bienvenue!

Fort probable que vous aimerez "Les accords" de Don Miguel Ruiz et de son fils.

Oui, tous les auteurs(trices) des citations de ce poste et leurs formulations différentes (livres ou vidéo s); encouragent l'autonomie, l'estime de soi, l'esprit critique, une saine et lucide utilisation de l'intelligence et de la raison; et pour certains; une formulation qui à l'aide des mots, ouvre l'esprit à un savoir et une certitude concrète, au-delà de la rationalité et de ses concepts; lorsque le moment est venu et les conditions sont réunient.

Le moment venu, la vague se sait Océan; pour utiliser une métaphore bien connue et représentant habilement la perspective intégratrice absolue.

Bonne lecture et rappel de ce que vous savez déjà.

Modifié le jeudi 2 mars 2023 à 15:11

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2023 à 14:59
Citation de "mielnaturel"
Des citations pour réfléchir :-)
Avertissement: certaines proviennent des cachiers de Mémé.

‘Les gens s'aiment de moins en moins et ont de plus en plus honte d'aimer. Je crois que c'est un sentiment qu'il faut réapprendre car c'est peut-être le seul qui tienne debout...’
Daniel Balavoine

Quelqu’un qui n’est pas en paix avec lui-même, sera en guerre avec le monde entier.

Sois sélective dans tes batailles. Parfois la paix vaut mieux que d’avoir raison.

Et une dernière:
Ressentir c’est guérir. Chaque fois qu’une émotion fait surface, elle représente une opportunité de guérison. Il ne faut pas éviter les émotions, il faut les ressentir pleinement bonnes ou mauvaises.

Merci Miel!

Oui, pour moi, réfléchir de cette façon c'est comme alimenter la lucidité, perpétuer la Conscience, encourager l'honnêteté envers soi-même, l'esprit critique; l'autonomie et l'indépendance intellectuelle et affective basée sur la vérité et les faits de LA réalité, l'enseignante par excellence, "LA" maître et l'autorité ultime.

"Quelqu’un qui n’est pas en paix avec lui-même, sera en guerre avec le monde entier."

Oui! Malgré les avertissements... ;-)

Modifié le jeudi 2 mars 2023 à 15:09

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2023 à 16:25
Tout à fait

J'aime votre utilisation de votre intelligence

Modifié le jeudi 2 mars 2023 à 16:26

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2023 à 16:43
Excellente idée
Prenez soin de vous

Ou pas!

Des promesses, des promesses
grandphilosof
49 Sterco
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2023 à 16:58
Citation de "grandphilosof"J'ai une courte pause , alors je viens simplement partager de belles citations que j adore

C'est beaucoup plus facile à un philosophe d'expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu'à un enfant, pourquoi ?

Parce que l'enfant pose de vraies questions.

Jean Paul sartre

Il n'y a rien en philosophe qui puisse se dire dans la langue de tout le monde

Henri Bergson

Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu'on lui avait demandé

André Gide

L'arme principale des fanatiques détenteurs d'une vérité absolue est le mensonge

Edgar Morin

La beauté du métier d'acteur, c'est de ne pas révéler qui on est,mais de révéler celui que l'on invente que l'auteur a inventé

Michel Piccoli

L'acteur n'existe que dans le regard des autres

Michel Piccoli

Les grands comédiens ne meurent ni de maladie ni de vieillisse, ils cessent d'exister quand on ne les applaudit plus

Alphonse Daudet

Jai la vague impression que certains,certaines personnes ici n aiment pas mes superbes et incroyablement belles citations qui sont dignes pourtant d avoir de la reconnaissance

j attend les guilisguilis .lollllllllll

Pourtant ce sont des citations incidibles...

J ai mème eu l autorisation des gens qui en sont les auteurs...

C est une réelle comédie ce post...........

Mais on ne peut pas critiquer la mauvaise foi sous peine de se faire lancer sournoisement des belles phrases dignes d un feuilleton sans un véritable auteur qui jamais ne signe aucune répliques venant de sa hargne envers ceux et celles qui ont compris son manège que je ne qualifierai pas d honnèteté intellectuelle.

Continuez chers disciples de l amour inconditionnel infini a vous pavoiser le popotin avec la mème dextérité aux bouts de vos doigts qui n a finalement aucun attrait pour le petit peuple ordinaire que vous prenez plaisir a en faire vos choux gras depuis des mois et des mois...

Ce faujeton est complètement disjonté  et il en JOUIT

grandphilosof
49 Sterco
Abus Citer Posté le jeudi 2 mars 2023 à 16:59
Citation de "gil1es"Excellente idée
Prenez soin de vous

Ou pas!

Des promesses, des promesses

VOUS VOUS ÈTES TROMPÉ DE PERSONNE POUR VOTRE RÉPLIQUE DIGNE D UN MÉCHANT PROBLÈME DE HARGNE...

C EST A WATER QUE VOUS DEVEZ ÉCRIRE CETTE BELLE CITATION