Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 ... 374
prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2023 à 16:28
Citation de "ethernum"Extrait du livre, Je ne sais rien mais ai des idées sur tout.

Je(il) crois que les philosophies actuelles sont de nombreuses retranscriptions et reformulations de ce qui à l`origine était transmis par une tradition orale accompagnée de peu de symbolisme. Comme la semence qui au début est bien peu de chose qui devient en grandissant un être élaboré et complexe.

Bien comprendre la signification et l`application de l`archétype originel permet d`apprendre et expérimenter tout le reste. Des initiateurs divers auraient transmis des formulations différentes mais tout de même conservé le sens premier.

C`est la science de cheminer dans cette dimension terrestre en subissant moins de conséquences négatives d`avoir été à contre courant. Ce courant qui est le fleuve cosmique, les moments de ses crues et de ses sécheresses, ses périodes énergétique de l`abondance et celles de pénurie qui drainent l`énergie de ceux qui s`exposent à ses intempéries.

Durant l`abondance je me restreins, durant la pénurie j`économise, ainsi j`ai toujours ce qu`il me faut. Économiser c`est aussi de restreindre ses actions dans des contextes qui dépensent l`énergie vitale, se restreindre c`est d`adopter des habitudes lorsque tout va bien qui serviront plus tard et dans des contextes difficiles. Ce qui est fait pour plaire ou être aimé, ne sert ni à celui qui reçoit ni à celui qui donne. Ce qui est bien n`a pas à être mieux.

L`abondance est aussi l`été, la jeunesse et la période après le repos, La pénurie est aussi l`automne, la vieillesse et le soir lorsque fatigués.

Une science tellement simple et facile à suivre et appliquer qu`elle est d`autant méconnue et peu pratiquée.

La raison pourquoi je partage l`information en question est la conviction que cette harmonie avec les courants en question est primordiale et essentielle à notre bien être autant physique que mental.

Feed the gut, protect the liver.

C`est la version qui s`adresse à la santé humaine, issue de celle qui concerne le sol et sa fertilité., deux aspects d’une même réalité.

Nourrir les bactéries intestinales et protéger le foi, nourrir le sol pour encourager la vie.

Vers la toute fin les civilisations périssent parce qu`elles écoutent les politiciens, pas les poètes.

Tout cela ferait un excellent scenario pout un remake du declin de l'empire americain, reste a savoir s'il fera ses frais

Au fait, a part philosopher, vous faites quoi pour apprecier la vie ?? Cinema, tele, cuisine, sports, sorties, voyages, loisirs, travail ??
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2023 à 16:30
Citation de "mielnaturel"Citation de "paisiblepaix"Citation de "mielnaturel"Citation de "leclownaupetinez"j'admire ton attitude zen gilles toujours égal a toi-même
tu te tiens solide debout, tandis qu'eux difficile de dessendre aussi bas
une petite citation avant de souper de ... on s'en fou

les plus forts sont rarement ceux qui gueulent le plus mais plutôt ceux qui encaissent le mieux
sur ce bon appétit

:-)#cc

Bien d'accord avec toi! J'aime bien ta citation Leclown:)

Oui Gilles est très zen et souvent il me rappelle le 2e Accord Toltèque qui est:
Ne réagissez à rien de façon personnelle: ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes pas victime de souffrance inutile.

Je suis du même avis que toi Clownaupetitnez

Gilles par son silence ou ses écrits sur ce poste offre la possibilité de réfléchir . :-)

Miel

En passant, j’apprécie les accords tolteques. (Pas encore terminé ) Je viens de terminer la lecture de Courir comme médite. Juste à le lire donne le goût de le rencontrer cet auteur pour simplement écouter son rire et être en sa présence.

Une petite pensée dans mes mots…

Observer un canard: son imperméabilité, son calme sur le dessus de l’eau, et ses pattes active dans la profondeur

(f)

Effectivement beaucoup des écrits de Gilles me font réfléchir et c'est fantastique.

Bien contente que tu apprécies Don Miguel Ruiz.

Pour le canard, tu as raison, je les observais dans mon jardin d'eau à chaque été:)
-----------
@Leclown

"tres juste cette observation et j'ajoute:
les commentaires de certains(es) me glisse comme sur le dos d'un canard ;)"

C'est un plaisir de partager avec vous, mon bonheur d'être, sous forme de réflections personnelles, de réflexions ou de citations inspirantes; avec lesquelles j'honore LA source (notre commun dénominateur) et le/la messager(ère) que je le/la nomme ou pas.

Vous percevez, comprenez et savez aller à l'Essentiel de par votre esprit critique, constructif, indépendant, ouvert et intégrateur. C'est alors un plaisir de lire ce qui vous inspire et contribue à votre joie et votre lucidité.

---------------

Michel Onfray

"C'est dans l'ordre ontologique des choses que les hommes préfèrent des illusions qui les sécurisent à des vérités qui les inquiètent."

-----------------

Et c'est dans l'ordre ontologique des choses que des vérités en apparences inquiétantes se convertissent en UNE vérité inaltérable, joyeuse, libératrice et sans souci à la suite de la réalisation métaphysique de l'Unité.

Attention
Cette pensée personnelle est inspirée de ce que j'apprends et comprends - comprendre: étymologie (composé de cum « avec » et prehendere « prendre, saisir » prendre avec).

Confondre avec le "vol", confirmerais mon manque de compréhension de l'acquisition des connaissances et mes croyances dans la propriété des mots, des idées et des concepts dont l'accumulation ferait oeuvre d'intelligence et de fièreté plutôt que dans leurs saines et bienveillantes utilisation.

Modifié le jeudi 9 mars 2023 à 11:32

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2023 à 16:38

L’amour de soi.

L’amour que tu te portes, te guérira de tes maux, te donnera la force le courage et ouvrira des mondes nouveaux en toi et autour de toi. L’amour de soi est le pivot de ta santé physique, spirituelle et émotionnelle. Chaque couleur de ta vie prospère lorsque tu aimes qui tu es et que tu t’acceptes tout simplement.
Tout prend naissance par toi.

Yannis

grandphilosof
49 Sterco
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2023 à 17:05
Citation de "mielnaturel"
L’amour de soi.

L’amour que tu te portes, te guérira de tes maux, te donnera la force le courage et ouvrira des mondes nouveaux en toi et autour de toi. L’amour de soi est le pivot de ta santé physique, spirituelle et émotionnelle. Chaque couleur de ta vie prospère lorsque tu aimes qui tu es et que tu t’acceptes tout simplement.
Tout prend naissance par toi.

Yannis

Prenez soin de nous

grandphilosof
49 Sterco
Abus Citer Posté le dimanche 5 mars 2023 à 17:06
Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"Citation de "paisiblepaix"Citation de "mielnaturel"Citation de "leclownaupetinez"j'admire ton attitude zen gilles toujours égal a toi-même
tu te tiens solide debout, tandis qu'eux difficile de dessendre aussi bas
une petite citation avant de souper de ... on s'en fou

les plus forts sont rarement ceux qui gueulent le plus mais plutôt ceux qui encaissent le mieux
sur ce bon appétit

Bien d'accord avec toi! J'aime bien ta citation Leclown:)

Oui Gilles est très zen et souvent il me rappelle le 2e Accord Toltèque qui est:
Ne réagissez à rien de façon personnelle: ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes pas victime de souffrance inutile.

Je suis du même avis que toi Clownaupetitnez

Gilles par son silence ou ses écrits sur ce poste offre la possibilité de réfléchir . :-)

Miel

En passant, j’apprécie les accords tolteques. (Pas encore terminé ) Je viens de terminer la lecture de Courir comme médite. Juste à le lire donne le goût de le rencontrer cet auteur pour simplement écouter son rire et être en sa présence.

Une petite pensée dans mes mots…

Observer un canard: son imperméabilité, son calme sur le dessus de l’eau, et ses pattes active dans la profondeur

(f)

Effectivement beaucoup des écrits de Gilles me font réfléchir et c'est fantastique.

Bien contente que tu apprécies Don Miguel Ruiz.

Pour le canard, tu as raison, je les observais dans mon jardin d'eau à chaque été:)
-----------
@Leclown

"tres juste cette observation et j'ajoute:
les commentaires de certains(es) me glisse comme sur le dos d'un canard ;)"

C'est un plaisir de partager avec vous, mon bonheur d'être, sous forme de réflections personnelles, de réflexions ou de citations inspirantes; avec lesquelles j'honore LA source (notre commun dénominateur) et le/la messager(ère) que je le/la nomme ou pas.

Vous percevez, comprenez et savez aller à l'Essentiel de par votre esprit critique, constructif, indépendant, ouvert et intégrateur. C'est alors un plaisir de lire ce qui vous inspire et contribue à votre joie et votre lucidité.

---------------

Michel Onfray

"C'est dans l'ordre ontologique des choses que les hommes préfèrent des illusions qui les sécurisent à des vérités qui les inquiètent."

-----------------

Et c'est dans l'ordre ontologique des choses que des vérités en apparences inquiétantes se convertissent en UNE vérité inaltérable, joyeuse, libératrice et sans souci à la suite de la réalisation métaphysique de l'Unité.

Attention
Cette pensée personnelle est inspirée de ce que j'apprends et comprends - comprendre: étymologie (composé de cum « avec » et prehendere « prendre, saisir » prendre avec).

Confondre avec le "vol", confirmerais mon manque de compréhension de l'acquisition des connaissances et mes croyances dans la propriété des mots, des idées et des concepts dont l'accumulation ferait oeuvre d'intelligence et de fièreté plutôt que dans leurs saines et bienveillantes utilisation.

Prenez soin de nous

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 10:35
Michel Onfray

"Les hommes ignorent leur place dans l’univers. S’ils la connaissaient, ils prendraient mesure de la démesure du cosmos et de l’insignifiance de leur existence. Nous faisons un événement considérable de notre vie qui importe aussi peu que l’être d’une feuille dans un arbre. Les glissements de l’éphémère sur le miroir d’une mare d’eau croupie résument le destin de chacun qui se croit monde à lui tout seul."

-------------

J'aime penser que le passage par cette forme de lucidité désenchantante n'est que le signe du dégonflement (dépression) de l'égo et de sa croyance dans la primauté de la rationalité et faisant ainsi (ou pas!) place à une ouverture d'esprit sans croyance et s'ancrant dans l'humble démesure d'une vérité et d'une certitude non-conceptuelle et non-duelle fondatrice de tout ce qui est.

À l'insignifiance de l'égo se substituera une injustifiable, irréductible et croissante béatitude illimitée. Rien de moins, car la reconnaissance est inévitable à qui veut se connaître tel qu'il est; sans limite.

Modifié le lundi 6 mars 2023 à 10:46

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 11:50
Citation de "gil1es"Michel Onfray

"Les hommes ignorent leur place dans l’univers. S’ils la connaissaient, ils prendraient mesure de la démesure du cosmos et de l’insignifiance de leur existence. Nous faisons un événement considérable de notre vie qui importe aussi peu que l’être d’une feuille dans un arbre. Les glissements de l’éphémère sur le miroir d’une mare d’eau croupie résument le destin de chacun qui se croit monde à lui tout seul."

-------------

J'aime penser que le passage par cette forme de lucidité désenchantante n'est que le signe du dégonflement (dépression) de l'égo et de sa croyance dans la primauté de la rationalité et faisant ainsi (ou pas!) place à une ouverture d'esprit sans croyance et s'ancrant dans l'humble démesure d'une vérité et d'une certitude non-conceptuelle et non-duelle fondatrice de tout ce qui est.

À l'insignifiance de l'égo se substituera une injustifiable, irréductible et croissante béatitude illimitée. Rien de moins, car la reconnaissance est inévitable à qui veut se connaître tel qu'il est; sans limite.

Gi1les. Malgré que j'aime bien jeté un coup d'oeil ici de temps à autres car j'aime bien lire ce que tu écris et aussi ce Mielnaturel elle écrit ici.
Mais étant un né;ophyte de philosophie je commente pas depuis plusieurs mois . Mais par exemple n'étant pas un néo-phyte de lectures de communications avec l'autre monde , alors pour appuyer ce que tu dis ici et aussi ce que dit Michel Onfray = on a notre place dans cette univers entouré de mystères.

Voici ce que Feu Pierre Monnier (lui qui a communiqué avec sa mère sur la terre pendant 19ans sous forme de lettres) dans un texte pris dans la Lettre du 8 novembre 1923 ,Tome5, page 86 Feu Monnier dit ceci.

{Il est bien évident que certains mystères resteront des mystères pour votre intelligence, aussi longtemps que, pour comprendre, vous vous servirez de votre cerveau, instrument insuffisant. Il y a cependant des minutes solennelles où des lueurs fugitives traversent comme un éclair révélateur, les obscurités de votre sens de réflexion : une sorte de déchirure se fait, qui vous permet d’entrevoir les concepts divins. Ayez confiance dans ces étincelles lumineuses! Elles vous prouvent le foyer radieux dont vos lourdes paupières matérielles vous cachent la transcendance; humblement, reconnaissez la petitesse infime de votre personne isolée dans l’infini des œuvres créées; mais en même temps, souvenez-vous que le fait que vous existez, est une attestation que le Créateur ne peut se passer de votre collaboration. }
Donc d'après feu Monnier , on ignore mais on a notre place dans cette Univers.

Modifié le lundi 6 mars 2023 à 11:51

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 12:41
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Michel Onfray

-------------

Gi1les. Malgré que j'aime bien jeté un coup d'oeil ici de temps à autres car j'aime bien lire ce que tu écris et aussi ce Mielnaturel elle écrit ici.
Mais étant un né;ophyte de philosophie je commente pas depuis plusieurs mois . Mais par exemple n'étant pas un néo-phyte de lectures de communications avec l'autre monde , alors pour appuyer ce que tu dis ici et aussi ce que dit Michel Onfray = on a notre place dans cette univers entouré de mystères.

Voici ce que Feu Pierre Monnier (lui qui a communiqué avec sa mère sur la terre pendant 19ans sous forme de lettres) dans un texte pris dans la Lettre du 8 novembre 1923 ,Tome5, page 86 Feu Monnier dit ceci.

{Il est bien évident que certains mystères resteront des mystères pour votre intelligence, aussi longtemps que, pour comprendre, vous vous servirez de votre cerveau, instrument insuffisant. Il y a cependant des minutes solennelles où des lueurs fugitives traversent comme un éclair révélateur, les obscurités de votre sens de réflexion : une sorte de déchirure se fait, qui vous permet d’entrevoir les concepts divins. Ayez confiance dans ces étincelles lumineuses! Elles vous prouvent le foyer radieux dont vos lourdes paupières matérielles vous cachent la transcendance; humblement, reconnaissez la petitesse infime de votre personne isolée dans l’infini des œuvres créées; mais en même temps, souvenez-vous que le fait que vous existez, est une attestation que le Créateur ne peut se passer de votre collaboration. }

Bon enfin Homdanslune, je m'ennuyais des bouts de lettres de Monnier... Merci bien :-)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 12:43
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Michel Onfray

-------------

Bon enfin Homdanslune, je m'ennuyais des bouts de lettres de Monnier... Merci bien :-)

Miel = ça m'a fait plaisirs. :-$

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 13:04

Je feuilletais les cahiers de Mémé hier soir avant de m'endormir et j'ai trouvé de jolies phrases:-)

Avec le courage on va loin. Avec la gentillesse on va partout..

On tricote sa vie avec la laine que l’on a et parfois on échappe une maille…

Laisse du temps au temps car le temps est un grand Maître. Tu comprendras alors pourquoi cette attente était nécessaire.

Bonne journée Gilles.
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 13:19
Citation de "mielnaturel"
Je feuilletais les cahiers de Mémé hier soir avant de m'endormir et j'ai trouvé de jolies phrases:-)

Laisse du temps au temps car le temps est un grand Maître. Tu comprendras alors pourquoi cette attente était nécessaire.

Bonne journée Gilles.

Ses phrases de Mémé sont bonnes pour le cœur :-)

Bonne journée Miel (f)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 13:38
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Michel Onfray

-------------

Miel = ça m'a fait plaisirs. :-$

Re-bienvenue HDL
Always

Très clair dans son symbolisme et sa formulation "religieuse".

"reconnaissez la petitesse infime de votre personne isolée dans l’infini des œuvres créées; mais en même temps, souvenez-vous que le fait que vous existez, est une attestation que le Créateur ne peut se passer de votre collaboration."

Je souligne cet extrait à ma façon pour soulever que le "en même temps" montre bien le fonctionnement de la raison dualiste cherchant fréquemment à réconcilier les oppositions et les dichotomies qu'elles s'est crées elle-même.

Pour moi, les religions et les formulations religieuses ou à symbolisme religieux sont par l'utilisation de la réflection, l'utilisation des idées et de la pensée; sont de la philosophie; en tentant comme elle, de s'expliquer la réalité et de lui donner un sens.

Penser c'est philosopher, philosopher c'est penser.
À chacun ensuite de trouver "la sagesse" au-delà de la pensée et l'inspirant constructivement.

Merci HDL

Modifié le lundi 6 mars 2023 à 13:47

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 13:39
Citation de "paisiblepaix"Citation de "mielnaturel"

Bonne journée Gilles.

Bonne journée Miel (f)

Effectivement:-)
Elle avait 16 cahiers alors imagine les trésors dans ces cahiers. J'ai pas tout lu encore, je prends mon temps et je délecte ses écrits...

Bonne journée à toi aussi Paisible.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 13:43
Citation de "paisiblepaix"Citation de "mielnaturel"

Bonne journée Gilles.

Bonne journée Miel (f)

Elles sont bonnes pour le coeur et orientent l'intellect vers celui-ci, le centre, la Source.

Bonne journée à vous deux

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 6 mars 2023 à 13:53
Citation

Tout cela ferait un excellent scenario pout un remake du declin de l'empire americain, reste a savoir s'il fera ses frais

Au fait, a part philosopher, vous faites quoi pour apprecier la vie ?? Cinema, tele, cuisine, sports, sorties, voyages, loisirs, travail ??

Pas de cinéma ou de télé, peu d`internet, cuisine au minimum, sort peu, pas de voyages, mes loisirs se trouvent dans mon quotidien, je travaille quand ça me tente et me sens bien.

Quant au déclin de l`empire américain il est plus visible en ville et il englobe toutes les villes modernes sur Terre.

meci de votre intérêt.