| Répondre au sujet | |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | |
|
mielnaturel 55 La Présentation |
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:29 |
|
|
Citation de "gi1les" Montesquieu "Je voudrais vous servir selon votre volonté; mais chaque homme que je consulte veut que je vous serve à la sienne." Lolll celle-là est dans le bon timing |
|
frisounet 60 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:32 |
|
|
Citation de "gi1les" Montesquieu "Je voudrais vous servir selon votre volonté; mais chaque homme que je consulte veut que je vous serve à la sienne." Ce sont les paroles d'un libertarien qui ne comprend toujours pas qu'il n'est rien sans les autres... |
|
lacigale 51 Baie-du-Febvre |
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:33 |
|
|
Citation de "gi1les"Citation de "asdecoeur"Citation de "gi1les"La violence de la vérité est proportionnelle à l'effort et la résistance à maintenir le mensonge, l'illusion. Tout à fait. C'est tellement énergivore. À l'opposé et comme vous dites, un coeur léger, débarassé et libéré par la vérité et l'honnêteté; s'abandonnera de plus en plus facilement dans une bienveillance et une douceur croissante. Michel Onfray "C'est dans l'ordre ontologique des choses que les hommes préfèrent des illusions qui les sécurisent à des vérités qui les inquiètent." Merci de partager votre vision du monde et votre expérience de la voie d'un coeur léger. Tout à fait, plus le mensonge est ancré et plus la vérité fait mal. Le mensonge génère la malhonnêteté ou vice-versa. Comment peut-on vivre en paix si la vie n'est fait que de mensonges? Impossible selon moi. Poursuivez ce sujet Gilles car je suis pas mal certain que les commentaires en font réfléchir une gang (incluant moi-même) et même ceux qui ne font que lire sans y participer. Merci Asdecoeur! Oui; si but il y a, ou pas; c'est partager le plaisir de réféchir et de créer en toute conscience du mécanisme de superposition discursif sur une réalité enivrante et ineffable. À l'image de l'insaisissable instant, faire table rase et penser librement et courageusement par soi-même, tout en se reconnaissant en chaque vision du monde. En reconnaissant la Source. Je l'avais pas vue passée celle-ci, ha ah ha. J'aime :) Merci à Acedecoeur de l'avoir refait jouer ;) |
|
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:46 |
|
|
Citation de "gi1les"Michel Onfray "Question simple : La Boétie se demande pourquoi et comment s'obtiennent le pouvoir en général et la tyrannie en particulier. Réponse simple : le pouvoir, d'un roi ou d'un tyran, n'existe que parce que ceux sur lesquels il s'exerce y consentent. Il suffit de ne plus le soutenir pour qu'il s'effondre de lui-même et disparaisse.[...] D'où le sens de cette célèbre formule : "Soyez résolus de ne plus servir, et vous voilà libres." "Étienne de La Boétie Quelle malchance a pu dénaturer l'homme - seul vraiment né pour vivre libre - au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ?" Il est vrai ; que si personne ne participe à un projet, alors le projet n'aura pas lieu. La même chose avec la tyrannie. Mais par contre ; être résolu de ne plus servir, ne veux pas dire libre pour autant. De un ; tu devra toujours te servir , donc oublié la liberté de ne plus servir :) De deux une personne qui est résolu à servir est libre, elle est libre de son choix de servir ;) On a toujours le choix, mais parfois les choix son restreint. La même chose s'applique au serviteur :) Un extra : ( un extrait de poème que vous pourrez lire bientôt ) Les guerres religieuses en croissance. Plus que jamais la guerre des croyances. ... Mangé l'ostie , écoutez la tv. Celui qui obéi, toujours plus asservis. ..... Ps: pas à cause que tu comprends , que tu est d'accord :) Mais d'autres peuvent être en accord sans comprendre ;) Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 13:50 |
|
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:54 |
|
|
Citation de "mielnaturel"Citation de "gi1les" Montesquieu "Je voudrais vous servir selon votre volonté; mais chaque homme que je consulte veut que je vous serve à la sienne." Lolll celle-là est dans le bon timing Toute à été dit !?! .... Par expérience , pas sûre ;) Pour le timing , alors ça c'est bien dit :) |
|
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:57 |
|
|
Citation de "frisounet"Citation de "gi1les" Montesquieu "Je voudrais vous servir selon votre volonté; mais chaque homme que je consulte veut que je vous serve à la sienne." Ce sont les paroles d'un libertarien qui ne comprend toujours pas qu'il n'est rien sans les autres... Vous serez toujours quelque chose sans les autres. A savoir ça serait quoi ? Va savoir, mais il est sûre que vous seriez quelques choses. Et ça c'est un fait :) Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 14:08 |
|
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 13:58 |
|
|
‘Et puis la vie m'a appris qu'il faut toujours voler plus haut. Plus haut que la jalousie, plus haut que la douleur, que la méchanceté. Plus haut que les larmes, que les jugements. Il faut toujours voler plus haut où certains mots ne peuvent pas vous atteindre, où certains gestes ne peuvent pas vous blesser, où certaines personnes ne pourront jamais arriver’. Alda Merini |
|
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 14:06 |
|
|
Citation de "mielnaturel" ‘Et puis la vie m'a appris qu'il faut toujours voler plus haut. Plus haut que la jalousie, plus haut que la douleur, que la méchanceté. Plus haut que les larmes, que les jugements. Il faut toujours voler plus haut où certains mots ne peuvent pas vous atteindre, où certains gestes ne peuvent pas vous blesser, où certaines personnes ne pourront jamais arriver’. Alda Merini Oui vous avez raison, mais pour celà il faut avoir des ailes ;) Bonjour Miel :) Ps : moi je quitte , mais vous me sembler en bonne compagnie. Mon départ en sera moins grand :) A + Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 14:06 |
|
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 14:08 |
|
|
Citation de "lacigale"Citation de "mielnaturel" ‘Et puis la vie m'a appris qu'il faut toujours voler plus haut. Plus haut que la jalousie, plus haut que la douleur, que la méchanceté. Plus haut que les larmes, que les jugements. Il faut toujours voler plus haut où certains mots ne peuvent pas vous atteindre, où certains gestes ne peuvent pas vous blesser, où certaines personnes ne pourront jamais arriver’. Alda Merini Oui vous avez raison, mais pour celà il faut avoir des ailes ;) Bonjour Miel :) Ps : moi je quitte , mais vous me sembler en bonne compagnie. Mon départ en sera moins grand :) A + Pas besoin d'ailes puisque tout se passe dans notre coeur et notre âme:) Je ne passerai pas la journée ici non plus malgré que oui j'ai de très bons-nes amis-es ici. A la prochaine et amenez-nous d'autres beaux poèmes. |
|
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 14:20 |
|
|
Citation de "mielnaturel"Citation de "lacigale"Citation de "mielnaturel" ‘Et puis la vie m'a appris qu'il faut toujours voler plus haut. Plus haut que la jalousie, plus haut que la douleur, que la méchanceté. Plus haut que les larmes, que les jugements. Il faut toujours voler plus haut où certains mots ne peuvent pas vous atteindre, où certains gestes ne peuvent pas vous blesser, où certaines personnes ne pourront jamais arriver’. Alda Merini Oui vous avez raison, mais pour celà il faut avoir des ailes ;) Bonjour Miel :) Ps : moi je quitte , mais vous me sembler en bonne compagnie. Mon départ en sera moins grand :) A + Pas besoin d'ailes puisque tout se passe dans notre coeur et notre âme:) Je ne passerai pas la journée ici non plus malgré que oui j'ai de très bons-nes amis-es ici. A la prochaine et amenez-nous d'autres beaux poèmes. :) |
|
frisounet 60 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 14:21 |
|
|
Citation de "lacigale" Vous serez toujours quelque chose sans les autres. A savoir ça serait quoi ? Va savoir, mais il est sûre que vous seriez quelques choses. Et ça c'est un fait :) Tout à fait, sauf que je ne serais pas "quelque chose" mais quelqu'un d'autre... Sauf que personne ne vit en autarcie et ne peut faire attraction des autres dans leur vie, sinon, il reste l'île déserte ou encore la planète isolée pour la personne toute seule, où là, elle pourra exercer son libertarisme comme elle voudra! Cette philosophie ne pourra jamais s'exercer tant que l'argent existera, parce que cela veut dire continuer d'exploiter les autres pour vivre ce que l'on veut; paradoxe que les libertariens ne voient pas! Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 15:01 |
|
gi1les 21 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 14:33 |
|
|
Le merveilleux avec les représentations et l'imaginaire c'est de recouvrir partiellement ou imparfaitement la réalité; soulevant ainsi des contradictions, des paradoxes et apories qui finissent par ouvrir, libérer et sortir l'esprit des limites de la raison humaine; pour un merveilleux et miraculeux maintenant non-conceptuel. La liberté inconditionnelle; à volonté. Modifié le lundi 6 septembre 2021 à 14:37 |
|
frisounet 60 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 15:01 |
|
|
Citation de "mielnaturel"Frisounet, ton ‘citer’ n’est pas correct car ce n’est pas Lacigal qui a dit ce qui est encadré, c’est toi corrigé |
|
frisounet 60 Québec |
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 15:03 |
|
|
Citation de "equi-noxe"Citation de "frisounet"Citation de "gi1les" Montesquieu "Je voudrais vous servir selon votre volonté; mais chaque homme que je consulte veut que je vous serve à la sienne." Ce sont les paroles d'un libertarien qui ne comprend toujours pas qu'il n'est rien sans les autres... Ce sont surtout des paroles d’auteurs que la majorité ne connait pas et qui sont cités hors contexte. Montesquieu n’avait rien d’un libertarien. Si les adeptes s’en gargarisent c’est qu’ils ignorent le fait que ce dernier avait un net parti pris pour la monarchie, plutôt que la démocratie dont il redoutait les débordements émotifs et passionnels. « Si la populace se met à raisonner, nous sommes perdus. » ( Dixit le grand Voltaire dont on aime bien à saupoudrer ses bonnes paroles..) Quant à Étienne de la Boétie, quelqu’un l’a lu son Discours sur la servitude volontaire ? Connait le contexte dans lequel il a l’a écrit ? ( J’o s e un petit Loll ) Il cite très souvent en sortant les propos des auteurs hors de leur contexte; ça parait bien et ça sonne "philosophique" aux oreilles des gens qui le lisent... |
|
gi1les 21 Suva |
Abus Citer Posté le lundi 6 septembre 2021 à 15:21 |
|
|
Et inspiration sans fin! |