Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 ... 375
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 ... 375
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 19 mars 2022 à 12:44
Voilà!

Rien de mieux que de se rapprocher de soi-même, se connaître soi-même avec bienveillance dans tous nos mécanismes et réactions pour adoucir notre jugement envers autrui.
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 19 mars 2022 à 19:05
"Si j'avais besoin du respect de quelqu'un d'autre, je n'aurais pas le mien."
Chépaki!

Percevoir la vie telle qu'elle est et non selon mes croyances personnelles au bien et au mal.

Modifié le samedi 19 mars 2022 à 19:16

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 10:52
Tiens! un peu... de ce philosophe stimulant.

Spinoza
"Toute notre félicité et notre misère dépendent de la seule qualité de l'objet auquel nous sommes attachés par amour."

"Mieux vous vous comprenez vous-même ainsi que vos émotions, plus vous êtes amoureux de ce qui est."

"Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d'ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse."

"Le suprême orgueil ou la suprême dépréciation de soi sont la suprême ignorance de soi."

"Pas d'espoir sans crainte, pas de crainte sans espoir."

"La perfection est la réalité même, l’essence de la chose. Le bien et le mal ne sont donc que des manières de penser qui doivent disparaître avec la connaissance de l’être tel qu’il est. Mais puisque nous ne sommes pas d’emblée au niveau de l’être, nous commençons par concevoir, au-dessus de notre être contingent actuel, une nature humaine supérieure et, dans cette mesure, nous parlons de bon et de mauvais."

--------
C'est moi qui souligne;
être contingent actuel = l'image de soi, le moi limité et conditionnel (comme instrument de mesure, de réflexion), la croyance périssable et provisoire d'être divisé et séparé (d'où la voie progressive et des buts et idéaux à atteindre en soi et autour de soi).
Et pourquoi pas, ça existe et fait partie du jeu de l'Être, du jeu de la Perfection de se croire inachevée.

---------

Spinoza
"Personne ne peut vous enlever votre liberté de penser. Vous pouvez être conseillé, éclairé par d'autres, mais ne laissez jamais quelqu'un penser pour vous."

"Le salut de l’homme est dans l’union à Dieu. Mais que faut-il entendre par union ? Et qu’est-ce que Dieu ? L’union est la vraie science, c’est-à- dire la compréhension –ou connaissance- claire et distincte de ce qui est : de soi-même, de Dieu et du monde, tels qu’ils sont en soi, la vue de l’Être qui se révèle au regard pur de l’esprit. Dieu est la réalité même, et rien que la réalité : ce qui est en vérité.
C’est dire que la philosophie est système et qu’il n’y a rien hors du système : la vérité est dans le système, l’être est le tout, la vérité est l’être. Ou encore : Dieu est; Deus sive Natura; Dieu autrement dit la Nature." Spinoza

- Du fractal en puissance. L'identité, Dieu-Nature-Univers. Dieu = Nature = Univers.

L'ultime et inévitable pont (Amour),
d'une Puissance pour laquelle l'usage de la force et du pouvoir est inexécutable, impraticable, contre-productive et illusoire.
Rien à vaincre.
Personne à convaincre.
Être; une victoire, ou pas!

Modifié le dimanche 20 mars 2022 à 13:35

mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 18:11
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es""Donc je pense que le pourquoi Jésus a dit que les enfants sont dans le Royaume des cieux = c'est parce que la volonté n'est pas tellement autoritaire à cette âge donc c'est pour cela qu'ils sont malléable. Je pense donc que la volonté nuirait probablement à notre évolution".

--------

2 volontés.
1- La Volonté du vivant en soi, de notre identité réelle (innée, le courant du mieux en mieux).
2- La volonté du paraître (acquise).

Ils sont dans le Royaume des Cieux car leurs Volontés (1)
sont pour le moment sans division ou séparation d'avec le Divin.

Et dans une éducation idéale, cette Volonté ne serait pas
dénaturée mais encouragée, renforcée.

Effectivement cette Volonté n'est nullement autoritaire.
Elle sera graduellement remplacée, recouverte et voilé par
une domestication, une transmission de croyances, de vision du monde
matérialiste et dualiste.
Donc une Volonté naturelle et unifiée de départ qui passera progressivement au paraître, au dualisme int./ext., moi/eux et à l'image de soi (volonté 2).

C'est selon moi; cette volonté(2) acquise (se croire séparé) durant l'individuation et à la mesure du niveau de conscience de la société et de la famille dans laquelle nous naissons qui "nuirait" en apparence à l'évolution, Volonté(1). En apparence car ce n'est qu'un voile permettant à la Conscience de se manifester, de jouer à être "autre".
Pour le plaisir de se retrouver UNE et entière.

Le raisonnement de S. Girard est tout à fait cohérent dans la perspective d'une éducation favorisant la résolution, la guérison, l'évolution et la réconciliation avec l'Âme.
Ça ne me semble pas l'objectif de notre société et de son système d'éducation.

Et c'est parfait comme cela. Le moment et l'endroit où notre incarnation
se déroule n'est pas étranger à la Volonté(1), au jeu de la Conscience de se perdre et de se retrouver. Pour le moment; nous imposons notre manière de voir à la malléabilité de l'enfant (domestication <Ruiz> et système de domination <Marshall>); nous alimentons le paraître.
À chacun individuellement de prendre conscience; d'où nous en sommes collectivement et d'aller à la Cause libératrice.

Dans cette perspective, c'est la docilité calme et sage, au paraître qui freine (temporairement) l'évolution.
Tandis que la "contestation et la violence" de dissiper le faux, le voile d'illusions est le retour à la Source (Volonté 1).

l'Esprit nouvellement incarné bénéficiera du renforcement proportionnel au niveau spirituel qu'apporte normalement l'éducation parentale.
Par la suite, la souffrance et le désillusionnement feront oeuvre utile
de susciter la recherche de SA Volonté, notre réelle identité.

S. Girard montre bien à sa façon qu'une éducation basée sur la miraculeuse conscience d'être plutôt que le paraître minimiserait la transmission de la division, de la peur et leurs progénitures (colére, ressentiment, haine, et violence).

Gi1les.Un homme dans lune parfois peut se
tromper surtout quand ses pensées vagabondent d'un monde à l'autre.:-$

J'ai lu ton commentaire précédent et celui ci
et ça bien de l'allure ce que tu dis au sujet de la volonté et de ceux ( comme les enfants) qui sont dans le Royaume des cieux

Après avoir consulté Monnier analysons ce qu'il en pense du pourquoi les enfants sont dans le Royaume des cieux.
-----------------?
Monnier tome 3.
La subconscience est une richesse exclusivement humaine, et qui est représentée d'une façon rudimentaire chez l'animal par l'instinct.....

Dans l'animalité, elle se traduit par des réflexes tout à fait indépendants du discernement, parce que chez ces Esprits très limités, la volonté n'est pas assez autoritaire pour être comprise et discutée. Tandis que chez l'homme, la subconscience monte à la surface de l'âme sous forme d'intuitions, souvent si catégoriques, qu'elles obligent au raisonnement et à l'extériorisation de la pensée...

Chez le petit enfant qui ressemble encore à une jeune plante, l'instinct seul existe, comme chez l'animal; c'est après avoir « écouté aux portes » , que le subconscient cesse d'être l'instinct; et pourtant, il est influencé par l'hérédité, qui déteint sur lui comme sur l’âme .

De tout cela il résulte, que lorsqu'il vous avertit ou vous menace, vous avez tort de lui prêter une science autogène. Il se souvient de ce qu'il a vu, entendu et ressenti, que ce soit au moyen de la subconscience sensorielle....affective ou spirituelle ... alors, plein de prudence, il vous « tire par la manche » pour vous rappeler les expériences passées, et vous mettre en garde; ou bien il vous redit ce que vous oubliez, avec une complaisance dont vous ne soupçonnez pas l'égoïsme.

Mais le subconscient a aussi un rôle sacré et béni! Le subconscient, qui est comme un bloc de cire sur lequel se gravent toutes les impressions, même les plus fugitives, reçoit les messages spirituels; tout ce que votre âme, si lourdement enchâssée dans la chair ne percevrait que difficilement, sa plasticité merveilleuse s'en empare et le conserve au centre de vous; puis, le moment venu, il murmure à votre cerveau même, les paroles entendues. Elles parviennent ainsi jusqu'à votre conscience; vous êtes éclairés, et vous découvrez les mystères sans réaliser l'origine de votre nouveau savoir. Mais en somme, le subconscient n'est pas autre chose que vous-même, et si j'en reviens toujours là, c'est que nous vous parlons souvent de cette émotion qui s'extériorise, comme d'un « habitant » de votre cosmo, alors qu'il y a là, en réalité, l'essentialité la plus absolue de votre être, qui se subdivise il est vrai. mais tout en restant unique, par une mutuelle pénétration. Le subconscient est un diamant royal à votre front, si je puis me servir de cette double image. Sans lui, vous seriez bien peu de chose, mais sans vous, il n'est rien.
fin
--------------
Donc d'après ce que je comprends ici de Monnier un enfant comme disent les communications de Serge Girard est malléable parce que son subconscient n'étant pas assez raffiné, chez lui il y a que l'instinct donc chez l'enfant en bas de l'âge de raison ( 7 ou 8 ans) sa volonté n'étant pas assez autoritaire n'étant toujours averti et son subconscient pas assez bavard, il peut plus facilement écouter l'éducation de ses parents.

Mais revenons aux communications de Serge Girard = (chez l'enfant son niveau spirituel ne s'extériorise pas beaucoup, sauf pour ceux qui sont vraiment inférieurs.) c'est à dire que chez eux il y a une Âme incarnée peu évolué ayant peu ou pas d'acquis.Peut être qu'à ce moment chez l'enfant peu évolué, sa volonté autoritaire se manifeste ce qui le rend =pas malléable. :-$

J'aime bien les explications de S.Girard et celles de Monnier aussi:)
mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 18:13

L'idéal serait d'avoir le coeur dans la tête et le cerveau dans la poitrine. De cette façon, on penserait avec amour et on aimerait avec intelligence:)

Et notre calme est le meilleur atout face aux défis de la vie..
aunomdelaloi
116 Ottawa
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 18:18
Comme si les deux fonctionnaient distinctement l'un de l'autre... On part de loin !

Modifié le dimanche 20 mars 2022 à 18:23

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 20 mars 2022 à 22:48
Citation de "mielnaturel"
L'idéal serait d'avoir le coeur dans la tête et le cerveau dans la poitrine. De cette façon, on penserait avec amour et on aimerait avec intelligence:)

Et notre calme est le meilleur atout face aux défis de la vie..

J'aime bien! cette image.

Peut être que le meilleur atout; ce calme ou cette sérénité; serait justement la réalisation (le mariage!) de penser avec amour et aimer avec intelligence.

Envisagé comme un idéal à atteindre; plusieurs traditions considèrent deux voies.
-Reprendre contact avec le dénominateur commun en arrière plan de cette opposition (l'attention sur la Vérité).
Ou
-L'exercice de l'esprit critique, l'investigation des savoirs acquis et croyances (comme tu sais, formulation "Ruiz") auxquels nous avons donné notre assentiment par le passé (l'attention sur les mensonges).

Un focus, une attention; deux objets en apparence différents et opposés.

Tout le dualisme, toutes les oppositions et contradictions peuvent se démystifier à l'aide de ces deux voies. Les deux voies elle-mêmes s'évanouissent en une seul dans l'insignifiance des concepts comparés à l'expérience de la Conscience d'être.

Et entre ces deux voies, une multitude de chemins se créent selon les affinités de chacun(e).
L'aventure du voyage et du jeu de la Vie.

Modifié le lundi 21 mars 2022 à 12:21

aunomdelaloi
116 Ottawa
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 08:55
Insignifiance.
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 11:14
Vacuité
homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 13:15
Citation de "gil1es"@HDL

J'ai lu ton supplément de réflexion.
Je n'ai pas l'impression que tu t'es trompé mais que tu concluais
dans le sens de S. Girard et en faisant; plus tard dans le même sens;
le pont avec Monnier.

Chacun à notre façon et à notre propre rythme; ferons le chemin
inverse de réparer et guérir

cette malléabilité (amour de l'autorité extérieur, gage de survie "corporelle") par une authentique éducation et amour pour l'autorité
et Volonté de la Conscience d'être, le "je suis"
(l'autonomie affective et "chitta" Indien, l'intellect désillusionné ou encore, "un diamant royal à votre front").
Un retour à la Volonté fondamentale qui n'est pas étrangère et même source de ce jeu d'oublie, de division et de rivalité.

Nous le savons bien! Le réveil n'en sera que plus inouïe.

Gi1les Merçi pour ton commentaire sur mon supplément que j'ai aimé lire et qui va dans le même sens que Monnier.

Si on analyse encore sur la volonté et ce que dit Monnier dans d'autres Lettres à sa mère sur la terre:

---------------------------------------------------
Monnier 21 septembre 1918
1=... Mais oui, Dieu peut échouer quand il se heurte à la volonté humaine. Et c'est là une des preuves de ce que je te disais l'autre jour: Dieu a créé des lois (des règles, en quelque sorte) et il ne les viole pas Lui-même).
2= 2décembre1919.Les deux tendances qui se partagent la volonté de l'homme sont d'origine différente, mais représentent une race nouvelle, qui toutefois dépend de la conscience humaine. Vous n'abritez pas en vous des résultats étrangers, la germination qui s'est produite a donné naissance à une vie, qui est celle de votre être psychique ... qui est vôtre, tout comme vous appartient la vie que vous avez reçue de vos parents; c'est une combinaison qui s'est conclue en unité, en individualité responsable. Lorsque vous sentez la lutte agiter votre volonté (remarque bien que je ne dis pas: votre âme), il faut départager courageusement les deux parties de votre égo pensant, et asservir le Mal au Bien. parce que vous devez obéir aux impulsions qui vous rapprochent de Dieu et non à celles qui vous conduisent vers le Prince des Ténèbres.
3=25 mai1920
Dans ma dernière lettre, je t'ai montré le bonheur ayant atteint, par une succession d'évolutions de plus en plus spirituelles, la perfection qui nous réunira tous dans le sein de Dieu. Mais ce bonheur n'est encore accessible ni à nos Esprits, libres cependant, ni aux vôtres, mes bien-aimés ; dans votre état actuel de spiritualisation, vous conservez des sentiments instinctifs qui sont une importante partie de votre mentalité. Nous connaissons ici un bonheur très supérieur à celui de la Terre.....
((vers la fin de cette Lettre Monnier dit)
. En vérité, la transcendance du mysticisme incorporel ne vous est pas accessible, aussi longtemps que vous habitez la Terre : vous êtes trop loin des sanctions spirituelles, pour pouvoir les admettre... et même, elles vous semblent « folie » (ainsi que vous le disait Paul) car, vous en jugez avec vos sens matériels, tandis que l'action de l'homme spirituel n'existe en vous que par l'espérance. Je ne veux pas dire que vous n'ayez point reçu du Christ la vision sur le monde de l'Esprit ; mais comment pourriez-vous vivre de la vie de l'Esprit, avant la désagrégation du corps et de ses exigences ?... Dieu s'en souvient, mes aimés; Il ne vous demande pas autre chose que l'effort constant vers la sanctification ; ce qui veut dire, l'épuration de votre volonté : elle doit se tourner de plus en plus vers l'Amour, comme la fleur vers le soleil.

Si vous orientez votre bonne volonté dans le sens unique du renoncement, du détachement, et vers toute impulsion sans égoïsme, vous pouvez vous réjouir avec nous, d'être les serviteurs fidèles du Dieu qui vous attend pour vous enseigner le vrai bonheur, où votre bonheur personnel sera la goutte d'eau, dans l'océan sans rives du bonheur universel. Chaque goutte conserve sa nature, « autrement l'océan lui-même ne serait plus ce qu'il est », mais ces gouttes se perdent dans l'infini immense et limpide, où elles subsistent et vivent, (ce n'est pas une image) tandis que l'isolement les condamnerait à périr, éphémères et inutiles.
--------------------------------------
Donc si on a lu en haut ce que Monnier tente de nous expliquer: on se rend compte que dans l'infini nous sommes juste comme une goutte d'eau mais que cette goutte doit épurer sa volonté si elle veut avoir accès au bonheur éternel. :-$

Sinon si nous voulons pas faire des efforts pour épurer notre volonté vers le bien et que nous restons remplie de haine , eh bain= cette goutte d'eau finira dans le néant = c'est à dire ce sera la seconde mort pour notre Âme et qui est notre Je suis réel ainsi que Monnier de l'au-dela le dit .:-( :-$

Modifié le lundi 21 mars 2022 à 16:10

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 18:37
Limpide!
Merci!

La possibilité de "la seconde mort"; le "je suis" devenant néant est une formulation avec laquelle je ne suis pas familier autrement que par tes
extraits des lettres.

Pour le moment j'y associe l'image d'une chenille qui refuserais de devenir
papillon...

Mais bon!
Très stimulant pour mon intellect et mon intuition, de faire le ou les liens.

Fort probable que j'y reviendrai...

Modifié le lundi 21 mars 2022 à 18:40

aunomdelaloi
116 Ottawa
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 18:43
La vacuité est d'une limpidité... :-)
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 19:02
Dans un tout autre ordre d'idées et en appui à ceux affligés de tourments et d'inquiétudes. Je m'interroge! mais surtout comprends
l'expérience d'intense souffrance qu'occasionne le désillusionnement, la perte insécurisante d'une identité illusoire ou la pertes d'anciens repéres
et moyens de satisfactions dans les apparences, pour une nouvelle identité
véritable et authentique mais inhabituelle; et sans soutien; autre que le désir ardent d'être pleinement.

Conscience.

Bienheureuse insécurité.
La lumière au bout du tunnel de la souffrance.

Gratitude et bénédiction envers ce qui est.

Modifié le lundi 21 mars 2022 à 19:24

aunomdelaloi
116 Ottawa
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 19:20
Alléluia Jesus ! God, bless him !

https://www.youtube.com/watch?v=hnbVqwV8aw4
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 21 mars 2022 à 19:45
Bienvenue "Kali"