Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 13:44 |
![]() |
Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Selon moi, suffisamment de "filons" plus accessible pour nous inspirer de toute façon. Exemple, votre première partie. Les différents courants de pensée philosophique moderne ne sont que des "copies" ou des dérivés. Sur ce point, l'Homme ne semble pas évoluer... Les mêmes questions reviennent depuis des siècles. Voilà pourquoi il est bon de retourner à la source, de temps en temps. Et je trouve ça beaucoup plus intéressant que des phrases toutes pré - digérée, très jolies mais qui me semblent vide de toute substance philosophique. :) 3 points clairement exprimés. Merci! Un constat qui peut (c'est personnel) faire tourner l'attention (le regard) de l'extérieur comme source de réponses vers l'intérieur (méditation, introspection). L'évolution devient alors une affaire personnel (autonomie) pouvant s'inspirer librement de passé, face à un futur imprévisible, tout en étant bien enraciner dans un présent continu. C'est le présent qui remplis le vide de substance philosophique et non l'intellect (pour moi!). La pensée (philosophique ou pas) n'est qu'un mécanisme de contrôle pour se rassuré sur l'impermanence à l'aide d'idées et de concepts en apparences, permanent. Ceci étant démystifié, une assurance non-conceptuelle prends le relais. Une certitude au-delà des mots. Modifié le mardi 7 juin 2022 à 14:06 |
nordet1 88 Trinity |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 15:28 |
![]() |
Citation de "ethernum"Citation de "nordet1"Bon, ma recherche sur Sanchuniathon n'est pas concluante. On ne le connais que par Philon de Byblos Citation On a longtemps considéré que Philon s'était livré à une imposture littéraire, que l'Histoire phénicienne était entièrement de lui, et que Sanchuniathon était un personnage légendaire. Cependant les fouilles menées depuis 1929 à Ras Shamra, sur le site de l'antique Ougarit, où de nombreux documents écrits datant d'entre le xive et le xiie siècle av. J.-C. ont été mis au jour, ont permis de corroborer un certain nombre d'informations données par Philon. Il apparaît que les ressemblances relevées avec la Théogonie d'Hésiode témoignent en fait d'un fonds commun proche-oriental. On pense aujourd'hui que Philon s'est bel et bien appuyé sur une source phénicienne ancienne, à laquelle il a mêlé d'autres éléments, et aussi ses réflexions personnelles.(Wikipédia) J'ai "tiqué" sur ceci : Philon prête à Sanchuniathon des conceptions évhéméristes : les dieux étaient à l'origine des êtres humains qui ont été objets d'un culte après leur mort... Ça me fait penser à la théorie des "anciens astronautes" loll Mais, bon, je ne trouve pas assez d'écrits de Sanchuniathon pour me faire une idée. Ce qui devient de plus en plus probable avec la découverte de cités anciennes submergées c`est que des civilisation évoluée existaient durant la dernière période glacière et que le cataclysme d’un réchauffement soudain vers 11,000 ans av JC a été rapporté par les Sumériens dans leur histoire du monde. Que des survivants aient été à l`origine des civilisations actuelles et que certains plus savants aient été perçus comme des dieux pour avoir enseigné des techniques n`est pas étonnant. C`est ce que Philon a traduit de ce que Sanchoniaton aurait légué comme l’histoire à son époque. Citation Le même en continuant ne nous parle pas du dieu suprême ni même de dieux célestes, mais d`hommes et de femmes mortels, et non pas même de ceux qu`une remarquable urbanité de moeurs rend dignes d`être admirés pour leurs vertus ou pris pour modèle à cause de leur esprit philosophique, mais d`êtres qui se sont chargés de tout ce que la dépravation à de pervers et de honteux. Il convient cependant que ce sont ceux là même qui, depuis et maintenant encore ont été considérés comme dieux par tous les hommes, suivant les villes et les lieux . Il faut faire attention. Il y a les faits (découvertes archéologiques) et il y a l'interprétation de ces découvertes. Malheureusement, ces dernières années, les Sumériens ont été servis à toutes les sauces... |
nordet1 88 Trinity |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 15:31 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Selon moi, suffisamment de "filons" plus accessible pour nous inspirer de toute façon. Exemple, votre première partie. Les différents courants de pensée philosophique moderne ne sont que des "copies" ou des dérivés. Sur ce point, l'Homme ne semble pas évoluer... Les mêmes questions reviennent depuis des siècles. Voilà pourquoi il est bon de retourner à la source, de temps en temps. Et je trouve ça beaucoup plus intéressant que des phrases toutes pré - digérée, très jolies mais qui me semblent vide de toute substance philosophique. :) 3 points clairement exprimés. Merci! Un constat qui peut (c'est personnel) faire tourner l'attention (le regard) de l'extérieur comme source de réponses vers l'intérieur (méditation, introspection). L'évolution devient alors une affaire personnel (autonomie) pouvant s'inspirer librement de passé, face à un futur imprévisible, tout en étant bien enraciner dans un présent continu. C'est le présent qui remplis le vide de substance philosophique et non l'intellect (pour moi!). La pensée (philosophique ou pas) n'est qu'un mécanisme de contrôle pour se rassuré sur l'impermanence à l'aide d'idées et de concepts en apparences, permanent. Ceci étant démystifié, une assurance non-conceptuelle prends le relais. Une certitude au-delà des mots. Tout être humain s'interroge sur son existence et sa place sur cette planète. Oui, c'est une quête personnelle et certaines croyances et idéologies peuvent apporter une satisfaction. Cependant, on reste dans la subjectivité. Parce que personne ne connait la vérité (prouvable, démontrable). J'ai ressorti mes vieux livres de philo et j'suis tombée sur une phrase de St-Augustin: " qu'est-ce que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais. Si quelqu'un me pose la question et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus." C'est ça le but de la philosophie : se questionner, essayer de mettre des mots sur ce qu'on pense connaitre et accepter de se confronter à ce que l'on crois savoir. En philosophie, il n'y a pas de réponse, il n'y a rien d'absolu, que des questionnements. Lorsqu'on est dans la certitude, on est dans l'idéologie, les croyances. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 17:49 |
![]() |
Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Selon moi, suffisamment de "filons" plus accessible pour nous inspirer de toute façon. Exemple, votre première partie. Les différents courants de pensée philosophique moderne ne sont que des "copies" ou des dérivés. Sur ce point, l'Homme ne semble pas évoluer... Les mêmes questions reviennent depuis des siècles. Voilà pourquoi il est bon de retourner à la source, de temps en temps. Et je trouve ça beaucoup plus intéressant que des phrases toutes pré - digérée, très jolies mais qui me semblent vide de toute substance philosophique. :) 3 points clairement exprimés. Merci! Un constat qui peut (c'est personnel) faire tourner l'attention (le regard) de l'extérieur comme source de réponses vers l'intérieur (méditation, introspection). L'évolution devient alors une affaire personnel (autonomie) pouvant s'inspirer librement de passé, face à un futur imprévisible, tout en étant bien enraciner dans un présent continu. C'est le présent qui remplis le vide de substance philosophique et non l'intellect (pour moi!). La pensée (philosophique ou pas) n'est qu'un mécanisme de contrôle pour se rassuré sur l'impermanence à l'aide d'idées et de concepts en apparences, permanent. Ceci étant démystifié, une assurance non-conceptuelle prends le relais. Une certitude au-delà des mots. Tout être humain s'interroge sur son existence et sa place sur cette planète. Oui, c'est une quête personnelle et certaines croyances et idéologies peuvent apporter une satisfaction. Cependant, on reste dans la subjectivité. Parce que personne ne connait la vérité (prouvable, démontrable). J'ai ressorti mes vieux livres de philo et j'suis tombée sur une phrase de St-Augustin: " qu'est-ce que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais. Si quelqu'un me pose la question et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus." C'est ça le but de la philosophie : se questionner, essayer de mettre des mots sur ce qu'on pense connaitre et accepter de se confronter à ce que l'on crois savoir. En philosophie, il n'y a pas de réponse, il n'y a rien d'absolu, que des questionnements. Lorsqu'on est dans la certitude, on est dans l'idéologie, les croyances. Pour moi, même chose avec le doute et l'incertitude. Idéologie et croyances. Idem, pour les questionnements. "Sachant" cela, dans le même sens que je sais que je ne sais rien. La pensée, devient ludique, une source de divertissement, consciente d'être dépassée de vitesse par le courant de la vie. La vie devient une chose à Être, plutôt qu'à conceptualiser. Évidemment, il n'y a rien de mal à recouvrir LA réalité de représentations (c'est ce que je fais présentement pour le plaisir et sans me croire). Une façon comme une autre de me rassurer sur ce sur quoi je n'ai aucun contrôle (mettons, disons!). |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 17:51 |
![]() |
Citation de "ducat"Citation de "gil1es"Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Selon moi, suffisamment de "filons" plus accessible pour nous inspirer de toute façon. Exemple, votre première partie. Les différents courants de pensée philosophique moderne ne sont que des "copies" ou des dérivés. Sur ce point, l'Homme ne semble pas évoluer... Les mêmes questions reviennent depuis des siècles. Voilà pourquoi il est bon de retourner à la source, de temps en temps. Et je trouve ça beaucoup plus intéressant que des phrases toutes pré - digérée, très jolies mais qui me semblent vide de toute substance philosophique. :) 3 points clairement exprimés. Merci! Un constat qui peut (c'est personnel) faire tourner l'attention (le regard) de l'extérieur comme source de réponses vers l'intérieur (méditation, introspection). L'évolution devient alors une affaire personnel (autonomie) pouvant s'inspirer librement de passé, face à un futur imprévisible, tout en étant bien enraciner dans un présent continu. C'est le présent qui remplis le vide de substance philosophique et non l'intellect (pour moi!). La pensée (philosophique ou pas) n'est qu'un mécanisme de contrôle pour se rassuré sur l'impermanence à l'aide d'idées et de concepts en apparences, permanent. Ceci étant démystifié, une assurance non-conceptuelle prends le relais. Une certitude au-delà des mots. Vous faites dans la croissance dite personnelle et non dans la philosophie depuis le début de ce post. Même objectif, même source La pensée |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 18:10 |
![]() |
Je confirme Ça dépasse la pensée La pensée libérée d'elle-même. Modifié le mardi 7 juin 2022 à 18:22 |
vaky 56 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 19:09 |
![]() |
Ca philosophe fort ici :)) |
vaky 56 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 19:30 |
![]() |
Perso, je trouve que ducat est un idiot utile pour ce site. Que ferions-nous sans déblaterer avec cet enéguemene sans envergure. Il n'y aurait plus que Nordet et la Noxe pour déblaterer.... Mais encore pire, je prie le ciel pour ne pas qu'il nous reste que vamos lolll vos 3 vamos préféré : 1- 2- 3- |
vaky 56 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 19:35 |
![]() |
Citation de "top3"Citation de "vaky"Perso, je trouve que ducat est un idiot utile pour ce site. Que ferions-nous sans déblaterer avec cet enéguemene sans envergure. Il n'y aurait plus que Nordet et la Noxe pour déblaterer.... Mais encore pire, je prie le ciel pour ne pas qu'il nous reste que vamos lolll vos 3 vamos préféré : 1- 2- 3- T'es vraiment un cave, dans le plus cave des termes... j'ai été averti au début quand je me suis inscrit et tu le prouves, un faiseur de merde et je ne parle pas de ton metier :) Je suis un rigolo baveux sur les bords. Si t'es pas capable rire, ben ca m'dérange pas pantoute. Take it easy :))) Ceux qui comme toi s'offusque pour des riens sur le virtuel ne vont pas bien dans leur vie. Modifié le mardi 7 juin 2022 à 19:36 |
vaky 56 Montréal |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 19:38 |
![]() |
Take It Easy https://www.youtube.com/watch?v=s0ZZHNRHA2g |
nordet1 88 Trinity |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 21:55 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Selon moi, suffisamment de "filons" plus accessible pour nous inspirer de toute façon. Exemple, votre première partie. Les différents courants de pensée philosophique moderne ne sont que des "copies" ou des dérivés. Sur ce point, l'Homme ne semble pas évoluer... Les mêmes questions reviennent depuis des siècles. Voilà pourquoi il est bon de retourner à la source, de temps en temps. Et je trouve ça beaucoup plus intéressant que des phrases toutes pré - digérée, très jolies mais qui me semblent vide de toute substance philosophique. :) 3 points clairement exprimés. Merci! Un constat qui peut (c'est personnel) faire tourner l'attention (le regard) de l'extérieur comme source de réponses vers l'intérieur (méditation, introspection). L'évolution devient alors une affaire personnel (autonomie) pouvant s'inspirer librement de passé, face à un futur imprévisible, tout en étant bien enraciner dans un présent continu. C'est le présent qui remplis le vide de substance philosophique et non l'intellect (pour moi!). La pensée (philosophique ou pas) n'est qu'un mécanisme de contrôle pour se rassuré sur l'impermanence à l'aide d'idées et de concepts en apparences, permanent. Ceci étant démystifié, une assurance non-conceptuelle prends le relais. Une certitude au-delà des mots. Tout être humain s'interroge sur son existence et sa place sur cette planète. Oui, c'est une quête personnelle et certaines croyances et idéologies peuvent apporter une satisfaction. Cependant, on reste dans la subjectivité. Parce que personne ne connait la vérité (prouvable, démontrable). J'ai ressorti mes vieux livres de philo et j'suis tombée sur une phrase de St-Augustin: " qu'est-ce que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais. Si quelqu'un me pose la question et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus." C'est ça le but de la philosophie : se questionner, essayer de mettre des mots sur ce qu'on pense connaitre et accepter de se confronter à ce que l'on crois savoir. En philosophie, il n'y a pas de réponse, il n'y a rien d'absolu, que des questionnements. Lorsqu'on est dans la certitude, on est dans l'idéologie, les croyances. Pour moi, même chose avec le doute et l'incertitude. Idéologie et croyances. Idem, pour les questionnements. "Sachant" cela, dans le même sens que je sais que je ne sais rien. La pensée, devient ludique, une source de divertissement, consciente d'être dépassée de vitesse par le courant de la vie. La vie devient une chose à Être, plutôt qu'à conceptualiser. Évidemment, il n'y a rien de mal à recouvrir LA réalité de représentations (c'est ce que je fais présentement pour le plaisir et sans me croire). Une façon comme une autre de me rassurer sur ce sur quoi je n'ai aucun contrôle (mettons, disons!). Gilles, est-ce vous qui demandez au clown de s'en prendre agressivement à toute personne qui a quelque chose à redire à propos de votre sujet? En blocant agressivement toute "o pposition", ça ne fait que renforcer l'idée que nous (et nos idées, opinions) ne sommes pas les bienvenus. Ça ne fait qu'engendrer encore plus d'agressivité et ça ne donne pas envie de tenter une approche différente, comme j'ai fais aujourd'hui en choisissant un angle différent pour vous faire partager mon point de vue et essayer de comprendre le votre. Et je pensais qu'on arrivais à communiquer... Bref, ça ne me donne pas envie de poursuivre. Mais, merci pour aujourd'hui. :) Modifié le mardi 7 juin 2022 à 21:56 |
nordet1 88 Trinity |
Abus Citer Posté le mardi 7 juin 2022 à 22:34 |
![]() |
Citation de "leclownaupetinez"dis dont a tes amis ducati et equi-noxe de cesser d'harceler l'auteur et ca va bien aller tout baignait dans l'huile jusqu'au souper mais c'est plus fort qu'eux ce que tu a apporté aujourd'hui au sujet était super et je t'en félicite je vous encourage de continuez ainsi parcontre venir s'en prendre a l'auteur a tous les jours hors de question que je laisse passer je tien a spécifier que je n'ai rien contre les opinions contraires mais insulter l'auteur n'est pas une échange d'opinion mais une attaque c'est le seul temps que je réplique je t'invite a relire d'ou ca débuter quand même curieux que tu ne le voit pas soyez honnête et cessez votre hypocrisie ps: si gilles ne veux plus que je m'en mêle a lui de me le dire et non toi nordet Je peux me passer de tes félicitations. Encore une preuve que tu te comportes en p'tit dictateur, décidant qui peut ou pas participer à un sujet selon tes critères. Tu fais pareil sur le sujet de musique. Je t'inviterais bien à relire de que j'ai écris mais c'est peine perdue... Bref, tu m'as enlevé tout envie de continuer sur ce sujet. Et j'suis certaine que tu l'as aussi enlever a d'autres qui avaient l'intention de participer à la discussion qu'on avais. Bravo! |
water_10 67 Lachine |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 07:33 |
![]() |
Citation de "leclownaupetinez"dis dont a tes amis ducati et equi-noxe de cesser d'harceler l'auteur et ca va bien aller tout baignait dans l'huile jusqu'au souper mais c'est plus fort qu'eux ce que tu a apporté aujourd'hui au sujet était super et je t'en félicite je vous encourage de continuez ainsi parcontre venir s'en prendre a l'auteur a tous les jours hors de question que je laisse passer je tien a spécifier que je n'ai rien contre les opinions contraires mais insulter l'auteur n'est pas une échange d'opinion mais une attaque c'est le seul temps que je réplique je t'invite a relire d'ou ca débuter quand même curieux que tu ne le voit pas soyez honnête et cessez votre hypocrisie ps: si gilles ne veux plus que je m'en mêle a lui de me le dire et non toi nordet Ça se permets de faire les gros bras tout en faisant des menaces comme un fier à bras croyant faire peur aux gens qu'il cible. Le clown, en plus de ne rien comprendre de ce sujet et de ne jamais mette une opinion , tout ce qui te chatouille l'esprit , c'est de semer le trouble... En fin de soirée hier , tout juste avant d'aller dormir, il as fallu que tu viennes sournoisement rire des 2 femmes que tu détestes le plus avec un p'tit bout de phrase qui démontre hors de tout doute ton côté Matamore et méchant.. Je pense que Gilles n'as pas besoin d'un body gard, surtout pas de ton genre pour le défendre.. Après ton apparition de fin de journée avant hier qui consistait à venir mettre en perspective que le sujet de Gilles tel que demandée l devait continuer de faire la une du site, ce dernier en moins de quelques minutes est venu confirmer que tu avais bien agi en répondant sarcastiquement .. C'est bizarre, il se fait silencieux depuis hier. Mais bon, il vas rebondir et revenir en continuant son discours sans queue ni tête.. Pourtant Nordet avait réellement bien essayée de changer le momentum. Mais non après une simple question de sa part à Gilles, tu as senti le besoin dans un élan de bravoure de venir une fois de plus intimider... C'est ta marque de commerce ici.... Comme si la question à adressait à toi.. C était une simple question par rapport à des faits réels.. Mais bon..... C'est à lui et seulement lui de venir éclaicir le côté nébuleux de son suporter le moins sympathique du site) Modifié le mercredi 8 juin 2022 à 07:38 |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 09:05 |
![]() |
Bon matin Gilles! Télé-travail aujourd'hui et j'en suis bien heureuse:) Tu te souviens que j'aie déjà dit que la philo et la psycho flirtaient ensemble? Et bien voici ce que j'ai trouvé sur un site de philosophie: Quel est le rapport entre la philosophie et la psychologie? La psychologie est utilisée en philosophie. Selon la théorie, la psychologie serait utile à la philosophie pour comprendre le fonctionnement psychologique humain. Elle est donc considérée comme un outil de travail en philosophie pour une connaissance individuelle et une connaissance collective. Et je suis bien d'accord avec la réponse à cette question et je considère que nous avons besoin des deux dans notre vie ![]() |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 09:12 |
![]() |
Je partage de petites phrases de réflexion tirées des cahiers de ma mémé. Même décédée elle continue de m'apprendre tout plein de choses à travers ses cachiers... Elle n'a pas inscrit la provenance de ses phrases et j'espère qu'elle n'est pas en enfer pour expier ses fautes si parfois les phrases proviennent d'auteurs qu'elle n'a pas mentionnées ou si elles sont de son plus profond comme dirait Sonia Benezra..lollll 'Soyez ouvert à apprendre, à désapprendre et à réapprendre' 'La véritable force est celle que nous exerçons à chaque instant sur nos pensées, nos sentiments et nos actes' 'A toi petite lumière qui vit au fond de moi, merci de me guider chaque jour et d’éclairer mon âme' 'Ne faites pas attention à moi, je suis d’une autre époque. Je crois encore aux valeurs de la famille, de l’amitié et du respect. Je crois encore que la vie est une roue qui tourne et que tôt ou tard chacun récolte ce qu’il a semé. Je suis de ces personnes qui vivent de petites choses, une pensée ou un geste inattendu. Ne faites pas attention à moi, je vis ma vie à ma façon. Je vais toujours de l’avant et je ne fais pas attention à ce que les gens peuvent penser de moi. Au fond ce qui compte c’est de pouvoir se regarder dans le miroir sans se dégouter soi-même' ------------------------------ Et moi j'ajoute celle-çi de Charlie Chaplin: ‘Préo ccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es alors que ta réputation est ce que les autres pensent de toi. Et ce que les autres pensent de toi, c’est leur problème’ Bonne journée Gilles! Modifié le mercredi 8 juin 2022 à 09:22 |