Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 10:27 |
![]() |
Merci Miel. 2 très beau commentaires. J'y reviendrai avec plaisir, fort probablement. |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 10:43 |
![]() |
Philosophie (ami de la sagesse)
Qu est ce que la sagesse ? Je penses qu`elle s`acquière avec l`expérience ou l’ouverture et elle concerne notre comportement face aux situations auxquelles nous sommes confrontés. Par l`expérience que nos bons et mauvais coups nous enseignent et l`ouverture aux autres qui nous partagent les leurs. Sommes nous ouverts ou fermés ? Cela nous concerne individuellement et d`en prendre conscience est un premier pas. Avons nous l`expérience directe ? Cela dépends de notre vécu. Certains sont sages en ce qui concernent des aspects particuliers d’autre le sont de manière plus générale. Cette connaissance générale se partage avec des notions archétypes que l’individu doit adapter à sa situation particulière sans tomber dans le piège de se comparer aux autres. Voilà , selon moi, la difficulté malgré la limpidité des proverbes issus de la tradition, plusieurs ne les comprennent pas, ne les appliquent pas au niveau individuel. Ce dont il faut tenir compte et réaliser selon moi, c`est notre degré de conscience vis à vis les biais qui affectent notre vision des choses. Un de ces biais courant est de se croire victime des autres ou du système. La bonne attitude serait plutôt de se voir directeur de notre vie et de faire des choix responsables selon notre situation. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 11:04 |
![]() |
L'affaire LeClown. ;) Et je sais qu'il nous lit avec plaisir et fait ses propres choix selon disons "son karma". Superbe occasion de confirmer et ré-affirmer que je suis mon propre modérateur (à propos de mes idées, sentiments et des sujets que je visite). J'encourage l'autonomie affective. Étant la cause de mes sentiments, j'ai rarement! peur de l'opinion d'autrui ou de sa formulation, de ses émotions personnels. Je ne vois aucun avantage à contrôler autrui. Plus ils sont eux-mêmes, plus mes choix, basé sur la connaissance de soi, sont faciles. Désolé, je ne pourrai rencontré vos critères ou suggestions de contrôler un autre adulte. Je comprends aussi, que la violence (la peur) attire la violence (la peur). J'ai ma propre façon de tourner cela à mon avantage (connaissance de soi, encore!). Depuis le début de ce sujet, je partage mes trucs, mes clefs favorisant l'autonomie face à toutes situations, ou commentaires et parfois maladroitement d'ailleurs! (et gratitude pour l'inspiration des participants, participantes). Comme déjà dit à quelques reprises Je n'ai aucun plaisir ou avantage à convaincre, argumenter ou "embarquer" dans le jeu <mon illusion (opinion) est meilleur que la tienne>. Le "ou pas" dit bien ce que j'entends par ouverture, accueil et liberté de corps, d'esprit et de commentaires. Je ne suis responsable que de ma propre maladresse et de la façon que je perçois celle des autres (avec bienveillance et compréhension). Avec l'expérience, théorie et pratique ne font qu'UN. Participer ou pas, au sujet est un choix personnel, peu importe les raisons ("à cause" de moi, ma formulation, ma prétention, en tentant de "m"argumenter"... ou c'est la faute de l'autre, lui, l'ennemi extérieur miroir, de celui intérieur). Très inspirant cet exemple concret auquel nous participons selon notre maturité personnelle. Modifié le mercredi 8 juin 2022 à 12:34 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 11:20 |
![]() |
Citation de "ethernum"Philosophie (ami de la sagesse) Qu est ce que la sagesse ? Je penses qu`elle s`acquière avec l`expérience ou l’ouverture et elle concerne notre comportement face aux situations auxquelles nous sommes confrontés. Par l`expérience que nos bons et mauvais coups nous enseignent et l`ouverture aux autres qui nous partagent les leurs. Sommes nous ouverts ou fermés ? Cela nous concerne individuellement et d`en prendre conscience est un premier pas. Avons nous l`expérience directe ? Cela dépends de notre vécu. Certains sont sages en ce qui concernent des aspects particuliers d’autre le sont de manière plus générale. Cette connaissance générale se partage avec des notions archétypes que l’individu doit adapter à sa situation particulière sans tomber dans le piège de se comparer aux autres. Voilà , selon moi, la difficulté malgré la limpidité des proverbes issus de la tradition, plusieurs ne les comprennent pas, ne les appliquent pas au niveau individuel. Ce dont il faut tenir compte et réaliser selon moi, c`est notre degré de conscience vis à vis les biais qui affectent notre vision des choses. Un de ces biais courant est de se croire victime des autres ou du système. La bonne attitude serait plutôt de se voir directeur de notre vie et de faire des choix responsables selon notre situation. Je ne saurais mieux dire! Oui, un biais bien lourd à porter, surtout lorsque je suis malheureux. Réaliser que je suis la cause de mes sentiments, de mon interprétation des évènements. Et à la fois la prise de conscience nécessaire pour m'accorder la liberté de tourner les choses à mon avantage (empowerment). Abandonner l'irresponsabilistion, c'est choisir la responsabilisation. Modifié le mercredi 8 juin 2022 à 11:29 |
water_10 67 Lachine |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 11:43 |
![]() |
Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables. Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde. Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité. Science, psycho, philo, spiritualité... Parlant de vision du Monde, quelle est la votre par rapport au conflit en Ukraine................ Quelle sont vos certitudes innebranlables sur la source du conflit.... Vous avez tres certainement votre propre oipinion franche, honnete , concise sur ce genre de question...... Parce que votre avis est important pour nous......... Merci a l avance de votre analyse de la question....... |
water_10 67 Lachine |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 11:48 |
![]() |
Citation de "ethernum"Philosophie (ami de la sagesse) Qu est ce que la sagesse ? Je penses qu`elle s`acquière avec l`expérience ou l’ouverture et elle concerne notre comportement face aux situations auxquelles nous sommes confrontés. Par l`expérience que nos bons et mauvais coups nous enseignent et l`ouverture aux autres qui nous partagent les leurs. Sommes nous ouverts ou fermés ? Cela nous concerne individuellement et d`en prendre conscience est un premier pas. Avons nous l`expérience directe ? Cela dépends de notre vécu. Certains sont sages en ce qui concernent des aspects particuliers d’autre le sont de manière plus générale. Cette connaissance générale se partage avec des notions archétypes que l’individu doit adapter à sa situation particulière sans tomber dans le piège de se comparer aux autres. Voilà , selon moi, la difficulté malgré la limpidité des proverbes issus de la tradition, plusieurs ne les comprennent pas, ne les appliquent pas au niveau individuel. Ce dont il faut tenir compte et réaliser selon moi, c`est notre degré de conscience vis à vis les biais qui affectent notre vision des choses. Un de ces biais courant est de se croire victime des autres ou du système. La bonne attitude serait plutôt de se voir directeur de notre vie et de faire des choix responsables selon notre situation. Vous m etes tres inspirant cher monsieur, particulierement en fonction de certaines victimes a l autre bout de la planetes qui n ont pas raison de se plaindre de se faire rayer d la carte du monde.. C est evident que le peuple Ukrainien est completement inconscient de ce qui leur tombe dessus..... Quelle serait selon vous expert en matiere de philosophie universelle , la porte d entree que ce peuple devrait emprumter pour s en sortir ou autrement dit comment peuvent ils trouver une porte de sortie quand leurs maisons n ont plus de murs ni de plafonds.......... |
water_10 67 Lachine |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 11:50 |
![]() |
J ai plusieurs questions a venir. alors prenez tout votre temps , ce n est pas une urgence de repondre, d autant plus que ce sont des questions avec reelles reflexion. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 11:51 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Bon matin Gilles! Télé-travail aujourd'hui et j'en suis bien heureuse:) Tu te souviens que j'aie déjà dit que la philo et la psycho flirtaient ensemble? Et bien voici ce que j'ai trouvé sur un site de philosophie: Quel est le rapport entre la philosophie et la psychologie? La psychologie est utilisée en philosophie. Selon la théorie, la psychologie serait utile à la philosophie pour comprendre le fonctionnement psychologique humain. Elle est donc considérée comme un outil de travail en philosophie pour une connaissance individuelle et une connaissance collective. Et je suis bien d'accord avec la réponse à cette question et je considère que nous avons besoin des deux dans notre vie ![]() Je seconde et Oui je me souviens! Et si je me souviens bien. D'avoir été dans le sens que la psychologie est très utile pour comprendre les mécanismes de l'estime de soi et la "guérir", la soulager ou renforcer. Ce qui met le mental (l'intellect) dans des conditions propices aux questionnements plus "profonds", philosophiques et existentiels. Une quête cette fois-ci, pouvant provoquer un retournement de l'attention (focus) de l'extérieur vers l'intérieur (la cause réelle ou la spiritualité). 3 disciplines, le même objectif. La connaissance de soi. De la connaissance de soi personnelle (le mental, l'intellect et ses représentations de la réalité) à la connaissance de soi impersonnelle, non-conceptuelle, ou non-duelle. Le début du sans-fin, la seconde naissance. Modifié le mercredi 8 juin 2022 à 11:55 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 11:52 |
![]() |
Citation de "water_10"Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables. Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde. Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité. Science, psycho, philo, spiritualité... Parlant de vision du Monde, quelle est la votre par rapport au conflit en Ukraine................ Quelle sont vos certitudes innebranlables sur la source du conflit.... Vous avez tres certainement votre propre oipinion franche, honnete , concise sur ce genre de question...... Parce que votre avis est important pour nous......... Merci a l avance de votre analyse de la question....... L'ennemi est à l'intérieur! La Peur. Modifié le mercredi 8 juin 2022 à 11:54 |
nordet1 88 Trinity |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 11:56 |
![]() |
La communication implique oblgatoirement une interaction avec une autre personne et ça va au-delà simplement l'appréciation des propos qui nous font plaisir. Nous sommes pratiquement incapables d'entrer en communication ici. Par exemple, Zahar a tenté a plusieurs reprises de communiquer avec vous et mielnaturel. Il s'est fait ignorer la plupart des fois. D'autres se font agresser dès qu'ils donnent leur avis. Si votre idéologie de vie consiste à ne vous préo ccuper que de vous-même, il fallait le dire dès le départ. On n'aurais même pas essayé. Bref, aucun intérêt pour les narcissiques. J'ai au moins la satisfaction d'avoir essayé. Affaire classée en ce qui me concerne! Modifié le mercredi 8 juin 2022 à 11:56 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 11:58 |
![]() |
Très clair. Merci. |
water_10 67 Lachine |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 12:00 |
![]() |
C est quand meme drole de voir avec quelle lucidite et rapidite vous avez le doigt d honneur rapide sur la gachette, lorsque vous etes confronter a vos propres habitudes d eviter de omber dans un piege.. hier une simple question d une interlocutrice, as neccessite plus de 12 heures de reflection pour finalement rien dire.... Vous etes d un cynisme qui vous honore... bravo bravo , encore bravo... |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 12:02 |
![]() |
10-04 Modifié le mercredi 8 juin 2022 à 12:03 |
water_10 67 Lachine |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 12:05 |
![]() |
Citation de "gil1es"Très clair. Merci. les plus courtes reponses sont toujours les plus longuement explicables... Vous n avez jamais eu l envie sincere de preter attention aux gens qui viennent tenter de participer mais qui ont un esprit constructif en reflexion, je ne parle pas de moi bien sur. Depuis le tout debut, vous ne chercher rien d autre que d avoir un dialogue de sourd sauf avec vos 3 ou 4 disciples qui vous collent au derriere comme on s agenouille devant une statue de sel... |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 8 juin 2022 à 12:06 |
![]() |
Citation de "water_10"Citation de "gil1es"Très clair. Merci. les plus courtes reponses sont toujours les plus longuement explicables... Vous n avez jamais eu l envie sincere de preter attention aux gens qui viennent tenter de participer mais qui ont un esprit constructif en reflexion, je ne parle pas de moi bien sur. Depuis le tout debut, vous ne chercher rien d autre que d avoir un dialogue de sourd sauf avec vos 3 ou 4 disciples qui vous collent au derriere comme on s agenouille devant une statue de sel... Résolu! |