Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 ... 375
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 ... 375
ventilo
62 Big Beaver House
Abus Citer Posté le dimanche 19 mars 2023 à 18:25
Une va pas sans deux Gilles :)

Joni Mitchell - The Circle Game

U" target="_blank">https://www.youtube.com/watch?v=V9VoLCO-d6U
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 19 mars 2023 à 19:39
Citation de "ventilo"Une va pas sans deux Gilles :)

Joni Mitchell - The Circle Game

U" target="_blank">https://www.youtube.com/watch?v=V9VoLCO-d6U

Quelle belle voix
J'ai trouvé par le titre

Sur "jasez" la suite de lettres brise le lien!

Merci!

Modifié le lundi 20 mars 2023 à 18:59

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 19 mars 2023 à 19:48
J'adore le tournure que prend le sujet.
Génial!

Merci les amis(es)
Pour vos partages inspirants

Pour le meilleur et la découverte
Du dénominateur commun dans les différentes formulations et traditions.

La psycho. peut renforcer sainement l'égo, la personnalité.
La philo. affiner la rationalité dans sa quête de sagesse dans la dualité, par un échafaudage en apparence complexe de représentations.
Et la spiritualité; disons, tout réconcilier dans l'Unité de notre réelle identité, au-delà des concepts.

Modifié le dimanche 19 mars 2023 à 20:32

homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 00:44
Citation de "paisiblepaix"[quote login="homdanslune2"]

Que du bonbon! :-)

J’aime lire ce genre de partage. Je me rends compte à quel point les partages sont différents mais en étant similaire à la fois.

J’apprécie particulièrement aussi, ton récapitulons. :-)

Merci

Au plaisir! (f)

paisiblepaix.Gratitude à toi pour avoir lu mon commentaire z'et pour avoir dit cela. (f)8

Et ici pour conclure.
Hippocrate =grand philosophe
et les Lectures de ce grand homme Edgar_Cayce sont d'accord sur ceci:

Ce que nous pensons et ce que nous mangeons, combinés ensemble, fabriquent ce que nous sommes, tant physiquement que mentalement. :-)

:-)
homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 01:30
Citation de "gil1es"J'adore le tournure que prend le sujet.
Génial!

Merci les amis(es)

La philo. affiner la rationalité dans sa quête de sagesse dans la dualité, par un échafaudage en apparence complexe de représentations.
Et la spiritualité; disons, tout réconcilier dans l'Unité de notre réelle identité, au-delà des concepts.

Gil1es.Il y a pas longtemps tu m'as dit =Penser c'est philosopher.

En bon penseur je cherche et je me questionne et sur ces deux questions:
Qu'est-ce ce que la spiritualité ?
Réponse sur internet =
La spiritualité au sens philosophique représente ce qui est indépendant de la matière, et donc caractérise ce qui est spirituel. C'est aussi un ensemble de croyances, des exercices qui concernent la vie spirituelle.

Qu'est ce que la philosophie ?
Réponse également prise sur internet:
Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter ; vision systématique et générale (mais non scientifique) du monde (esthétique, éthique, logique, métaphysique, morale, ontologie, théologie).

Les philosophes sont aussi des humains qui se posent beaucoup de questions ; donc c'est parce qu'ils sont des chercheurs.

Les scientifiques pensent beaucoup et ils sont aussi des chercheurs.

Tous les humains ordinaires sont des penseurs ( à moins d'être atteint de folleries) qui cherchent des réponses sur le but de la vie.

Les morts qui communiquent avec la terre sur certaines questions existencielles =ils ont finit de chercher et nous disent:

{{0 chercheurs de la Terre, vous êtes dans la vérité.

Si seuls les problèmes psychiques - que ce soit de l'intelligence, du cœur ou de l'âme - seules les questions qui vous arrachent à la vie matérielle ont une valeur suffisante pour qu'il vaille la peine d'y consacrer les efforts de sa courte existence dans un monde entouré de brouillards, où l'âme immortelle est prisonnière! tout le reste vous le quitterez sans regret, poussière mêlée à votre poussière ... mais les balbutiements des sciences qui contiennent en germe la vie éternelle, sont le préambule de votre valeur réelle et la preuve que vous êtes Esprit et non matière.

Cependant, si tout en fouillant cet inconnu qui vous attire, vous ne savez pas y trouver Dieu, vous n'atteindrez que l'effet, sans découvrir la cause.
de: feu Pierre Monnier tome1 page 230.
}}
Personnellement je pense que la philosophie est dans la vérité. :-)

Modifié le lundi 20 mars 2023 à 01:50

paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 01:49
Citation de "gil1es"J'adore le tournure que prend le sujet.
Génial!

Merci les amis(es)

Ah ce fameux ego, il défit ma volonté à clarifier et choisir les bons mots loll

L’ego pour moi est comme un bodygard. Je le ressents quand je suis en défensive. Pourquoi? C’est qu’il y a une certaine peur qui si cache. Je n’aies pas l’intention de le combattre, au contraire, il m’aide à détecter… l’ego peut devenir un bon allié, après tout qui l’a créé et qui peut le modifier?

Salutations Gil, toujours un plaisir de te lire. :-)

J’ai bien hâte de lire sur notre ami ego

Merci! (f)

Ps ma perception de l’ego peut sembler bizarre et c’est bien correct . ;-) J’entends souvent dire. « combattre son ego »

Modifié le lundi 20 mars 2023 à 02:20

mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 09:08

‘C’est de cette capacité à déposer les armes que naît cet état sacré de pacification de l’ego, duquel peut, enfin, naître toute guérison’ Stephan Schillinger

'LA DEMANDE
Lorsque nous faisons des demandes à l'univers, nous devons être prêts à accueillir des surprises, des rencontres inattendues, des situations improbables. Au départ, il se peut que tout semble mal aller dans votre vie, c'est un cadeau, car l'univers s'occupe d'enlever tout ce qui est en désaccord avec notre demande, dans sa bienveillance, il prépare le terrain de la réalisation. Notre demande, si elle est bonne pour nous, est toujours réalisée et bien souvent, la réponse est plus belle que notre demande, parce qu'elle correspond à ce qui doit être dans notre destinée. Tout est juste pour celui qui croit en la force infinie de l'univers, en la puissance de la création divine. Restons dans la confiance, nous avons déjà reçu ce que nous avons demandé. L'univers ne fait jamais d'erreur'
Monique Damel. La Voie de l'Etoile.

PS: J'aime beaucoup vous lire Gilles, Ethernum, Hondanslune et Paisible. Que de réflexions ma lecture génère...
paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 11:38
Citation de "mielnaturel"
‘C’est de cette capacité à déposer les armes que naît cet état sacré de pacification de l’ego, duquel peut, enfin, naître toute guérison’ Stephan Schillinger

'LA DEMANDE
Lorsque nous faisons des demandes à l'univers, nous devons être prêts à accueillir des surprises, des rencontres inattendues, des situations improbables. Au départ, il se peut que tout semble mal aller dans votre vie, c'est un cadeau, car l'univers s'occupe d'enlever tout ce qui est en désaccord avec notre demande, dans sa bienveillance, il prépare le terrain de la réalisation. Notre demande, si elle est bonne pour nous, est toujours réalisée et bien souvent, la réponse est plus belle que notre demande, parce qu'elle correspond à ce qui doit être dans notre destinée. Tout est juste pour celui qui croit en la force infinie de l'univers, en la puissance de la création divine. Restons dans la confiance, nous avons déjà reçu ce que nous avons demandé. L'univers ne fait jamais d'erreur'

PS: J'aime beaucoup vous lire Gilles, Ethernum, Hondanslune et Paisible. Que de réflexions ma lecture génère...

Ton partage je le vois comme une plume qui descend du ciel. Effet d’allégement, une bouffée d’air fraîche , tout en étant vivifiant et vibrant.

Gratitude Miel!

J’aime aussi à lire tes écrits:-)

(f)

homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 13:55
Citation de "mielnaturel"

'LA DEMANDE

Miel. Merci pour cette belle pensée de Stephan Schillinger et pour la demande selon Monique Damel, que j'ai aimé lire tous les deux et qui m'ont fait réfléchir .(f)8

Moi aussi je pense que dans nos demandes à l'univers , il ne faut pas chercher un résultat contraire à la raison, car le maître de l'univers est, avant toute chose, raisonnable, puisque juste, et puisque sa sagesse est aussi grande que sa justice.

Miel . Pour tes lectures ici ,Merci de m'avoir nommé et moi aussi j'aime beaucoup te lire ;tout comme j'aime lire Gil1es, Paisiblepaix , Ethernum et parfois d'autres quand l'occasion se présente.:-)

Modifié le lundi 20 mars 2023 à 14:01

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 13:56
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"J'adore le tournure que prend le sujet.
Génial!

Merci les amis(es)

Gil1es.Il y a pas longtemps tu m'as dit =Penser c'est philosopher.

En bon penseur je cherche et je me questionne et sur ces deux questions:
Qu'est-ce ce que la spiritualité ?
Réponse sur internet =
La spiritualité au sens philosophique représente ce qui est indépendant de la matière, et donc caractérise ce qui est spirituel. C'est aussi un ensemble de croyances, des exercices qui concernent la vie spirituelle.

Qu'est ce que la philosophie ?
Réponse également prise sur internet:
Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter ; vision systématique et générale (mais non scientifique) du monde (esthétique, éthique, logique, métaphysique, morale, ontologie, théologie).

Les philosophes sont aussi des humains qui se posent beaucoup de questions ; donc c'est parce qu'ils sont des chercheurs.

Les scientifiques pensent beaucoup et ils sont aussi des chercheurs.

Tous les humains ordinaires sont des penseurs ( à moins d'être atteint de folleries) qui cherchent des réponses sur le but de la vie.

Les morts qui communiquent avec la terre sur certaines questions existencielles =ils ont finit de chercher et nous disent:

{{0 chercheurs de la Terre, vous êtes dans la vérité.

Si seuls les problèmes psychiques - que ce soit de l'intelligence, du cœur ou de l'âme - seules les questions qui vous arrachent à la vie matérielle ont une valeur suffisante pour qu'il vaille la peine d'y consacrer les efforts de sa courte existence dans un monde entouré de brouillards, où l'âme immortelle est prisonnière! tout le reste vous le quitterez sans regret, poussière mêlée à votre poussière ... mais les balbutiements des sciences qui contiennent en germe la vie éternelle, sont le préambule de votre valeur réelle et la preuve que vous êtes Esprit et non matière.

Cependant, si tout en fouillant cet inconnu qui vous attire, vous ne savez pas y trouver Dieu, vous n'atteindrez que l'effet, sans découvrir la cause.
de: feu Pierre Monnier tome1 page 230.
}}
Personnellement je pense que la philosophie est dans la vérité. :-)

"Personnellement je pense que la philosophie est dans la vérité. :-)" HDL

Je te rejoins entièrement.

J'aime penser qu'il n' y a rien à l'extérieur de la Vérité, de l'Unité, Dieu ou l'Absolu ; peu importe le terme; s'il pointe LA réalité dans son ensemble que nous sommes ici-maintenant, avant de recouvrir de pensées subdivisantes et catégorisantes.

Psycho, philo, et spiritualité dans leurs apparentes différences ont ceci en commun, la pensée.

Les trois disciplines peuvent "s'enfermer" ou se limiter, se pièger dans la croyance que les réponses à leurs recherches ne se trouvent seulement qu'en se basant sur la rationalité et l'intelligence conceptuelle (la pensée).

Et selon moi, la spiritualité en général et la tradition non-dualiste en particulier adresse mieux, lucidement et habilement cet écueil et moins la psycho et la philo malgré leurs objectif commun de connaissance de soi et de la réalité.

Peu importe, tous les chemins, toutes les expériences mènent inévitablement à l'Essentiel. Car dans un sens, c'est l'Essentiel (l'Immatériel) lui-même qui se "densifie" jusqu'à se croire (temporairement) matériel, corporel, humain, terrestre, divisé, divisible etc (le jeu de la Conscience).

Le jeu de la Cause se prenant pour l'effet.
L'Être se revêtant de l'égo, d'une personnalité.
La Réponse qui joue à se prendre pour une question.
La pensée tentant de résoudre le problème qu'elle a inventé, de réconcilier les contraires qu'elle s'est créée.
Le chercheur se distinguant de sa recherche, se séparant de lui-même dans sa recherche, dans sa quête.
Des mots, des concepts tentant de se substituer à la réalité. Une carte se substituant au territoire.

Et ces mots, cette formulation; est ma façon de pointer la Lune (l'Ultime, l'Être, le territoire) et "tant pis" (ben non, c'est le jeu) pour ceux qui s'enfargent dans les mots.

Ou pas!

Modifié le mardi 21 mars 2023 à 11:01

ventilo
62 Big Beaver House
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 18:00
Interlude :

Summer Wine - Nancy Sinatra & Lee Hazlewood

https://www.youtube.com/watch?v=IVe_DsEi4pY
paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 19:19
Joyeuse semaine à tous! :-)

Take care! (f)

Tourloudidou didou didou (n) (n) (n)
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 19:50
Finger Eleven - One Thing (Official Music Video

https://www.youtube.com/watch?v=2FQO1fj1MJU

ONE THING

Restless tonight
Cause I wasted the light
Between both these times
I drew a really thin line
It's nothing I planned
And not that I can
But you should be mine
Across that line

If I traded it all
If I gave it all away for one thing
Just for one thing
If I sorted it out
If I knew all about this one thing
Wouldn't that be something

I promise I might
Not walk on by
Maybe next time
But not this time

Even though I know
I don't want to know
Yeah I guess I know
I just hate how it sounds

If I traded it all
Just for one thing
If I sorted it out

Even though I know
I don't want to know
Yeah I guess I know
I just hate how it sounds

If I traded it all
Just for one thing
If I sorted it out

If I traded it all
Just for one thing
If I sorted it out

-----------------

Agité ce soir
Parce que j'ai gaspillé la lumière
Entre ces deux moments
J'ai tracé une ligne très fine
Ce n'est pas ce que j'avais prévu
Et ce n'est pas que je puisse
Mais tu devrais être à moi
De l'autre côté de cette ligne

Si j'ai tout échangé
Si j'ai tout donné pour une seule chose
Juste pour une chose
Si j'ai tout réglé
Si je savais tout sur cette seule chose
Ne serait-ce pas quelque chose

Je promets que je pourrais
Ne pas passer à côté
Peut-être la prochaine fois
Mais pas cette fois

Même si je sais
Je ne veux pas savoir
Ouais, je suppose que je sais
Je déteste juste la façon dont ça sonne

Si j'ai tout échangé
Si j' abandonnais tout pour une seule chose
Juste pour une chose
Si j'avais tout réglé

Même si je sais
Je ne veux pas savoir
Ouais, je suppose que je sais
Je déteste juste la façon dont ça sonne

Si j'échangeais tout
Si j' abandonnais tout pour une seule chose
Juste pour une chose
Si j'avais tout réglé

Si j'échangeais tout
Si je donnais tout pour une seule chose
Juste pour une chose
Si je faisais le tri

--------------------

Ah! La quête d'Absolu, d'Unité, de Certitude

UN
Un seul Amour
Un seul désir
Générateur de tous les autres

LA chose créatrice de l'apparente multiplicité et diversité
Indicible et énergique chose

Gratitude
De l'Être

Modifié le lundi 20 mars 2023 à 19:56

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 20 mars 2023 à 19:53
Citation de "leclownaupetinez"Georges Moustaki - La philosophie

https://www.youtube.com/watch?v=TFlE1NP_484

YES!

Modifié le lundi 20 mars 2023 à 19:54

homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 21 mars 2023 à 07:26
Citation de "paisiblepaix"Joyeuse semaine à tous! :-)

Take care! (f)

Tourloudidou didou didou (n) (n) (n)

Merci! ;-)

Et bonne semaine également à toi paisiblepaix. (f)8