Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2023 à 13:56
Michel Onfray

"On ne triomphe de la Nature qu'en lui obéissant."

Modifié le mercredi 22 mars 2023 à 13:57

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2023 à 15:11
Michel Onfray

"Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes."

--------------------

Puis, inévitablement
Réaliser volontairement, en toute autonomie et responsabilité que la cruauté des certitudes adultes sont aussi des fictions angoissantes me séparant en apparence de la sereine Unité.

Que la tristesse du désespoir ou de celle; mêlée de l'inconstante joie; de l'espoir, me sépare en surface de l'immuable joie de l'Être.

------------

Spinoza

« Il n’y a pas d’espoir sans crainte ni de crainte sans espoir. »
« le désespoir est une tristesse »

--------------

Pour le meilleur et sans tristesse ou crainte
Au-delà de l'espoir et sans désespoir
Un torrent de silence
Une avalanche de clarté

Modifié le mercredi 22 mars 2023 à 22:17

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2023 à 15:58
Choisissez vos fictions
Choisissez vos émotions
Faites en des sentiments
Choisissez
L'Être
Au-delà de la fiction de choisir

Modifié le mercredi 22 mars 2023 à 16:39

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2023 à 20:48
https://www.lapresse.ca/contexte/2023-03-12/essai/l-esperance-au-lieu-du-desespoir.php

;-)

(f)
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2023 à 21:18
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"J'adore l'image du balancier.

Je ne connais pas suffisamment Walsh pour penser
que c'est sa stratégie par contre.
Surtout en ce qui a trait à la sexualité.

Enjoy!

Gi1les mes filtres à moi sont (tous basés sur les vraies communications avec l'au dela )et ils me disent que Neale Donald Walsch= est un imposteur . :-$

Et Pourquoi mes filtres me disent cela? :

Parce que Walsch était en dialogue avec Dieu on peut rentrer en communion avec Dieu et devenir un canal avec lui mais on ne peut pas rentrer en dialogue avec lui.

La sexualité n'est pas mal vu par l'au delà quand il y a amour de tendresse entre deux personne . Et faut pas que ça devienne une passion et qu'on soit dominer par cette passion .

Les passions sont comme un cheval qui est utile quand il est maîtrisé, et qui est dangereux quand c'est lui qui maîtrise Reconnaissons donc qu'une passion devient pernicieuse du moment que nous cessons de pouvoir la gouverner et qu'elle a pour résultat un préjudice quelconque pour nous ou pour autrui.

Les passions sont des leviers qui décuplent les forces de l'humain et l'aident à l'accomplissement des vues de la Providence; mais si, au lieu de les diriger, l'humain se laisse diriger par elles, il tombe dans les excès et la force même qui, dans sa main,pouvait faire le bien retombe sur lui et l'écrase. :-$

Toutes les passions ont leur principe dans un sentiment ou besoin de nature. Le principe des passions n'est donc point un mal, puisqu'il repose sur une des conditions providentielles de notre existence. La passion, proprement dite, est l'exagération d'un besoin ou d'un sentiment; elle est dans l'excès et non dans la cause; et cet excès devient un mal.

Toute passion qui rapproche l'homme de la nature animale l'éloigne de la nature spirituelle.

Tout sentiment qui élève l'homme au-dessus de la nature animale annonce la prédominance de l'Esprit sur la matière et se rapproche de la perfection.

Et si on revient à Walsch et sa phrase donnez vous du plaisirs sexuel en abondance . Ici Walsch encourage les excès.:-$

Donc je pense que Walsch a eu seulement une conversation avec lui même pour faire de l'argent. :-$

:-)#cc

(f)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 22 mars 2023 à 22:11
Citation de "paisiblepaix"https://www.lapresse.ca/contexte/2023-03-12/essai/l-esperance-au-lieu-du-desespoir.php

;-)

(f)

Un sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire.
L'espérance préférablement à l'espoir.
J'adore :-)#c

La philo. constructive
Désirer mieux
Mieux désirer

La gratitude préférablement à l'espérance et l'espoir
La plénitude du désir d'être le courant du mieux en mieux
La destination sans fin d'être arrivé, d'être heureux

Un retour, à l'avant l'détour
Avec la Conscience
Qu'il n'y a que l'Amour
Un sentiment (comme la gratitude) qui fait réaliser le contentement comme actuel

(f)

Modifié le jeudi 23 mars 2023 à 08:28

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 23 mars 2023 à 08:04
Michel Onfray

" - Justement, révéler tout ça, le dire, le raconter, l’expliquer, c’est la tâche du philosophe : enseigner la nature tragique du monde, puis donner des solutions pour y vivre et parvenir à la joie.
- Et la solution, c’est d’aimer son destin ?
- C’est ça : puisqu’on n’a pas le choix, aimons ce qui advient, ce qui nous libère de toute attente."

-------------------

Puisque j'ai le choix, j'aime ce qui advient;
De l'enseignement réconciliant les oppostions;
Problème/solution
Moi/le monde
Dans une Unicité où chaque instant est la joyeuse et sensuelle satisfaction de mes désirs.

Une question/réponse, de perspective
D'attitude
De perpception
De Liberté
D'ouverture d'Esprit
De choix
D'Ancrage
De compréhension profonde
Au-delà des concepts
.
.
.

Ou pas!

C'est tout inclus!... ;-)

Qu'est-ce qui vous y amènera, ramènera
Quels détours par les mots, le "faire" ou "l'avoir"
Plaisir/souffrance
Quelles disciplines
M'éveillera à ce que JE SUIS.
Déjà

Modifié le jeudi 23 mars 2023 à 08:19

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 23 mars 2023 à 09:59

‘Le fait que l’homme distingue le bien du mal prouve sa supériorité intellectuelle par rapport à toute autre créature; mais le fait qu’il puisse mal agir prouve l’infériorité de son esprit’ Mark Twain
--------------------

Je suis tombée par hasard sur cette pensée il y a quelques jours et me suis demandée 'c'est quoi le bien, c'est quoi le mal'...
Très différent d'une personne à l'autre pour la notion du bien et du mal.. Mon interprétation n'est probablement pas celle de tous les autres...
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 23 mars 2023 à 10:29
Citation de "paisiblepaix"Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"J'adore l'image du balancier.

Je ne connais pas suffisamment Walsh pour penser
que c'est sa stratégie par contre.
Surtout en ce qui a trait à la sexualité.

Enjoy!

Gi1les mes filtres à moi sont (tous basés sur les vraies communications avec l'au dela )et ils me disent que Neale Donald Walsch= est un imposteur . :-$

Et Pourquoi mes filtres me disent cela? :

Parce que Walsch était en dialogue avec Dieu on peut rentrer en communion avec Dieu et devenir un canal avec lui mais on ne peut pas rentrer en dialogue avec lui.

La sexualité n'est pas mal vu par l'au delà quand il y a amour de tendresse entre deux personne . Et faut pas que ça devienne une passion et qu'on soit dominer par cette passion .

Les passions sont comme un cheval qui est utile quand il est maîtrisé, et qui est dangereux quand c'est lui qui maîtrise Reconnaissons donc qu'une passion devient pernicieuse du moment que nous cessons de pouvoir la gouverner et qu'elle a pour résultat un préjudice quelconque pour nous ou pour autrui.

Les passions sont des leviers qui décuplent les forces de l'humain et l'aident à l'accomplissement des vues de la Providence; mais si, au lieu de les diriger, l'humain se laisse diriger par elles, il tombe dans les excès et la force même qui, dans sa main,pouvait faire le bien retombe sur lui et l'écrase. :-$

Toutes les passions ont leur principe dans un sentiment ou besoin de nature. Le principe des passions n'est donc point un mal, puisqu'il repose sur une des conditions providentielles de notre existence. La passion, proprement dite, est l'exagération d'un besoin ou d'un sentiment; elle est dans l'excès et non dans la cause; et cet excès devient un mal.

Toute passion qui rapproche l'homme de la nature animale l'éloigne de la nature spirituelle.

Tout sentiment qui élève l'homme au-dessus de la nature animale annonce la prédominance de l'Esprit sur la matière et se rapproche de la perfection.

Et si on revient à Walsch et sa phrase donnez vous du plaisirs sexuel en abondance . Ici Walsch encourage les excès.:-$

Donc je pense que Walsch a eu seulement une conversation avec lui même pour faire de l'argent. :-$

(f)

Ô ça date pas d'hier cela . :-$

Mais paisiblepaix merci pour les pouces (f)8

Et ici en haut je l'avais pas dit mais il faut comprendre sur les passions que ça venait du Livre des Esprits de Allan Kardec version livre de papier page 405 et il y a aussi une version internet du Livre des Esprits que Gil1es ici avait trouvé.
Mais les pages ne correspondent pas avec la version papier ;car sur internet ils ont commencé à compter page 1 la première page de l'intro alors que la version papier ,l'intro est numéroté en chiffre romain qui contient 34 pages. Ce qui veut dire que 405 + 34 =donc probablement pour internet , les passions seraient probablement expliquées page 439.;-)

Épi en 2023 je crois toujours que ce monsieur Walsch est un imposteur . :-)

Modifié le jeudi 23 mars 2023 à 10:31

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 23 mars 2023 à 11:42
http://www.asso-yangsheng.com/17-constatoujugement-parchristophecadene

;-)

(f)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 23 mars 2023 à 14:52
Citation de "mielnaturel"
‘Le fait que l’homme distingue le bien du mal prouve sa supériorité intellectuelle par rapport à toute autre créature; mais le fait qu’il puisse mal agir prouve l’infériorité de son esprit’ Mark Twain
--------------------

Je suis tombée par hasard sur cette pensée il y a quelques jours et me suis demandée 'c'est quoi le bien, c'est quoi le mal'...
Très différent d'une personne à l'autre pour la notion du bien et du mal.. Mon interprétation n'est probablement pas celle de tous les autres...

Miel très belle pensée de Mark Twain qui fait réfléchir. (f)8

Je pense que pour être sûr de trouver la meilleure interprétation de ce qu'est le bien et le mal faut vérifier ce que disent le monde invisible . Et le meilleur livre pour comprendre et pour distinguer ce qui est bien et mal est je crois le Livre des Espritset pour bien comprendre faut commencer dans le chapitre des trois règnes car il est écrit là question 604 page 275 du livre papier:
-(les animaux n'ont que l'intelligence de la vie matérielle; chez l'homme, l'intelligence donne la vie morale.)
Et pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal = Toujours dans le Livre des Esprits version papier page 284 , il est écrit :
-------------------------------------------------------------------
-(L'harmonie qui règle l'univers matériel et l'univers moral est fondée sur les lois que Dieu a établies de toute éternité.)

Questions
617. Quels objets embrassent les lois divines? Concernent-elles autre chose que la conduite morale?
« Toutes les lois de la nature sont des lois divines, puisque Dieu est l'auteur de toutes choses. Le savant étudie les lois de la matière, l'homme de bien étudie celles de l'âme et les pratique. »
- Est-il donné à l'homme d'approfondir les unes et les autres?
« Oui. mais une seule existence ne suffit pas. »
Que sont, en effet, quelques années pour acquérir tout ce qui constitue l'être parfait, si l'on ne considère même que la distance qui sépare le sauvage de l'homme civilisé? La plus longue existence possible est insuffisante à plus forte raison quand elle est abrégée, comme cela a lieu chez un grand nombre.
Parmi les lois divines ,les unes règlent le mouvement et les rapports de la matière brute: ce sont les lois physiques; leur étude est du domaine de la science.
Les autres concernent spécialement l'homme en lui-même et dans ses rapports avec Dieu et avec ses semblables. Elles comprennent les règles de la vie du corps aussi bien que celles de la vie de l'âme: ce sont les lois morales.

618. Les lois divines sont-elles les mêmes pour tous les mondes?
« La raison dit qu'elles doivent être appropriées à la nature de chaque monde et proportionnées au degré d'avancement des êtres qui les habitent.»

619. Dieu a-t-il donné à tous les hommes les moyens de connaître sa loi?
« Tous peuvent la connaître, mais tous ne la comprennent pas; ceux qui la comprennent le mieux sont les hommes de bien et ceux qui veulent la chercher; cependant, tous la· comprendront un jour, car il faut que le progrès s'accomplisse.»
La justice des diverses incarnations de l'homme est une conséquence de ce principe, puisque à chaque existence nouvelle son intelligence est plus développée et qu'il comprend mieux ce qui est bien et ce qui est mal. Si tout devait s'accomplir pour lui dans une seule existence, quel serait le sort de tant de millions d'êtres qui meurent chaque jour dans l'abrutissement de la sauvagerie, ou dans les ténèbres de l'ignorance, sans qu'il ait dépendu d'eux de s'éclairer?

620. L'âme, avant son union avec le corps, comprend-elle la loi de Dieu mieux qu'après son incarnation?
«Elle la comprend selon le degré de perfection auquel elle est arrivée, et en conserve le souvenir intuitif après son union avec le corps; mais les mauvais instincts de l'homme la lui font souvent oublier, »
621. Où est écrite la loi de Dieu? «Dans la conscience. »
- Puisque l'homme porte dans sa conscience la loi de Dieu. quelle nécessité y avait-il de la lui révéler?
«Il l'avait oubliée et méconnue: Dieu a voulu qu'elle lui fût rappelée.»

622. Dieu a-t-il donné à certains hommes la mission de révéler sa loi ?
«Oui, certainement ; dans tous les temps, des hommes ont reçu cette mission. Ce sont des Esprits supérieurs incarnés dans le but de faire avancer l'humanité. »

628. Pourquoi la vérité n'a-t-elle pas toujours été mise à la portée de tout le monde?
«II faut que chaque chose vienne en son temps.»
«La vérité est comme la lumière: il faut s'y habituer peu à peu, autrement elle éblouit.»

LE BIEN ET LE MAL
629. Quelle définition peut-on donner de la morale ?
« La morale est la régie pour se bien conduire. c'est-à;-dire la distinction entre le bien et le mal. Elle est fondée sur l'observation de la loi de Dieu. L'homme se conduit bien quand il fait tout en vue et pour le bien de tous  car alors  il observe la loi de Dieu

630. Comment peut-on distinguer le bien et le mal?
« Le bien est tout ce qui est conforme à la loi de Dieu, et  le mal tout ce qui s'en écarte.  Ainsi. faire le bien, c'est se conformer à la loi de Dieu: faire le mal c'est enfreindre cette loi. »

631. L'homme a-t-il par lui-même les moyens de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal?
« Oui. quand il croit en Dieu et qu'il veut le savoir.:-$
Dieu lui a donné l'intelligence pour discerner l'un de l'autre.»
------------------------------------------------------------

Miel je sais que ton interprétation à toi sur le bien et le mal est bonne . Mais le fait de ton questionnement ....c'est quoi le bien, c'est quoi le mal'...cela m'a fait réfléchir et m'a fait relire ce que dit le Livre des Esprits et qui a été bon pour moi de relire .

Alors j'ai pensé qu'il serait bon de le mettre ici ;ce qu'est le bien et ce qu'est le mal selon l'autre monde.

Pas dans nos années 2000 ; mais apparemment il fût un temps où le Livres Des Esprits , étaitvle livre le plus lu ; après la Bible.

Avec ce lien c'est la version internet du Livre des Esprits.

https://www.cesakparis.fr/wp-content/uploads/2010/02/allankardec-esprits.pdf

:-)

Modifié le vendredi 24 mars 2023 à 01:51

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 23 mars 2023 à 16:11
A gouvernement paisible et débonnaire, peuple sincère et probe.
A gouvernement sagace et rude, peuple perfide et rude.
C`est sur le malheur que repose le bonheur.
Mais qui discerne que le bien suprême consiste à ne pas tenter d`y mettre ordre ?
Car, sinon l`ordre se change en monstruosité
le bien se change en superstition et fort longtemps persiste l`aveuglement du peuple.

Par suite le Sage::
sert de modèle sans heurter
il est scrupuleux sans blesser
il est naturel sans arbitraire
il est lumière, mais il n`aveugle pas.

A la lumière de ces mots de Lao Tseu nous serions dans cet ordre qui devient monstruosité ou la superstition règne. Le sage passe au travers de ces époques sans subir de conséquences négatives, d`autres les subissent.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 24 mars 2023 à 01:42
Citation de "paisiblepaix"http://www.asso-yangsheng.com/17-constatoujugement-parchristophecadene

;-)

(f)

paisiblepaix .J'ai regardé et très intéressant sur la capacité d'observer sans juger.:-)#cc

(f)8

Modifié le vendredi 24 mars 2023 à 01:53

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 24 mars 2023 à 07:53
Citation de "paisiblepaix"https://www.lapresse.ca/contexte/2023-03-12/essai/l-esperance-au-lieu-du-desespoir.php

;-)

(f)

Très intéressant ce lien. Je le garde dans mes favoris car je veux aussi lire les autres liens qui s’y rattachent. Observer ou juger???

Merci bien.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 24 mars 2023 à 07:56
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"
--------------------

Miel très belle pensée de Mark Twain qui fait réfléchir. (f)8

Je pense que pour être sûr de trouver la meilleure interprétation de ce qu'est le bien et le mal faut vérifier ce que disent le monde invisible . Et le meilleur livre pour comprendre et pour distinguer ce qui est bien et mal est je crois le Livre des Espritset pour bien comprendre faut commencer dans le chapitre des trois règnes car il est écrit là question 604 page 275 du livre papier:
-(les animaux n'ont que l'intelligence de la vie matérielle; chez l'homme, l'intelligence donne la vie morale.)
Et pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal = Toujours dans le Livre des Esprits version papier page 284 , il est écrit :
-------------------------------------------------------------------
-(L'harmonie qui règle l'univers matériel et l'univers moral est fondée sur les lois que Dieu a établies de toute éternité.)

Questions
617. Quels objets embrassent les lois divines? Concernent-elles autre chose que la conduite morale?
« Toutes les lois de la nature sont des lois divines, puisque Dieu est l'auteur de toutes choses. Le savant étudie les lois de la matière, l'homme de bien étudie celles de l'âme et les pratique. »
- Est-il donné à l'homme d'approfondir les unes et les autres?
« Oui. mais une seule existence ne suffit pas. »
Que sont, en effet, quelques années pour acquérir tout ce qui constitue l'être parfait, si l'on ne considère même que la distance qui sépare le sauvage de l'homme civilisé? La plus longue existence possible est insuffisante à plus forte raison quand elle est abrégée, comme cela a lieu chez un grand nombre.
Parmi les lois divines ,les unes règlent le mouvement et les rapports de la matière brute: ce sont les lois physiques; leur étude est du domaine de la science.
Les autres concernent spécialement l'homme en lui-même et dans ses rapports avec Dieu et avec ses semblables. Elles comprennent les règles de la vie du corps aussi bien que celles de la vie de l'âme: ce sont les lois morales.

618. Les lois divines sont-elles les mêmes pour tous les mondes?
« La raison dit qu'elles doivent être appropriées à la nature de chaque monde et proportionnées au degré d'avancement des êtres qui les habitent.»

619. Dieu a-t-il donné à tous les hommes les moyens de connaître sa loi?
« Tous peuvent la connaître, mais tous ne la comprennent pas; ceux qui la comprennent le mieux sont les hommes de bien et ceux qui veulent la chercher; cependant, tous la· comprendront un jour, car il faut que le progrès s'accomplisse.»
La justice des diverses incarnations de l'homme est une conséquence de ce principe, puisque à chaque existence nouvelle son intelligence est plus développée et qu'il comprend mieux ce qui est bien et ce qui est mal. Si tout devait s'accomplir pour lui dans une seule existence, quel serait le sort de tant de millions d'êtres qui meurent chaque jour dans l'abrutissement de la sauvagerie, ou dans les ténèbres de l'ignorance, sans qu'il ait dépendu d'eux de s'éclairer?

620. L'âme, avant son union avec le corps, comprend-elle la loi de Dieu mieux qu'après son incarnation?
«Elle la comprend selon le degré de perfection auquel elle est arrivée, et en conserve le souvenir intuitif après son union avec le corps; mais les mauvais instincts de l'homme la lui font souvent oublier, »
621. Où est écrite la loi de Dieu? «Dans la conscience. »
- Puisque l'homme porte dans sa conscience la loi de Dieu. quelle nécessité y avait-il de la lui révéler?
«Il l'avait oubliée et méconnue: Dieu a voulu qu'elle lui fût rappelée.»

622. Dieu a-t-il donné à certains hommes la mission de révéler sa loi ?
«Oui, certainement ; dans tous les temps, des hommes ont reçu cette mission. Ce sont des Esprits supérieurs incarnés dans le but de faire avancer l'humanité. »

628. Pourquoi la vérité n'a-t-elle pas toujours été mise à la portée de tout le monde?
«II faut que chaque chose vienne en son temps.»
«La vérité est comme la lumière: il faut s'y habituer peu à peu, autrement elle éblouit.»

LE BIEN ET LE MAL
629. Quelle définition peut-on donner de la morale ?
« La morale est la régie pour se bien conduire. c'est-à;-dire la distinction entre le bien et le mal. Elle est fondée sur l'observation de la loi de Dieu. L'homme se conduit bien quand il fait tout en vue et pour le bien de tous  car alors  il observe la loi de Dieu

630. Comment peut-on distinguer le bien et le mal?
« Le bien est tout ce qui est conforme à la loi de Dieu, et  le mal tout ce qui s'en écarte.  Ainsi. faire le bien, c'est se conformer à la loi de Dieu: faire le mal c'est enfreindre cette loi. »

631. L'homme a-t-il par lui-même les moyens de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal?
« Oui. quand il croit en Dieu et qu'il veut le savoir.:-$
Dieu lui a donné l'intelligence pour discerner l'un de l'autre.»
------------------------------------------------------------

Miel je sais que ton interprétation à toi sur le bien et le mal est bonne . Mais le fait de ton questionnement ....c'est quoi le bien, c'est quoi le mal'...cela m'a fait réfléchir et m'a fait relire ce que dit le Livre des Esprits et qui a été bon pour moi de relire .

Alors j'ai pensé qu'il serait bon de le mettre ici ;ce qu'est le bien et ce qu'est le mal selon l'autre monde.

Pas dans nos années 2000 ; mais apparemment il fût un temps où le Livres Des Esprits , étaitvle livre le plus lu ; après la Bible.

Avec ce lien c'est la version internet du Livre des Esprits.

https://www.cesakparis.fr/wp-content/uploads/2010/02/allankardec-esprits.pdf

:-)

Super ton commentaire. Plusieurs questions avec les réponses…
Merci bien Homdanslune pour toutes ces explications.