Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 ... 377
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 ... 377
paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 27 mars 2023 à 19:56
Citation de "ventilo"Citation de "paisiblepaix"Citation de "ventilo"Citation de "paisiblepaix"Citation de "ventilo"

Oui. On peut dire ça. C'est une bon indicateur.

Un genre de mort spirituel. Le fond du baril.

Le vide total si je comprends bien.

Oui. Les Saints comme St-Jean de la croix, et plusieurs autres dont le Frère André ont imploré et subis cette mort.

Mais c'est en réalité une renaissance.

J'ai lu beaucoup de ces livres.

Cette expérience a t’elle changé quelque chose ou qu’est-ce que tu en as tiré? (Si c’est pas trop indiscret?

Oui.

Elle me donne simplement l'envie de partir en haut. Là où j'ai senti, vu et ça ne s'oublie pas.

Mais mon terme n'est pas arrivé. J'ai a assuré ma succession pour ce que j'ai comme possession dans ma vie. L'interêt pour mon prochain. L'esprit en Paix !

Les festivales ne m'interessent plus. Les foules me contaminent. Les voyages touristiques non plus, niet !

Je sais que je pourrai tout voir à ma mort. Je pourrai tout visité sans payer lolll. Je sais tout ça. Pourtant, j'ai fais 2 fois le tour de la Gaspésie.

C'est encore plus facile de sentir toutes choses sans les sens qu'avec les sens.

Ma vie ne tient qu'aux autres. Parce que je me fou de ma vie, mais pas celles des autres.

Mais rassures-toi, je ne suis pas suicidaire. Juste hâte de retrouver ce ciel que j'ai forcé à s'ouvrir.

Merci, ton partage me demande réflexion

Take care! (f)
ventilo
61 Big Beaver House
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 04:04
Dans la Montée du Carmel, St-Jean de la Croix expliquait qu'il faut faire la comparaison entre une vitre en noirceur et dans la lumière.

Car lorsque la lumière frappe la vitre, on y voit tous les imperfections, les saletés. C'est à cette heure là qu'on entreprend de la nettoyer.

Il en va de même pour nos âmes. On peut se croire nettoyé, mais ce n'est qu'avec la lumière qu'on commence à pleurer de nos saletés propres à soi-mëme. Et avec la mort, on n'y échappe pas.

Prendre conscience de cela dès cette vie nous fera arriver l'autre côté un peu moins sale. Car on sait dès lors qu'il y'aura un ménage à faire; et ce ménage peut commencer en nos vies actuelles.

Un égo très prononcé en cette vie aura donc plus de difficulté. C'est ce qu'on appelle la contrition spirituellement parlant. Et cette contrition est relative pour chacun de nous suivant nos imperfections.

CitationON Y TRAITE DE LA MANIÈRE
DONT L'ÂME POURRA
SE DISPOSER POUR ARRIVER PROMPTEMENT
À SON UNION AVEC DIEU. ON Y DONNE
DES AVIS ET DES ENSEIGNEMENTS TRÈS
UTILES À CEUX QUI COMMENCENT AUSSI
BIEN QU'À CEUX QUI ONT DÉJÀ RÉALISÉ
BEAUCOUP DE PROGRÈS, AFIN QU'ILS SACHENT
SE DÉBARRASSER DE TOUT CE QUI N'EST PAS SPIRITUEL,
NE POINT S'EMBARRASSER DE CE QUI EST SPIRITUEL ET
DEMEURER DANS CETTE PROFONDE NUDITÉ ET LIBERTÉ
D'ESPRIT QUE REQUIERT L'UNION DIVINE.

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/JdelaCroix/Carmel/prologue.htm

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 09:09
Merci! Ventilo.
Excellent texte spirituel et religieux.

CETTE PROFONDE NUDITÉ ET LIBERTÉ
D'ESPRIT QU'EST L'UNION DIVINE.

Un jeu de lettres et de mots recouvrant cette nudité.

Beaucoup de lecture et de mental
Beaucoup de temps à recouvrir, obscurcir
À créer la noirceur, la nuit, des étapes
Pour finalement
Découvrir
Sous les lettres et les mots
Le "faire et l'avoir"
Cette lumière de l'Union Divine
Cette Vacuité
Cette Nudité
Ne m'ayant jamais quittée
Et qu'en apparence, je quittais et refusais pour l'instant suivant.

------------------

"Vous vous rendez compte à chaque instant que vous la refusez.
(Je devrais être différent et le monde aussi).
Quand je serai différent, que j'aurai moins de peur, de regret, d'amertume, d'attente, je serai libre. Quand j'aurai suivi une voie spirituelle, que je me serai purifié, que j'aurai changé, divorcé, me serai remarié, que je serai plus riche, en meilleur santé, bouddhiste, chrétien, que je méditerai, ferai du yoga, serai moins violent, quand j'arrêtterai de battre ma femme...

Je vois le mécanisme: je suis toujours en train de dire non à la réalité, de m'embarquer dans un projet spirituel.

Si je ne suis pas heureux maintenant, demain je vivrai la même misère.

Réaliser à quel point vous dites non chaque fois que vous vous imaginez heureux ou malheureux demain..."

Éric Baret

----------------

Le dernier jugement
La dernière obscurité
La dernière dualité
Oui/non
Le dernier "non" dissimulateur

Je découvre la nudité du "oui" immortel.
Ma réelle identité

Modifié le mardi 28 mars 2023 à 09:25

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 09:42
LDC 3

"Il est d’importance vitale que vous compreniez cela, et que vous réalisiez que les divisions que vous faites entre vos Enseignants sont complètement erronées, parce que nous sommes tous unis dans notre SOURCE de l’ÊTRE commune. Nous sommes une Fraternité d’Êtres de Vie, chacun manifestant à travers notre individualité la VÉRITÉ suprême de notre SOURCE de l’ÊTRE. Nous sommes égaux en pureté, puissance, beauté, en grandeur d’esprit et d’amour."

------------------

L'enseignant(e), l'enseignement et l'enseigné(e)
En réalité
Dans les faits
Ne font qu'UN
ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 12:49
Citation de "gil1es"Que la transmission passe par les "morts", les Anges, les Archanges, les Guides, les Maîtres Ascensionnés, le rêve, un animal, une plante, votre voisin(e)... ou M. Musk ;-)

LDC 3

"La conscience humaine peut recevoir l’inspiration de la « Conscience Père Universelle », mais l’inspiration reçue se mêle à la condition humaine, et elle est fréquemment mal interprétée d’après la réserve de connaissance qui contrôle déjà le cerveau et donc les processus mentaux eux-mêmes.
Malheureusement, l’inspiration que vous recevez est contaminée et distordue par vos croyances présentes fortement entretenues."

------------------
Heureusement c'est temporaire (prévu, jeu de la Conscience), ce dualisme, ces dualités!

Les Maîtres Plaisir/Souffrance
S'en occupent
Jusqu'à l'Unité
Du Mieux en Mieux

Au delà des croyances qui contaminent la perception il y a aussi des blessures karmiques ou dans un langage plus moderne un héritage génétique qui masque l essence de l`être, qui se met en travers de la route vers la libération. Les croyances ont un ancêtre.

Pourquoi certaines choses me font tant réagir ?

Une blessure si ancienne que le souvenir ne subsiste que sous d`épaisses couches de sédiments qui la cache sans toutefois la faire disparaître. Un ancêtre dont ont ne sait que peu de choses qui a subit un traumatisme marquant sa chair et teintant son sang d`une marque indélébile transmise à sa descendance.

Cette marque reste en attente de ce qui pourrait la raviver, un événement au yeux de certains anodin mais pour celui qui porte la marque le déclencheur d`une souffrance associée à cette blessure cachée.

Comment reconnaître sa blessure et la guérir ?

Lorsque tout petit le monde te semblait si grand, les peines si intenses, les émotions si fortes que pour l`adulte ce qui était sans grande importance aura été pour toi marquant. Cette marque est aussi celle de ton ancêtre.

Il y au cours de la vie présente des réminiscences des vies passées, à chacun de découvrir dans son passé ce qui le fait souffrir. Dans la fraction il y a la fractale, cette dernière est notre évolution à partir de l`apparition de la vie sur Terre, la fraction est notre vie actuelle. Les deux ont un aspect invariable, ils conservent en eux toute l`histoire de ce qui a été vécu, ce qu`ils sont devenus.

Ce n`est pas de faire disparaître cette marque mais plutôt d en`annuler l`effet en adoptant le comportement adéquat.

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 13:06

UN GUIDE.
Nous sommes tous, à différents degrés ou niveaux, des guides pour nous-même et les autres. Chacun a sa fonction, sa mission dans ce qu'il est, dans son vécu. Je dis et redis, ne suis pas le messager, écoute le message, s'il résonne en toi, prend le, s'il ne correspond pas à tes attentes, laisse-le passer. Écoute-toi, intuitivement, tu sais ce qui est bon pour toi. Toi aussi, tu es un guide lorsque tu enseignes à un enfant, tu exposes ton point de vue avec bienveillance sur une situation, tu écoutes d'une oreille attentive l’autre, quand tu fais passer un message qui vient de ton cœur. Respecte-toi, en acceptant que tu es un être lumineux qui n'a pas besoin de quelqu'un qui impose sa vision, mais parfois, juste d'une personne qui va éveiller en toi, ce qui dort encore. Personne n'est au-dessus, ni en-dessous, tu es un guide, un éveilleur de conscience, lorsque tu partages avec amour, les expériences dépassées, comment tu as franchi les obstacles de la vie, de quelle façon tu as fait face à tes travers.
Tu es un guide pour toi, tu as tout en toi, prend le temps de t'écouter, sans laisser le pouvoir à ton mental, laisse ton âme discuter avec toi, elle sait tout ce qui est bon pour la poursuite du chemin. Ne laisse personne t'imposer ses idées car qui mieux que toi sait ce qu'il lui faut ? Honore-toi, aime -toi, et deviens ce guide compatissant qui réside en toi.

La Voie de l'Etoile.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 16:30
:-)#cc
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 17:00
Michel Onfray

"[...] Ludwig Feuerbach propose une explication de ce qu'est Dieu. Il ne nie pas son existence, il dissèque la chimère. Pas question de dire "Dieu n'existe pas", mais "Qu'est-ce-que ce Dieu auquel la plupart croient ?" Et de répondre : une fiction, une création des hommes, une fabrication obéissant à des lois particulières, en l'occurrence la projection et l'hypostase : les hommes créent Dieu à leur image inversée.
Mortels, finis, limités, douloureux de ces contraintes, les humains travaillés par la complétude inventent une puissance dotée très exactement des qualités opposées : avec leurs défauts retournés comme les doigts d'une paire de gants, ils fabriquent les qualités devant lesquelles ils s'agenouillent puis se prosternent . Je suis mortel ? Dieu est immortel : je suis fini ? Dieu est infini ; je suis limité ? Dieu est illimité ; je ne sais pas tout ? Dieu est omniscient ; je ne peux pas tout ? Dieu est omnipotent ; je ne suis pas doué du talent d'ubiquité ? Dieu est omniprésent ; je suis créé ? Dieu est incréé ; je suis faible ? Dieu incarne la Toute-Puissance ; je suis sur Terre ? Dieu est au ciel ; je suis imparfait ? Dieu est parfait ; je ne suis rien ? Dieu est tout, etc.
La religion devient donc la pratique d'aliénation par excellence : elle suppose la coupure de l'homme avec lui-même et la création d'un monde imaginaire dans lequel la vérité se trouve fictivement investie."

---------------

"les humains travaillés par la complétude"

Travaillés par la sécurité, l'Absolu, le Permanent, la Perfection...
Et la mendiant, la cherchant à l'extérieur où elle n'est pas.
À l'intérieur dans les idées et les concepts (une autre forme subtile d'extérieur) où elle n'est pas plus.

Où?

Se trouve-t-elle
À l'intérieur de l'intérieur
À l'intérieur de l'intérieur démystifié
Où le nom n'a plus d'importance
Quand l'intérieur devient ouvert et infini
Quand l'extérieur est sans intérieur

Dans l'Identité à tout ce qui est

Indivisible

Dans la réalisation d'être ce que l'on cherche.

Reconnaissance
Au-delà du nom

Modifié le mardi 28 mars 2023 à 17:19

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 18:17
LDC 3

"Personne ne peut priver quelqu’un de son importance, sauf l’individu lui-même en niant sa propre valeur."

-----------------

Personne ne peut priver quelqu’un de son Être,
même pas l'individu lui-même en niant sa propre valeur.
Il faut Être, pour nier.

Souvenons-nous de l'Essentiel
L'indéniable

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 18:20
Citation de "gil1es"LDC 3

"Personne ne peut priver quelqu’un de son importance, sauf l’individu lui-même en niant sa propre valeur."

-----------------

Personne ne peut priver quelqu’un de son Être,
même pas l'individu lui-même en niant sa propre valeur.
Il faut Être, pour nier.

Souvenons-nous de l'Essentiel
L'indéniable

Oh que je l’aime celle-là…. Tellement vrai, on est le seul maître de soi-même..

Bonne soirée Gilles et merci pour tous tes partages qui nous portent à la réflexion et à se poser les bonnes questions :-)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 18:22
;-)
paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 18:42
Citation de "mielnaturel"
UN GUIDE.
Nous sommes tous, à différents degrés ou niveaux, des guides pour nous-même et les autres. Chacun a sa fonction, sa mission dans ce qu'il est, dans son vécu. Je dis et redis, ne suis pas le messager, écoute le message, s'il résonne en toi, prend le, s'il ne correspond pas à tes attentes, laisse-le passer. Écoute-toi, intuitivement, tu sais ce qui est bon pour toi. Toi aussi, tu es un guide lorsque tu enseignes à un enfant, tu exposes ton point de vue avec bienveillance sur une situation, tu écoutes d'une oreille attentive l’autre, quand tu fais passer un message qui vient de ton cœur. Respecte-toi, en acceptant que tu es un être lumineux qui n'a pas besoin de quelqu'un qui impose sa vision, mais parfois, juste d'une personne qui va éveiller en toi, ce qui dort encore. Personne n'est au-dessus, ni en-dessous, tu es un guide, un éveilleur de conscience, lorsque tu partages avec amour, les expériences dépassées, comment tu as franchi les obstacles de la vie, de quelle façon tu as fait face à tes travers.
Tu es un guide pour toi, tu as tout en toi, prend le temps de t'écouter, sans laisser le pouvoir à ton mental, laisse ton âme discuter avec toi, elle sait tout ce qui est bon pour la poursuite du chemin. Ne laisse personne t'imposer ses idées car qui mieux que toi sait ce qu'il lui faut ? Honore-toi, aime -toi, et deviens ce guide compatissant qui réside en toi.

La Voie de l'Etoile.

Oh que j’aime! :-)#cc

Merci! (f)

Modifié le mardi 28 mars 2023 à 18:44

paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 18:56
Merci à Vous tous, pour vos partages constructifs

Toujours agréable de vous lire. :-)

(f)
paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 20:00
Oh! La synchronocité…

Mes petits pieds me font savoir que je doit m’asseoir pour les laisser récupérer.

Je lis le forum d’un œil tout en prenant ma bd favorite Snoopy!

Je vous tape un extrait qui peut ou pas être philosophique ( à votre guise)

-si tu étais un peu plus au courant de ce qui se passe dans le monde, tu serais beaucoup moins joyeux!

(Snoopy) ne m’en parles pas…je ne veux rien savoir… Mon ignorance m’enchante!

-je ne te comprends vraiment pas! Le ciel nous tombe sur la tête, et toi, tu danse!

(Snoopy) je n’y peux rien… ce sont mes pieds qui aiment danser… et j’ai certaines obligations envers eux!

;-)

(f)

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 28 mars 2023 à 21:01
Citation de "leclownaupetinez"Citation de "paisiblepaix"Oh! La synchronocité…

Mes petits pieds me font savoir que je doit m’asseoir pour les laisser récupérer.

Je lis le forum d’un œil tout en prenant ma bd favorite Snoopy!

Je vous tape un extrait qui peut ou pas être philosophique ( à votre guise)

-si tu étais un peu plus au courant de ce qui se passe dans le monde, tu serais beaucoup moins joyeux!

(Snoopy) ne m’en parles pas…je ne veux rien savoir… Mon ignorance m’enchante!

-je ne te comprends vraiment pas! Le ciel nous tombe sur la tête, et toi, tu danse!

(Snoopy) je n’y peux rien… ce sont mes pieds qui aiment danser… et j’ai certaines obligations envers eux!

;-)

(f)

oh que ca me rejoint cette philosophie de snoopy car je suis pareil
remarquez les gens sont frus dépressif marabout .....
souvent ces gens s'en font pour tout ce qui arrive dans le monde
alors que l'on sait trop bien qu'on ne peu rien y changer

perso je préfère passer pour un égoiste sans coeur exétéra
et de choisir de vivre heureux :-)

Tellement vrai… que pouvons-nous y faire si ce n’est que d’être empathique…

Ce qui dit Snoopy me rappelle la fameuse phrase: ce qu’on ne sait pas, ne nous fait pas de mal :-)