Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
paisiblepaix 64 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le jeudi 30 mars 2023 à 21:56 |
![]() |
Merci à vous deux pour les liens ![]() ![]() Modifié le vendredi 31 mars 2023 à 14:26 |
Abus Citer Posté le jeudi 30 mars 2023 à 21:58 |
![]() |
Merci Miel pour « la petite voix » Ce livre et moi sommes d’anciennes connaissances ![]() ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 30 mars 2023 à 21:59 |
![]() |
"Je m'inspire de tout, les grands artistes pillent. Ils ne font pas d'hommages." Du cinéaste Pierre Falardeau... Eh! Non Mais il l'a déjà exprimé plus crûment. Comme lui, en Anglais "I steal from everything, great artists steal. They don't do hommages." Quentin Tarantino Perso j'aime rendre hommage puis honnorer en citant, suggérant; et en exprimant ce qu'ils m'inspirent. Modifié le jeudi 30 mars 2023 à 22:01 |
Abus Citer Posté le jeudi 30 mars 2023 à 22:08 |
![]() |
Entre les deux mon cœur balance ( musique et philo) Je vous laisse ses deux chansons de Richard Seguin https://m.youtube.com/watch?v=plq-etAGp7I https://music.youtube.com/watch?v=w98wky4S9p0 ![]() |
Abus Citer Posté le jeudi 30 mars 2023 à 22:11 |
![]() |
Citation de "gil1es""Je m'inspire de tout, les grands artistes pillent. Ils ne font pas d'hommages." Du cinéaste Pierre Falardeau... Eh! Non Mais il l'a déjà exprimé plus crûment. Comme lui, en Anglais "I steal from everything, great artists steal. They don't do hommages." Quentin Tarantino Perso j'aime rendre hommage puis honnorer en citant, suggérant; et en exprimant ce qu'ils m'inspirent. ![]() |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 10:03 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" La petite voix Tu ne peux pas avoir toute la connaissance et toute la sagesse sans que cela se déploie progressivement de l'intérieur. La vie est un déploiement constant. Quand tu étais enfant, tu as dû apprendre certaines leçons fondamentales. Quand tu as approché ta main du feu, on t'a dit que c'était chaud et que tu te brûlerais. Mais si tu n'as pas obéi, si tu n'en as fait qu'à ta tête et touché le feu, tu t'es brûlé et tu as trouvé cela très douloureux. Cependant, tu as appris à ne plus t'en approcher. Dans cette vie spirituelle, tu dois apprendre certaines leçons fondamentales et, si tu n'y adhères pas, tu dois en assumer les conséquences. Certaines personnes apprennent très vite et sont prêtes à passer à des leçons plus importantes, jusqu'à ce que finalement elles se trouvent tellement en harmonie qu'elles n'ont plus de leçons à apprendre mais coulent avec la vie, parfaitement unies à toute chose. C'est l'état de conscience ultime qui doit être atteint par tous. Eileen Caddy Bonne soirée Gilles! Miel. Très inspirant ce texte de Eileen. ![]() Et ça va avec ce que Feu Monnier enseigne au sujet de leçon.Tome 2 page 25: {{{{Les plus graves péchés sont les péchés contre l'Amour; l'Amour, c'est Dieu: toutes les fois que l'homme faillit à l'Amour, il blesse l'Être même de Dieu, L'existence terrestre est l'école de l'Amour, nous devons y apprendre la pratique parfaite de l'Amour dans la solidarité. Le mal règne sur la terre, parce que l'homme, manquant à sa vocation, insouciant de tout ce qui n'est pas sa propre personne, vit dans un farouche et cruel égoïsme .}}}} Modifié le vendredi 31 mars 2023 à 10:05 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 10:43 |
![]() |
Michel Onfray "Je crois en effet qu'une spiritualité non religieuse est possible et qu'elle permet d'apaiser l'âme et le cœur de celui qui doit faire face au néant avec sa seule raison et son intelligence. La philosophie antique a proposé nombre de directions pour mener une vie philosophique débarrassée des angoisses, des craintes, des peurs, autant de négativités sur lesquelles prospèrent les croyances qui fournissent les matériaux des constructions mythologiques, fabuleuses, mythiques. Ces propositions faisaient l'économie de Dieu, elles ne le niaient pas et le laissaient à la discrétion de chacun, mais elles affirmaient qu'on peut être moral indépendamment de Dieu, voire sans Dieu." ---------------- La citation débute par : je crois en effet. Coriace la croyance. En apparence subtil et "pernicieuse" L'apanage des concepts, abstractions et de l'imaginaire. Prendre la carte pour le territoire Le concept, l'idée et sa définition pour la chose C'est temporaire Inévitablement Au meilleur moment Au meilleur endroit Le voile tombe Je fais face au miroir Au néant tant redouté Sans support Sans appui Sans limite Sans esquive Sans refuge Sans histoire Sans pensée Sans passé Ni futur L'Univers vient de prendre conscience de lui-même L'âme et le coeur s'apaise en eux-mêmes, par eux-mêmes Dans la compréhension silencieuse et la reconnaissance Que la Vacuité est Plénitude Indivisible Et Amour Même dans l'apparent détour Des circonvolutions du mental Et le jeu de l'oubli De l'Origine, de la Source La corde au loin; prise pour un serpent; est perçue et reconnue pour ce qu'elle est. L'imaginaire s'étant substitué à la réalité retrouve maintenant son humble fonction créatrice en toute clarté, lucidité et conscience de l'astuce, de la bonne blague existentielle qui durerait depuis 13,8 milliards d'années (ah! le concept du temps!). Pas besoin de croire à la gratitude C'est ce que je suis Me reconnaissant en Tout |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 10:46 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel" La petite voix Tu ne peux pas avoir toute la connaissance et toute la sagesse sans que cela se déploie progressivement de l'intérieur. La vie est un déploiement constant. Quand tu étais enfant, tu as dû apprendre certaines leçons fondamentales. Quand tu as approché ta main du feu, on t'a dit que c'était chaud et que tu te brûlerais. Mais si tu n'as pas obéi, si tu n'en as fait qu'à ta tête et touché le feu, tu t'es brûlé et tu as trouvé cela très douloureux. Cependant, tu as appris à ne plus t'en approcher. Dans cette vie spirituelle, tu dois apprendre certaines leçons fondamentales et, si tu n'y adhères pas, tu dois en assumer les conséquences. Certaines personnes apprennent très vite et sont prêtes à passer à des leçons plus importantes, jusqu'à ce que finalement elles se trouvent tellement en harmonie qu'elles n'ont plus de leçons à apprendre mais coulent avec la vie, parfaitement unies à toute chose. C'est l'état de conscience ultime qui doit être atteint par tous. Eileen Caddy Bonne soirée Gilles! Miel. Très inspirant ce texte de Eileen. ![]() Et ça va avec ce que Feu Monnier enseigne au sujet de leçon.Tome 2 page 25: {{{{Les plus graves péchés sont les péchés contre l'Amour; l'Amour, c'est Dieu: toutes les fois que l'homme faillit à l'Amour, il blesse l'Être même de Dieu, L'existence terrestre est l'école de l'Amour, nous devons y apprendre la pratique parfaite de l'Amour dans la solidarité. Le mal règne sur la terre, parce que l'homme, manquant à sa vocation, insouciant de tout ce qui n'est pas sa propre personne, vit dans un farouche et cruel égoïsme .}}}} Je seconde, triple Exponentiellement!! et j'ajoute "vit dans un farouche et cruel égoïsme" Et dans la croyance au mal. Modifié le vendredi 31 mars 2023 à 10:48 |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 10:53 |
![]() |
Citation de "gil1es"Michel Onfray "Aucune raison ne vient à bout d'une croyance..." --------------------- Raison de plus La croyance en la raison Et pourtant Le salut est dans cette réalisation Cette prise de conscience Ce saut existentiel De croyance À Certitude Êtrique Gil1es. Très inspirant ce que tu as écris sur la pensée de Michel Onfray. ![]() Et je dirais que je lis souvent les pensées philosophiques de Michel Onfray que tu mets ici et je dirais qu'elles sont: très inspirantes malgré qu'il soit un Athée et hédoniste Hédonisme qu'est ce que c'est cela ? Réponse internet {{{Doctrine qui prend pour principe de la morale la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance.}}} Donc Hédonisme ça ne va pas avec ce qu'enseigne Feu Monnier . qui dit: {{{ La souffrance au contraire , est un bienfait pour l'ÂME qui accepte le renoncement. Je ne veux pas dire par ceci que vous atteindrez le salut de votre âme par la souffrance, et que ce doit être le seul but à rechercher, (j'ai déjà répondu à cette erreur de la conception religieuse) ; mais la souffrance est un arrachement spirituel, qui produit le scindement de la dualité humaine, et place l'homme délibérément devant la constatation nécessaire de l'état auquel est parvenu l'être double qui est en lui. C'est un « examen de conscience» qui éclaire la route, et montre au pèlerin quel est le terme de celle qu'il a choisie. La souffrance émonde, sape, et force l'âme à faire ce choix; la souffrance dans le renoncement, est destinée à consolider la vocation du né ![]() Avec le mot renoncementque Feu Monnier parle ici ,je pense qu'il veut dire qu'il faut pas rechercher uniquement les plaisirs et surtout pas les excès de plaisirs. ![]() |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 11:01 |
![]() |
Citation de "gil1es"[quote login="homdanslune2"] Je seconde, triple Exponentiellement!! et j'ajoute "vit dans un farouche et cruel égoïsme" Et dans la croyance au mal. ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 11:32 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Michel Onfray "Aucune raison ne vient à bout d'une croyance..." --------------------- Raison de plus La croyance en la raison Et pourtant Le salut est dans cette réalisation Cette prise de conscience Ce saut existentiel De croyance À Certitude Êtrique Gil1es. Très inspirant ce que tu as écris sur la pensée de Michel Onfray. ![]() Et je dirais que je lis souvent les pensées philosophiques de Michel Onfray que tu mets ici et je dirais qu'elles sont: très inspirantes malgré qu'il soit un Athée et hédoniste Hédonisme qu'est ce que c'est cela ? Réponse internet {{{Doctrine qui prend pour principe de la morale la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance.}}} Donc Hédonisme ça ne va pas avec ce qu'enseigne Feu Monnier . qui dit: {{{ La souffrance au contraire , est un bienfait pour l'ÂME qui accepte le renoncement. Je ne veux pas dire par ceci que vous atteindrez le salut de votre âme par la souffrance, et que ce doit être le seul but à rechercher, (j'ai déjà répondu à cette erreur de la conception religieuse) ; mais la souffrance est un arrachement spirituel, qui produit le scindement de la dualité humaine, et place l'homme délibérément devant la constatation nécessaire de l'état auquel est parvenu l'être double qui est en lui. C'est un « examen de conscience» qui éclaire la route, et montre au pèlerin quel est le terme de celle qu'il a choisie. La souffrance émonde, sape, et force l'âme à faire ce choix; la souffrance dans le renoncement, est destinée à consolider la vocation du né ![]() Avec le mot renoncementque Feu Monnier parle ici ,je pense qu'il veut dire qu'il faut pas rechercher uniquement les plaisirs et surtout pas les excès de plaisirs. ![]() Oui, son image de lui-même, il se considère, s'étiquette, se croit, se pense athée et hédoniste. Comme nous tous, il cherche et trouve dans l'intelligence et la raison les réponses aux questions que cette même intelligence et raison s'est créé. Nous cherchons à réconcilier les oppositions de notre propre création. À maturité Cette forme d'existence "dualiste" (chenille) Passe à l'Unité (papillon) Où chenille/papillon ne font qu'UN Nous y sommes "condamnés" Dans son sens positif, d'inévitabilité. J'aime penser que renoncements, souffrances, plaisirs et excès sont tous des enseignements. Disons, qu'il n'y a qu'enseignements et croissance dans une perspective de progrès; et pour moi; à la fois, une destination déjà présente lorsque je cesse de recouvrir; de mon imaginaire, d'un demain et d'un "plus tard" meilleur; mon apparente insatisfaction ou division présente... L'intelligence conceptuelle et la raison sont trop lents et inefficaces pour l'imprévisible et insaisissable présent et tout à fait appropriés et avantageux pour le prévisible. Modifié le vendredi 31 mars 2023 à 12:13 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 11:32 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"[quote login="homdanslune2"] Je seconde, triple Exponentiellement!! et j'ajoute "vit dans un farouche et cruel égoïsme" Et dans la croyance au mal. ![]() ![]() |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 14:25 |
![]() |
Presto! Je ne sais pas si vous connaissez ce livre: Le cerveau du bonheur, edt Édito de Rick Hanson neuropsychologue, chercheur et fondateur pour les neurosciences contemplatives. Il n’est pas récent mais … Je file aux pas de course! Joyeuse journée! ![]() ![]() |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 14:52 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel" La petite voix Tu ne peux pas avoir toute la connaissance et toute la sagesse sans que cela se déploie progressivement de l'intérieur. La vie est un déploiement constant. Quand tu étais enfant, tu as dû apprendre certaines leçons fondamentales. Quand tu as approché ta main du feu, on t'a dit que c'était chaud et que tu te brûlerais. Mais si tu n'as pas obéi, si tu n'en as fait qu'à ta tête et touché le feu, tu t'es brûlé et tu as trouvé cela très douloureux. Cependant, tu as appris à ne plus t'en approcher. Dans cette vie spirituelle, tu dois apprendre certaines leçons fondamentales et, si tu n'y adhères pas, tu dois en assumer les conséquences. Certaines personnes apprennent très vite et sont prêtes à passer à des leçons plus importantes, jusqu'à ce que finalement elles se trouvent tellement en harmonie qu'elles n'ont plus de leçons à apprendre mais coulent avec la vie, parfaitement unies à toute chose. C'est l'état de conscience ultime qui doit être atteint par tous. Eileen Caddy Bonne soirée Gilles! Miel. Très inspirant ce texte de Eileen. ![]() Et ça va avec ce que Feu Monnier enseigne au sujet de leçon.Tome 2 page 25: {{{{Les plus graves péchés sont les péchés contre l'Amour; l'Amour, c'est Dieu: toutes les fois que l'homme faillit à l'Amour, il blesse l'Être même de Dieu, L'existence terrestre est l'école de l'Amour, nous devons y apprendre la pratique parfaite de l'Amour dans la solidarité. Le mal règne sur la terre, parce que l'homme, manquant à sa vocation, insouciant de tout ce qui n'est pas sa propre personne, vit dans un farouche et cruel égoïsme .}}}} Je seconde, triple Exponentiellement!! et j'ajoute "vit dans un farouche et cruel égoïsme" Et dans la croyance au mal. Merci Homdanslune pour le rapport avec Monnier. Et Gilles, j'aime bien l'ajout que tu as inscrit... |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le vendredi 31 mars 2023 à 14:53 |
![]() |
Citation de "paisiblepaix"Presto! Je ne sais pas si vous connaissez ce livre: Le cerveau du bonheur, edt Édito de Rick Hanson neuropsychologue, chercheur et fondateur pour les neurosciences contemplatives. Il n’est pas récent mais … Je file aux pas de course! Joyeuse journée! ![]() ![]() Je ne connais pas mais je vais faire une petite recherche:) Merci de la suggestion. |