Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 ... 374
ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 6 avril 2023 à 11:45
Citation de "gil1es"Michel Onfray

"Le cortex pèse peu face au cerveau reptilien.
Nous sommes serpents avant que d’être hommes.
Et l’animal qui rampe en nous gouverne en profondeur."

"L'enfer est sur terre : il se manifeste chaque fois
que le cerveau reptilien recouvre le cortex."

---------------------

Que c'est bien exprimé.

Et pour poursuivre la réflexion.

Un cerveau reptilien élucidé par un cortex intégrateur, autonome, lucide et pénétrant; forment une unité se gouvernant et réalisant le Paradis sur Terre ainsi que d'une dimension à l'autre, indivisiblement.

Je le pense aussi et l ai exprimé ici et ailleurs. Il ne faut pas croire que le mental est plus fort que les instincts qui se trouvent dans le cerveau reptilien, qui sont ce qui est le programme de base du corps celui qui permet les fonctions essentielles a sa survie. Maîtriser ces instincts c est d abord de tenir compte des besoins qu’ils gouvernent. Pas d esprit sain sans un corps sain.

Chassez le naturel, il revient au galop.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 6 avril 2023 à 13:25
Citation de "ethernum"Citation de "gil1es"Michel Onfray

---------------------

Que c'est bien exprimé.

Un cerveau reptilien élucidé par un cortex intégrateur, autonome, lucide et pénétrant; forment une unité se gouvernant et réalisant le Paradis sur Terre ainsi que d'une dimension à l'autre, indivisiblement.

Je le pense aussi et l ai exprimé ici et ailleurs. Il ne faut pas croire que le mental est plus fort que les instincts qui se trouvent dans le cerveau reptilien, qui sont ce qui est le programme de base du corps celui qui permet les fonctions essentielles a sa survie. Maîtriser ces instincts c est d abord de tenir compte des besoins qu’ils gouvernent. Pas d esprit sain sans un corps sain.

Je seconde

En effet, à plusieurs reprises sur ce sujet et ailleurs.

J'adore les différentes formulations à ce propos et l'apparente supériorité accordée au cortex par M. Onfray versus le "poids", l'influence "négative" du côté animal, du cerveau reptilien.

Question de perspective

Dualiste
Résistance versus abdication

ou

Non-Dualiste
Réceptivité, complémentarité et
Compréhension unificatrice

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 6 avril 2023 à 13:37
"Le respect est l'une des plus grandes expressions de l'amour. Si d'autres personnes essaient d'écrire votre histoire, cela signifie qu'elles ne vous respectent pas. Ils considèrent que vous n'êtes pas un bon artiste capable d'écrire votre propre histoire, même si vous êtes né pour écrire votre propre histoire."

"La seule façon de changer votre histoire est de changer ce que vous croyez à propos de vous-même. Si vous nettoyez les croyances, les mensonges que vous avez sur vous-même; les croyances, les illusions que vous avez sur les autres changeront. Chaque fois que vous changez le personnage principal de votre histoire, c'est toute l'histoire qui change pour s'adapter au nouveau personnage principal."

La voix de la connaissance, Miguel Ruiz

--------------

Vive l'autonomie

Modifié le jeudi 6 avril 2023 à 13:41

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 6 avril 2023 à 13:41
Citation de "gil1es"Citation de "ethernum"Citation de "gil1es"Michel Onfray

---------------------

Que c'est bien exprimé.

Je seconde

J'adore les différentes formulations à ce propos et l'apparente supériorité accordée au cortex par M. Onfray versus le "poids", l'influence "négative" du côté animal, du cerveau reptilien.

Question de perspective

Dualiste

ou

Non-Dualiste

Citation"Être haï, que ce soit dans l'instant ou dans le temps, développe automatiquement une forme d'affection. Plus grande est la haine, plus grande l'affection. Celui qui vous hait cherche l'amour qu'il se refuse. C'est vous qui aller l'amener peu à peu à voir que l'amour qu'il sent lui être refusé chez vous est en lui ; et qu'il n'a pas besoin de vous pour le trouver. C'est un processus organique, non pensé, inévitable, qui s'accomplit à chaque instant et qu'il faut reconnaître, sinon on demeure constamment dans la réaction."

Éric Baret

Certains ici se font insulter et ils peuvent le prendre personnel ou y voir une opportunité de comprendre leur blessure, celle qui les font tant réagir. Il en est pour porter plusieurs blessures, mais une a tendance à se démarquer des autres et ce qui chez les autres dans leur propos fait que celle ci saigne et fait mal, est ce qui permet de la regarder dans les yeux et la reconnaitre.

Il y a ensuite un chemin qui se présente vers la guérison.

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 6 avril 2023 à 13:58
:-)#c
ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 6 avril 2023 à 15:00
Citation de "equi-noxe"Citation de "ethernum"Citation de "gil1es"Citation de "ethernum"Citation de "gil1es"Michel Onfray

---------------------

Que c'est bien exprimé.

Je seconde

Question de perspective

Dualiste

ou

Non-Dualiste

Citation"Être haï, que ce soit dans l'instant ou dans le temps, développe automatiquement une forme d'affection. Plus grande est la haine, plus grande l'affection. Celui qui vous hait cherche l'amour qu'il se refuse. C'est vous qui aller l'amener peu à peu à voir que l'amour qu'il sent lui être refusé chez vous est en lui ; et qu'il n'a pas besoin de vous pour le trouver. C'est un processus organique, non pensé, inévitable, qui s'accomplit à chaque instant et qu'il faut reconnaître, sinon on demeure constamment dans la réaction."

Éric Baret

Certains ici se font insulter et ils peuvent le prendre personnel ou y voir une opportunité de comprendre leur blessure, celle qui les font tant réagir. Il en est pour porter plusieurs blessures, mais une a tendance à se démarquer des autres et ce qui chez les autres dans leur propos fait que celle ci saigne et fait mal, est ce qui permet de la regarder dans les yeux et la reconnaitre.

Il y a ensuite un chemin qui se présente vers la guérison.

Donc ce sont les individus que vous considérez comme des ” moutons " des citoyens juste bons à
” régurgiter " la propagande tant ils sont " cons " , ou d’inconscients ( comme se le permet l’auteur de ce billet ) que vous traitez de débiles ayant besoin de soins ?

Vous rendez-vous compte de la violence de vos propos ?

Dans quelle case doit-on placer les désœuvrés qui passent leur journée ici à s’autocongratuler du bien et de la sagesse ( .. ) qu’ils croient disséminer autour d’eux ?

Il y a des batailles qui ne méritent pas d’être livrées .. pas à plein temps du moins. Mais des toxiques comme vous méritent d’être dénoncés.

D abord, j ai le plus grand respect pour les moutons, suis un avocat de la biodiversité.

Je crois que c est votre interprétation de mes propos qui vous cause des souçis et comme proposé ci haut une occasion pour vous de faire de l introspection.

Je ne traite pas les gens de cons ou de débiles je ne sais pas d ou vous tirez cette impression si ce n est que votre émotivité est révélateur d une de vos blessures.

Je peux vous aider dans votre démarche , écrivez moi en privé si la sphère publique vous incommode.

Quant a disséminer le bonne parole je crois que vous y participez aussi a votre manière, cette mission de rétablir ce que vous croyez être du complotisme ou de la désinformation. Cela dénote avant tout un doute que vous avez quant a la validité de vos propres croyances.

Soyez rassurée de ma plus grande compassion a votre égard.
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 6 avril 2023 à 20:56
Citation de "gil1es""Quand vous constatez que vous avez souffert toute votre vie pour un imaginaire, vous n'avez rien à faire pour sentir votre poitrine se détendre et, enfin respirer.
Vous avez toujours pensé que l'on devait plus ou mieux vous aimer et, brusquement, vous comprenez que c'est à vous d'aimer, que votre seul misère était de ne pas aimer assez. Un immense amour vous envahit alors ; il vous libère à jamais de toute séquelle psychologique, de tout besoin d'être aimé. Vous avez trouvé la clef de la vie, qui est d'aimer. Jamais plus vous irez quémander un quelconque amour: c'est vous qui donnez l'amour. Cela, c'est votre être profond. Cette vision vous libère sur le champ de quarante années de misère...
...Toutes les cellules de votre corps vont se mettre à vibrer, à crier, à chanter de joie, car vous arrêtez de les opprimer avec la croyance que l'on doit vous aimer."

Éric Baret

----------------

Je ne saurais mieux dire!

:-)#cc

Modifié le jeudi 6 avril 2023 à 20:58

prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 7 avril 2023 à 00:44
Citation de "elonmusk"Gang d'imbéciles....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Ca dois-tu pitonner sur Google et Wikipedia pour impressionner les autres.

Les journees ont 24heures, pas le temps de philophilosophiner comme ca. Je me demamdd juste qui est le plus menteur dans gang
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 7 avril 2023 à 02:07
https://www.ledevoir.com/societe/science/426612/la-meditation-pleine-conscience

Un article bien intéressant qui informe très bien sur la pleine conscience :-)

Take care! (f)

Modifié le vendredi 7 avril 2023 à 02:13

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 7 avril 2023 à 02:27
Citation de "gil1es""Être haï, que ce soit dans l'instant ou dans le temps, développe automatiquement une forme d'affection. Plus grande est la haine, plus grande l'affection. Celui qui vous hait cherche l'amour qu'il se refuse. C'est vous qui aller l'amener peu à peu à voir que l'amour qu'il sent lui être refusé chez vous est en lui ; et qu'il n'a pas besoin de vous pour le trouver. C'est un processus organique, non pensé, inévitable, qui s'accomplit à chaque instant et qu'il faut reconnaître, sinon on demeure constamment dans la réaction."

Éric Baret

----------------

Ce n'est que responsabilisation, autonomie affective et effective.
Ou pas!

Connaissance de soi
Voir, comprendre et démystifier le mécanisme du malheur en soi, c'est le début du bonheur volontairement sans fin et de la Plénitude indivisible.
Empowerment

Modifié le dimanche 9 avril 2023 à 11:31

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 8 avril 2023 à 10:57
Des partages de titres de livres ou des liens que l’on peut retrouver ici sont bien appréciés. Merci

En passant, j’ai vue sur internet qu’il y avait d’autres documentaires de Cyril Dion. J’ai bien hâte de les visionner. :-)

J’ai décidé d’être heureux sur YouTube avec Karim Ngosso.

Cette série est bien constructive, que du bonbon!

Je vous souhaite une Joyeuse fin de semaine de Pâques à tous!

(f)

Modifié le samedi 8 avril 2023 à 11:36

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 8 avril 2023 à 18:30
Je viens de terminer la lecture du livre de Suzanne Simard (chercheuse en écologie forestière à l’université de Colombie-britanique) « interconnection »

Le titre est: à la recherche de l’arbre-mère

J’ai apprécié ses travaux de recherche et le partage de son vécu

(f)

Pour ceux et celles qui aime prendre en note des titres ;-)

Modifié le samedi 8 avril 2023 à 18:40

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 8 avril 2023 à 19:20
Wattteur

Pas de soucis et bonne fin de soirée!

(f)

(Je suis partie)
ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 9 avril 2023 à 07:15

Citation (En temps de prospérité il est avant tout important de posséder la grandeur d âme nécessaire pour supporter même les imparfaits. On se gardera tout spécialement des factions et de l influence des coteries.
Tout ce qui est terrestre est soumis au changement. A la prospérité succède la décadence. Telle est la loi éternelle sur Terre. Sans doute le mal peut être réprimé mais non définitivement écarté: il revient. Cette conviction pourrait rendre mélancolique, mais elle ne doit pas avoir un tel effet. Elle doit seulement empêcher qu on ne se laisse aveugler par le bonheur. Si l on garde a l esprit l idée du danger, on demeure constant et l on ne commet pas de faute.
Tant que l être intérieur demeure plus fort et plus riche que le bonheur extérieur, tant que nous restons intérieurement supérieurs au destin, le bonheur nous demeure fidèle.
(Yi King Hexagramme 11 La Paix)

Nous vivons une époque de grands bouleversements et cela se traduit par un mal être chez plusieurs. Il en est pour trouver du réconfort ou un sentiment d appartenance dans le fait de pointer du doigt et accuser celui ou ceux qui ne suivent pas la ligne de parti, le courant de pensée auquel une majorité adhère.

Une version différente n est pas toujours bonne a entendre., du moins par ceux qui cherchent l approbation des autres en se conformant a la pensée dominante. (La Doxa )

Le taoïsme s articule autour d une vision cyclique et fractale ou la vie d un individu ou d une nation traverse les mêmes étapes. La dernière de quatre étapes est celle d une société ou les sages se retirent dans l anonymat parce que les hommes vulgaires règnent.

Ces derniers sont sourds aux conseils et surtout tellement imbus d eux mêmes que leurs seuls soucis s articulent autour de leurs besoins égoïstes devenus exagérés, même s ils sont au détriment de tous.
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 9 avril 2023 à 11:32
Citation de "ethernum"
Citation (En temps de prospérité il est avant tout important de posséder la grandeur d âme nécessaire pour supporter même les imparfaits. On se gardera tout spécialement des factions et de l influence des coteries.
Tout ce qui est terrestre est soumis au changement. A la prospérité succède la décadence. Telle est la loi éternelle sur Terre. Sans doute le mal peut être réprimé mais non définitivement écarté: il revient. Cette conviction pourrait rendre mélancolique, mais elle ne doit pas avoir un tel effet. Elle doit seulement empêcher qu on ne se laisse aveugler par le bonheur. Si l on garde a l esprit l idée du danger, on demeure constant et l on ne commet pas de faute.
Tant que l être intérieur demeure plus fort et plus riche que le bonheur extérieur, tant que nous restons intérieurement supérieurs au destin, le bonheur nous demeure fidèle.
(Yi King Hexagramme 11 La Paix)

Nous vivons une époque de grands bouleversements et cela se traduit par un mal être chez plusieurs. Il en est pour trouver du réconfort ou un sentiment d appartenance dans le fait de pointer du doigt et accuser celui ou ceux qui ne suivent pas la ligne de parti, le courant de pensée auquel une majorité adhère.

Une version différente n est pas toujours bonne a entendre., du moins par ceux qui cherchent l approbation des autres en se conformant a la pensée dominante. (La Doxa )

Le taoïsme s articule autour d une vision cyclique et fractale ou la vie d un individu ou d une nation traverse les mêmes étapes. La dernière de quatre étapes est celle d une société ou les sages se retirent dans l anonymat parce que les hommes vulgaires règnent.

Ces derniers sont sourds aux conseils et surtout tellement imbus d eux mêmes que leurs seuls soucis s articulent autour de leurs besoins égoïstes devenus exagérés, même s ils sont au détriment de tous.

Modifié le dimanche 9 avril 2023 à 11:32