Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 ... 374
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 4 avril 2023 à 02:40
Citation de "gil1es"Et dans ce sens...

"Est il possible qu'une fois rendu là; qu'on soit rendu au terminus c'est à dire à destination.?;-$"
HDL

Et que l'on se reconnaisse être LA destination.
C'est possible

Ou pas!
Et continuer de recouvrir
Chercher et courir
Comme si c'était pour plus tard
Et pourquoi pas
Remonter dans le train des vanités
Le train de pensées
Prisent pour la réalité.

La Conscience dans son détour
Mais qui n'est pas pour toujours

Gil1es Merci aussi pour cette belle explication.

Mais moi étant un homme dans lune j'aime réfléchir et me poser des questions.J'ai cherché sur internet= qu'elle différence entre destination et destinée.?

La réponse d'internet est ceci:
Notre destinée est, en fin de compte, une destination : celle qui nous mène vers le but de notre existence.

C'est probablement juste un jeu de mot.:-$

Mais si j'analyse ce que feu Monnier dit page 465 du tome 3:

{{{{L'homme sur la terre est limité, parce que son corps est un voile étouffant et opaque, dans lequel il se débat comme un oiseau captif; mais l'homme sur la terre est un « voyageur », et sa maison n'est point terrestre. Le voyageur sourit des difficultés du voyage; pour lui, le but est la chose unique à laquelle il faut tout sacrifier. L'homme sur la terre a comme but la « maison aux nombreuses demeures » ; qu'importent alors, les déceptions, les ennuis et même la fatigue du voyage ?... Partie du Ciel, l'humanité s'achemine vers le Ciel.}}}}

Donc après analyse de ce que dit feu Monnier.
et pour l'homme dans Lune que je suis en me servant des mêmes mots :
La réalité ici pourrait être que:
le train est le corps physique qui permet à l'Âme de voyager ici sur terre.
le terminus est la mort physique;fin du voyage.
la destination pourrait être soit :

1= pour l'Âme qui met un peu de bonne volonté pour évoluer vers l'amour , elle pourra s'aventurer vers les nombreuses sphères spirituelles supérieures mais de temps à autre,elle devra et pourra se réincarner dans des mondes meilleurs qu'ici de type 3 et 4;jusqu'au Face à face avec le Maître de l'Univers.

2=pour l'Âme remplie de haine ; elle n'aura pas le choix d'aller dans les sphères inférieures proches de notre matière lourde; mais de temps à autre elle devra et sera obligée de revenir se réincarner sur notre terre ou des mondes semblables à ici de type 2.Mais un moment donné si elle veut toujours pas évoluer = ce sera la seconde mort pour cette Âme .Et là,la switch va être à off pour cette Âme. Donc ici fin de toutes les voyages de trains.

Donc je sais pas si ma métaphore est bonne.?:-$

Mais comme disait si bien Miel, ici c'est juste une ride de train.

Modifié le mardi 4 avril 2023 à 03:31

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 4 avril 2023 à 09:58
Citation de "paisiblepaix"Une vieille citation (inconnu): un pour tous et tous pour un ;-)

Le plaisir de partager, l’amusement de jongler avec les mots, les questions, les réflexions, les interprétations et de nombreuses opportunités de s’observer soi-même font bien partie de ton post Gil.

« On est bien quand on se sent bien… on a du fun » citation de Paisiblepaix

Merci et Bonne semaine! (l) (f)

Merci paisiblepaix et Bonne semaine également à toi. (f)8

Et j'aime bien cette petite phrase de toi que j'ai mis en noir.
Et aussi les autres de toi que j'ai pas mis en noir.

Et je confirme que oui , le post à Gil1es est bien un lieu où se confond parfois le rêve de la réalité.

Avec le mot rêve ici je parle pour moi, car je suis un grand rêveur:-$

Modifié le mardi 4 avril 2023 à 10:13

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 4 avril 2023 à 12:51
Citation de "homdanslune2"

Mais moi étant un homme dans lune j'aime réfléchir et me poser des questions.J'ai cherché sur internet= qu'elle différence entre destination et destinée.?

Notre destinée est, en fin de compte, une destination : celle qui nous mène vers le but de notre existence.

{{{{L'homme sur la terre est limité, parce que son corps est un voile étouffant et opaque, dans lequel il se débat comme un oiseau captif; mais l'homme sur la terre est un « voyageur », et sa maison n'est point terrestre. Le voyageur sourit des difficultés du voyage; pour lui, le but est la chose unique à laquelle il faut tout sacrifier. L'homme sur la terre a comme but la « maison aux nombreuses demeures » ; qu'importent alors, les déceptions, les ennuis et même la fatigue du voyage ?... Partie du Ciel, l'humanité s'achemine vers le Ciel.}}}}

1= pour l'Âme qui met un peu de bonne volonté pour évoluer vers l'amour , elle pourra s'aventurer vers les nombreuses sphères spirituelles supérieures mais de temps à autre,elle devra et pourra se réincarner dans des mondes meilleurs qu'ici de type 3 et 4;jusqu'au Face à face avec le Maître de l'Univers.

2=pour l'Âme remplie de haine ; elle n'aura pas le choix d'aller dans les sphères inférieures proches de notre matière lourde; mais de temps à autre elle devra et sera obligée de revenir se réincarner sur notre terre ou des mondes semblables à ici de type 2.Mais un moment donné si elle veut toujours pas évoluer = ce sera la seconde mort pour cette Âme .Et là,la switch va être à off pour cette Âme. Donc ici fin de toutes les voyages de trains.

Très bonne.

HDL, merci aussi pour cette belle explication et analyse.

J'aime penser (relier) que cette façon d'utiliser constructivement le mental, l'intellect et la raison; en comparant puis reliant les formulations, les métaphores entre elles et même de disciplines diverses; ne peut qu'inévitablement créer un genre de détachement (jusqu'au désenchantement!) à propos des concepts, des idées et à la fois une sorte d'enthousiasme (d'enchantement), d'attirance et d'approfondissement de la clarté et de la lucidité en vue d'une destination moins relative ou subjective; en vue d'une destination durable, stable, invariable, définitive, réelle et enracinée dans la réalité réalisée comme Non-Duelle (indivisible) plutôt qu'enracinée superficiellement dans l'intellect diviseur et multiplicateur de représentations et d'abstractions prisent pour la réalité.

Pour le plaisir d'être plus simple : Jouer avec les illusions plutôt que de se faire jouer par elles.

Relier (faire des liens, un train) des métaphores, des idées, des mots et des pensées tout en sachant très bien faire la différence (sortir de la "ride", des abstractions) entre l'idée de destination (un idéal à atteindre dans le futur, la carte) et la destination réelle de la Perfection déjà présente et non-recouverte (le territoire).

La destination que je cherche à atteindre crée un dynamisme limité par/vers un idéal (une "ride"). La destination que je suis un dynamisme (LA "Ride") sans début ni fin et indivisible.

Et de façon fractale
LA "Ride" est pleine de petites "ride"
Le Grand Tour, plein de détours!

Terminus!

Enjoy reality
Toute une "ride"

Modifié le mardi 4 avril 2023 à 13:36

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 4 avril 2023 à 13:49
Michel Onfray

"La mort de quelqu’un qu’on aime, quand on tâche de mener une vie philosophique, est une expérience d’un genre particulier car elle met à l’épreuve ce que l’on pense sur ce sujet qui devient un objet, notre objet."

---------------

N'attendez pas la mort.
Chaque jour, la réalité met à l'épreuve ce que l'on pense de la mort, de la maladie, de la souffrance et de la réalité elle-même.

La réalité est mon miroir déformé par ma pensée.
Après l'épreuve
C'est la preuve
La Vérité inatteignable par l'intellect
Mais bien au fait de ce qui se passe
En tout et partout
L'Unité sujet/objet
D'une vie métaphysique
Élucidée

Modifié le mardi 4 avril 2023 à 14:11

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 4 avril 2023 à 17:40
Citation de "ssssersersergigi"Le train de la vie de Jean d’Ormesson

“À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.

Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.

Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage…

Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train.

Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie.

Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.

D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.

Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’aurevoirs et d’adieux.

Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.

On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.

Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.

Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.

Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.

Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.

Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train.”

:-)#c
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 4 avril 2023 à 18:00
Citation de "gil1es"Citation de "homdanslune2"

Très bonne.

J'aime penser (relier) que cette façon d'utiliser constructivement le mental, l'intellect et la raison; en comparant puis reliant les formulations, les métaphores entre elles et même de disciplines diverses; ne peut qu'inévitablement créer un genre de détachement (jusqu'au désenchantement!) à propos des concepts, des idées et à la fois une sorte d'enthousiasme (d'enchantement), d'attirance et d'approfondissement de la clarté et de la lucidité en vue d'une destination moins relative ou subjective; en vue d'une destination durable, stable, invariable, définitive, réelle et enracinée dans la réalité réalisée comme Non-Duelle (indivisible) plutôt qu'enracinée superficiellement dans l'intellect diviseur et multiplicateur de représentations et d'abstractions prisent pour la réalité.

Pour le plaisir d'être plus simple : Jouer avec les illusions plutôt que de se faire jouer par elles.

Relier (faire des liens, un train) des métaphores, des idées, des mots et des pensées tout en sachant très bien faire la différence (sortir de la "ride", des abstractions) entre l'idée de destination (un idéal à atteindre dans le futur, la carte) et la destination réelle de la Perfection déjà présente et non-recouverte (le territoire).

La destination que je cherche à atteindre crée un dynamisme limité par/vers un idéal (une "ride"). La destination que je suis un dynamisme (LA "Ride") sans début ni fin et indivisible.

Et de façon fractale

Terminus!

Enjoy reality
Toute une "ride"

J'aime beaucoup ce que vous avez écrit.
Merci bien Hondanslune et Gilles.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 4 avril 2023 à 18:04
Citation de "ssssersersergigi"Le train de la vie de Jean d’Ormesson

“À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.

Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.

Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage…

Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train.

Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie.

Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.

D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.

Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’aurevoirs et d’adieux.

Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.

On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.

Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.

Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.

Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.

Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.

Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train.”

Quel beau texte représentant bien le voyage de la vie... je le garde:)

Merci Sergi pour ce partage (l)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 4 avril 2023 à 20:24
Au Musk!...............

Modifié le mardi 4 avril 2023 à 20:24

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 5 avril 2023 à 04:03
LDC 6

"Quand vous serez à nouveau uni à votre Source de l’Être, vous aurez réalisé vos véritables objectifs sur Terre. Vous aurez accompli votre vraie mission dans l’éternité. Et maintenant – que votre VIE RÉELLE commence ! Vous serez entré dans le Royaume des Cieux !

Que cette Nature Divine devienne votre propre nature.
Je veux que vous sachiez que, quand vous vous lancerez dans ce voyage avec une sincérité véritable, je serai à vos côtés dans toutes les situations. C’est mon souhait le plus cher que vous en veniez à savoir que je suis avec vous, et que je vous envoie du soutien et de la force dans votre quête pour devenir unifié à votre « Réalité Divine »."

-------------------

Et maintenant
À quelle distance êtes-vous de votre objectif

Et maintenant
À quelle distance êtes-vous du Royaume des Cieux

Et maintenant
À quelle distance êtes-vous de cette Nature Divine

Et maintenant
À quelle distance êtes-vous de votre propre nature

Et maintenant
À quelle distance êtes-vous de votre Réalité Divine

Et maintenant
À quelle distance êtes-vous de vous-mêmes

Et ici-maintenant
À quelle distance êtes-vous d'Ici- Maintenant

Terminus

Modifié le mercredi 5 avril 2023 à 04:05

beauty_me
55 Saint-Jean-sur-Richelieu
Abus Citer Posté le mercredi 5 avril 2023 à 08:11
Citation de "gil1es"LDC 6

"Quand vous serez à nouveau uni à votre Source de l’Être, vous aurez réalisé vos véritables objectifs sur Terre. Vous aurez accompli votre vraie mission dans l’éternité. Et maintenant – que votre VIE RÉELLE commence ! Vous serez entré dans le Royaume des Cieux !

Je veux que vous sachiez que, quand vous vous lancerez dans ce voyage avec une sincérité véritable, je serai à vos côtés dans toutes les situations. C’est mon souhait le plus cher que vous en veniez à savoir que je suis avec vous, et que je vous envoie du soutien et de la force dans votre quête pour devenir unifié à votre « Réalité Divine »."

-------------------

Et maintenant

Et maintenant

Et maintenant

Et maintenant

Et maintenant

Et maintenant

Et ici-maintenant

Terminus

(est ce que tu vois mon sourire Gilles......)

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 5 avril 2023 à 10:09
;-)

Maintenant
Oui!
Beauty_me

Modifié le mercredi 5 avril 2023 à 10:10

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 5 avril 2023 à 10:53
Style Haïkus

Michel Onfray

La mort
Présence
D'une absence.

-----------------

La mort
D'une absence
Présence

La mort
De la mort
Éveil
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 5 avril 2023 à 18:00
Citation de "gil1es"Citation de "homdanslune2"

Très bonne.

Et de façon fractale

Terminus!

Enjoy reality
Toute une "ride"

Gil1es. Merci pour ta version philosophique très inspirante ,et j'ai bien aimé te lire. Gratitude pour cela . (f)

Et je vais la retenir beaucoup cette petite phrase de toi .
(Pour le plaisir d'être plus simple : Jouer avec les illusions plutôt que de se faire jouer par elles.) :-)

Modifié le mercredi 5 avril 2023 à 18:01

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 5 avril 2023 à 18:29
Citation de "gil1es"LDC 6

-------------------

Et maintenant

Et maintenant

Et maintenant

Et maintenant

Et maintenant

Et maintenant

Et ici-maintenant

Terminus

Gil1es. Très inspirant cette partie de Lettre du Christ no. 6 ; Merci.

Pour répondre à

Réponse : Je dirais que je suis encore très loin de ma réalité divine . :-$

Parce que moi comme tout le monde quand on parle du spirituel , du divin .

Nous sommes:
-- introduits dans un mystère totalement incompréhensible pour nos sens si limités.
--éblouis par une lumière dont les radiations ne sont pas supportables pour nos yeux.
--surpris par des visions, dont les combinaisons bouleversent toutes nos conceptions sensorielles, scientifiques et raisonnables.
-- confondus par les paysages, les demeures, les gestes, d'un monde qui nous semble désorienté,désorbité.

Parce que nous n'avons ni les qualités des sens, ni les affinités spirituelles suffisantes, pour prendre possession de cet univers si étrange.

Donc ça nous trouble le coeur.:-$

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 5 avril 2023 à 19:46
Même objectif, la Vérité

Mais en pointant le faux
En dénonçant l'illusoire
Le danger, la menace
L'ennemi(e), les ennemis (es)
Comme s'ils étaient à l'extérieur

Par altruisme
En protectrice