Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:17 |
![]() |
"La lucidité s'acquiert ainsi : ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation. User des sens, certes, savoir que la connaissance passe par eux, évidemment, mais ne pas s'en contenter et ajouter les pouvoirs de la déduction, de la raison, de la réflexion. Partir de ce qu'enseignent la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, oui, mais parvenir aux certitudes par le biais d'une opération intellectuelle déductive." M. Onfray --------------------- Et découvrir LA certitude recouverte d'opérations intellectuelles rassurantes et en apparence réconfortantes de la logique. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:19 |
![]() |
Idem |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:21 |
![]() |
Après vous |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:22 |
![]() |
J'aime votre interprétation et analyses |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:26 |
![]() |
Bien sûr! |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:27 |
![]() |
Merci de votre intérêt |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:30 |
![]() |
Comme vous dites |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:41 |
![]() |
Sans effort Terminus |
marinero 86 Montréal |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:45 |
![]() |
Voyons je ne voulais pas démarrer un concours d'injures enfantines. Donc si j'ai compris la réponse, il s'agit de réfléchir logiquement. Les religions ont toutes comme principe que la mort n'est qu'une transition. Évidemment si on ne mourait pas il n'y aurait plus de place sur la planète. S'il n'y avait pas de reproduction avec changements il n'y aurait pas d'évolution, du moins dans la vie que l'on connait. Vous admettrez que la vie que l'on dit se perpétuer sous une forme qu'on ne connait pas est un mystère. Mystère qui est l'essence des religions. Les religions ne sont ainsi pas basées sur une logique, mais sur des croyances. La philo religieuse n'est donc pas basée sur la logique. Sinon on peut philosopher sans logique. |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:47 |
![]() |
LDC 8 "Maintenant, vous comprenez pourquoi j’ai dit qu’« il n’y a rien à transformer ». Il n’y a rien de « réel » ou d’« éternel » dans la personnalité. Il est grandement nécessaire de s’en dépouiller afin de révéler le Divin qui est à intérieur. " ----------------- Liberté Évidence Certitude Terminus Modifié le lundi 10 avril 2023 à 10:57 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:50 |
![]() |
Citation de "marinero"Voyons je ne voulais pas démarrer un concours d'injures enfantines. Donc si j'ai compris la réponse, il s'agit de réfléchir logiquement. Les religions ont toutes comme principe que la mort n'est qu'une transition. Évidemment si on ne mourait pas il n'y aurait plus de place sur la planète. S'il n'y avait pas de reproduction avec changements il n'y aurait pas d'évolution, du moins dans la vie que l'on connait. Vous admettrez que la vie que l'on dit se perpétuer sous une forme qu'on ne connait pas est un mystère. Mystère qui est l'essence des religions. Les religions ne sont ainsi pas basées sur une logique, mais sur des croyances. La philo religieuse n'est donc pas basée sur la logique. Sinon on peut philosopher sans logique. Oui et ---------------- "La lucidité s'acquiert ainsi : ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation. User des sens, certes, savoir que la connaissance passe par eux, évidemment, mais ne pas s'en contenter et ajouter les pouvoirs de la déduction, de la raison, de la réflexion. Partir de ce qu'enseignent la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, oui, mais parvenir aux certitudes par le biais d'une opération intellectuelle déductive." M. Onfray --------------------- Et découvrir LA certitude, la lucidité recouverte d'opérations intellectuelles rassurantes et en apparence réconfortantes de la logique. Merci pour votre participation à la réflexion J'adore Modifié le lundi 10 avril 2023 à 10:54 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 10:56 |
![]() |
Compréhensible Modifié le lundi 10 avril 2023 à 11:12 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 11:12 |
![]() |
Citation de "gil1es"Compréhensible |
paisiblepaix 64 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 11:14 |
![]() |
Lolll on va pratiquer notre doigt à sauter les commentaires qui ne se rapporte pas au sujet de ce post… Allez hop! Un saut et un autre par ci par là (Contraction avant le saut, extension pendant et expansion suivra) C’est pratique de s’imaginer d’être une grenouille loll. ![]() ![]() ![]() |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le lundi 10 avril 2023 à 11:17 |
![]() |
De plaisir en plaisirs ![]() LDC 8 "En Palestine, j’ai appelé ce processus « mourir à soi-même », ce qui s’est avéré être une déclaration effrayante. À cause d’elle, beaucoup de gens ont été dissuadés de mettre le pied sur le chemin conduisant aux dimensions spirituelles suprêmes. Et oui, cette dernière étape du processus de dépouillement est en effet semblable à une mort. La personne perd une part essentielle de son moi humain/terrestre en le soumettant, mais le soulagement et la paix intérieure expérimentés lorsque la lutte est finalement terminée sont indescriptibles. La joie remplit le cœur. Il y a la sécurité, le repos et la tranquillité véritables dans le silence de l’esprit. Enfin, la lutte pour la maîtrise personnelle est terminée." ------------------- À l'Essentiel (peu importe sa nommination, Seconde naissance, Conscience Divine, Pleine conscience, Dieu, Tao, "Terminus", l'Indicible quoi!) Modifié le lundi 10 avril 2023 à 11:20 |