Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 11 avril 2023 à 13:18 |
![]() |
LDC 9 "Rappelez-vous que ce que vous faites aux autres, de même cela vous sera finalement fait à vous. Rappelez-vous que vos pensées, paroles et actions d’aujourd’hui prendront forme dans votre expérience dans les jours, les mois ou les années à venir. Parfois, les semailles prendront des années pour croître jusqu’à leur moisson, et les semailles auront été oubliées. Cependant, soyez-en assuré, quoi que vous fassiez aujourd’hui, cela reviendra à vous sous une forme semblable, bien que vous puissiez ne jamais le reconnaître comme tel ou percevoir la connexion. Quoi que vous voudriez que les gens disent de vos erreurs – dites ces choses – et pensez-les – des erreurs que pourraient faire les autres – amis ou étrangers. Donnez l’acceptation et le pardon que vous aimeriez recevoir. Qu’est-ce que le vrai pardon ? C’est un état de compréhension si claire de l’autre personne et de ses raisons pour son comportement que vous pouvez dire en toute honnêteté – qu’il n’y a rien à pardonner. La loyauté, la gentillesse et la générosité que vous aimeriez recevoir en cas d’ennui – donnez-les aux autres lorsqu’ils luttent avec de lourds fardeaux." "Apprenez à regarder une personne ou une situation avec les yeux du discernement bienveillant." ----------------------- Discernement et bienveillance envers soi-même, autrui et le reste de l'Univers; jusqu'à l'Amour unificateur à la source de tout ce qui est. Si le monde est en manque d'Amour Il n'en tient qu'à moi de démystifier ce vide et de le convertir en Plénitude; donc d'aimer; encore et encore, sans fin et indivisiblement, en puisant à la Source intarissable que nous sommes en Vérité. Modifié le mardi 11 avril 2023 à 18:35 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 11 avril 2023 à 13:41 |
![]() |
Michel Onfray "Le philosophe, c'est celui qui, dans la simplicité, voire le dénuement, met de la pensée dans sa vie et sa vie dans sa pensée. Il tisse de solides liens entre sa propre existence et sa réflexion, sa théorie et sa pratique. Pas de sagesse sans implications concrètes de cette imbrication." --------------- Théorie/Pratique Dualisme désuet Dénuement incomplet, partiel, relatif et indolent Le concret s'actualisant à la vitesse de l'instantanéité de l'imbrication absolue chez l'être sans frontière. L'Absolu à le don simplificateur de se gratifier, de se distribuer, de se céder et de se prodiguer en lui-même; à l'endroit et au moment voulu. Ou pas! À ce niveau, il n'y a plus de différent et de différence. Amour Comme Unité (le sage lien, le plus solide) Modifié le mardi 11 avril 2023 à 19:02 |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le mardi 11 avril 2023 à 20:09 |
![]() |
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Citation de "leclownaupetinez"Citation de "mielnaturel"J'aime bien ce texte ![]() Le seul oiseau qui ose s’attaquer à un aigle est le corbeau. Celui-ci se pose sur le dos de l’aigle et lui mord le cou. L’aigle ne réagit pas, il ne se bat pas avec le corbeau. Il ne gaspille pas son temps ni son énergie à lutter contre ce corbeau. Au lieu de cela, il ouvre juste ses ailes en grand et commence à s’élever dans les airs, toujours plus haut dans le ciel. Plus l’aigle s’élève, plus cela devient difficile pour le corbeau de respirer, et il finit par retomber, inconscient par manque d’o xygène. Apprenez de l’aigle… Ne luttez pas contre les corbeaux, contentez-vous juste de vous élever. Les corbeaux vont probablement s’accrocher et bientôt, ils vont retomber. Ne vous laissez pas distraire de votre mission… Gardez votre attention vers le haut, vers les buts au-delà du chemin qui y mène, persistez, tenez, apprenez, grandissez, élevez-vous, de plus en plus, et ignorez ces corbeaux juchés sur votre dos, qui tentent de vous énerver, de vous détourner de ce but ultime. Chaque fois que quelque chose s’acharne sur vous, que quelqu’un vous énerve, vous déçoit, vous manipule, vous attaque, souvenez-vous de cette image, déployez vos ailes, et montez… ils ne pourront vous suivre. MITAKUYE OYASIN Bonne journée! ![]() super ce texte et tellement a propos dans ce sujet quand je serai sur le bord de m'emporter je le relierai ![]() J'aime beaucoup ce texte aussi , si tu avais quelques références à me donner sur ce sujet, j'aimerais bien, merci Miel ! Ohlala! ça provient de mes cours de psycho. Mais aussi des petits cours que j'avais suivi avec un ornithologue pour le plaisir car j'ai déjà eu différents oiseaux chez-moi. J'ai regardé mes notes de psycho afin de te répondre le mieux possible. En psycho, l'aigle représente la maîtrise de soi, la force, le courage, la détermination, etc... Il semblerait que le symbole de l'aigle est encore utilisé dans les cours de développement de soi. Au moyen-âge, on surnommait l'aigle 'le roi des oiseaux'; il est décrit comme un animal céleste et solaire, capable de fixer le soleil sans sciller des yeux et de s'élever si haut dans le ciel que l'être humain ne peut le voir et il a aussi le pouvoir de se régénérer et de rajeunir. Il semblerait que le seul oiseau à s'attaquer à l'aigle est le corbeau... mais le corbeau perd toujours son combat. J'espère que cela répond un peu à ce que tu me demandais. Bonne journée, moi je dois travailler sur des dossiers. Merci pour l'information. En effet, simplement observer la nature, les animaux...très parlant. Ils sont plus sages que les humains ! Bonne journée ! Tu as raison, l’observation dans tout nous apprend beaucoup… Et pour les animaux, j’ai tout plein de belles histoires avec les oiseaux que j’ai eus…. Faut surtout pas pensé qu’un serin, un pinson, une perruche ou un perroquet c’est nono, car bien loin de cela:) Même les colombes sont très intelligentes… j’ai une belle histoire sur les colombes lors du service funèbre de mon mari… Soit dit en passant, tu étais dans le mille quand tu as dit que mon commentaire était comme une légende indienne… Bonne soirée! |
Abus Citer Posté le mardi 11 avril 2023 à 20:10 |
![]() |
Citation de "homdanslune2"Un certain Feu=Pierre Monnier et je met le lien pour bien montrer qui est Feu Monnier http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf Dans une lettre du 30 mars 1920 tome 2 page 353 ;depuis l'au-delà à sa mère sur la terre =il a dit ceci: {{{{ 353 - Le grand mal dont souffre le monde, chère Maman, c'est le manque d'amour ! Sur ses terrains incultes et sauvages jetez une flamme d'amour, elle détruira les fleurs du mal, elle purifiera les vignes de Dieu. Telle est votre mission, que vous négligez, vous tous qui répétez au Sauveur des hommes : « Nous voici pour faire ta volonté ». Le monde, privé d'amour, sait bien que sa vie normale devrait être l'amour. Le monde a souffert loin de l'amour ! il a demandé l'amour et la charité spirituelle aux riches de la terre, (riches des richesses qui font vivre le corps et l'âme...) mais ils passent, indifférents et pleins d'égoïsme. Maintenant le monde déçu exige l'amour ! et cette exigence devient de la haine. « Vous auriez dû nous aimer jusqu'au renoncement, ainsi que nous aima votre Maître ; vous avez gardé pour vous seuls, les biens que Dieu vous a confiés... l'Amour est mort par votre faute, et lorsque meurt l'Amour, la Haine prend sa place. » }}}} L'au-delà du Voile de l'incarnation,ils savent des choses que nous ,on ne sait pas sur la terre.Ici en haut ,j'ai pas mis toute la lettre car ça l'aurait été trop long.Mais cela a été dit en 1920 et 103 ans plus tard =est ce que le monde est encore en manque d'amour? ![]() Monnier a bien raison en ce qui a trait au manque d’amour… On vit dans une société souffrante et espérons que le temps fera en sorte d’améliorer les choses… Merci pour ce texte de Monnier. |
Abus Citer Posté le mardi 11 avril 2023 à 20:12 |
![]() |
Citation de "gil1es"LDC 9 "Rappelez-vous que ce que vous faites aux autres, de même cela vous sera finalement fait à vous. Rappelez-vous que vos pensées, paroles et actions d’aujourd’hui prendront forme dans votre expérience dans les jours, les mois ou les années à venir. Parfois, les semailles prendront des années pour croître jusqu’à leur moisson, et les semailles auront été oubliées. Cependant, soyez-en assuré, quoi que vous fassiez aujourd’hui, cela reviendra à vous sous une forme semblable, bien que vous puissiez ne jamais le reconnaître comme tel ou percevoir la connexion. Quoi que vous voudriez que les gens disent de vos erreurs – dites ces choses – et pensez-les – des erreurs que pourraient faire les autres – amis ou étrangers. Donnez l’acceptation et le pardon que vous aimeriez recevoir. Qu’est-ce que le vrai pardon ? C’est un état de compréhension si claire de l’autre personne et de ses raisons pour son comportement que vous pouvez dire en toute honnêteté – qu’il n’y a rien à pardonner. La loyauté, la gentillesse et la générosité que vous aimeriez recevoir en cas d’ennui – donnez-les aux autres lorsqu’ils luttent avec de lourds fardeaux." "Apprenez à regarder une personne ou une situation avec les yeux du discernement bienveillant." ----------------------- Discernement et bienveillance envers soi-même, autrui et le reste de l'Univers; jusqu'à l'Amour unificateur à la source de tout ce qui est. Si le monde est en manque d'Amour Il n'en tient qu'à moi de démystifier ce vide et de le convertir en Plénitude; donc d'aimer; encore et encore, sans fin et indivisiblement, en puisant à la Source intarissable que nous sommes en Vérité. Bien d’accord avec le fait que tout nous revient…. Que ce soit le bien ou le mal que nous faisons… Pour moi, pardonner ne signifie pas qu’on oublie:) |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2023 à 10:08 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "ssssersersergigi"Un autre excellent texte d'Eric Baret, fort à propos: Eric Baret - Les concepts "Je crois que c'est ce qui est difficile : arriver à perdre tous les concepts Vous n'avez même pas à les perdre I Il y aura toujours des concepts. Mais vous n'êtes plus limité par eux. Ce que nous pensons l'un et l'autre de la vie sera toujours différent, lié à notre culture, à notre hérédité. Il y aura toujours des pensées. Mais, à l'instant où vous vous rendez compte que tout ce que vous pouvez penser est un préjugé, vous êtes libre de votre pensée, c'est-à- dire que vous n'abordez plus les situations en fonction d'elle. Je sais que mes opinions viennent de mes préjugés, de ce que j'ai lu, appris, entendu, pensé... Donc, si quelqu'un pense différemment de moi, cela ne peut plus être une cause de conflit pour moi. Je sais que si j'avais son hérédité, sa culture, son expérience, je penserais comme lui. Et s'il avait le même passé, la même hérédité, la même culture, la même expérience, le même mode de raisonnement que moi, il penserait comme moi. Nos deux opinions sont aussi nulles et aussi justes l'une que l'autre. Toutes deux sont inévitables. Les serpents voient le monde comme des serpents, les mangoustes comme des mangoustes. Il n'y a pas une vision qui soit plus juste que l'autre. Selon que vous avez été aimée ou maltraitée très jeune, vous voyez le monde d'une manière ou d'une autre. On garde toujours une forme de coloration de son milieu, de sa culture, même quand on fait semblant de changer de culture ou de milieu. Quand on se rend compte de cela, on n'est plus limité par ses opinions. On est à l'aise avec toutes les opinions, avec toutes les cultures, avec tous les systèmes de pensée, avec les gens qui mangent de la choucroute comme avec ceux qui pratiquent le yoga. C'est ce que l'on appelle la disponibilité. Si vous n'êtes plus pris par votre propre opinion, une forme de plasticité se fait dans votre vie. Au lieu d'avoir une vie très fermée, très scellée sur « c'est cela qui est juste, tous ceux qui pensent autrement se trompent », votre vie devient disponible et vous ne voyez plus de conflit dans ce qui pourrait se présenter. Si la vie vous apporte la chance de pratiquer un art, vous le pratiquez, et si elle vous empêche de le pratiquer, vous ne le pratiquez pas. Rien ne vous manque. Si vous êtes seul dans votre chambre d'hôtel le matin à cinq heures, vous faites du yoga. Si vous n'êtes pas seul ou si vous avez un avion à prendre, vous faites ce qu'il y a à faire. Vous conversez avec votre visiteur ou vous prenez l'avion. Rien ne manque ; pas de choix. S'il y a des carottes, vous mangez des carottes, et s'il n'y en a pas, vous improvisez. Cela amène une très grande facilité de vie. La vie est facile. Les gens ont une vie difficile lorsqu'ils ont une vie conceptuelle, des opinions du type « c'est juste, c'est faux ». Toute la vie est alors un conflit pour faire ce qui est juste et éviter ce qui est faux. C'est une vie dramatique. À un moment donné, on ne vit plus ainsi ; ce qui est là est ce qui est juste. Cela ne signifie pas que, s'il y a conflit, je n'agirai pas. Peut-être faut-il faire la guerre ou être violent ; cela fait partie de cette disponibilité. Mais ce n'est plus pour quelque chose, pour une idéologie ; c'est par quelque chose, par une résonance. Il n'y a que vous qui puissiez sentir si vous êtes fait pour fréquenter les brasseries ou les séminaires de yoga. Et vous ne pouvez le savoir que le jour où vous voyez qu'il n'y a aucun choix là- dedans. C'est quelque chose qui est inscrit en vous ; vous allez suivre ce qui est inévitable." ![]() Désolé ![]() Trop bon Directe su'l piton De la Perfection Au-delà des mots Et des pitons Évidemment Les limites ne sont plus limitantes. Modifié le mercredi 12 avril 2023 à 11:15 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2023 à 10:47 |
![]() |
"... Pour ne pas faire face à la situation. Pour fuir cette évidence qui me montre ma totale inadéquation, j'ai créé un monde où je me prétends une capacité. Alors je deviens un bon mari, un bon citoyen, un bon amant, un bon père, un bon bouddhiste... tout ça pour prétendre exister. D'un coup, je me réveille, je me rends compte qu'il n'y avait là que prétention, que je ne suis rien de tout cela. Cette émotion, on la connaît tous, quand on est dépassé, submergé par quelque chose. Par mauvaise habitude, quand ça arrive on dit << c'est une émotion, je perds le contrôle, je vais essayer de me calmer, prendre un tranquilisant, faire du yoga pour chasser l'émotion.>> Au contraire ce moment d'humilité, de non-savoir, cette abdication est le vrai savoir, la vraie sécurité." Éric Baret -(J'ai souligné) ---------------- La Plénitude, de la Vacuité démystifiée Le dualisme dans son usage et son utilité mais sans se substituer à l'indicible et merveilleuse réalité Modifié le mercredi 12 avril 2023 à 12:58 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2023 à 11:11 |
![]() |
" Si vous rencontrer quelqu'un de tranquille, vous pouvez avoir cette émotion en sa présence. Dans ce cas, l'important est de ce rendre compte que l'émotion que vous sentez avec lui est votre propre émotion. Tournez la tête, oubliez la prétendue cause de l'émotion et vivez cette ouverture que vous sentez chez le prétendu autre. Si vous percevez cette humilité chez quelqu'un, c'est votre propre humilité. Restez avec elle sans vous l'approprier. Il n'y a personne d'humble. Il n'y a pas de cause. Ce que vous ressentez profondément chez l'autre, c'est votre vécu. Très vite vous n'allez plus avoir besoin de ce prétendu autre. La vie ne parle que de vous, de cette émotion... ...Suivre une tradition, un maître spirituel est une forme de fuite. C'est vous même qu'il faut suivre, quand vous sentez une véritable émotion. Éric Baret -(J'ai souligné) ----------------------- En apparence complexe (tounez la tête, appropriation, c'est vous même qu'il faut suivre) Introspection Lâchez-prise Autonomie L'Unité (tranquilité, Stillness) déjà présente et s'actualisant indivisiblement Ou pas! La fuite est permise Elle existe Donc c'est permis Mais temporaire Le "mal" c'est le prétendu autre Il semblerait! Modifié le mercredi 12 avril 2023 à 13:01 |
paisiblepaix 64 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2023 à 17:51 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "gil1es"Citation de "ssssersersergigi"Un autre excellent texte d'Eric Baret, fort à propos: Eric Baret - Les concepts "Je crois que c'est ce qui est difficile : arriver à perdre tous les concepts Vous n'avez même pas à les perdre I Il y aura toujours des concepts. Mais vous n'êtes plus limité par eux. Ce que nous pensons l'un et l'autre de la vie sera toujours différent, lié à notre culture, à notre hérédité. Il y aura toujours des pensées. Mais, à l'instant où vous vous rendez compte que tout ce que vous pouvez penser est un préjugé, vous êtes libre de votre pensée, c'est-à- dire que vous n'abordez plus les situations en fonction d'elle. Je sais que mes opinions viennent de mes préjugés, de ce que j'ai lu, appris, entendu, pensé... Donc, si quelqu'un pense différemment de moi, cela ne peut plus être une cause de conflit pour moi. Je sais que si j'avais son hérédité, sa culture, son expérience, je penserais comme lui. Et s'il avait le même passé, la même hérédité, la même culture, la même expérience, le même mode de raisonnement que moi, il penserait comme moi. Nos deux opinions sont aussi nulles et aussi justes l'une que l'autre. Toutes deux sont inévitables. Les serpents voient le monde comme des serpents, les mangoustes comme des mangoustes. Il n'y a pas une vision qui soit plus juste que l'autre. Selon que vous avez été aimée ou maltraitée très jeune, vous voyez le monde d'une manière ou d'une autre. On garde toujours une forme de coloration de son milieu, de sa culture, même quand on fait semblant de changer de culture ou de milieu. Quand on se rend compte de cela, on n'est plus limité par ses opinions. On est à l'aise avec toutes les opinions, avec toutes les cultures, avec tous les systèmes de pensée, avec les gens qui mangent de la choucroute comme avec ceux qui pratiquent le yoga. C'est ce que l'on appelle la disponibilité. Si vous n'êtes plus pris par votre propre opinion, une forme de plasticité se fait dans votre vie. Au lieu d'avoir une vie très fermée, très scellée sur « c'est cela qui est juste, tous ceux qui pensent autrement se trompent », votre vie devient disponible et vous ne voyez plus de conflit dans ce qui pourrait se présenter. Si la vie vous apporte la chance de pratiquer un art, vous le pratiquez, et si elle vous empêche de le pratiquer, vous ne le pratiquez pas. Rien ne vous manque. Si vous êtes seul dans votre chambre d'hôtel le matin à cinq heures, vous faites du yoga. Si vous n'êtes pas seul ou si vous avez un avion à prendre, vous faites ce qu'il y a à faire. Vous conversez avec votre visiteur ou vous prenez l'avion. Rien ne manque ; pas de choix. S'il y a des carottes, vous mangez des carottes, et s'il n'y en a pas, vous improvisez. Cela amène une très grande facilité de vie. La vie est facile. Les gens ont une vie difficile lorsqu'ils ont une vie conceptuelle, des opinions du type « c'est juste, c'est faux ». Toute la vie est alors un conflit pour faire ce qui est juste et éviter ce qui est faux. C'est une vie dramatique. À un moment donné, on ne vit plus ainsi ; ce qui est là est ce qui est juste. Cela ne signifie pas que, s'il y a conflit, je n'agirai pas. Peut-être faut-il faire la guerre ou être violent ; cela fait partie de cette disponibilité. Mais ce n'est plus pour quelque chose, pour une idéologie ; c'est par quelque chose, par une résonance. Il n'y a que vous qui puissiez sentir si vous êtes fait pour fréquenter les brasseries ou les séminaires de yoga. Et vous ne pouvez le savoir que le jour où vous voyez qu'il n'y a aucun choix là- dedans. C'est quelque chose qui est inscrit en vous ; vous allez suivre ce qui est inévitable." ![]() Désolé ![]() Trop bon Directe su'l piton De la Perfection Au-delà des mots Et des pitons Évidemment Les limites ne sont plus limitantes. ![]() |
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2023 à 18:34 |
![]() |
Citation de "gil1es"" Si vous rencontrer quelqu'un de tranquille, vous pouvez avoir cette émotion en sa présence. Dans ce cas, l'important est de ce rendre compte que l'émotion que vous sentez avec lui est votre propre émotion. Tournez la tête, oubliez la prétendue cause de l'émotion et vivez cette ouverture que vous sentez chez le prétendu autre. Si vous percevez cette humilité chez quelqu'un, c'est votre propre humilité. Restez avec elle sans vous l'approprier. Il n'y a personne d'humble. Il n'y a pas de cause. Ce que vous ressentez profondément chez l'autre, c'est votre vécu. Très vite vous n'allez plus avoir besoin de ce prétendu autre. La vie ne parle que de vous, de cette émotion... ...Suivre une tradition, un maître spirituel est une forme de fuite. C'est vous même qu'il faut suivre, quand vous sentez une véritable émotion. Éric Baret -(J'ai souligné) ----------------------- En apparence complexe (tounez la tête, appropriation, c'est vous même qu'il faut suivre) Introspection Lâchez-prise Autonomie L'Unité (tranquilité, Stillness) déjà présente et s'actualisant indivisiblement Ou pas! La fuite est permise Elle existe Donc c'est permis Mais temporaire Le "mal" c'est le prétendu autre Il semblerait! Je comprends votre partage, mais si par exemple une personne x est dans un état calme et que la personne y lui annonce un décès par exemple. Cela n’a pas rapport avec certaines blessures et l’émotion spontanée de tristesse n’est pas créé par l’autre personne mais par une mauvaise nouvelle. C’est bien ok de la vivre au moment mais de savoir de ne pas rester accroché et de comprendre comment s’en libérer en distinguant ce qui nous appartient ou pas, n’est-ce pas? Ou peut-être que je suis dans les patates … ![]() ![]() ![]() |
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2023 à 18:42 |
![]() |
Ah le sujet de la synchronocité. J’aimerais donc lire sur ce sujet. Est-ce vraiment l’ouverture, l’amour, la confiance et le lâcher prise qui les enclenche? Ou c’est le fait d’être présent au moment que l’on peut mieux les aperçevoir? Si cela vous tente, j’aimerais bien vous lire ce que vous en pensez ![]() Bonne soirée et au plaisir! ![]() ![]() Modifié le mercredi 12 avril 2023 à 18:44 |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le mercredi 12 avril 2023 à 19:24 |
![]() |
Merci de communiquer votre réflexion sous forme de questionnement. C'est très inspirant pour moi. Disons, deux sujets très intéressants Les émotions et leurs causes réelles ou apparentes (personnes ou nouvelles) La synchronicité En apparence, deux sujets très différents que je me plairai à examiner à la lumière de la perspective non-dualiste que je considère la plus directe et pointant et ramenant à l'Essentiel peu importe les concepts y faisant référence (l'Inconditionnel, l'Unité, tranquilité, sérénité, équilibre...) J'ajouterai mes réflexions sur ce "post" et l'alimenterai plus tard; ce soir ou demain matin. Vous pourrez le consulter comme il vous plaira au fur et à mesure de mes ajouts. Un work in progress... ------------ Début de la "ride" Le mot "tranquille" de l'extrait du livre d'Éric Baret fait référence à cette expérience de l'UN, du Non-Dualisme, l'Inconditionnel, notre réelle identité, l'État au-delà des concepts et des situations, l'Être où toutes vos réponses existentielles se trouvent déjà, etc... J'aime penser que le mot "tranquille" fait aussi référence à notre état naturel ainsi qu'à l'émotion spontanée originelle de joie invulnérable. Du moment que je quitte cette joie, il n'y a plus spontanéité et Unité mais division, recouvrement par le mental, l'intellect plus ou moins confus; recouvrement de préjugés, de conditionnments, de patterns et de croyances. Réactivation des blessures, réactivation de l'inconscient à l'occasion (et non "à cause") de rencontres et circonstances extérieures. Des réactivations nécessaires à la guérison et pour réaliser la cause réelle et l'impact contreproductif de certaines pensées et idées. Du moment que je me sépare en pensées de cette joie inconditionnelle; je recouvre l'Inconditionnel de mes idées, opinions, préférences et exigences personnelles. Je me sépare de la réalité, j'y résiste et la refuse. (voir aussi l'extrait de Baret par sergigi. ex."Mais, à l'instant où vous vous rendez compte que tout ce que vous pouvez penser est un préjugé, vous êtes libre de votre pensée, c'est-à- dire que vous n'abordez plus les situations en fonction d'elle") Cette joie inconditionnelle, je peux aussi la recouvrir cette fois, d'une joie conditionnelle et relative à la satisfaction de ma personnalité, de mon égo, mes désirs et opinions et être balloté et agité émotionnellement (up and down) selon les situations et les personnes. Inévitablement et selon le rythme de chacun, le courant du mieux en mieux fait son oeuvre par le plaisir et/ou la souffrance. Nous amenant ainsi de la dépendance aux personnes et situations et l'agitation réactive de surface; à l'autonomie affective et la tranquilité des profondeurs au-delà même du dualisme surface/profondeur, agitation/tranquilité. Dans le même sens et sans l'aspect spirituel non-dualiste, il y a la perspective Stoïcienne et celle de Spinoza à propos de la cause réelle (les idées, les pensées) des émotions. Des perspectives qui ont influencées les réflexions plus contemporaines d'Albert Ellis et Lucien Auger. À suivre... En passant, si vous aimez jouer avec l'idée d'une définition d'un mot à l'aide d'autres mots; ceci pourrait vous intéresser. https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9 ----------------------- @Paisible. "Ah le sujet de la synchronicité. J’aimerais donc lire sur ce sujet. Est-ce vraiment l’ouverture, l’amour, la confiance et le lâcher prise qui les enclenche? Ou c’est le fait d’être présent au moment que l’on peut mieux les aperçevoir?" -------- Ah! le Non-Dualisme ![]() Le concept faisant référence à l'expérience de L'Unité, faisant référence à l'absence de séparation, à l'expérience d'UNE réalité où tout est relié indivisiblement et où les limites et frontières sont de notre propre création. Un concept faisant référence à l'expérience d'être sans croyance et ancré dans une certitude entièrement libéré du savoir intellectuel et rétablissant ainsi sa juste place à l'intellect comme outil de création et de jeux avec ce qui est en apparence connu et prévisible. Comme le mot pomme fait référence à votre expérience des pommes, ainsi en est-il du concept, Non-Dualisme, et de toutes les idées et pensées. Dans ce sens, le mot réalité fait référence à votre expérience de la réalité. Que dire du mot synchronicité maintenant... Je pense tout de suite aux deux amis(es) se rencontrant: Ça va? Oui! Eh! je me demande, c'est quoi une coïncidence? Je ne sais pas, mais j'allais justement te le demander!! Dès mes premières lectures (ados) en psychologie, j'ai adhéré à la définition d'usage courant transmise par Jung et à l'image plus personnelle de clins d'oeil d'encouragements de la vie. Quelques années plus tard, la réalisation que je ne trouverais pas de certitude par l'intellect, les mots et les concepts; ou sa complémentarité; de réaliser l'Unité de l'Être, la certitude hors-concept; m'a ouvert l'Esprit au fait que la vie n'est que synchronicité et coïncidence de la cause et l'effet. Coïncidence telle, qu'il ne font qu'UN, comme j'aime penser. La synchronicité, comme la Perfection, l'Amour, l'Inconditionnel et la Liberté sont sans début ni fin. Ce qui "s'enclenche" pour moi, c'est de cesser de les recouvrir de croyances, d'illusions et de mensonges. Donc! Paisible, La synchronicité est vraiment l’ouverture, l’amour, la confiance et le lâcher prise. Et C’est le fait d’être présent au moment; qui fait la reconnaissance. Et même dans ce cas ou dans cette situation de recouvrement, de fiction; ce n'est que LA synchronicité jouant à cache-cache avec elle-même. Nous ne sommes jamais en réalité dans le champs de patates ou seulement en apparence et temporairement. C'est la "ride" d'une vérité plus profonde à l'autre, à la suivante, jusqu'à l'Absolu, le Divin ou whatever!; dans un dynamisme sans temps ni distance. ![]() Modifié le vendredi 14 avril 2023 à 14:15 |
Abus Citer Posté le jeudi 13 avril 2023 à 19:46 |
![]() |
Oh que oui, je vais lire la suite…![]() C’est tellement simple et rafraîchissant cette manière de percevoir. Je ne peux écrire un mot de plus car je déguste tranquillement votre partage et un livre qui est arrivé sans que je recherche et qui me fait sourire. Merci Gil! Au plaisir! ![]() ![]() Modifié le jeudi 13 avril 2023 à 19:47 |
Abus Citer Posté le vendredi 14 avril 2023 à 08:34 |
![]() |
Réflexion... ‘J'ai compris qu'il y a des priorités dans la vie. Que les gens que tu rencontres ne sont pas forcément tes amis. J'ai compris que dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut. J'ai compris que nous ne sommes rien sur terre, en une seconde tout peut s'écrouler, rien n'est jamais acquis. J'ai compris qu'il ne fallait pas être prétentieux ni incapable. Que certains sujets importants font réfléchir. Responsable je le suis et des choses j'en prends conscience. J'ai compris que faire du mal aux gens n'était pas bien. Que les regrets ne soient plus utiles quand la mort te parvient. Que chaque seconde nous est enlevée de notre crédit de vie. J'ai compris que sans patience, courage et volonté, on n'arrive à rien. Qu'il ne faut pas se fier à l'apparence ni à la grandeur. Car j'ai compris que l'important c'est ce qu'il y a dans le cœur’ Oxmo Puccino Un merci spécial à mes parents qui m'ont fait prendre conscience très jeune de ce que dit Puccino. Je vous aime chers parents ![]() |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le vendredi 14 avril 2023 à 10:23 |
![]() |
La vie (éveil) La mort (sommeil) Durant la vie nous façonnons nos pensées dans la mort elles nous façonnent. La philosophie tibétaine enseigne que la conscience est ce qui subsiste après la mort et que cette conscience devient contrôlée par ce que nous aurions fait dans le cours de la vie précédente. La spiritualité tibétaine est influencée par le bouddhisme, la pratique de la méditation et des rites associés, le but étant la libération, qui est de faire taire le mental et les pensées, pour finalement faire cesser la roue des réincarnations. Il est question dans ce livre des morts de la période transitoire entre la mort et la réincarnation qui évoque le caractère fractal de ce mécanisme se reproduisant dans le cycle journalier (jour/nuit) du corps humain, la veille et le sommeil. Ce sommeil est accompagné de rêves qui justement peuvent enseigner sur la période entre la mort ( sommeil) et la réincarnation (le réveil). Dans l`état du sommeil nous sommes plus spectateurs qu`acteurs, sommes entraînés habituellement contre notre gré dans des scénarios qui ne sont pas les nôtres mais qui contiennent toutefois des éléments familiers. Selon le livre des morts, nos pensées incarnées dans nos habitudes au cours de notre vie nous dirigent après la mort et durant la période transitoire. L`esprit ou conscience du défunt va errer dans les lieux qu`ìl occupait avant son décès et favoriser les conditions de sa prochaine incarnation par le Karma qu`il porte. https://www.youtube.com/watch?v=7nuGtc1_uyY&pp=ygUUdGhlIGJvb2sgb2YgdGhlIGRlYWQ%3D |