Répondre au sujet | |
Auteur | Message |
Répondre au sujet | |
gil1es 102 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 14 avril 2023 à 14:17 |
![]() |
Citation de "gil1es"Merci de communiquer votre réflexion sous forme de questionnement. C'est très inspirant pour moi. Disons, deux sujets très intéressants Les émotions et leurs causes réelles ou apparentes (personnes ou nouvelles) La synchronicité En apparence, deux sujets très différents que je me plairai à examiner à la lumière de la perspective non-dualiste que je considère la plus directe et pointant et ramenant à l'Essentiel peu importe les concepts y faisant référence (l'Inconditionnel, l'Unité, tranquilité, sérénité, équilibre...) J'ajouterai mes réflexions sur ce "post" et l'alimenterai plus tard; ce soir ou demain matin. Vous pourrez le consulter comme il vous plaira au fur et à mesure de mes ajouts. Un work in progress... ------------ Début de la "ride" Le mot "tranquille" de l'extrait du livre d'Éric Baret fait référence à cette expérience de l'UN, du Non-Dualisme, l'Inconditionnel, notre réelle identité, l'État au-delà des concepts et des situations, l'Être où toutes vos réponses existentielles se trouvent déjà, etc... J'aime penser que le mot "tranquille" fait aussi référence à notre état naturel ainsi qu'à l'émotion spontanée originelle de joie invulnérable. Du moment que je quitte cette joie, il n'y a plus spontanéité et Unité mais division, recouvrement par le mental, l'intellect plus ou moins confus; recouvrement de préjugés, de conditionnments, de patterns et de croyances. Réactivation des blessures, réactivation de l'inconscient à l'occasion (et non "à cause") de rencontres et circonstances extérieures. Des réactivations nécessaires à la guérison et pour réaliser la cause réelle et l'impact contreproductif de certaines pensées et idées. Du moment que je me sépare en pensées de cette joie inconditionnelle; je recouvre l'Inconditionnel de mes idées, opinions, préférences et exigences personnelles. Je me sépare de la réalité, j'y résiste et la refuse. (voir aussi l'extrait de Baret par sergigi. ex."Mais, à l'instant où vous vous rendez compte que tout ce que vous pouvez penser est un préjugé, vous êtes libre de votre pensée, c'est-à- dire que vous n'abordez plus les situations en fonction d'elle") Cette joie inconditionnelle, je peux aussi la recouvrir cette fois, d'une joie conditionnelle et relative à la satisfaction de ma personnalité, de mon égo, mes désirs et opinions et être balloté et agité émotionnellement (up and down) selon les situations et les personnes. Inévitablement et selon le rythme de chacun, le courant du mieux en mieux fait son oeuvre par le plaisir et/ou la souffrance. Nous amenant ainsi de la dépendance aux personnes et situations et l'agitation réactive de surface; à l'autonomie affective et la tranquilité des profondeurs au-delà même du dualisme surface/profondeur, agitation/tranquilité. Dans le même sens et sans l'aspect spirituel non-dualiste, il y a la perspective Stoïcienne et celle de Spinoza à propos de la cause réelle (les idées, les pensées) des émotions. Des perspectives qui ont influencées les réflexions plus contemporaines d'Albert Ellis et Lucien Auger. À suivre... En passant, si vous aimez jouer avec l'idée d'une définition d'un mot à l'aide d'autres mots; ceci pourrait vous intéresser. https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9 ----------------------- @Paisible. "Ah le sujet de la synchronicité. J’aimerais donc lire sur ce sujet. Est-ce vraiment l’ouverture, l’amour, la confiance et le lâcher prise qui les enclenche? Ou c’est le fait d’être présent au moment que l’on peut mieux les aperçevoir?" -------- Ah! le Non-Dualisme ![]() Le concept faisant référence à l'expérience de L'Unité, faisant référence à l'absence de séparation, à l'expérience d'UNE réalité où tout est relié indivisiblement et où les limites et frontières sont de notre propre création. Un concept faisant référence à l'expérience d'être sans croyance et ancré dans une certitude entièrement libéré du savoir intellectuel et rétablissant ainsi sa juste place à l'intellect comme outil de création et de jeux avec ce qui est en apparence connu et prévisible. Comme le mot pomme fait référence à votre expérience des pommes, ainsi en est-il du concept, Non-Dualisme, et de toutes les idées et pensées. Dans ce sens, le mot réalité fait référence à votre expérience de la réalité. Que dire du mot synchronicité maintenant... Je pense tout de suite aux deux amis(es) se rencontrant: Ça va? Oui! Eh! je me demande, c'est quoi une coïncidence? Je ne sais pas, mais j'allais justement te le demander!! Dès mes premières lectures (ados) en psychologie, j'ai adhéré à la définition d'usage courant transmise par Jung et à l'image plus personnelle de clins d'oeil d'encouragements de la vie. Quelques années plus tard, la réalisation que je ne trouverais pas de certitude par l'intellect, les mots et les concepts; ou sa complémentarité; de réaliser l'Unité de l'Être, la certitude hors-concept; m'a ouvert l'Esprit au fait que la vie n'est que synchronicité et coïncidence de la cause et l'effet. Coïncidence telle, qu'il ne font qu'UN, comme j'aime penser. Tout est à sa place et au meilleur moment comme j'aime le penser!! La synchronicité, comme la Perfection, l'Amour, l'Inconditionnel et la Liberté sont sans début ni fin. Ce qui "s'enclenche" pour moi, c'est de cesser de les recouvrir de croyances, d'illusions et de mensonges. Donc! Paisible, La synchronicité est vraiment l’ouverture, l’amour, la confiance et le lâcher prise. Et C’est le fait d’être présent au moment; qui fait la reconnaissance. Et même dans ce cas ou dans cette situation de recouvrement, de fiction; ce n'est que LA synchronicité jouant à cache-cache avec elle-même. Nous ne sommes jamais en réalité dans le champs de patates ou seulement en apparence et temporairement. C'est la "ride" d'une vérité plus profonde à l'autre, à la suivante, jusqu'à l'Absolu, le Divin ou whatever!; dans un dynamisme sans temps ni distance. Terminus ![]() Modifié le vendredi 14 avril 2023 à 14:26 |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le vendredi 14 avril 2023 à 15:20 |
![]() |
Réflexion sur la (non)dualité
La non dualité se trouve, je crois, au centre des deux plateaux d`une balance imaginaire où l`un des deux plateaux est la jouissance et l`autre la souffrance. Chercher d`abord à réduire l`oscillation en réduisant d`un côté ou l`autre ce qui fait plaisir ou ce qui fait souffrir. Réduire l`un des deux fait réduire l`autre. Le problème du côté de la souffrance est que l`on ne sait pas ce qui l`a causée, ne pouvons admettre que c`est le plaisir et la jouissance qui peut en être la cause. Devenus avec le temps et l`usage trop dépendants du plaisir pour le réduire. La Voie de l`équilibre est très simple et c`est pourquoi elle est si difficile L`atteinte de cet équilibre serait il la porte qui mène au lieu qui n`est pas un lieu, la paix éternelle ? |
paisiblepaix 64 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le vendredi 14 avril 2023 à 18:21 |
![]() |
Citation de "ethernum"Réflexion sur la (non)dualité La non dualité se trouve, je crois, au centre des deux plateaux d`une balance imaginaire où l`un des deux plateaux est la jouissance et l`autre la souffrance. Chercher d`abord à réduire l`oscillation en réduisant d`un côté ou l`autre ce qui fait plaisir ou ce qui fait souffrir. Réduire l`un des deux fait réduire l`autre. Le problème du côté de la souffrance est que l`on ne sait pas ce qui l`a causée, ne pouvons admettre que c`est le plaisir et la jouissance qui peut en être la cause. Devenus avec le temps et l`usage trop dépendants du plaisir pour le réduire. La Voie de l`équilibre est très simple et c`est pourquoi elle est si difficile L`atteinte de cet équilibre serait il la porte qui mène au lieu qui n`est pas un lieu, la paix éternelle ? Qui mène dans un lieu qui n’est pas un lieu… Que certains nomme « ailleurs » ![]() ![]() |
Abus Citer Posté le vendredi 14 avril 2023 à 18:25 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Réflexion... ‘J'ai compris qu'il y a des priorités dans la vie. Que les gens que tu rencontres ne sont pas forcément tes amis. J'ai compris que dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut. J'ai compris que nous ne sommes rien sur terre, en une seconde tout peut s'écrouler, rien n'est jamais acquis. J'ai compris qu'il ne fallait pas être prétentieux ni incapable. Que certains sujets importants font réfléchir. Responsable je le suis et des choses j'en prends conscience. J'ai compris que faire du mal aux gens n'était pas bien. Que les regrets ne soient plus utiles quand la mort te parvient. Que chaque seconde nous est enlevée de notre crédit de vie. J'ai compris que sans patience, courage et volonté, on n'arrive à rien. Qu'il ne faut pas se fier à l'apparence ni à la grandeur. Car j'ai compris que l'important c'est ce qu'il y a dans le cœur’ Oxmo Puccino Un merci spécial à mes parents qui m'ont fait prendre conscience très jeune de ce que dit Puccino. Je vous aime chers parents ![]() Magnifique! ![]() Merci ![]() ![]() |
Abus Citer Posté le vendredi 14 avril 2023 à 18:27 |
![]() |
Citation de "gil1es"Citation de "gil1es"Merci de communiquer votre réflexion sous forme de questionnement. C'est très inspirant pour moi. Disons, deux sujets très intéressants Les émotions et leurs causes réelles ou apparentes (personnes ou nouvelles) La synchronicité En apparence, deux sujets très différents que je me plairai à examiner à la lumière de la perspective non-dualiste que je considère la plus directe et pointant et ramenant à l'Essentiel peu importe les concepts y faisant référence (l'Inconditionnel, l'Unité, tranquilité, sérénité, équilibre...) J'ajouterai mes réflexions sur ce "post" et l'alimenterai plus tard; ce soir ou demain matin. Vous pourrez le consulter comme il vous plaira au fur et à mesure de mes ajouts. Un work in progress... ------------ Début de la "ride" Le mot "tranquille" de l'extrait du livre d'Éric Baret fait référence à cette expérience de l'UN, du Non-Dualisme, l'Inconditionnel, notre réelle identité, l'État au-delà des concepts et des situations, l'Être où toutes vos réponses existentielles se trouvent déjà, etc... J'aime penser que le mot "tranquille" fait aussi référence à notre état naturel ainsi qu'à l'émotion spontanée originelle de joie invulnérable. Du moment que je quitte cette joie, il n'y a plus spontanéité et Unité mais division, recouvrement par le mental, l'intellect plus ou moins confus; recouvrement de préjugés, de conditionnments, de patterns et de croyances. Réactivation des blessures, réactivation de l'inconscient à l'occasion (et non "à cause") de rencontres et circonstances extérieures. Des réactivations nécessaires à la guérison et pour réaliser la cause réelle et l'impact contreproductif de certaines pensées et idées. Du moment que je me sépare en pensées de cette joie inconditionnelle; je recouvre l'Inconditionnel de mes idées, opinions, préférences et exigences personnelles. Je me sépare de la réalité, j'y résiste et la refuse. (voir aussi l'extrait de Baret par sergigi. ex."Mais, à l'instant où vous vous rendez compte que tout ce que vous pouvez penser est un préjugé, vous êtes libre de votre pensée, c'est-à- dire que vous n'abordez plus les situations en fonction d'elle") Cette joie inconditionnelle, je peux aussi la recouvrir cette fois, d'une joie conditionnelle et relative à la satisfaction de ma personnalité, de mon égo, mes désirs et opinions et être balloté et agité émotionnellement (up and down) selon les situations et les personnes. Inévitablement et selon le rythme de chacun, le courant du mieux en mieux fait son oeuvre par le plaisir et/ou la souffrance. Nous amenant ainsi de la dépendance aux personnes et situations et l'agitation réactive de surface; à l'autonomie affective et la tranquilité des profondeurs au-delà même du dualisme surface/profondeur, agitation/tranquilité. Dans le même sens et sans l'aspect spirituel non-dualiste, il y a la perspective Stoïcienne et celle de Spinoza à propos de la cause réelle (les idées, les pensées) des émotions. Des perspectives qui ont influencées les réflexions plus contemporaines d'Albert Ellis et Lucien Auger. À suivre... En passant, si vous aimez jouer avec l'idée d'une définition d'un mot à l'aide d'autres mots; ceci pourrait vous intéresser. https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9 ----------------------- @Paisible. "Ah le sujet de la synchronicité. J’aimerais donc lire sur ce sujet. Est-ce vraiment l’ouverture, l’amour, la confiance et le lâcher prise qui les enclenche? Ou c’est le fait d’être présent au moment que l’on peut mieux les aperçevoir?" -------- Ah! le Non-Dualisme ![]() Le concept faisant référence à l'expérience de L'Unité, faisant référence à l'absence de séparation, à l'expérience d'UNE réalité où tout est relié indivisiblement et où les limites et frontières sont de notre propre création. Un concept faisant référence à l'expérience d'être sans croyance et ancré dans une certitude entièrement libéré du savoir intellectuel et rétablissant ainsi sa juste place à l'intellect comme outil de création et de jeux avec ce qui est en apparence connu et prévisible. Comme le mot pomme fait référence à votre expérience des pommes, ainsi en est-il du concept, Non-Dualisme, et de toutes les idées et pensées. Dans ce sens, le mot réalité fait référence à votre expérience de la réalité. Que dire du mot synchronicité maintenant... Je pense tout de suite aux deux amis(es) se rencontrant: Ça va? Oui! Eh! je me demande, c'est quoi une coïncidence? Je ne sais pas, mais j'allais justement te le demander!! Dès mes premières lectures (ados) en psychologie, j'ai adhéré à la définition d'usage courant transmise par Jung et à l'image plus personnelle de clins d'oeil d'encouragements de la vie. Quelques années plus tard, la réalisation que je ne trouverais pas de certitude par l'intellect, les mots et les concepts; ou sa complémentarité; de réaliser l'Unité de l'Être, la certitude hors-concept; m'a ouvert l'Esprit au fait que la vie n'est que synchronicité et coïncidence de la cause et l'effet. Coïncidence telle, qu'il ne font qu'UN, comme j'aime penser. Tout est à sa place et au meilleur moment comme j'aime le penser!! La synchronicité, comme la Perfection, l'Amour, l'Inconditionnel et la Liberté sont sans début ni fin. Ce qui "s'enclenche" pour moi, c'est de cesser de les recouvrir de croyances, d'illusions et de mensonges. Donc! Paisible, La synchronicité est vraiment l’ouverture, l’amour, la confiance et le lâcher prise. Et C’est le fait d’être présent au moment; qui fait la reconnaissance. Et même dans ce cas ou dans cette situation de recouvrement, de fiction; ce n'est que LA synchronicité jouant à cache-cache avec elle-même. Nous ne sommes jamais en réalité dans le champs de patates ou seulement en apparence et temporairement. C'est la "ride" d'une vérité plus profonde à l'autre, à la suivante, jusqu'à l'Absolu, le Divin ou whatever!; dans un dynamisme sans temps ni distance. Terminus ![]() Gratitude ( je le note) ![]() ![]() ![]() |
Abus Citer Posté le vendredi 14 avril 2023 à 18:31 |
![]() |
Citation de "ethernum"La vie (éveil) La mort (sommeil) Durant la vie nous façonnons nos pensées dans la mort elles nous façonnent. La philosophie tibétaine enseigne que la conscience est ce qui subsiste après la mort et que cette conscience devient contrôlée par ce que nous aurions fait dans le cours de la vie précédente. La spiritualité tibétaine est influencée par le bouddhisme, la pratique de la méditation et des rites associés, le but étant la libération, qui est de faire taire le mental et les pensées, pour finalement faire cesser la roue des réincarnations. Il est question dans ce livre des morts de la période transitoire entre la mort et la réincarnation qui évoque le caractère fractal de ce mécanisme se reproduisant dans le cycle journalier (jour/nuit) du corps humain, la veille et le sommeil. Ce sommeil est accompagné de rêves qui justement peuvent enseigner sur la période entre la mort ( sommeil) et la réincarnation (le réveil). Dans l`état du sommeil nous sommes plus spectateurs qu`acteurs, sommes entraînés habituellement contre notre gré dans des scénarios qui ne sont pas les nôtres mais qui contiennent toutefois des éléments familiers. Selon le livre des morts, nos pensées incarnées dans nos habitudes au cours de notre vie nous dirigent après la mort et durant la période transitoire. L`esprit ou conscience du défunt va errer dans les lieux qu`ìl occupait avant son décès et favoriser les conditions de sa prochaine incarnation par le Karma qu`il porte. https://www.youtube.com/watch?v=7nuGtc1_uyY&pp=ygUUdGhlIGJvb2sgb2YgdGhlIGRlYWQ%3D[/quote] Le sommeil et l’éveil ça me parle Merci! ![]() ![]() |
Abus Citer Posté le vendredi 14 avril 2023 à 18:47 |
![]() |
J’aime à penser maintenant que les mots font parties de ses opportunités pour découvrir, grâce à vos partages Merci, pour vos écrits constructifs et merci la vie pour ses « clins d’œil » ![]() ![]() Modifié le samedi 15 avril 2023 à 18:59 |
Abus Citer Posté le samedi 15 avril 2023 à 19:33 |
![]() |
Être comme une tortue et rentrer dans sa maison pour percevoir de plus en plus profondément. ( il y a de la place pour un seul être) … Bonne soirée et bon dimanche ! ![]() ![]() Modifié le samedi 15 avril 2023 à 19:34 |
homdanslune2 74 Disraeli |
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2023 à 01:22 |
![]() |
Citation de "mielnaturel" Réflexion... ‘J'ai compris qu'il y a des priorités dans la vie. Que les gens que tu rencontres ne sont pas forcément tes amis. J'ai compris que dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on veut. J'ai compris que nous ne sommes rien sur terre, en une seconde tout peut s'écrouler, rien n'est jamais acquis. J'ai compris qu'il ne fallait pas être prétentieux ni incapable. Que certains sujets importants font réfléchir. Responsable je le suis et des choses j'en prends conscience. J'ai compris que faire du mal aux gens n'était pas bien. Que les regrets ne soient plus utiles quand la mort te parvient. Que chaque seconde nous est enlevée de notre crédit de vie. J'ai compris que sans patience, courage et volonté, on n'arrive à rien. Qu'il ne faut pas se fier à l'apparence ni à la grandeur. Car j'ai compris que l'important c'est ce qu'il y a dans le cœur’ Oxmo Puccino Un merci spécial à mes parents qui m'ont fait prendre conscience très jeune de ce que dit Puccino. Je vous aime chers parents ![]() Miel très belle réflection de Puccino= Gratitude . ![]() Et bravo à tes parents pour t'avoir donné une belle éducation. ![]() Modifié le dimanche 16 avril 2023 à 03:32 |
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2023 à 01:29 |
![]() |
Citation de "ethernum"La vie (éveil) La mort (sommeil) Durant la vie nous façonnons nos pensées dans la mort elles nous façonnent. La philosophie tibétaine enseigne que la conscience est ce qui subsiste après la mort et que cette conscience devient contrôlée par ce que nous aurions fait dans le cours de la vie précédente. La spiritualité tibétaine est influencée par le bouddhisme, la pratique de la méditation et des rites associés, le but étant la libération, qui est de faire taire le mental et les pensées, pour finalement faire cesser la roue des réincarnations. Il est question dans ce livre des morts de la période transitoire entre la mort et la réincarnation qui évoque le caractère fractal de ce mécanisme se reproduisant dans le cycle journalier (jour/nuit) du corps humain, la veille et le sommeil. Ce sommeil est accompagné de rêves qui justement peuvent enseigner sur la période entre la mort ( sommeil) et la réincarnation (le réveil). Dans l`état du sommeil nous sommes plus spectateurs qu`acteurs, sommes entraînés habituellement contre notre gré dans des scénarios qui ne sont pas les nôtres mais qui contiennent toutefois des éléments familiers. Selon le livre des morts, nos pensées incarnées dans nos habitudes au cours de notre vie nous dirigent après la mort et durant la période transitoire. L`esprit ou conscience du défunt va errer dans les lieux qu`ìl occupait avant son décès et favoriser les conditions de sa prochaine incarnation par le Karma qu`il porte. https://www.youtube.com/watch?v=7nuGtc1_uyY&pp=ygUUdGhlIGJvb2sgb2YgdGhlIGRlYWQ%3D[/quote] La philosophie Tibétaine va un peu dans le même sens que ce qu'enseigne les communications avec le monde invisible. ![]() |
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2023 à 02:11 |
![]() |
Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables. Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde. Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité. Science, psycho, philo, spiritualité... Je dirais que j'aime bien lire ici tout ce qui touche à la philosophie ( et ça me fait réfléchir) mais il y a parfois certains mots et associations de mots que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre. ![]() Tandis qu'avec les enseignements de nos amis de l'au-delà j'ai pas de difficultés à comprendre donc ma discipline est plus la spiritualité. Avez vous des remords? Feu Pierre Monnier tome1 page 331,il dit ceci http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf {{{{ L'Esprit, dans nos sphères, n'a plus besoin de l'intelligence pour apprendre : il se nourrit de lui-même et se suffit à lui-même, étant dépouillé des lourdeurs matérielles. L'Esprit possède le « fruit de la connaissance du bien et du mal »,ainsi que la Bible qualifie la possibilité de discerner ce qui est spirituel ; ce fruit est de même essence que lui-même. Oseriez-vous dire, que vous n'avez pas l'intuition du pouvoir de l'Esprits? Non, n'est-ce pas vous sentez,en vous la honte du Mal et la joie du Bien, même si la perversion humaine vous a fait perdre le sens exact de ce qui peut se définir : le Bien ou le Mal. Vous pouvez errer sur ce que vous appellerez ainsi, mais non pas sur ce fait, qui est le seul important : « pour tout homme capable de penser, certaines choses sont bien, et provoquent une satisfaction intérieure ; d'autres sont mal, et entraînent un malaise moral : « le remords ». Tous les hommes connaissent le « remords » : l'unique divergence existe dans sa cause. Donc, l'esprit naturel qui est en tout homme, sait faire une différence entre le Bien et le Mal ; la seule conclusion importante est celle-là, qui est l'unique preuve de la supériorité de l'Esprit sur l'intelligence : la matière. Le remords (trouble de la conscience) existe par antithèse avec la satisfaction de cette conscience. Il est évident que le chercheur d'un problème scientifique n'éprouvera aucun « remords » d'un échec (une diception, oui ! mais non pas le « remords ») ; il y a donc bien là deux sentiments d'ordre absolument dissemblable. La satisfaction que la Foi donne à l'âme humaine, fait, de toute évidence, partie du même concept que cette âme elle-même. Vous ne pourrez pas comparer les deux sentiments entre eux, sinon pour les opposer l'un à l'autre. Quand l'être humain, savant ou ignorant, d'intelligence modeste ou éclairée, aura bien convaincu de cette vérité sa personnalité psychique, le premier pas sera fait sur le chemin où la volonté peut (je dis peut) conduire à la Foi ; car, à ce moment, les matérialistes volontaires seuls se retrancheront derrière le rationalisme prouvé (selon eux), pour dresser leurs négations en face des affirmations de la Foi. }}}} Dû à ma petite intelligence j'ai pas le choix d'y aller plus avec la discipline = spiritualité. ![]() Modifié le lundi 17 avril 2023 à 10:46 |
Abus Citer Posté le dimanche 16 avril 2023 à 02:24 |
![]() |
Citation de "paisiblepaix"Être comme une tortue et rentrer dans sa maison pour percevoir de plus en plus profondément. ( il y a de la place pour un seul être) … Bonne soirée et bon dimanche ! ![]() ![]() Paisiblepaix. Merci et bon dimanche également à toi. ![]() ![]() Modifié le dimanche 16 avril 2023 à 02:57 |
ethernum 71 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le lundi 17 avril 2023 à 11:29 |
![]() |
Je fais souvent des liens entre la science moderne et la philosophie et le texte sur le plaisir versus la souffrance et l`équilibre qui doit, selon moi, être appliqué entre les deux est corroboré par la science que plusieurs utilisent pour justifier ou corriger leurs habitudes.
Pour ce qui est de la souffrance souvent accompagnée de douleur, il s`agirait de graduellement la vivre au lieu de l`anesthésier question d`arriver à en déterminer la cause puis de l`éliminer. Est ce qu passé un certain seuil il devient très difficile d`y arriver ? J`aime à penser qu`il n`est jamais trop tard. Dans le cas du plaisir il s`agit, selon des chercheurs sur les neuro transmetteurs, de la sécrétion de dopamine et ce qu`elle implique dans le cas de la satiété . Pour résumer l`effet en question plus on en sécrète plus on en veut, pour un même niveau de satisfaction il en faut toujours plus. La conséquence en est que lorsqu`il devient nécessaire de réduire ce qui fait plaisir parce que c`est la cause de nos souffrances, cela s`accompagne de dépression que plusieurs traitent avec de la médication et cette dernière n`est pas sans conséquences négatives. Pas la bonne solution autrement dit, prendre à Paul pour donner à Pierre comme bien de prétendues solutions modernes. Doser le plaisir est ce qu`il faut faire au départ, mais dans l`environnement moderne des pays développés cela devient très difficile parce que toutes les tentations sont non seulement omniprésentes mais promues par un système marchand utilisant des techniques subliminales. Les premiers à être visés sont les enfants depuis la phase où le subconscient accumule et engrange ce qui plus tard deviendra des automatismes. |
Abus Citer Posté le lundi 17 avril 2023 à 12:36 |
![]() |
Citation de "ethernum"Je fais souvent des liens entre la science moderne et la philosophie et le texte sur le plaisir versus la souffrance et l`équilibre qui doit, selon moi, être appliqué entre les deux est corroboré par la science que plusieurs utilisent pour justifier ou corriger leurs habitudes. Pour ce qui est de la souffrance souvent accompagnée de douleur, il s`agirait de graduellement la vivre au lieu de l`anesthésier question d`arriver à en déterminer la cause puis de l`éliminer. Est ce qu passé un certain seuil il devient très difficile d`y arriver ? J`aime à penser qu`il n`est jamais trop tard. Dans le cas du plaisir il s`agit, selon des chercheurs sur les neuro transmetteurs, de la sécrétion de dopamine et ce qu`elle implique dans le cas de la satiété . Pour résumer l`effet en question plus on en sécrète plus on en veut, pour un même niveau de satisfaction il en faut toujours plus. La conséquence en est que lorsqu`il devient nécessaire de réduire ce qui fait plaisir parce que c`est la cause de nos souffrances, cela s`accompagne de dépression que plusieurs traitent avec de la médication et cette dernière n`est pas sans conséquences négatives. Pas la bonne solution autrement dit, prendre à Paul pour donner à Pierre comme bien de prétendues solutions modernes. Doser le plaisir est ce qu`il faut faire au départ, mais dans l`environnement moderne des pays développés cela devient très difficile parce que toutes les tentations sont non seulement omniprésentes mais promues par un système marchand utilisant des techniques subliminales. Les premiers à être visés sont les enfants depuis la phase où le subconscient accumule et engrange ce qui plus tard deviendra des automatismes. Ce que je connais de la dopamine c’est le ressenti quand je fais du jogging ou dans le temps que je m’entraînais avec des altères. J’ai remarqué que même après ma course, l’effet continue ![]() Cependant, je trouve qu’en vieillissant on la ressent plus avec moins d’intensité « sportive ». (Le corps humain est impressionnant). ![]() Ces hormones: la sérotonine, la dopamine, l ocytocine et l endorphine sont bien utiles. Le corps médical m’a enseigné à leurs sujets afin que je puisse diminuer mes douleurs physiques (suite à un accident et sans morphine) ![]() ![]() Modifié le lundi 17 avril 2023 à 12:48 |
mielnaturel 54 La Présentation |
Abus Citer Posté le lundi 17 avril 2023 à 12:44 |
![]() |
Ethernum et Paisible, vous me faites penser à ce que je me dis souvent en me levant le matin: Aujourd’hui, je choisis de sourire et de rire car ce sont des indicateurs dans mon corps pour la création d'endorphine, aussi appelée hormone du bonheur, de la Sérotonine hormone régulatrice de mon humeur et de la Dopamine hormone du plaisir. Plus j'apprends à ressentir ces parts de moi qui sont en joie, plus mes vibrations augmentent et plus dans ma réalité se crée des événements en correspondance à mes vibrations. La vie est trop courte pour vivre dans l’angoisse. Alors je préfère aimer les personnes qui me traitent bien et m'éloigner de celles qui ne le font pas. Sans aucun remord. |