Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 ... 374
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2023 à 18:26
Citation de "tortue72"Citation de "paisiblepaix"Citation de "gil1es""Même dans la fuite de la souffrance, il y a de la souffrance. En s'ouvrant sans protection à l'expérience qui vous asservit par son tourment, il y a la volonté d'être libre. Êtes-vous disposé à le faire ? Ou voulez-vous simplement attendre que le monde comprenne enfin et fasse les choses à votre manière ?"

Gangaji

-------------------

Je serai heureux plus tard...
Lorsque le monde comprendra enfin et fera les choses à ma manière
Excellente dérobade dénonciatrice

Le confort prévisible du malheur
L'imprévisible Bonheur est tellement menaçant
Faudrait pas être heureux si tôt, si vite et si facilement
Encore un peu de tourment
D'enfermement
La libération n'en sera qu'inconditionnel remerciement
Pour ce présent
Inévitablement
Gratifiant
Et hors du temps

:-)#cc

Focusser au ici maintenant ( garder son attention sur une seule chose simple et le fun) procure un lâcher prise, qui par la direction de l’attention, transporte à cet état de bien être paisible. C’est instantané !

Tester, tester, tester si vous avez des doutes ou pas

(f)(l)

Focusser ici et maintenant...

Ne serait-ce que sur les branches d'arbre qui bougent, la note de piano que l'on entend...

C'est ce qui est recommandé pour les grands anxieux comme moi !

Ce que vous dites me ramène à ma participation à une conférence sur le transfert d'énergie divine. J'y avais appris que l'ancrage consiste à s’enraciner dans la terre pour y puiser son énergie tout en évacuant l’énergie négative. L’ancrage favorise un meilleur développement de ses capacités psychiques et permet d’établir des liens plus solides avec les domaines spirituels…
La conférencière nous expliquait un petit exercice qui était de bien ancrer nos pieds dans la terre (que ce soit sur le plancher, sur le gazon, l'asphalte, etc..) et de ne penser à rien si ce n'est de juste conscientiser ce qui se passe en nous. C'est très spécial.
Tout comme un contact avec la terre fait un grand bien.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2023 à 18:28
Citation de "paisiblepaix"Bonne semaine à Miel, Leclown, HDL, Gil, Ethernum, Sssser, Tortue et ceux et celles qui sont en mode lecture !

J’ai recommencé à m’entraîner ( une façon nouvelle que je développe) et j’ai un projet que je débute et qui me demande du temps…

Avant que j’oublie (quoi? Ben non ce n’est pas un début d’alzheimer, j’ai trop de choses à me rappeler loll)

Si certains (es) ont de l’intérêt pour tester la danse Amérindienne, vous pouvez avoir cette opportunité au pow wow de votre région ( dates sont différentes)

J’ai testé à Cacouna une première fois au son des tambours et ont m’a enseigné la seconde fois, pour y avoir continué participer par la suite. Pour moi ce fut un coup de (l).

Tourloudidou didou didou! (f)(l)

Merci bien Paisible. Je te souhaite aussi une bonne et belle semaine. Bonne chance dans ton projet! :-)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2023 à 18:32

Quelques phrases pigées dans les cahier de ma chère Mémé :-)

Quand on s’entoure de bonnes personnes et de pensées positives, la vie prend tout de suite un nouveau tournant.

Faut apprendre à faire attention à qui faire confiance… le sel et le sucre se ressemblent…

Souviens-toi quand tu pardonnes, tu guéris… Quand tu lâches-prise, tu grandis…

Je n’ai plus peur d’être qui je suis parce que je sais que le jugement des autres n’est que leur projection…

Être bonne n’est pas être stupide; c’est une qualité que certaines personnes stupides ne comprennent pas…

-----------------

Perso, mes tâches pour cette semaine : Sourire, être heureuse, être positive, donner, ne pas juger, respecter, respirer le bonheur, joie de vivre, m’éloigner du négatif et aimer…
Je ferai mon post-mortem à la fin de la semaine :-)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 20 avril 2023 à 12:59
Citation de "mielnaturel"

Quand on s’entoure de bonnes personnes et de pensées positives, la vie prend tout de suite un nouveau tournant.

Faut apprendre à faire attention à qui faire confiance… le sel et le sucre se ressemblent…

Je n’ai plus peur d’être qui je suis parce que je sais que le jugement des autres n’est que leur projection…

Être bonne n’est pas être stupide; c’est une qualité que certaines personnes stupides ne comprennent pas…

-----------------

Perso, mes tâches pour cette semaine : Sourire, être heureuse, être positive, donner, ne pas juger, respecter, respirer le bonheur, joie de vivre, m’éloigner du négatif et aimer…

Miel ce sont de très belles pensées venant du cahier de ta mémé = je garde. :-)#cc

Épi je vais lire avec un oeil attentif, ton post-mortem pour voir si tu as respecté tes tâches . :-$

Modifié le jeudi 20 avril 2023 à 13:01

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 20 avril 2023 à 13:26
Sagesse populaire

Pour connaître ses amis il est nécessaire de passer par le succès et le malheur. Dans le succès nous vérifions la quantité dans le malheur la qualité. ( Confucius)

Organisez une fête plusieurs viendront, appelez à l`aide pour une tâche ingrate peux se présentent.
Aucune pierre ne peut être polie sans friction, de même aucun homme ne peut parfaire son expérience sans épreuves.( Confucius)

Entre ce que j`imagine et ce qui est en réalité il y a un grand fossé.

Ne cherchez pas à être remarqué, cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.
( Confucius)

Si l`homme à deux oreilles et une bouche c`est pour écouter deux fois plus qu`il ne parle
.( Confucius)

Il en est qui se désolent que les rosiers ont des épine d`autre qui se réjouissent que les épines portent des roses.( Confucius)

Ces sages citations s`adressent à ceux qui sont ouverts aux conseils, voulant améliorer leurs relations avec les autres, qui ont vécus des déceptions et cherchent des solutions.

IL faut bien évidemment s`ouvrir aux autres si l`on espère un intérêt à notre égard de leur part, mais pour certains nous sommes plutôt frileux face à cette attitude, ne voulons pas attirer des opportunistes qui ne cherchent en fait que l`occasion d`abuser de la situation. Pour s`en prémunir, le conseil que je retire de ces citations est que la valeur que les autres devraient nous attribuer ne doit pas être du domaine de nos possessions matérielles, dont notre apparence, mais bien axée sur nos actions et réalisations. Les opportunistes recherchent ce qui est facile, ce qui peut apporter un profit rapide demandant peu d`efforts. Les proies les plus faciles pour un séducteur sont ceux qui sont comme eux, opportunistes. Il en est dans cette catégorie plus habiles et meilleurs menteurs que d`autres, ceux là se démarquent dans ces milieux artificiels et selon moi illusoires.

A quoi bon réussir et se faire un nom dans l`illusion ?

IL y a un prix à payer pour celui qui dit ce qu`il pense vraiment au lieu de ce que les gens veulent entendre. Plusieurs mélangent réalité avec illusion, contenu et apparence. L`accroissement de la population humaine en quantité n`a pas nécesairement accrue sa qualité. Je ne vais pas débattre sur ce qu`est la qualité qui comme plusieurs autres termes a été convertis pour satisfaire des intérêts particuliers.

Je crois que les personnes qui sont équilibrés et présentes n`ont pas besoin de se le faire pointer du doigt ou expliquer, elles ressentent la qualité chez les gens qu`ils côtoient.

La qualité est, la camelote paraît.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 20 avril 2023 à 18:01
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"

-----------------

Miel ce sont de très belles pensées venant du cahier de ta mémé = je garde. :-)#cc

Épi je vais lire avec un oeil attentif, ton post-mortem pour voir si tu as respecté tes tâches . :-$

Oui cette chère Mémé dont je m'ennuie souvent. C'est elle qui me gardait quand j'étais petite, que mes parents allaient au travail et mes frères en classe. Les écrits dans ses cahiers sont extraordinaires.

Oui, oui, je ferai un post-motem.. pour le moment, c'est en bonne route :-)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 20 avril 2023 à 18:07
Citation de "ethernum"Sagesse populaire

Pour connaître ses amis il est nécessaire de passer par le succès et le malheur. Dans le succès nous vérifions la quantité dans le malheur la qualité. ( Confucius)

Organisez une fête plusieurs viendront, appelez à l`aide pour une tâche ingrate peux se présentent.
Aucune pierre ne peut être polie sans friction, de même aucun homme ne peut parfaire son expérience sans épreuves.( Confucius)

Entre ce que j`imagine et ce qui est en réalité il y a un grand fossé.

Ne cherchez pas à être remarqué, cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.
( Confucius)

Si l`homme à deux oreilles et une bouche c`est pour écouter deux fois plus qu`il ne parle
.( Confucius)

Il en est qui se désolent que les rosiers ont des épine d`autre qui se réjouissent que les épines portent des roses.( Confucius)

Ces sages citations s`adressent à ceux qui sont ouverts aux conseils, voulant améliorer leurs relations avec les autres, qui ont vécus des déceptions et cherchent des solutions.

IL faut bien évidemment s`ouvrir aux autres si l`on espère un intérêt à notre égard de leur part, mais pour certains nous sommes plutôt frileux face à cette attitude, ne voulons pas attirer des opportunistes qui ne cherchent en fait que l`occasion d`abuser de la situation. Pour s`en prémunir, le conseil que je retire de ces citations est que la valeur que les autres devraient nous attribuer ne doit pas être du domaine de nos possessions matérielles, dont notre apparence, mais bien axée sur nos actions et réalisations. Les opportunistes recherchent ce qui est facile, ce qui peut apporter un profit rapide demandant peu d`efforts. Les proies les plus faciles pour un séducteur sont ceux qui sont comme eux, opportunistes. Il en est dans cette catégorie plus habiles et meilleurs menteurs que d`autres, ceux là se démarquent dans ces milieux artificiels et selon moi illusoires.

A quoi bon réussir et se faire un nom dans l`illusion ?

IL y a un prix à payer pour celui qui dit ce qu`il pense vraiment au lieu de ce que les gens veulent entendre. Plusieurs mélangent réalité avec illusion, contenu et apparence. L`accroissement de la population humaine en quantité n`a pas nécesairement accrue sa qualité. Je ne vais pas débattre sur ce qu`est la qualité qui comme plusieurs autres termes a été convertis pour satisfaire des intérêts particuliers.

Je crois que les personnes qui sont équilibrés et présentes n`ont pas besoin de se le faire pointer du doigt ou expliquer, elles ressentent la qualité chez les gens qu`ils côtoient.

La qualité est, la camelote paraît.

J'aime bien les écrits de Confucius.
Pour ce qui est des partys versus demande d'aide, c'est très vrai j'en ai déjà fait l'expérience..
Entièrement d'accord sur le fait que les autres ne doivent pas être attirés vers nous pour ce que nous possédons mais plutôt pour nos actions et j'ajoute pour ce que nous avons dans le coeur.

Un bout de ton commentaire m'a fait pensé à ceci: La nature n’a pas donné aux chiens la possibilité de parler. Vous savez pourquoi? Pour nous apprendre que l’amour, la fidélité et la loyauté peuvent se montrer avec les actions sans besoin de mots.

Bonne soirée Ethernum et merci de partager tes écrits, c'est un plaisir de te lire, en plus d'y apprendre de bien belles choses.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2023 à 12:01
Michel Onfray

"Le bien et le mal, le vrai et le faux, le juste et l' injuste, le beau et le laid relèvent de décisions humaines, contractuelles, relatives et historiques."

-------------

Oui!
Le Dualisme relève de décisions humaines contractuelles, relatives et historiques.

l'Unité, l'Être ou le Non-Dualisme sont UNE reconnaissance, UNE réalisation impersonnelle, Absolue et intemporelle ne relevant d'aucune pensée particulière mais les intégrant toutes dans l'Espace (qui dépasse toute expression) que nous sommes à leur création.

Modifié le vendredi 21 avril 2023 à 13:40

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2023 à 13:04
Michel Onfray

<<La tâche de la philosophie selon Nietzsche : "Nuire à la bêtise".>>

------------------

Plus facile, direct, amusant et énergisant
L'observer se nuire elle-même jusqu'à l'inévitable fulguration responsabilisatrice, jusqu'à la fin de sa "ride", jusqu'à l'autodestruction illuminatrice.

Si elle existe (la bêtise), c'est qu'elle a sa place éducatrice et révélatrice.

Lui nuire!
S'en plaindre
S'impatienter
Lui être hostile
C'est permis
Mais ne serait qu'ajouter de la bêtise à la bêtise.

Plus efficace que de lutter contre le faux et les illusions.
Les voir et les comprendre pour ce qu'ils sont;
des inventions de l'imagination, des créations de l'intellect humain se fuyant en se croyant le sommet de la création.

Modifié le vendredi 21 avril 2023 à 13:06

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2023 à 16:00
L’instant présent…

Toutes personnes (enfants, ados, adultes) ont déjà vécu « dans l’instant ».

L’instant présent, le lâcher prise, le développement personnel, la pleine conscience et la philosophie souvent demande de développer ou de comprendre sans oublier de prendre conscience, n’est-ce pas?

Ce qui fait perdre de l’intérêt, souvent ils décrivent le but à atteindre mais pas la façon d’y arriver. Comment le comprendre? Il faudrait l’accompagner d’un mode d’emploi!

Comment s’y prendre?

Les leçons du passé c’est bien, mais pas suffisant. Le futur pour se fixer des buts c’est bien aussi mais pas suffisant.

Le seul moment où je peux changer quelque chose dans ma vie est dans l’instant présent que je suis en train de vivre, jusque là ça va?

Quand l’instant présent est pollué de pensées (ce n’est pas de réflexions qu’il est question) ou de stress cela nous disperse (empêche la concentration « connection »).

Comment s’y prendre?

Commencer seulement par faire une chose que vous aimez et observez comment vous le ressentez. Prenez le temps de ressentir. Pourquoi? Parce que le corps physique en fait partie!

Ils existent plusieurs activités pour y parvenir: pour certains ce fut par la méditation, d’autres en marchand dans la nature, par le yoga, en peignant une toile et encore d’autres c’est en faisant du delta plane. Oui, oui du delta plane. D’autres c’est aussi de s’isoler dans le silence en méditant sur leur popotin .

Ça vous dit rien, alors essayer de nouvelles activités et vous allez découvrir ce qui vous fera vous positionner à l’instant présent. Et n’oubliez pas d’ observer et d’être attentif à ce que vous ressentez physiquement.

Il existe pour chaque personne une activité déclencheur c’est certain!
C’est à vous de découvrir ce qui vous attire, ce que vous aimez, ce qui vous « allège ». L’instant présent est paisible et léger, vous comprenez? Vous n’êtes pas contractez (muscles), vous ne pensez pas à plusieurs choses en même temps.

Souvent on entend dire « je pense, donc je suis »
Quand on pense, on se disperse, on se projette dans d’autres temps et la concentration de l’instant ni est plus.

Quand on est attentif à ce que l’on ressent, pas seulement psychologiquement mais aussi physiquement, oui oui physiquement vous allez découvrir soit l’instant présent ou tout simplement faire la différence entre être connecté ou pas.

Le corps physique fait partie du tout, ce n’est point un fardeau comme souvent certains le mentionnes.

L’action physique fait équipe avec l’action mentale qui ensembles positionnement à l’instant présent naturellement! (Aucune dualité)

Une fois que l’on a découvert ou compris ce qu’il représente on se dit Wow! Et en même temps c’était juste cela. :-)

Je retourne m’amuser avec l’instant présent en rentrant mes pneus d’hiver. Bien sûr que l’on peut même s’amuser à le faire avec des tâches moins intéressantes mais qui deviennent le fun grâce à la concentration de l’instant présent.

Tourloudidou didou didou (n)(n)(n)

(f)(l)

Modifié le vendredi 21 avril 2023 à 16:12

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2023 à 21:20
Citation de "wattttheur"J ai changé mes pneus il y a 2 semaines, j espère que c est pas dommageable pour l instant présent ou pas

tiguilouguilou tourelou relou

je voudrais surtout pas que le fait d avoir changé mes pneus aussi tot soit une grave erreur de ma part pour qu on me juge comme un mouton noir avec flancs blancs.....

J aimerais tellement faire partie d votre gang ou pas, j aime a penser qu un jour ce sera possible......

Pourtant je lis pleins de livre et je regarde plein de vidé;os qui un moment donné vont certainement me faire comprendre le GROS BON SENS..

LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Loll tu es vraiment drôle quand tu veux :-)

Si c’est une grave erreur d’avoir changé tes pneus…. Ne t’en fait pas, tu ne seras pas le seul :-)

Il est Nice ton tiguilouguilou…

Le GBS (gros bon sens) tu le possèdes déjà :-)

Bonne soirée !

(f)(l)

Modifié le vendredi 21 avril 2023 à 21:26

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2023 à 21:25
Citation de "gil1es"Citation de "paisiblepaix"Citation de "gil1es"À ne pas confondre avec l'instant tanné. :-)

(l) (f)

LDC, Les articles

"Que tout ce que vous pensez, dites et faites, soit un tout harmonieux dirigé dans votre esprit et votre cœur par l’amour et le souci du bien-être de chaque autre personne. De cette manière, vous créez les fondations d’une vie intègre et heureuse pour vous. Vous créez le type de conscience qui est facilement accordée à celui de la Conscience Divine.
Alors, les miracles surviennent.
Si vous ne réussissez pas, examinez votre conscience. Tenez-vous parole ? "

--------------

Alors la synchronicité survient

Le Tout harmonieux

Tenez-vous l'Unité
Dans son Immanence
Toujours présente
Inconditionnellement
Même lorsqu'elle vous file, en apparence, entre les mains, les mots et les pensées subdivisantes de l'étroitesse d'esprit confondant la carte et le territoire.

:-)#cc

Tenez-vous paroles?

Être « congruant  » ( pensées, paroles, actions vont dans la même direction) et harmonieux ne signifie pas que ce soit coulé dans le béton, n’est-ce pas?

Même si l’on est pas toujours « harmonieux » c’est ok. ( tout est toujours parfait)

Alors, est-ce une question de tenir paroles? :-)

(f)(l)

:-)

Je dirais de tenir réponse sans appropriation, dans la congruence justement. Dans l'Unité dynamique créatrice de la direction du mieux en mieux où pensées, paroles et actions s'harmonisent par et dans la Perfection immanente.
La Perfection ne peut que tenir parole...
Mais que des paroles dont elle est la Source!!

Je vais y revenir ;-)

J’ai beau le relire, mais il y a quelque chose qui accroche…

C’est pas grave, car tout est parfait! ;-)

(f)(l)

Modifié le vendredi 21 avril 2023 à 22:53

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 21 avril 2023 à 21:34
Citation de "mielnaturel"

-----------------

Cette chère Mémé !

Sa façon de transmettre enrobée de douceur et de sagesse

Je suis gâtée de pouvoir les lire

Merci Miel!

(f)(l)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 22 avril 2023 à 10:47
Citation de "paisiblepaix"L’instant présent…

Toutes personnes (enfants, ados, adultes) ont déjà vécu « dans l’instant ».

L’instant présent, le lâcher prise, le développement personnel, la pleine conscience et la philosophie souvent demande de développer ou de comprendre sans oublier de prendre conscience, n’est-ce pas?

Ce qui fait perdre de l’intérêt, souvent ils décrivent le but à atteindre mais pas la façon d’y arriver. Comment le comprendre? Il faudrait l’accompagner d’un mode d’emploi!

Comment s’y prendre?

Les leçons du passé c’est bien, mais pas suffisant. Le futur pour se fixer des buts c’est bien aussi mais pas suffisant.

Le seul moment où je peux changer quelque chose dans ma vie est dans l’instant présent que je suis en train de vivre, jusque là ça va?

Quand l’instant présent est pollué de pensées (ce n’est pas de réflexions qu’il est question) ou de stress cela nous disperse (empêche la concentration « connection »).

Comment s’y prendre?

Commencer seulement par faire une chose que vous aimez et observez comment vous le ressentez. Prenez le temps de ressentir. Pourquoi? Parce que le corps physique en fait partie!

Ils existent plusieurs activités pour y parvenir: pour certains ce fut par la méditation, d’autres en marchand dans la nature, par le yoga, en peignant une toile et encore d’autres c’est en faisant du delta plane. Oui, oui du delta plane. D’autres c’est aussi de s’isoler dans le silence en méditant sur leur popotin .

Ça vous dit rien, alors essayer de nouvelles activités et vous allez découvrir ce qui vous fera vous positionner à l’instant présent. Et n’oubliez pas d’ observer et d’être attentif à ce que vous ressentez physiquement.

Il existe pour chaque personne une activité déclencheur c’est certain!
C’est à vous de découvrir ce qui vous attire, ce que vous aimez, ce qui vous « allège ». L’instant présent est paisible et léger, vous comprenez? Vous n’êtes pas contractez (muscles), vous ne pensez pas à plusieurs choses en même temps.

Souvent on entend dire « je pense, donc je suis »
Quand on pense, on se disperse, on se projette dans d’autres temps et la concentration de l’instant ni est plus.

Quand on est attentif à ce que l’on ressent, pas seulement psychologiquement mais aussi physiquement, oui oui physiquement vous allez découvrir soit l’instant présent ou tout simplement faire la différence entre être connecté ou pas.

Le corps physique fait partie du tout, ce n’est point un fardeau comme souvent certains le mentionnes.

L’action physique fait équipe avec l’action mentale qui ensembles positionnement à l’instant présent naturellement! (Aucune dualité)

Une fois que l’on a découvert ou compris ce qu’il représente on se dit Wow! Et en même temps c’était juste cela. :-)

Je retourne m’amuser avec l’instant présent en rentrant mes pneus d’hiver. Bien sûr que l’on peut même s’amuser à le faire avec des tâches moins intéressantes mais qui deviennent le fun grâce à la concentration de l’instant présent.

Tourloudidou didou didou (n)(n)(n)

(f)(l)

Paisiblepaix. Très inspirant = j'aime(l):-)#cc

En 1989 dans mon coin de province,j'avais suivi une session de dix rencontres de "Philosophie de la Vie" du Philosophe Julien Giguère. ( 30 heures en tout).À la fin de chaque rencontre on nous donnait une feuille avec une pensée et ton texte ici sur "l'instant présent",me fait un peu penser à une feuille que l'on nous avait remis et qui portait le titre de "Aujourd'hui"

Moi dans mes instants présent que j'aime faire et qui sont des activités déclencheurs et qui me font m'exclamer et crier Wow; ce n'est pas par exemple,de manipuler des pneus d'autos .:-$
Mais plus comme :
--jouer du piano
-- marcher proche de la forêt.
-- faire de l'exercice pour me tenir en forme
--regarder un bon film romantique
--écouter de la musique

etc..

moi mon air préféré , ce n'est pas Tourloudidou

mais plus =tanti delidelam dili tam (n)(n)(n) :-$

Modifié le samedi 22 avril 2023 à 11:54

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 22 avril 2023 à 12:01
Citation de "gil1es"Michel Onfray

<<La tâche de la philosophie selon Nietzsche : "Nuire à la bêtise".>>

------------------

Plus facile, direct, amusant et énergisant
L'observer se nuire elle-même jusqu'à l'inévitable fulguration responsabilisatrice, jusqu'à la fin de sa "ride", jusqu'à l'autodestruction illuminatrice.

Si elle existe (la bêtise), c'est qu'elle a sa place éducatrice et révélatrice.

Lui nuire!
S'en plaindre
S'impatienter
Lui être hostile
C'est permis
Mais ne serait qu'ajouter de la bêtise à la bêtise.

Plus efficace que de lutter contre le faux et les illusions.
Les voir et les comprendre pour ce qu'ils sont;
des inventions de l'imagination, des créations de l'intellect humain se fuyant en se croyant le sommet de la création.

Gil1es J'ai aimé la lire et ton commentaire aussi =:-)#cc
et l'autre aussi avant de Michel Onfray et aussi ton commentaire .= :-)#cc

Modifié le samedi 22 avril 2023 à 12:05