Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 ... 377
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 ... 377
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 12:22
""It's that we know that the model of reality is never reality, that's the key thing. The model of reality could never be reality. The process of modeling is inherently information reduction."

"C'est que nous savons que le modèle de la réalité n'est jamais la réalité, c'est l'élément clé. Le modèle de la réalité ne peut jamais être la réalité. Le processus de modélisation est intrinsèquement une réduction de l'information".

Daniel Schmachtenberger

Daniel Schmachtenberger: Steering Civilization Away from Self-Destruction | Lex Fridman Podcast 4:15:19

https://www.youtube.com/watch?v=hGRNUw559SE

--------------------------

La carte n'est pas le territoire
Le doigt n'est pas la Lune
Les fleurs du tapis ne font plus trébucher
Convaincre et vouloir avoir raison révèlent mon insécurité intellectuelle tentant de se rassurer avec des représentations, des idées, des pensées et des concepts.

C'est passager
Utile pour le prévisible
Et toujours à refaire

La Conscience de recouvrir
Est une sereine démystication
Elle utilise les mots
Sans en être bernée
Sans fausse idole
Car il n'y en a pas de vraie

Modifié le lundi 29 mai 2023 à 12:35

paisibleactive
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 13:53
Citation de "gil1es"""It's that we know that the model of reality is never reality, that's the key thing. The model of reality could never be reality. The process of modeling is inherently information reduction."

"C'est que nous savons que le modèle de la réalité n'est jamais la réalité, c'est l'élément clé. Le modèle de la réalité ne peut jamais être la réalité. Le processus de modélisation est intrinsèquement une réduction de l'information".

Daniel Schmachtenberger

Daniel Schmachtenberger: Steering Civilization Away from Self-Destruction | Lex Fridman Podcast 4:15:19

https://www.youtube.com/watch?v=hGRNUw559SE

--------------------------

La carte n'est pas le territoire
Le doigt n'est pas la Lune
Les fleurs du tapis ne font plus trébucher
Convaincre et vouloir avoir raison révèlent mon insécurité intellectuelle tentant de se rassurer avec des représentations, des idées, des pensées et des concepts.

C'est passager
Utile pour le prévisible
Et toujours à refaire

La Conscience de recouvrir
Est une sereine démystication
Elle utilise les mots
Sans en être bernée
Sans fausse idole
Car il n'y en a pas de vraie

La carte n’est pas le territoire. :-)

Merci pour le lien ;-)

(f)(s)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 29 mai 2023 à 18:38
Citation de "gil1es"Si tu le dis

Je préfère suggérer d'être notre propre maître.
Alors paradoxe
Me suivre
C'est être autonome

Pouf!

Tu as bien raison.

J'ai une collègue de travail qui a été prise dans les filets d'un gourou (secte de L'Avenir, près de Dr'ville, dissoute maintenant) et à la lumière ce tout ce qu'elle m'a raconté, je peux assurer à 100% que tu n'es pas du tout un gourou:)

Et ce n'est pas parce qu'on participe à ton sujet que nous sommes sous ton emprise comme les adeptes d'un gourou:)

Bonne soirée Gilles et surtout ne lâche pas car moi j'aime bien te lire et lire aussi les commentaires de d'autres participants!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 10:29
;-)

C'est sûr que de commenter, parler (écrire) aisément et de manière continue à propos de la vérité, du bonheur, de l'autonomie, de l'introspection élucidante et de l'esprit critique constructif formulé de diverses façons dans toutes sortes de disciplines...
C'est très "menaçant"!
(Pour l'orthodoxie et la conformité)

Surtout quand "l'ennemi intérieur" n'est pas démasqué

Vive "l'emprise" du bonheur et de la Liberté

Modifié le mardi 30 mai 2023 à 10:35

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 10:38
Michel Onfray

"La domination n'existe que par le consentement de ceux qui l'acceptent. Si l'on refuse l'assujettissement, et que l'on est assez nombreux pour cela [...], alors le pouvoir s'effondre de lui-même, car il ne tient sa force que de notre faiblesse, il n'a de puissance que de notre soumission."

-----------------

Ben coudonc!

Influence, domination, lutte des classes, autorité, pouvoir, répercussion...

La Réalité est la grande "Maîtresse".
Autant s'y identifier, s'y unifier et s'y unir dans le plaisir et la bonne humeur de la solidaire et civique autonomie.

Mieux vaut...

Ou pas!

Modifié le mardi 30 mai 2023 à 11:26

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 10:47
Michel Onfray

"Le désespoir advient si l'on a espéré, la déception surgit parce que l'on a attendu ; leçon de sagesse : ne pas espérer, ne pas attendre, faire avec..."

------------

Être avec!...
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 12:14
Un nouveau concept dans mon vocabulaire anglais

Compersion is related to “sympathetic joy,” which is our wholehearted participation in the happiness of others. It includes the positive thoughts, emotions, and sensations derived from knowing of another person's gratifying experience, even when this experience does not involve or benefit us directly.

Et qui apporte aussi ses nuances en français

La compersion est liée à la "joie sympathique", c'est-à- dire à notre participation sans réserve au bonheur d'autrui. Elle comprend les pensées, les émotions et les sensations positives découlant de la connaissance de l'expérience gratifiante d'une autre personne, même si cette expérience ne nous concerne pas ou ne nous profite pas directement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compersion

Ou pas!
Inlassablement
Car la liberté à la base de l'autonomie intellectuelle et affective choisit ses pensées et ses sentiments

Modifié le mardi 30 mai 2023 à 12:15

paisibleactive
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 12:41
Hummm! Compersion quel jolie mot…. ;-)

(f)(s)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 14:16
Citation de "gil1es"Un nouveau concept dans mon vocabulaire anglais

Compersion is related to “sympathetic joy,” which is our wholehearted participation in the happiness of others. It includes the positive thoughts, emotions, and sensations derived from knowing of another person's gratifying experience, even when this experience does not involve or benefit us directly.

Et qui apporte aussi ses nuances en français

La compersion est liée à la "joie sympathique", c'est-à- dire à notre participation sans réserve au bonheur d'autrui. Elle comprend les pensées, les émotions et les sensations positives découlant de la connaissance de l'expérience gratifiante d'une autre personne, même si cette expérience ne nous concerne pas ou ne nous profite pas directement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compersion

Ou pas!
Inlassablement
Car la liberté à la base de l'autonomie intellectuelle et affective choisit ses pensées et ses sentiments

Gil1es = :-)#cc

Comme disait paisible ; compersion oui quel jolie mot .

Et ce mot ,compersion et son explication , va avec ce qu'enseigne l'au-delà car ce sont des joies de l'Âme qui conduisent au bonheur .

Ici tome 2 page 198 dans un texte ,feu Monnier explique bien le rôle de l'atavisme humain de l'Âme en nous.
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

((((  L’Âme tout comme son divin modèle dont elle reflète l’image ,est un foyer producteur de vie , irradiant et projetant , comme un polarisateur , sur les étincelles initiales des vibrations appelées à se prolonger en manifestation variées sensations  ou  sentiments , (car les deux genres d’émotions peuvent  provenir directement d’un réflexe de l’âme ) Comment peut se faire  que ce foyer de l’âme émette par alternance des courants fluidiques , créateurs du bien ,des pensées altruisme ,nobles et pures ...puis des inspirations coupables qui luttent contre les  premières ...?  Je t’ai déjà expliqué la naissance de l’âme dont vous êtes les procréateurs et que Dieu anime de son souffle .Vous vous trouvez en présence de l’atavisme humain de l’âme , avec toutes ses tares de l’hérédité  pécheresses ,et qui vous pousse à l’égoïsme ,aux lâcheté de la paresse morale ...mais en même temps ,le souffle divin (Dieu en vous)fait tressaillir de honte l’âme tarée ,et la filialité de Dieu  vous reproche le mal accompli ,vous incite au repentir et à l’amour .))))

J'ai demandé à mon téléphone intelligent ( qui a accès à internet)

Qu'est ce que les pensées altruismes.

Et mon téléphone m'a répondu ceci:
Il désigne une attitude d'attachement , de bonté , voire de vénération envers autrui , qui résulte d'un sentiment instinctif ou réfléchi pour l'autre.

Et ça va avec l'explication du mot = compersion

Donc oui la liberté est de choisir nos pensées ; mais je pense qu'il faut choisir des pensées qui ne vont pas à l'encontre de la nature divine de notre Âme en nous .
Sinon quand nous nous éloignons de cette condition primordiale ( qui est l'amour pour les autres); nous avons aussitôt la sensation d'un désordre et même d'un malaise intérieur (dû à cette lutte intime en nous et dont parle Monnier)et qui brise le bonheur.

Modifié le mardi 30 mai 2023 à 14:36

paisibleactive
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 19:10
En parlant de joie et du bonheur

Je trouve, rendue à l’âge que j’ai, toutes les besoins ont diminué

C’est-à;-dire;

Plus besoins de ci ou de cela tant matériel, physiquement, mentalement, amoureusement, amicalement et spirituellement

C’est le fun de constater à quel point je me suis détachée et changer mes priorités

J’ignore si c’est tout le monde qui subit ce changement au cap de la soixantaine où c’est peut-être une autre cause.

Par moment cela me procure un fou rire, et je trouve cela bien le fun!

(f)(s)

paisibleactive
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 23:16
Là croissances de multitâche créerait le désordre dans le cerveau. Qu’en pensez-vous ?

(f)(s)
mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mardi 30 mai 2023 à 23:38
Citation de "paisibleactive"En parlant de joie et du bonheur

C’est-à;-dire;

Plus besoins de ci ou de cela tant matériel, physiquement, mentalement, amoureusement, amicalement et spirituellement

C’est le fun de constater à quel point je me suis détachée et changer mes priorités

J’ignore si c’est tout le monde qui subit ce changement au cap de la soixantaine où c’est peut-être une autre cause.

(f)(s)

Idem. C'est un peu de sagesse qui fait la job je pense.
mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mercredi 31 mai 2023 à 00:06
Citation de "paisibleactive"Là croissances de multitâche créerait le désordre dans le cerveau. Qu’en pensez-vous ?

(f)(s)

Le cerveau humain EST multitâche et il y garde bon ordre. Une machine de guérison en plus. On se coupe le bout du petit doigt et même si on y pense très fort POUR ne PAS guérir et bien le cerveau va tout faire pour guérir la blessure. Idem pour toutes les blessures.

Celles du corps guérissent plus vite, celle du coeur un peu moins vite et celle de l'esprit plus lentement. Mais tout ce fait en mode multitâche. Ajouter une tâche volontairement à notre "agenda" de travail intérieur ne va pas péter l'équilibre qui lui aussi est une fonction du cerveau. Garder l'équilibre j'entends.
paisibleactive
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 31 mai 2023 à 07:54
Citation de "mylove"Citation de "paisibleactive"En parlant de joie et du bonheur

C’est-à;-dire;

(f)(s)

Idem. C'est un peu de sagesse qui fait la job je pense.

:-)#cc

Ce peu de douce et magnifique sagesse qui je trouve, fait découvrir une autre forme d’existence plus paisible et fluide. :-)

(f)(s)

paisibleactive
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 31 mai 2023 à 08:23
Citation de "mylove"Citation de "paisibleactive"Là croissances de multitâche créerait le désordre dans le cerveau. Qu’en pensez-vous ?

(f)(s)

Le cerveau humain EST multitâche et il y garde bon ordre. Une machine de guérison en plus. On se coupe le bout du petit doigt et même si on y pense très fort POUR ne PAS guérir et bien le cerveau va tout faire pour guérir la blessure. Idem pour toutes les blessures.

Celles du corps guérissent plus vite, celle du coeur un peu moins vite et celle de l'esprit plus lentement. Mais tout ce fait en mode multitâche. Ajouter une tâche volontairement à notre "agenda" de travail intérieur ne va pas péter l'équilibre qui lui aussi est une fonction du cerveau. Garder l'équilibre j'entends.

J’aime la nouvelle direction que prend ton commentaire:-)

Il me pousse à réfléchir

Merci!

(f)(s)

Modifié le mercredi 31 mai 2023 à 08:31