Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 ... 373
mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2023 à 11:18
Citation de "paisibleactive"Citation de "mylove"Selon moi le silence n'existe pas,, il suffit de nous taire pour mesurer la puissance du bruit qui existe sur la planète.

Faire oeuvre de silence : se taire.

Écouter la vie qui palpite, les sons naturels et non pas la radio ou la télé ou la musique. Les sons naturels de la vie qui est.

Oui, il y a le silence sans bruit, le silence sans paroles et un autre…

Donc tu n’as jamais expérimenté le silence sans pensée?

Le mot DONC est pour tirer des conclusions. À utiliser prudemment donc. :-D

Je peins dessine et sculpte et le silence profond de toutes les profondeurs je connais pour y aller chaque jour. C'est ma .. drogue mettons. Un espace sans frontière qui me connecte au vivant, tout le vivant.
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2023 à 11:20
Citation de "mylove"Selon moi le silence n'existe pas,, il suffit de nous taire pour mesurer la puissance du bruit qui existe sur la planète.

Écouter la vie qui palpite, les sons naturels et non pas la radio ou la télé ou la musique. Les sons naturels de la vie qui est.

Vrai que le silence est, dans son sens originel, l'état de la personne qui s'abstient de parler = se taire.

Mais dans son sens actuellement le plus courant, c'est l'absence de bruit, c'est-à- dire s'éloigner des sons indésirables.

Donc je pense que les sons de la nature ne sont pas des sons agaçants.Donc dans la nature ; il est plus facile de faire le silence intérieur.

Modifié le samedi 3 juin 2023 à 11:22

paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2023 à 11:33
Citation de "mylove"Citation de "paisibleactive"Citation de "mylove"Selon moi le silence n'existe pas,, il suffit de nous taire pour mesurer la puissance du bruit qui existe sur la planète.

Oui, il y a le silence sans bruit, le silence sans paroles et un autre…

Donc tu n’as jamais expérimenté le silence sans pensée?

Le mot DONC est pour tirer des conclusions. À utiliser prudemment donc. :-D

Je peins dessine et sculpte et le silence profond de toutes les profondeurs je connais pour y aller chaque jour. C'est ma .. drogue mettons. Un espace sans frontière qui me connecte au vivant, tout le vivant.

Avant que ta réponse s’affiche, j’avais fait la correction du Donc que tu as souligné ;-)

Ce que tu me décrits, je le saisis bien, cette espace sans frontière « connexion de l’artiste »

Je trouve qu’il est différent de celui quand je médite

Désolée, un texto d’une mauvaise nouvelle vient de me parvenir, je dois quitter

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2023 à 11:39
Citation de "paisibleactive"HDL,

Effectivement il existe différents silences

Parmi les deux déjà mentionnés , celui de fermer sa bouche peut-être utile et aussi nuisible

tout dépend de la situation.

Au travail une certaine hiérarchie naturelle qui se fait. Ce respecter est aussi prendre sa place., s’affirmer quand c’est le temps.

Il est aussi bien utile de l’utiliser quelques secondes afin d’avoir juste assez de temps pour sortir de l’émotion avant de répondre.

Il peut être utile pour être en paix au lieu d’avoir raison.

En parlant de silence, j’y retourne pour continuer mes créations et poursuivre un jeûne. ( incapable de le faire deux jours couché loll)

Bon week-end!

(f)(s)

Merci et bon week end à toi aussi(f)8 .

Très vrai qu'il faut prendre sa place au travail. :-)#cc

L'au delà nous enseignent : que les sons que nos oreilles captent sont des vibrations .
Tout comme ce que nos yeux voient sont également des vibrations .

Bravo à toi pour avoir le courage de faire un jeûne.:-)#cc

Mais moi le jeûne je ne désire pas en faire et je n'en ferai pas car je pense que le jeûne n'est pas bon pour la santé , car il diminue la masse musculaire , et on en a besoin de garder nos muscles forts et en bonne santé pour vaguer à nos occupations .:-)

Modifié le samedi 3 juin 2023 à 12:03

mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2023 à 11:39
Citation de "homdanslune2"Citation de "mylove"Selon moi le silence n'existe pas,, il suffit de nous taire pour mesurer la puissance du bruit qui existe sur la planète.

Vrai que le silence est, dans son sens originel, l'état de la personne qui s'abstient de parler = se taire.

Mais dans son sens actuellement le plus courant, c'est l'absence de bruit, c'est-à- dire s'éloigner des sons indésirables.

Donc je pense que les sons de la nature ne sont pas des sons agaçants.Donc dans la nature ; il est plus facile de faire le silence intérieur.

Vrai, j'ajoute que je vis en appartement et que les bruits des êtres vivants dans les autres appartements que le mien participe au son, à la musique du monde. Pas toujours mais bon, il faut endurer parfois des bruits car ils font partie de la vie mais ils sont agacent. Je suis chanceux de ne pas entendre la radio ou la télé des voisins. Cela m'est insupportable.

En forêt ou à la plage (il y en a une à 15 min de chez moi) les sons naturels, vents, oiseaux, vagues et bien c'est une forme de paix profonde que ces sons produisent en moi.
mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2023 à 17:11
Citation de "ssssersersergigi"La nature crée la plus belle des musiques: le tonnerre et sa puissance, sa rage aux gouttes de pluie qui chatouille l'oreille.

Les deux éléments naturels opposés, le bruit de l'eau , quand je suis à la pêche et le bruit d'un feu de camp sont ceux que je préfère, ces sons méritent mon attention et favorise la méditation pour moi.

Vrai qu'un feu qui crépite ca vient nous chercher en profondeur. C'est un des sons les plus apaisant, cela doit provenir de son lien avec la race humaine. Depuis la "nuit des temps" le feu nous réchauffe et nous protège.

paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2023 à 17:23
Citation de "ssssersersergigi"La nature crée la plus belle des musiques: le tonnerre et sa puissance, sa rage aux gouttes de pluie qui chatouille l'oreille.

Les deux éléments naturels opposés, le bruit de l'eau , quand je suis à la pêche et le bruit d'un feu de camp sont ceux que je préfère, ces sons méritent mon attention et favorise la méditation pour moi.

Allô le petit ange cornu loll ;-)

La nature elle tout ce qui faut pour combler tout les sens. Sans oublier qu’elle peut être un temple pour méditer, faire du yoga etc.

La nature, elle offre tellement:-)

(Même les moustiques loll ) je viens de peter la balloune hi hi hi

(f)(s)

paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2023 à 17:35
Citation de "ssssersersergigi"Même les moustiques...c'est de la musique !! bon pas toujours agréable.. mais cela fait aussi parti de la Nature...mais bon...je ne les attire pas trop....

Le silence le plus impressionnant ? Sous l'eau....lors de mes plongées en apnée... ce silence rassurant , parfois inquiétant...être seul avec soi-même

Résolument...l'Eau est mon Élément !

Être seule avec soi-même peut-être rassurant et inquiétant

Marcher la nuit sans claire de lune est assez spécial aussi. Ma famille et moi le faisions au chalet. Et nous avions du fun à regarder les lucioles.

Je quitte car j’ai des petits amours sur quatre pattes qui réclament leurs repas loll

Au plaisir!

(f)(s)
paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 5 juin 2023 à 15:50
Si parmi vous, il y en a qui aime les photos des montages, du ciel et des citations, je vous offre ce titre de livre qui est une vraie merveille!

Un voyage immobile (L’Himalaya vu d’un ermitage)
Auteur Matthieu Ricard
Édition de La Martiniere

Joyeuse journée!

(f)(s)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 5 juin 2023 à 17:41
Citation de "homdanslune2"Monnier dit aussi que garder le silence après avoir reçu une insulte est un mouvement évolutif pour l'âme .

J'invite à lire ici aussi , sur le silence . :-$

(((( Le silence est une méditation ébauchée: lorsque vous évitez de répondre, vous avez le temps de rentrer en vous-même. Le silence peut être le roc contre lequel les vagues écumantes se brisent en vain ... rappelez-vous le silence de Jésus devant ceux qui prétendaient le juger.

Mais pour être selon la volonté de Dieu. le silence, comme toute manifestation psychique, doit s'installer sur une base d'amour ;je veux dire par là que le silence remplacera pas une prière, la riposte ou la parole inconsidérée. Vous ne priez jamais assez!la prière est une grâce de Dieu, qui donne à l'homme, l'Esprit de Dieu pour concevoir et la Main de Dieu pour agir; car par la prière, (si elle est la vraie prière de l'enfant à son Père) vous abandonnez aux décisions divines votre faiblesse.

Nous apprenons aussi dans nos sphères, cet hymne du silence. Certaines âmes croyantes ont entrevu les privilèges merveilleux attachés à l'habitude du silence; mais il ne faut pas s'immobiliser dans le silence - car c'est là l'erreur des âmes qui s'isolent de leurs sœurs - il faut, au contraire, faire de ce silence une force et un exercice de l'âme. Chaque fois que vous ne réagissez pas vivement contre les paroles impulsives, vous imprimez un mouvement évolutif dans votre être spirituel. Évidemment, il est des cas où, tout au contraire, vous n'avez pas le droit de vous taire: en vous conseillant le silence, je parle de ceux où vous êtes mis personnellement en cause, et où le danger de semer une semence de colère pour défendre votre amour-propre et votre orgueil, s'ouvre devant vous comme un abîme. )))

:-)

J'aime bien les textes des lettres que tu partages.
Merci de nous en faire profiter:)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 5 juin 2023 à 17:42

Un petit texte de Don Miguel Ruiz que j'aime bien..

« Ne faites pas de suppositions. Trouvez le courage de poser des questions et d'exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que possible pour éviter les malentendus, la tristesse et le drame. Avec juste cet accord, vous pouvez complètement transformer votre vie »
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 5 juin 2023 à 17:45

Bien d'accord et j'ajoute ceci: La nature a ce pouvoir unique de nous apaiser… En tout cas c'est cela pour moi :)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 5 juin 2023 à 17:46
Citation de "paisibleactive"Si parmi vous, il y en a qui aime les photos des montages, du ciel et des citations, je vous offre ce titre de livre qui est une vraie merveille!

Un voyage immobile (L’Himalaya vu d’un ermitage)
Auteur Matthieu Ricard
Édition de La Martiniere

Joyeuse journée!

(f)(s)

Oh merci pour cette suggestion, ça m'intéresse.

Bonne soirée!
paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 5 juin 2023 à 22:48
Bonne soirée à toi aussi Miel

(f)(s)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 6 juin 2023 à 10:37
Citation de "mielnaturel"
Un petit texte de Don Miguel Ruiz que j'aime bien..

« Ne faites pas de suppositions. Trouvez le courage de poser des questions et d'exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que possible pour éviter les malentendus, la tristesse et le drame. Avec juste cet accord, vous pouvez complètement transformer votre vie »

Miel très belles pensées ce petit texte de Don Miguel.Merci j'aime et je garde . (f)8