Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2023 à 12:57
Michel Onfray

"La religion est une secte qui a réussi."

-----------------

La science, la rationalité aussi!

Nous passons d'une secte à l'autre (famille, éducation, média, milieu du travail, politique, spiritualité).

Pour suivre et poursuivre une reconnaissance extérieure, une quête de sécurité, la réconciliation des oppositions d'un dualisme inculqué et propagé avec les meilleures intentions.

Pour suivre et poursuivre une quête de sécurité dans l'avoir et le faire comme le plus grand nombre, à plusieurs.

Suivre pour fuir
L'autonomie
La responsabilité
La solitude
L'inconnu
Le vide
Notre réelle identité
La vérité, voilée d'insécurité
La vérité, cuirassée de mots et de concepts

Car ne pas savoir
Est pire (temporairement)
Que croire, que les autres ont le savoir

Car ne pas savoir
Est mieux (et permanent)
Pour recevoir
Sans devoir
Ou promouvoir
L'Unité
Juste de percevoir
Indivisiblement
Que tout se passe maintenant

Personne, ni rien à suivre
Vous êtes le courant
Se devançant dans son mouvement vers l'avant

Nous sommes seuls, ensemble.

------------------

Arthur Schopenhauer

"[…] Nous avons beau vieillir, dans notre for intérieur nous nous sentons toujours le même que nous étions dans notre jeunesse, dans notre enfance même. Cet élément immuable, qui demeure toujours identique à soi sans jamais vieillir, c’est précisément le noyau de notre être qui n’est pas dans le temps."

------------------

Le noyau de notre être
C'est comme le centre du centre...
Le chercher c'est précisément le concevoir comme manquant!
C'est précisément manquer de précision!

Pouf!

Modifié le jeudi 18 mai 2023 à 13:33

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2023 à 20:37
Citation de "ssssersersergigi"Lu sur FB:

Ce qu'il y a de plus compliqué dans la vie,
C'est d'apprendre à s'en foutre,
Mais c'est clairement la clé du Bonheur

Bien sûr ce n'est pas de se foutre des autres mais de se foutre d'avoir l'unanimité des autres. Du moins, c'est comme ça que je voyais ça !

Ça veut dire beaucoup ce que tu as lu…

Se foutre de la politique dans le sens de ne pas s’y intéresser…
Se foutre de la température dans le sens de faire avec peu importe comment elle est…
Se foutre des événements qu’on ne peut contrôler dans le sens de les accepter…

Et oui de se foutre de ne pas avoir l’unanimité des autres comme tu le mentionnes. Car l’important c’est de s’aimer soi-même avant d’être aimé par d’autres:)

Ce qui doit arriver, arrive.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2023 à 21:14
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Lu sur FB:

Bien sûr ce n'est pas de se foutre des autres mais de se foutre d'avoir l'unanimité des autres. Du moins, c'est comme ça que je voyais ça !

Se foutre de la température dans le sens de faire avec peu importe comment elle est…

Et oui de se foutre de ne pas avoir l’unanimité des autres comme tu le mentionnes. Car l’important c’est de s’aimer soi-même avant d’être aimé par d’autres:)

Oui cela peut être vu comme un désintéressement, comme de la lâcheté ou du lâcher prise.

Je l'ai plus vu comme, dans cet univers où le de quoi j'ai l'air aux yeux des autres est très important, comme un lâcher prise un je-suis-comme-je-suis

Un respect de son unicité.

C’est exactement ce que tu dis aussi.
On vit dans une société souffrante. Selon moi beaucoup manque d’amour envers eux-mêmes donc ça crée un besoin d’amour des autres, de bien paraître aux yeux des autres.
Ça revient un peu à ce qu’on disait dans les commentaires précédents en ce qui a trait à ce qu’on devrait apprendre aux enfants…
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2023 à 21:34
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Lu sur FB:

Oui cela peut être vu comme un désintéressement, comme de la lâcheté ou du lâcher prise.

Je l'ai plus vu comme, dans cet univers où le de quoi j'ai l'air aux yeux des autres est très important, comme un lâcher prise un je-suis-comme-je-suis

On vit dans une société souffrante. Selon moi beaucoup manque d’amour envers eux-mêmes donc ça crée un besoin d’amour des autres, de bien paraître aux yeux des autres.
Ça revient un peu à ce qu’on disait dans les commentaires précédents en ce qui a trait à ce qu’on devrait apprendre aux enfants…

C'est un peu contradictoire...d'un côté on s'ouvre à la Différence: on peut être femme, homme, trans, non genré

On peut être bohème, tatoué

on regarde sur FB et il me semble...les jeunes se ressemblent...les photos impec, modifiées, un physique parfait , dans la norme...

comme si...on tend vers la différence mais...par crainte de ne pas être aimé on choisi d'être comme tout le monde....

Pourquoi des gens ont tant besoin d’être aimé, tant besoin d’attention???
Je reviens à la même question: s’aiment-ils-elles avant tout?
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 11:34
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Lu sur FB:

C'est un peu contradictoire...d'un côté on s'ouvre à la Différence: on peut être femme, homme, trans, non genré

On peut être bohème, tatoué

on regarde sur FB et il me semble...les jeunes se ressemblent...les photos impec, modifiées, un physique parfait , dans la norme...

comme si...on tend vers la différence mais...par crainte de ne pas être aimé on choisi d'être comme tout le monde....

Pourquoi des gens ont tant besoin d’être aimé, tant besoin d’attention???
Je reviens à la même question: s’aiment-ils-elles avant tout?

Je crois que certains ou certaines s'évaluent par les réactions qu'ils suscitent bonnes ou mauvais. On me regarde donc je suis.

Je passe inaperçu donc...je ne suis rien.

Oui je crois que c'est un problème profond d'estime de soi et ...cela n'a pas d'âge !

J'adore votre échange.
Merci!

Je me suis amusé à souligner certains passages. ;-)

En effet, très simple.
Estime de soi
Évaluation de soi
Quête d'identité, d'authenticité et de vérité
Commençant par la dépendance (naturelle) à l'extérieur, le conditionnement, la transmission durant l'enfance.
Puis au rythme de chacun ("...cela n'a pas d'âge !"), une maturation (déconditionnement) vers l'autonomie et la responsabilisation de l'âge adulte jusqu'à la réalisation de sa vraie nature, miraculeuse au-delà des concepts.

J'aime penser que nous venons de la Perfection (réelle identité) et y retournons avec entre les deux; une apparence passagère de séparation (égo, image de soi), de complexité et de diversité occasionné par "la carte prise pour le territoire", les concepts; quoique bien utiles!; se substituant à la réalité par le mental bien conditionné, se dupant lui-même dans ses croyances, ses "menteries".

Finalement ça devient simple, facile et naturel de "s'en foutre" des apparences et du superficiel pour choisir de consacrer ses énergies à l'Essentiel.

Car le reste (le superflu) nous sera donné par surcroît.
Inévitablement!

----------------------

Michel Onfray

"Soi, voilà la grande affaire du voyage. Soi, et rien d'autre. Ou si peu. Des prétextes, des occasions, des justifications en quantité, certes, mais, en fait, on se met en route mû seulement par le désir de partir à sa propre rencontre dans le dessein, très hypothétique, de se retrouver, sinon de se trouver."

Modifié le vendredi 19 mai 2023 à 12:05

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 21 mai 2023 à 11:49
J'aime bien cette lettre de feu Monnier tome 1 page 170 à 172.
qui explique bien que sans l'Amour, la vie de la Terre deviendrait un chaos de haine, de jalousie, de violence, d'appétits sensuels: ce serait le règne de la force, dans tout ce que cette conception du rôle humain contient de cruauté et d'horreur.
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

(((( 5 Janvier 1919

Chère Maman bien-aimée,

Il nous est donc impossible de nous représenter Dieu, mais non pas de le comprendre. Cherchez Dieu dans l'Amour.

Peut-être es-tu surprise de la persistance avec laquelle j'insiste sur ce point: « la similitude complète de Dieu et de l'Amour ». Ce parallèle vous étonne, parce que vous ne savez ni ce qu'est Dieu. ni ce qu'est l'Amour.

Je voudrais te voir trouver le sens profond, et caché aux regards superficiels, la définition intrinsèque de l'Amour. II vous est plus aisé de disséquer, puis-je dire, la valeur essentielle et indépendante de l'Amour, que de discerner Dieu. Nous commencerons par l'Amour.

Je ne parlerai, qu'incidemment de l'amour physique, sensuel, qui a droit à une mention, lorsque son origine est morale et psychique, non pas lorsque ce côté en reste absent. Il peut se classer avec l'amour spirituel proprement dit lorsqu'il est digne de figurer auprès des tendresses les plus pures, les plus semblables à la volonté d'amour  du Créateur. Le reste est assimilable  à l'instinct; c'est une manifestation toute différente, et qui n'a aucun rapport avec l'Amour de qualité divine et immatérielle, que je compare à l'Amour par excellence: Dieu. Ceci établi, descends, chère Maman, dans la profondeur du sentiment le plus puissant que Dieu ait donné à l'humanité en la créant, le sentiment qui rend cette humanité pareille à lui-même. Effectivement, si tu recherches ce que signifient les principales qualités affectives qui élèvent l'humanité au-dessus de l'animalité, tu trouveras l'amour à la base de chacune d'elles. Qu'est-ce en effet, t'ai-je dit, que ce qui constitue l'élévation des âmes, et nous fait rencontrer Dieu au fond de nous-mêmes? La justice, la loyauté, la droiture, l'altruisme, la pureté.,; ces vertus qui nous rapprochent de Dieu, sont des vertus d'amour ... La justice? La loyauté? La droiture? La pureté ? .. s'il est possible de les concevoir sans aimer, à cause de la perversion humaine, il faut aimer pour les pratiquer; elles resteront imparfaites sans cela. D'ailleurs, leurs racines prennent vie dans l'amour, dans un sentiment qui est le triomphe du bien sur le mal, de l'amour sur la haine.
171
Ne t'arrête pas au bord de la contemplation, pénètre dans le centre des motifs agissants de ces qualités actives, et tu comprendras que j'ai raison.

Maintenant, examine attentivement les fruits, les procédés, les résultats de l'égoïsme. L'égoïsme fait régner le moi au-dessus de l'altruisme; l'égoïsme signifie donc la créature, puisque le moi, c'est l'homme; l'égoïsme est, par conséquent, un sentiment né dans la matière, et qui s'affuble de : « raisons d'être » qu'un examen sérieux verra s'effondrer. L'égoïsme est la négation de l'altruisme or l'altruisme seul, est de nature spirituelle, car l'altruisme néglige le moi, l'annihile, s'en détourne, et fait triompher l'extranéité du prochain. Dans ce triomphe, (impossible à la matière instinctive, qui recherche naturellement et uniquement ses intérêts personnels) apparait le caractère supérieur de l'âme, dominant cette matière.

L'âme, venue de Dieu, et non pas seulement née par Dieu, comme le corps, a des possibilités d'élévation auxquelles le corps ne saurait prétendre. Le corps par ses instincts impulsifs, nous rapproche de la vie inférieure et primaire du temporel dans la création; l'âme a des ailes, qui servent à planer dans les hauteurs d'une ambiance psychique, déjà imprégnée du souffle de Dieu. L'âme, même lorsqu'elle est emprisonnée dans la chair, est cependant un atome parti du « Tout» divin; ses réactions spirituelles sont absolument différentes des manifestations physiques du corps. Pour me résumer, vous arriverez à comprendre que les sentiments élevés de l'âme ont pour base l'Amour ... Or l'Amour, c'est Dieu.

Que serait la vie terrestre, sans cette influence de l'Amour, encore imparfaitement comprise il est vrai, mais assez toutefois, pour transformer les cœurs, éveiller les consciences, montrer la grandeur incomparable du sacrifice ! Il n'y aurait plus qu'une affreuse et terrible appétits, d'égoïsme, de cruauté pour satisfaire ses passions, toute vilenie paraitrait légitime. Mais, Dieu soit béni , en donnant à l'homme une âme vivante, c'est-à;-dire, une parcelle de sa propre substance, Il a déposé dans sa créature une semence d'amour qui. malgré la puissance du mal, persiste, et ne demande qu'à mûrir, en redonnant à l'humanité sa valeur première. Et surtout, Dieu est venu en Christ. rappeler son amour purificateur, sauveur, infini! Je te l'ai dit, nous ne savons pas pourquoi Dieu a créé le monde, mais nous savons pourquoi il a voulu l'amour ... l'amour qu'il donne. et l'amour qu'il réclame. Dieu eût, sans l'amour, réalisé la négation de Lui-même, et le dé -jugement de sa qualité propre et essentielle; le monde. sans l'amour n'était pas viable. Nous ne savons pas pourquoi Dieu nous a créés. mais du moment où il créait, il devait aimer ... nous devions l'aimer.

Ce qui établit. en quelque sorte, une cohésion entre les différentes parties de la création, le Créateur, et cette création, c'est l'amour. Vous venez de faire l'expérience de la volonté de haine qui a décidé la guerre, et vous savez bien que, malgré les admirables victoires de, l'amour,

- 172 -

remportées au milieu de ce déchainement de violence, il n'aurait pas été possible d'exister, dans cette atmosphère empoisonnée. Vous avez eu là, un exemple de ce que deviendrait la création sans l'Amour.

Dans cette esquisse, trop brève, de ce qui est la base essentielle de l'Amour, cherche le reflet, encore voilé, du rapprochement qu'il faut faire entre l'Amour, source de ce qui nous conduit à Dieu, et Dieu Lui-même, puisque l'Amour= c'est Dieu.

Ton Pierre. ))))
:-$

Modifié le dimanche 21 mai 2023 à 12:39

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 21 mai 2023 à 12:42
Citation de "elonmusk"L'asbestose, sûrement.

On dit pas ça ,car cela est anglais et ici dans la province de Québec on dit :
l'amiantose . :-$

Modifié le dimanche 21 mai 2023 à 12:43

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 21 mai 2023 à 16:37
Tears For Fears - Everybody Wants To Rule The World

https://www.youtube.com/watch?v=i851svNezFw

Tears For Fears - Sowing The Seeds Of Love

https://www.youtube.com/watch?v=VAtGOESO7W8

--------------------

Love rules
With or without you

As you wish

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 21 mai 2023 à 18:03
Que désirez-vous ? Alan Watts 3:04

https://www.youtube.com/watch?v=8YfnvZG4ixY&t=5s

---------------------

Ce qui arrive maintenant

Modifié le dimanche 21 mai 2023 à 18:07

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 09:11
Michel Onfray

"Car Dieu n'est ni mort ni mourant - contrairement à ce que pensent Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfants ne se réfute pas."

---------------

Seul meurt la peur; entrainant avec elle la dissipation de toutes croyances, fictions, pensées, idées ou illusions en apparences sécurisantes.

Les pensées, les idées; ces fictions à propos de la réalité; ne "meurent" peut-être pas mais pourtant nous constatons à chaque instant leur aspect éphémère.

Les représentations ont leurs utilités comme représentation; les croire est superflu et n'est que prendre la carte pour le territoire.

C'est cette réalisation qui dévoile l'Espace inconditionnel inévitable, et cependant bien dissimulé, de simplicité en "arrière-plan" (Subconscient, Être, Unité, Dieu, Sérénité, Souverain bien, Réelle identité...) que nous sommes en réalité au-delà des concepts et images limitantes à notre propos.

C'est pour maintenant
Ou pas!

En apparence
Plus tard
Au meilleur endroit et au meilleur moment
Naturellement

Modifié le lundi 22 mai 2023 à 09:21

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 19:34
Citation de "homdanslune2"J'aime bien cette lettre de feu Monnier tome 1 page 170 à 172.
qui explique bien que sans l'Amour, la vie de la Terre deviendrait un chaos de haine, de jalousie, de violence, d'appétits sensuels: ce serait le règne de la force, dans tout ce que cette conception du rôle humain contient de cruauté et d'horreur.
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

(((( 5 Janvier 1919

Chère Maman bien-aimée,

Il nous est donc impossible de nous représenter Dieu, mais non pas de le comprendre. Cherchez Dieu dans l'Amour.

Peut-être es-tu surprise de la persistance avec laquelle j'insiste sur ce point: « la similitude complète de Dieu et de l'Amour ». Ce parallèle vous étonne, parce que vous ne savez ni ce qu'est Dieu. ni ce qu'est l'Amour.

Je voudrais te voir trouver le sens profond, et caché aux regards superficiels, la définition intrinsèque de l'Amour. II vous est plus aisé de disséquer, puis-je dire, la valeur essentielle et indépendante de l'Amour, que de discerner Dieu. Nous commencerons par l'Amour.

Je ne parlerai, qu'incidemment de l'amour physique, sensuel, qui a droit à une mention, lorsque son origine est morale et psychique, non pas lorsque ce côté en reste absent. Il peut se classer avec l'amour spirituel proprement dit lorsqu'il est digne de figurer auprès des tendresses les plus pures, les plus semblables à la volonté d'amour  du Créateur. Le reste est assimilable  à l'instinct; c'est une manifestation toute différente, et qui n'a aucun rapport avec l'Amour de qualité divine et immatérielle, que je compare à l'Amour par excellence: Dieu. Ceci établi, descends, chère Maman, dans la profondeur du sentiment le plus puissant que Dieu ait donné à l'humanité en la créant, le sentiment qui rend cette humanité pareille à lui-même. Effectivement, si tu recherches ce que signifient les principales qualités affectives qui élèvent l'humanité au-dessus de l'animalité, tu trouveras l'amour à la base de chacune d'elles. Qu'est-ce en effet, t'ai-je dit, que ce qui constitue l'élévation des âmes, et nous fait rencontrer Dieu au fond de nous-mêmes? La justice, la loyauté, la droiture, l'altruisme, la pureté.,; ces vertus qui nous rapprochent de Dieu, sont des vertus d'amour ... La justice? La loyauté? La droiture? La pureté ? .. s'il est possible de les concevoir sans aimer, à cause de la perversion humaine, il faut aimer pour les pratiquer; elles resteront imparfaites sans cela. D'ailleurs, leurs racines prennent vie dans l'amour, dans un sentiment qui est le triomphe du bien sur le mal, de l'amour sur la haine.
171
Ne t'arrête pas au bord de la contemplation, pénètre dans le centre des motifs agissants de ces qualités actives, et tu comprendras que j'ai raison.

Maintenant, examine attentivement les fruits, les procédés, les résultats de l'égoïsme. L'égoïsme fait régner le moi au-dessus de l'altruisme; l'égoïsme signifie donc la créature, puisque le moi, c'est l'homme; l'égoïsme est, par conséquent, un sentiment né dans la matière, et qui s'affuble de : « raisons d'être » qu'un examen sérieux verra s'effondrer. L'égoïsme est la négation de l'altruisme or l'altruisme seul, est de nature spirituelle, car l'altruisme néglige le moi, l'annihile, s'en détourne, et fait triompher l'extranéité du prochain. Dans ce triomphe, (impossible à la matière instinctive, qui recherche naturellement et uniquement ses intérêts personnels) apparait le caractère supérieur de l'âme, dominant cette matière.

L'âme, venue de Dieu, et non pas seulement née par Dieu, comme le corps, a des possibilités d'élévation auxquelles le corps ne saurait prétendre. Le corps par ses instincts impulsifs, nous rapproche de la vie inférieure et primaire du temporel dans la création; l'âme a des ailes, qui servent à planer dans les hauteurs d'une ambiance psychique, déjà imprégnée du souffle de Dieu. L'âme, même lorsqu'elle est emprisonnée dans la chair, est cependant un atome parti du « Tout» divin; ses réactions spirituelles sont absolument différentes des manifestations physiques du corps. Pour me résumer, vous arriverez à comprendre que les sentiments élevés de l'âme ont pour base l'Amour ... Or l'Amour, c'est Dieu.

Que serait la vie terrestre, sans cette influence de l'Amour, encore imparfaitement comprise il est vrai, mais assez toutefois, pour transformer les cœurs, éveiller les consciences, montrer la grandeur incomparable du sacrifice ! Il n'y aurait plus qu'une affreuse et terrible appétits, d'égoïsme, de cruauté pour satisfaire ses passions, toute vilenie paraitrait légitime. Mais, Dieu soit béni , en donnant à l'homme une âme vivante, c'est-à;-dire, une parcelle de sa propre substance, Il a déposé dans sa créature une semence d'amour qui. malgré la puissance du mal, persiste, et ne demande qu'à mûrir, en redonnant à l'humanité sa valeur première. Et surtout, Dieu est venu en Christ. rappeler son amour purificateur, sauveur, infini! Je te l'ai dit, nous ne savons pas pourquoi Dieu a créé le monde, mais nous savons pourquoi il a voulu l'amour ... l'amour qu'il donne. et l'amour qu'il réclame. Dieu eût, sans l'amour, réalisé la négation de Lui-même, et le dé -jugement de sa qualité propre et essentielle; le monde. sans l'amour n'était pas viable. Nous ne savons pas pourquoi Dieu nous a créés. mais du moment où il créait, il devait aimer ... nous devions l'aimer.

Ce qui établit. en quelque sorte, une cohésion entre les différentes parties de la création, le Créateur, et cette création, c'est l'amour. Vous venez de faire l'expérience de la volonté de haine qui a décidé la guerre, et vous savez bien que, malgré les admirables victoires de, l'amour,

- 172 -

remportées au milieu de ce déchainement de violence, il n'aurait pas été possible d'exister, dans cette atmosphère empoisonnée. Vous avez eu là, un exemple de ce que deviendrait la création sans l'Amour.

Dans cette esquisse, trop brève, de ce qui est la base essentielle de l'Amour, cherche le reflet, encore voilé, du rapprochement qu'il faut faire entre l'Amour, source de ce qui nous conduit à Dieu, et Dieu Lui-même, puisque l'Amour= c'est Dieu.

Ton Pierre. ))))
:-$

Merci pour cette lettre qui ira dans mon fichier (f)

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2023 à 19:36
Citation de "gil1es"Tears For Fears - Everybody Wants To Rule The World

https://www.youtube.com/watch?v=i851svNezFw

Tears For Fears - Sowing The Seeds Of Love

https://www.youtube.com/watch?v=VAtGOESO7W8

--------------------

Love rules
With or without you

As you wish

Super ces tounes :-$

Bonne soirée Gilles.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 23 mai 2023 à 10:44
"Dans le livre des proverbes, la Bible dit: Quiconque se confie à l'Éternel, celui là est heureux. Lorsque vous ferez confiance à l'Éternel (la puissance et la sagesse de votre subconscient) pour vous diriger, vous guider, vos gouverner dans toutes vos voies, vous deviendrez équilibré, serein et détendu. Tandis que vous projetterez l'amour, la paix, la bonne volonté envers tous les êtres, vous construirez une superstructure de bonheur pour tous les jours de votre vie."

Le bonheur est un état d'esprit. La Bible dit: Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir.
Vous êtes libre de choisir le bonheur. Cela peut sembler extraordinairement simple et c'est bien ainsi. C'est peut-être pourquoi les gens trébuchent sur le chemin du bonheur; ils ne voient pas le simplicité de la clé du bonheur. Les grandes choses de la vie sont simples, dynamiques et créatrices. Elles produisent le bien-être et le bonheur.

St-Paul vous révèle comment vous pouvez vous frayez votre chemin vers une vie de puissance et de bonheur dynamique, dans ces mots: Finalement mes frères, que toutes les choses vraies, toutes les choses honnêtes, toutes les choses justes, toutes les choses pures, toutes les choses belles, toutes celles qui sont de bon aloi, vertueuses et dignes de louanges soient l'objet de vos pensées. Phil. 4:8

Joseph Murphy

-----------------

J'ai souligné.

En arrière-plan ou recouvert du "conscient" (l'état de veille courant, habituel; dominer par le mental conditionné, réducteur, diviseur et limité) se trouve le subconscient, l'Unité, l'Être, notre Vraie Nature d'Amour inconditionnel.

Différentes formulations et traditions faisant références à cet espace inconditionnel, cette liberté de penser, de choisir ce que nous voulons penser et ressentir comme sentiment à proppos de la réalité, face à la réalité (miroir) miraculeusement prodigieuse de chaque instant.

Ou pas!

Vive la Liberté toute intégratrice
Amour

Modifié le mardi 23 mai 2023 à 10:50

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 23 mai 2023 à 10:54
Michel Onfray

"Ce n'est pas celui qui s'abstient du plaisir qui le maîtrise, mais celui qui s'en réjouit sans excès. De même que maîtrise un navire ou un cheval non pas celui qui ne les utilise pas, mais celui qui les dirige où il veut."

-------------------

Idem pour le plaisir de penser
Dans la direction
"Où vous voulez"

Modifié le mardi 23 mai 2023 à 10:56

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 23 mai 2023 à 11:13
Les cinq clefs du bonheur

1) Sourire plus
2) Moins penser
3) Être présent
4) Donner plus
5) S`attendre à moins

Difficile lorsque l`on vit par le regard des autres d`où l`importance de s`aimer tel que l`on est.
Ce qui ne veut pas dire faire du surplace, continuer à s`améliorer sans chercher à faire comme la grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf. Le risque alors serait d`éclater.

Moins penser est un des bénéfices de la méditation, où le fait de se concentrer sur un point et d`y revenir sans cesse finit avec le temps à calmer les pensées vagabondes, à être dans le présent.