Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 18:13
Citation de "mylove"Citation de "gil1es"Citation de "mylove"Citation de "gil1es"Percevoir la réalité telle qu'elle est...

Au-delà des définitions
Au-delà du qui et du quoi

Percevoir au-delà des mots et des concepts

La réalité, l'Univers se percevant lui-même
Indivisiblement
Nous sommes, vous êtes le courant
Se pensant comme mouvement incessant
Ou s'oubliant
Se limitant
Et s'étiquetant
De l'apparent
En y croyant
Temporairement

Pour le plaisir du dévoilement
À l'endroit et au moment
Qui sera toujours le présent
Inévitablement

Percevoir
Simplement
Percevoir

Le mensonge existe donc il est réel. La réalité englobante. Percevoir n'est pas assez selon moi.

Il est réellement faux, en effet!

Il y aurait donc une dualité vrai faux mais je crois qu'il y a une réalité englobante. Au delà du vrai faux.

Et j'aime penser que c'est ce que nous sommes.
Notre réelle identité est cette réalité englobante
Exprimée dans une pensée, une formulation et une Conscience intégratrice, par exemple.
Pour y mettre des mots, pour le plaisir
D'Être
Par des mots non-nécessaires!!

Modifié le mercredi 24 mai 2023 à 18:17

mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 18:15
Citation de "gil1es"Citation de "mielnaturel"
Les oiseaux nous enseignent bien des choses, à nous de voir et comprendre...

"Philosopher, c’est apprendre à mourir, disait Montaigne. En réalité, c’est s’y préparer. Mais le peut-on ? Toutes les philosophies et religions l’enseignent : la meilleure façon de se faire à l’idée de notre inéluctable disparition et de celle de ceux qu’on aime, c’est de vivre sa vie pleinement, au temps présent. En sachant discerner et savourer ce qu’elle nous donne : ce rayon de soleil, cette pêche juteuse, ce sourire inattendu, cette tourterelle turque qui vient picorer dans le jardin, cette mésange huppée qui fait des acrobaties sur une branche… Mais la petite mésange, justement, a-t-elle besoin de se faire à l’idée de la mort ? Non, bien sûr. Parce que profiter de chaque moment, apprécier chaque graine glanée, chaque rayon de soleil, elle le fait déjà. Elle n’a pas besoin qu’on lui enseigne cette vérité, elle n’a pas besoin de philosopher : elle est déjà tout entière dans sa vie. Les oiseaux seraient-ils des sages, au fond ? La mésange ne projette pas son existence, elle ne planifie pas, elle ne remet pas à demain, elle ne s’imagine pas que ça sera mieux plus tard. Elle vit. "
Philippe Jacques Dubois
Petite philosophie des oiseaux

:-)#cc

Au-delà des mots et des concepts

Bonne soirée Miel

C'est un beau partage mais on ne deviendra pas des petits pit pit pour cela hein? On est connecté à plusieurs niveaux de conscience à la fois et il faut faire avec.
mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 18:17
Citation de "gil1es"Citation de "mylove"Citation de "gil1es"Citation de "mylove"Citation de "gil1es"Percevoir la réalité telle qu'elle est...

Au-delà des définitions

Indivisiblement
Ou s'oubliant
Se limitant
Et s'étiquetant
De l'apparent
En y croyant
Temporairement

À l'endroit et au moment
Inévitablement

Percevoir
Simplement
Percevoir

Le mensonge existe donc il est réel. La réalité englobante. Percevoir n'est pas assez selon moi.

Il est réellement faux, en effet!

Il y aurait donc une dualité vrai faux mais je crois qu'il y a une réalité englobante. Au delà du vrai faux.

Et j'aime penser que c'est ce que nous sommes.
Notre réelle identité est cette réalité englobante
Exprimée dans une pensée, une formulation et une Conscience intégratrice, par exemple.
Pour y mettre des mots, pour le plaisir
D'Être
Par des mots

Ne médis pas mais médite, me dis-je.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 18:21
Oui, méditer
Pour moi
Reprendre contact avec ce qui a toujours été
Ou
Cessez de recouvrir.

Ou juste pour le plaisir
De la distance avec les concepts
Ne pas prendre ma carte (mes illusions, le faux, les représentations, mes idées)
Pour le territoire, la réalité

Percevoir me suffit
C'est entier et parfait
Terminus ;-)

Modifié le mercredi 24 mai 2023 à 18:24

mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 18:29
Citation de "gil1es"Oui, méditer
Pour moi
Reprendre contact avec ce qui a toujours été
Ou
Cessez de recouvrir.

Ou juste pour le plaisir
De la distance avec les concepts
Ne pas prendre ma carte (mes illusions, le faux, les représentations, mes idées)
Pour le territoire, la réalité

Percevoir me suffit
C'est entier et parfait
Terminus ;-)

Percevoir n'est pas voir, c'est un ressentis qui trompe souvent la personne qui perçoit, souvent à tort, des choses qui ne sont pas réelles justement.
Terminus pour toi donc on n'a fait que se croiser.
:-)

Quelques bonnes idées "parfois" que tu véhicules, noyé bien souvent dans un flot de mots, de maux, de mots des autres et non des tiens.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 18:49
Par terminus j'évoquais "l'arrêt" de la pensée
La sortie de la conceptualisation
Pour le centre intégrateur de toutes perceptions

Pour m'amuser, en effet à "noyer" le silence
En apparence
Car il est immortellement
UN

Peu importe de qui ça vient
Ça pointe "la Lune" (référence Zen)

Modifié le mercredi 24 mai 2023 à 18:50

paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 20:06
Citation de "dezzba"Un petit livre dont je vous partage un bout de texte. Pour mon Iphone j'ai trouvé une appli qui s'appelle "Lens" avec laquelle on peut extraire du texte d'un document, c'est vraiment l'fun, quand je veux garder des bouts de livres je m'en sers et envoie le texte sur mon ordi. Des fois y'a des erreurs dans le texte mais facile de les corriger par la suite.

Donc voici un extrait du livre dont j'achève la lecture...

CHAPITRE 8

Ne pas s'accrocher au bonheur, mais le laisser aller et venir librement

« « Quels que soient vos besoins réels, travaillez à les obtenir. Si vous ne réussissez pas à obtenir une chose, souriez et réessayez d'une manière différente, si vous réussissez, jouissez de ce que vous obtenez, mais sans attachement. » William HART, L'Art de vivre.

L'être humain a une tendance naturelle à « s'accrocher » au bonheur. Tout d'abord, via ce qu'on appelle l' « esprit d'attente » : notre esprit néglige le présent pour se projeter vers un avenir qu'il imagine plus agréable. Alors que le mot « attente » décrit un épisode isolé de projection dans le futur (ou est synonyme d'exigences), la notion d' « esprit d'attente » exprime quant à elle une tendance constante de l'esprit à vivre dans le futur. L'esprit d'attente peut se manifester même lorsque le présent est plutôt agréable ; il suffit pour le négliger d'imaginer un futur encore meilleur. On néglige la semaine parce qu'on pense au week-end ; on néglige le quotidien parce qu'on pense aux vacances ; ou l'on néglige les années actives parce qu'on pense à la retraite.

Une autre manière de s'accrocher au bonheur réside dans ce qu'on appelle les réactions d'«attachement». Cette notion décrit la difficulté que nous avons parfois à accepter l'impermanence des expériences plaisantes, leur caractère éphémère, ainsi que le désir irréaliste de les voir perdurer. Les expériences plaisantes — sensations, émotions, pensées agréables — ont pourtant toutes une durée de vie limitée. Elles vont et viennent. Et le décalage entre ces fluctuations et notre désir crée de la souffrance.

En nous incitant à nous focaliser sur le présent et à accepter le caractère éphémère de chaque expérience, la pleine conscience nous permet de lutter contre l'attente et les réactions d'attachement - et la souffrance inutile que celles-ci engendrent. Elle nous rappelle de profiter du présent et nous évite les projections dans l'avenir qui accompagnent l'esprit d'attente, et les frustrations liées aux réactions d'attachement lorsqu'une expérience agréable se termine. Elle nous permet d'apprendre à laisser et venir le bonheur, librement, sans négliger le présent dans l'attente de bonheurs plus grands (esprit d'attente), et sans non plus regretter le passé en refusant de le laisser s'éteindre (réactions d'attachement). »

P.S. Pour ajouter à ce texte un complément pour démontrer que ce livre n'en est pas un de dogmes mais que de conseils simples à mettre en pratique...

L'esprit d'attente

« Il ne s'agit pas d'éradiquer de nos vies l'esprit d'attente, qui peut être bénéfique dans certaines circonstances. Par exemple lorsque ce que nous vivons est particulièrement difficile et que nous nous redonnons du courage en pensant au futur ; ou lorsque nous nous offrons une pause rêveuse alors qu'on peine sur une tâche ardue.

L'esprit d'attente est aussi à la base de certains rêves ; c'est en partie grâce à lui qu'enfant et adolescent nous rêvions à ce que nous deviendrions plus tard.
L'esprit d'attente devient toutefois problématique lorsqu'il nous empêche de vivre les aspects plaisants de notre quotidien. »

Le Bien-être émotionnel : 9 clés pour vivre la pleine conscience

Renaud-Bray

https://tinyurl.com/2p9p28x4[/quote]

Ne pas s’accrocher au bonheur et le laisser aller et venir librement.

C’est aussi simple que cela ;-)

J’ai noté le titre du livre, merci ! (f) (l)

Modifié le mercredi 24 mai 2023 à 20:07

paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 20:30
Citation de "ethernum"Les cinq clefs du bonheur

1) Sourire plus
2) Moins penser
3) Être présent
4) Donner plus
5) S`attendre à moins

Difficile lorsque l`on vit par le regard des autres d`où l`importance de s`aimer tel que l`on est.
Ce qui ne veut pas dire faire du surplace, continuer à s`améliorer sans chercher à faire comme la grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf. Le risque alors serait d`éclater.

Moins penser est un des bénéfices de la méditation, où le fait de se concentrer sur un point et d`y revenir sans cesse finit avec le temps à calmer les pensées vagabondes, à être dans le présent.

:-)#c

Les pensées vagabondes…

(f)

mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 21:27
Citation de "paisibleactive"Citation de "mylove"Citation de "gil1es"Percevoir la réalité telle qu'elle est...

Au-delà des définitions

Indivisiblement
Ou s'oubliant
Se limitant
Et s'étiquetant
De l'apparent
En y croyant
Temporairement

À l'endroit et au moment
Inévitablement

Percevoir
Simplement
Percevoir

Percevoir n’est pas assez…

Pourriez-vous plus élaborer svp ? :-)

(f)

Avec plaisir.
J'avais commencé plus haut à le faire avec ces mots: Percevoir n'est pas voir, c'est un ressentis qui trompe souvent la personne qui perçoit, souvent à tort, des choses qui ne sont pas réelles justement.

Quand nous disons: j'ai perçu ceci ou cela c'est pour dire que nous ne l'avons pas vu clairement. Percevoir comme attitude dans le présent n'est pas une position que j'affectionne. Percevoir c'est un peu comme une vision flou qui peut nous inviter à avancer un peu plus vers la vision clair de ce que nous avons perçu. Comme Gilles fermait son texte avec Percevoir me suffit je réagissais à cette position que je juge dangereuse en philosophie donc encore plus dans la vie.

Selon moi, vivre n'est pas philosopher et philosopher n'est pas vivre. Philosopher c'est parler de la vie et vivre c'est témoigner de notre philosophie.
paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 21:29
Citation de "gil1es"Percevoir la réalité telle qu'elle est...

Au-delà des définitions

Indivisiblement
Ou s'oubliant
Se limitant
Et s'étiquetant
De l'apparent
En y croyant
Temporairement

À l'endroit et au moment
Inévitablement

Percevoir
Simplement
Percevoir

:-)#cc
marinero
86 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 21:33
Il n'est pas possible de réfléchir à ce qui est abstrait sans des mots, donc sans une langue.

Ainsi la langue a des effets non négligeables sur nos pensées et nos réflexions. Voilà pourquoi la langue est la base de la culture.
paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 21:34
Citation de "mylove"Citation de "paisibleactive"Citation de "mylove"Citation de "gil1es"Percevoir la réalité telle qu'elle est...

Au-delà des définitions

Indivisiblement
Ou s'oubliant
Se limitant
Et s'étiquetant
De l'apparent
En y croyant
Temporairement

À l'endroit et au moment
Inévitablement

Percevoir
Simplement
Percevoir

Percevoir n’est pas assez…

Pourriez-vous plus élaborer svp ? :-)

(f)

Avec plaisir.
J'avais commencé plus haut à le faire avec ces mots: Percevoir n'est pas voir, c'est un ressentis qui trompe souvent la personne qui perçoit, souvent à tort, des choses qui ne sont pas réelles justement.

Quand nous disons: j'ai perçu ceci ou cela c'est pour dire que nous ne l'avons pas vu clairement. Percevoir comme attitude dans le présent n'est pas une position que j'affectionne. Percevoir c'est un peu comme une vision flou qui peut nous inviter à avancer un peu plus vers la vision clair de ce que nous avons perçu. Comme Gilles fermait son texte avec Percevoir me suffit je réagissais à cette position que je juge dangereuse en philosophie donc encore plus dans la vie.

Selon moi, vivre n'est pas philosopher et philosopher n'est pas vivre. Philosopher c'est parler de la vie et vivre c'est témoigner de notre philosophie.

Merci d’avoir répondu :-)
Je vais vous revenir sur ce sujet, cela m’intéresse
(Je dois quitter)

(f)

Re

Selon vous,

Philosopher n’est pas vivre mais c’est parler de la vie
Vivre n’est pas philosopher mais vivre c’est témoigner de notre philosophie

Philosopher n’est-il pas de réfléchir sur l’existence humaine? Peut-on faire partie de l’existence humaine?

Si vivre c’est témoigner de notre philosophie, peut-on l’avoir expérimenté?

(f)

Modifié le mercredi 24 mai 2023 à 22:06

mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 21:35
Citation de "marinero"Il n'est pas possible de réfléchir à ce qui est abstrait sans des mots, donc sans une langue.

Ainsi la langue a des effets non négligeables sur nos pensées et nos réflexions. Voilà pourquoi la langue est la base de la culture.

Yep!
paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 22:14
Citation de "mylove"Citation de "marinero"Il n'est pas possible de réfléchir à ce qui est abstrait sans des mots, donc sans une langue.

Yep!

La culture se transmet-elle seulement avec des mots?

Existe t’il d’autres façons d’apprendre, de développer, de prendre conscience etc?

(f)
mylove
65 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 22:23
Citation de "paisibleactive"Citation de "mylove"Citation de "marinero"Il n'est pas possible de réfléchir à ce qui est abstrait sans des mots, donc sans une langue.

Yep!

La culture se transmet-elle seulement avec des mots?

Existe t’il d’autres façons d’apprendre, de développer, de prendre conscience etc?

(f)

Pour l'Instant, pour moi, tes mots me font percevoir. Et j'aime bien ce que je lis. Envie de dire oui évidemment qu'il existe d'autres façons que les mots.