Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 ... 374
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 22:28
Citation de "mylove"Citation de "marinero"Il n'est pas possible de réfléchir à ce qui est abstrait sans des mots, donc sans une langue.

Ainsi la langue a des effets non négligeables sur nos pensées et nos réflexions. Voilà pourquoi la langue est la base de la culture.

Yep!

Il n'est pas possible de réfléchir à la réalité sans une langue faite de mots et des représentations.

Ainsi les pensées et les réflexions à la base de notre langue et de notre culture sont des représentations de la réalité; se superposant sur la réalité pour se sécuriser de savoir intellectuel sur l'imprévisible moment suivant; et non la réalité.

Bienvenue dans le labyrinthe des mots, des définitions et des concepts.
L'Être est UN
Intégrateur de tout

Modifié le mercredi 24 mai 2023 à 22:32

paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 22:32
Je suis de retour (une période de jeûne: sociale et internet, le prochain est de nourriture)

Je suis en train de lire un livre ( comme d’habitude)
Ce qui me plaît c’est de voir l’humilité de ses trois amis et de leurs but commun de la création de ce livre. L’un est psychiatre, l’autre est philosophe et le troisième est moine bouddhiste.

Je vous offre le titre: trois amis en quête de sagesse

Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

En passant: Dr Steven Laureys (neurologue) a fait des recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard
Titre: la méditation c’est bon pour le cerveau. Auteur: Dr Steven Laureys

(f)
paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 22:43
Citation de "mylove"Citation de "paisibleactive"Citation de "mylove"Citation de "marinero"Il n'est pas possible de réfléchir à ce qui est abstrait sans des mots, donc sans une langue.

Ainsi la langue a des effets non négligeables sur nos pensées et nos réflexions. Voilà pourquoi la langue est la base de la culture.

Yep!

La culture se transmet-elle seulement avec des mots?

Existe t’il d’autres façons d’apprendre, de développer, de prendre conscience etc?

(f)

Pour l'Instant, pour moi, tes mots me font percevoir. Et j'aime bien ce que je lis. Envie de dire oui évidemment qu'il existe d'autres façons que les mots.

J’aime bien te lire aussi :-)

Au plaisir!

(f)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 22:44
La culture nous arrive de l'extérieur durant notre période de dépendance (sans esprit critique). L'édifice de la raison se construit ainsi sur les bases profondes d'illusions, de raisonnements et d'interprétations non remisent en questions; dont la primauté de la rationalité comme source de savoir.

L'autonomie vient de l'introspection démystificatrice de la rationalité et ses représentations prisent pour la réalité.

Modifié le mercredi 24 mai 2023 à 22:55

paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 22:56
Citation de "gil1es"La culture nous arrive de l'extérieur durant notre période de dépendance (sans esprit critique).

L'autonomie vient de l'introspection démystificatrice de la rationalité et ses représentations prisent pour la réalité.

L’autonomie peut elle venir aussi par des prise de conscience provenant par des écrits, des faits etc?

Je me demande pourquoi le besoin de tout séparer de classer tout dans de petites boites différentes?

L’univers, la nature ne sont-ils pas tous inter-reliés?

Toujours un plaisir de te lire Gil :-)

(f)

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 24 mai 2023 à 23:05
Citation de "paisibleactive"Citation de "gil1es"La culture nous arrive de l'extérieur durant notre période de dépendance (sans esprit critique). L'édifice de la raison se construit ainsi sur les bases profondes d'illusions, de raisonnements et d'interprétations non remisent en questions; dont la primauté de la rationalité comme source de savoir.

L’autonomie peut elle venir aussi par des prise de conscience provenant par des écrits, des faits etc?

Je me demande pourquoi le besoin de tout séparer de classer tout dans de petites boites différentes?

L’univers, la nature ne sont-ils pas tous inter-reliés?

Toujours un plaisir de te lire Gil :-)

(f)

J'aime penser que la, ou disons, les vérités reconnues "à l'extérieur" (lectures, faits, synchronicités...) sont le miroir de la présence de LA vérité retrouvée ou dévoilée déjà en soi.

Classer (diviser en abstractions, en frontières imaginaires) est temporairement sécurisant pour le mental limité.

Réaliser que tout est lié en une Unité que nous sommes en réalité.
C'est "o ser" abandonné des croyances, des raisonnemts basés sur de fausses prémisses; c'est délaissé une sécurité illusoire.
C'est substituer la sécurité intellectuelle pour la confiance inconditionnelle et indivisible en l'impermanence.

C'est l'aventure adulte sans les petites roues intellectuelles sécurisantes de l'enfance (utiles à l'époque).

Welcome back! ;-)

Modifié le mercredi 24 mai 2023 à 23:33

paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 25 mai 2023 à 06:14
Pour moi, l’enseignement à mille et une manières de se transmettre :-)

La nature, les animaux, la vie, les astres sont des enseignants sans mots

L’observation, le ici maintenant et surtout la présence de l’écoute peuvent faire découvrir

Le silence sans pensées, méditation ou pas peut aussi faire explorer des avenues surprenantes

Le yoga, l’entraînement, la respiration sans oublier l’immersion au froid sont aussi des enseignements qui on besoin de peu de mots ou pas

Les prises de consciences peuvent arriver sans crier gare et au moment que l’on s’attend le moins

Les mots ont leurs places, même si le langage est différent, la compréhension en profondeur peut être un reflet de l’un à l’autre

Explorer, tester ce qui nous intéresse font partie de la vie , n’est-ce pas?

J’ai remarqué, qu’ici c’est plus par métaphores, citations ou des références de livres que se font les partages.

J’aime bien vous lire, mais je suis plutôt du genre à partager « mon cheminement » et j’aime bien lire ceux des autres

Alors, qui vivra verra :-)

(f)

Modifié le jeudi 25 mai 2023 à 06:22

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 25 mai 2023 à 12:20
J'aime votre intérêt pour le partage de "cheminements".
J'y vois un côté plus pratiquo-pratique par le faire et l'avoir, très légitime.

Une excellente façon de reprendre ou garder contact avec le corps et le simple miracle de percevoir.

Et par "percevoir" je précise le prodige biologique et énergétique de la réalité se convertissant en sensation que je distingue; mais sans exclure; de "percevoir" en recouvrant la réalité de mes pensées et opinions à son propos. Avoir une opinion en prétendant que c'est "ma perception" des choses relève du mental et de l'intellect dualiste, relativiste et catégorisant en vrai ou faux; avec toutes les nuances entre les deux.

Percevoir, le miracle de percevoir en sensation, la réalité; est au-delà des concepts et des mots et donc pour moi sans équivoque, contradiction, illusion ou recouvrement du mental (silence de la plénitude perceptive).

J'aime penser qu'un Centre indicible d'où tout jaillit (Source, Unité, Être, Pleine Conscience...) est à la fois et paradoxalement; pour le mental limité; un espace que nous sommes aussi et qui perçoît de façon intégratrice tout (sensations et pensées).

Et comme tous le chemins et tous les cheminements de "l'avoir et du faire" mènent à la prise de conscience ultime de la coïncidence du départ et de l'arrivée dans l'Être ou l'Unité; je favorise en effet toutes les formulations (cheminements inclus) pointant l'inévitable Essentiel.

Parlant de pratiquo-pratique
J'ai beaucoup aimé (dans ma jeune vingtaine) le livre "le jeûne" de Herbert M. Shelton, son approche et ses autres livres. (A. Mosséri aussi!)
Çela m'a été très utile au niveau théorique et pratique!

Aujourd'hui avec le web
Ouf! La pléthore d'info. dans toutes les directions.

-----------------

AVERTISSEMENT!

Pour adulte seulement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygi%C3%A9nisme_(Shelton)

Modifié le jeudi 25 mai 2023 à 13:21

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 25 mai 2023 à 14:30
Citation de "mielnaturel"
Les oiseaux nous enseignent bien des choses, à nous de voir et comprendre...

"Philosopher, c’est apprendre à mourir, disait Montaigne. En réalité, c’est s’y préparer. Mais le peut-on ? Toutes les philosophies et religions l’enseignent : la meilleure façon de se faire à l’idée de notre inéluctable disparition et de celle de ceux qu’on aime, c’est de vivre sa vie pleinement, au temps présent. En sachant discerner et savourer ce qu’elle nous donne : ce rayon de soleil, cette pêche juteuse, ce sourire inattendu, cette tourterelle turque qui vient picorer dans le jardin, cette mésange huppée qui fait des acrobaties sur une branche… Mais la petite mésange, justement, a-t-elle besoin de se faire à l’idée de la mort ? Non, bien sûr. Parce que profiter de chaque moment, apprécier chaque graine glanée, chaque rayon de soleil, elle le fait déjà. Elle n’a pas besoin qu’on lui enseigne cette vérité, elle n’a pas besoin de philosopher : elle est déjà tout entière dans sa vie. Les oiseaux seraient-ils des sages, au fond ? La mésange ne projette pas son existence, elle ne planifie pas, elle ne remet pas à demain, elle ne s’imagine pas que ça sera mieux plus tard. Elle vit. "
Philippe Jacques Dubois
Petite philosophie des oiseaux

Mielnaturel. Très agréable à lire et vrai , ce que dit cette philosophie de Philippe Jacques Dubois.:-)#cc

Vrai que les oiseaux peuvent nous donner une leçon de vie.

En parlant des oiseaux me fait penser à cette lettre du 17 mai 1920 page 425 du tome2 ,de feu Monnier , il dit ceci dans la première partie de cette lettre.
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf
(((17 Mai 1920

Chère Maman,

Il vous est bien difficile de vous représenter les entités, qui peuple l’infini que vous appelez le Ciel. Ce nom, dont  l’analogie avec celui de l'éther transparent et d'un bleu si doux, renferme une étrange poésie, vous induit facilement en erreur. Vous faites un rapprochement trop absolu entre le firmament, espace fini, et le Ciel, espace infini. Instinctivement, vous levez les yeux pour chercher les bien-aimés que la mort arrache à vos bras : leur présence est toutefois une proximité, que vous ne pouvez pas réaliser sans doute, mais qui est un fait positif et magnifique. Comment se peut il que des descriptions si opposées, vous transportent par la pensée dans un monde,. patrie nouvelle des Esprits libres, puisque leur existence se déroule à vos côtés. Chère Maman, prenez un exemple tout près de vous, qui vous montrera combien il est aisé de vivre, côte à côte, des vies totalement différentes les unes des autres. Regardez la campagne paisible qui vous entoure: l'oiseau, que ses ailes transportent  dans les parties les plus pures de l'atmosphère, n'a-t-il point une existence toute autre que celle du ver de terre ? ..

Les hommes , qui parlent ,qui  pensent, qui transforment les rudiments de la vie initiale en expériences déjà si belles ,n‘ont ils pas d'autres habitudes, d'autres conceptions, que les troupeaux  qui paissent dans les prairies ? .. et toutes ses  divergences viennent, non seulement de possibilités physiologiques, mais d'un développement mental très varié. Élève maintenant cette comparaison jusqu'au domaine de l'esprit, et je crois que tu me comprendras: L'oiseau qui plane a vu l'insecte infime... l'insecte ignore parfois jusqu à l'existence de l'oiseau. Nous voici donc tous, peuple immense des Âmes  issues de Dieu, qui multiplient et font naître à leur tour, non  seulement d'autres âmes, mais  aussi des entités spirituelles, (émanations de leurs forces psychiques), des énergies , qui prennent un corps, et peuvent être bonnes ou perverses, ainsi que je te l'ai dit. Il vous est parfois donné de les apercevoir: lorsqu'elles naissent d'impulsions élevées et pures, elles vous apparaissent sous forme d'étoiles, de flammes, voire même de fantômes, subjectifs et passagers; mais elles peuvent aussi prendre l'aspect monstrueux de bêtes fantastiques, lorsqu'elles proviennent d'un sentiment vicieux ou bas. Ces  «larves », dont les païens avaient fréquemment vérifié la positivité effrayante, ne sont ni un rêve ni une hallucination, mais des « êtres réels », (j'entends « être » dans le sens que représente le verbe et non le substantif).)))

Ce qui veut dire que nous sommes entouré de vies qu'on voit ( et dont le développement mental est différent du nôtre et qui peut nous donner une leçon de vie ) et de vies qu'on voit pas . :-$

Modifié le jeudi 25 mai 2023 à 15:15

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 25 mai 2023 à 14:41
Citation de "paisibleactive"Pour moi, l’enseignement à mille et une manières de se transmettre :-)

La nature, les animaux, la vie, les astres sont des enseignants sans mots

L’observation, le ici maintenant et surtout la présence de l’écoute peuvent faire découvrir

Le silence sans pensées, méditation ou pas peut aussi faire explorer des avenues surprenantes

Le yoga, l’entraînement, la respiration sans oublier l’immersion au froid sont aussi des enseignements qui on besoin de peu de mots ou pas

Les prises de consciences peuvent arriver sans crier gare et au moment que l’on s’attend le moins

Les mots ont leurs places, même si le langage est différent, la compréhension en profondeur peut être un reflet de l’un à l’autre

Explorer, tester ce qui nous intéresse font partie de la vie , n’est-ce pas?

J’ai remarqué, qu’ici c’est plus par métaphores, citations ou des références de livres que se font les partages.

J’aime bien vous lire, mais je suis plutôt du genre à partager « mon cheminement » et j’aime bien lire ceux des autres

Alors, qui vivra verra :-)

(f)

Paisiblepaix Content de te revoir et re-bienvenue par minou . :-$

Et j'aime bien te lire toi aussi tout comme j'aime lire ce que dit ici Gil1es ,Miel et beaucoup d'autres qui viennent ici.

Ah c'est sûre que l'homme dans lune que je suis , n'ayant pas fait de grosses études en psychologie et en philosophie ,je ne peux pas partager en mots mon cheminement . Mais ayant fait de grosses études ou lectures avec les communications avec le monde invisible; alors je peux partager ici hélas ;seulement ce que disent le monde invisible sur tel ou tel sujet pour apporter de petites nuances de l'au-delà icitte; ce qui peut nous aider aussi dans notre cheminement. :-$

Prenons la méditation :
Les lectures de ce grand homme qu'a été Edgar Cayce et ses contacts avec les Mémoires de l'univers du monde invisible ,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Cayce
disent ceci sur la méditation.

((((Avant tout méditer

Le premier pas vers la guérison est la méditation :

Qu'est-ce que la méditation? C'est chercher à rebrancher son corps mental et son corps physique sur leur source spirituelle. C'est mettre ton physique et ton mental en résonance avec le Créateur, en cherchant à connaître tes relations avec Lui. C'est cela, la vraie méditation. (Lecture 281-41.)

La méditation est donc prière. Mais c'est une prière qui vient du moi profond, et ne met pas seulement en jeu l'homme physique, l'homme intérieur, mais l'âme qui est ainsi éveillée par l'esprit de l'homme qui médite, au plus profond de lui-même. (Lecture 281-13.)

La méditation consiste à vider ton moi de tout ce qui empêche les Forces Créatrices (Dieu) de surgir des profondeurs de ton Moi et de se propager par vibration le long des méridiens de ton corps physique pour se diversifier à travers ces centres glandulaires qui créent les activités physiques, mentales et spirituelles de l'homme. Et si cette méditation est faite correctement, on doit en sortir plus fort mentalement et spirituellement. (Lecture 281-13.)

))))
Parfois les lectures de Cayce disent le corps mental = ça veut dire l'Âme

Modifié le jeudi 25 mai 2023 à 15:51

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 25 mai 2023 à 14:59
Citation de "mielnaturel"
Petites pensées que j'aime bien :-)

Chaque jour il faut faire quelque chose qui nous rend heureux(se) et avec le temps ça devient une habitude…

J’admire ceux qui continent de danser quand la musique s’est arrêtée, car ce sont ceux qui continuent d’avancer lorsque tout espoir est perdu…

J’aime les gens qui savent se transformer en soleil quand la vie est nuageuse…

Quoi qu’il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais et surtout, crois en toi.

Le sourire que l’on envoie revient toujours vers nous…

Bonne soirée Gilles!

Miel. J'aime bien aussi .:-)#cc

et je garde tout comme la philosophie des oiseaux de Philippe Jacques Dubois.

Modifié le jeudi 25 mai 2023 à 14:59

ethernum
71 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 25 mai 2023 à 16:31
*Les mots sont des parties de la réalité emprisonnés dans un espace restreint. Certains les considèrent de ce fait une tentative par leurs promoteurs d`incarcérer l`esprit de leurs utilisateurs dans un labyrinthe pour plus facilement les manipuler.

La multiplication des mots c`est aussi ce que les anciens ont imagé par l`allégorie de la tour de Babel et la multiplication des langues, le début de l`incompréhension. Au début les humains et les animaux pouvaient communiquer, maintenant les premiers ne comprennent plus les autres.
les colonisateurs ont ensuite imposés leur culture et religion.

Dans les faits la définition des mots empêche la vision globale et inter reliée des éléments qui composent notre monde, le diviser pour régner de ceux entre l`arbre et l`écorce pompant à leur profit la sève. Ces manipulateurs sont habituellement grands parleurs petits faiseurs.

Notre époque est témoin de la manipulation des mots dans un but de contrôle social et plusieurs tombent dans le panneau en adoptant un langage qui se veut épuré de tout ce qui choque ou dérange . Le problème n`est pas ce qui est dit c`est plutôt comment cela est perçu. Chercher à changer l`environnement ou bien s`y adapter tout en demeurant conséquent avec ses valeurs.*

Pas vraiment de salut là où les foules se rassemblent, où tout est nivelé et facilité.
paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 26 mai 2023 à 06:07
Citation de "gil1es"J'aime votre intérêt pour le partage de "cheminements".
J'y vois un côté plus pratiquo-pratique par le faire et l'avoir, très légitime.

Une excellente façon de reprendre ou garder contact avec le corps et le simple miracle de percevoir.

Et par "percevoir" je précise le prodige biologique et énergétique de la réalité se convertissant en sensation que je distingue; mais sans exclure; de "percevoir" en recouvrant la réalité de mes pensées et opinions à son propos. Avoir une opinion en prétendant que c'est "ma perception" des choses relève du mental et de l'intellect dualiste, relativiste et catégorisant en vrai ou faux; avec toutes les nuances entre les deux.

Percevoir, le miracle de percevoir en sensation, la réalité; est au-delà des concepts et des mots et donc pour moi sans équivoque, contradiction, illusion ou recouvrement du mental (silence de la plénitude perceptive).

J'aime penser qu'un Centre indicible d'où tout jaillit (Source, Unité, Être, Pleine Conscience...) est à la fois et paradoxalement; pour le mental limité; un espace que nous sommes aussi et qui perçoît de façon intégratrice tout (sensations et pensées).

Et comme tous le chemins et tous les cheminements de "l'avoir et du faire" mènent à la prise de conscience ultime de la coïncidence du départ et de l'arrivée dans l'Être ou l'Unité; je favorise en effet toutes les formulations (cheminements inclus) pointant l'inévitable Essentiel.

Parlant de pratiquo-pratique
J'ai beaucoup aimé (dans ma jeune vingtaine) le livre "le jeûne" de Herbert M. Shelton, son approche et ses autres livres. (A. Mosséri aussi!)
Çela m'a été très utile au niveau théorique et pratique!

Aujourd'hui avec le web
Ouf! La pléthore d'info. dans toutes les directions.

-----------------

AVERTISSEMENT!

Pour adulte seulement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygi%C3%A9nisme_(Shelton)

Tout d’abord merci pour le lien et les références. :-)

Ce que j’aime, c’est de constater tous les différents mots ou pas, les différentes expériences qui poussent (donne l’élan comme une douce brise) pour aller vers les autres ce que souvent l’on pointe le doigt vers la lune et ce qui est aussi si près y’en même temps.

Des livres fut mes meilleurs amis, pourquoi? Ce fut de la seule façon que je pouvais reconnaître que je n’étais plus seule mais au contraire qu’il existait de nombreuses personnes qui connaissait le ailleurs, le terminus peut importe le mot. Il existe un pont, une connexion, qui est si près et en même temps si loin et bien réel.

Ça me fait penser, plus jeune j’allais à la spca pour adopter un animal. Je le choisissais selon mes critères. (Ce que l’on m’avait si bien enseigné)

Un jour, je ne sais pourquoi, j’ai eu l’idée de faire « une demande » juste comme cela à l’univers pour avoir un caniche nain. Les mois passa, et nous étions de passage à Laval mon ex époux et moi, et il me proposa de faire un arrêt à la spca. Pourquoi pas? Dans les cage, il y avait des petites yeux qui nous regardait. Je passa devant une cage en particulier et je vis que c’était un caniche nain! Mais malheureusement, la médaille n’était pas sur sa porte (pas de médaillon signifie que l’animal est réservé) Avant de quitter, la préposée m’aborde et s’informe s’il y avait une bête qui aurait pue m’intéresser. Pour faire court, je lui parlais du caniche. Elle vérifia et m’a dit qu’il y avait eu une erreur d’avoir remit le médaillon à sa porte et qu’elle était disponible. Elle m’informa qu’elle avait 4 ans. J’hésitais un peu avant de lui demander de la voir (dans une salle). Une fois l’animal déposé par terre, la petite chienne sauta dans mes bras et j’ai attraper par réflexe! ( le lendemain matin, elle était pour être euthanasiée) Elle fut ma compagne pendant 10 belles années,

Avec cet exemple de vie, tout est relié, il ni a pas de division, que ce soit entre les humains, les animaux, les situations etc. Ce fut une simple demande de quelques secondes qui fut faite dans l’état de ce que j’appelle ailleurs (aucune dualité, paisible confiance avec un lâcher prise dans l’instant présent)

Ici, sur ce poste, incognito l’on peut partager ce genre de sujet, malgré tout.

Oser partager ses merveilles de la vie, pas pour se valoriser ou de se montrer plus parfait qu’un autre, pas du tout. De témoigner que c’est accessible à tous et chacun ces merveilles de la vie!

(f)

Modifié le vendredi 26 mai 2023 à 06:48

paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 26 mai 2023 à 06:14
Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel"
Petites pensées que j'aime bien :-)

Chaque jour il faut faire quelque chose qui nous rend heureux(se) et avec le temps ça devient une habitude…

J’admire ceux qui continent de danser quand la musique s’est arrêtée, car ce sont ceux qui continuent d’avancer lorsque tout espoir est perdu…

J’aime les gens qui savent se transformer en soleil quand la vie est nuageuse…

Quoi qu’il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais et surtout, crois en toi.

Le sourire que l’on envoie revient toujours vers nous…

Bonne soirée Gilles!

Miel. J'aime bien aussi .:-)#cc

et je garde tout comme la philosophie des oiseaux de Philippe Jacques Dubois.

J’adore! :-)

Je le garde aussi (f)
paisibleactive
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 26 mai 2023 à 06:25
Citation de "ethernum"*Les mots sont des parties de la réalité emprisonnés dans un espace restreint. Certains les considèrent de ce fait une tentative par leurs promoteurs d`incarcérer l`esprit de leurs utilisateurs dans un labyrinthe pour plus facilement les manipuler.

La multiplication des mots c`est aussi ce que les anciens ont imagé par l`allégorie de la tour de Babel et la multiplication des langues, le début de l`incompréhension. Au début les humains et les animaux pouvaient communiquer, maintenant les premiers ne comprennent plus les autres.
les colonisateurs ont ensuite imposés leur culture et religion.

Dans les faits la définition des mots empêche la vision globale et inter reliée des éléments qui composent notre monde, le diviser pour régner de ceux entre l`arbre et l`écorce pompant à leur profit la sève. Ces manipulateurs sont habituellement grands parleurs petits faiseurs.

Notre époque est témoin de la manipulation des mots dans un but de contrôle social et plusieurs tombent dans le panneau en adoptant un langage qui se veut épuré de tout ce qui choque ou dérange . Le problème n`est pas ce qui est dit c`est plutôt comment cela est perçu. Chercher à changer l`environnement ou bien s`y adapter tout en demeurant conséquent avec ses valeurs.*

Pas vraiment de salut là où les foules se rassemblent, où tout est nivelé et facilité.

:-)#cc

Qu’est-ce qui stop un manipulateur?

Trois lettres : NON

Division des mots ou le sans mot, je trouve que les deux peuvent être harmonieux.

(f)

Modifié le vendredi 26 mai 2023 à 06:25