Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 375
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 375
superminus
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le vendredi 14 janvier 2022 à 17:56
Un grand savoir se trouve dans les proverbes et d’y ajouter la version contraire de ce qui est dit permet de visualiser un ensemble qui autrement serait demeuré inaperçu.

A beau mentir qui vient de loin peut se décliner dans l’autre extrême par à beau dire la vérité qui vient de proche. L’un n’a pas le choix de dire la vérité tandis que l’autre à l’opportunité d’embellir son passé et de mentir.

Qui parle pour d’autres ne peut être cru, qui parle pour lui est digne de confiance.

Regarde ce que je fais pas ce que je dis, écoute ce que je dis ne regarde pas ce que je fais

Celui qui voit le mécanisme planétaire en comprends le mouvement du flot d’énergie , celui du jour comme celui de l’année, peut en utilisant ce flot être soutenu et nourrit.

Les proverbes sont issus d’une sagesse ancienne, certains la disent pré diluvien(ne) et conservée par la tradition orale.

La première version post déluge sont les deux lignes yin yang, les quatre positions, les huit trigrammes puis plus tard les 64 hexagrammes du Yi King . La tradition s’est aussi développée ailleurs sous d’autres formes, je me suis attardé sur la version orientale.

C’est en fait une clef qui ouvre toutes les portes de la connaissance des mouvements de l’énergie vitale sur le plan matériel. La connaissance de la signification des trigrammes et hexagrammes commence par celle du yin et du yang. Comprendre le mouvement entre les deux pôles c’est de pouvoir y naviguer avec le vent dans les voiles.

Est riche celui qui se contente de peu. Est pauvre celui qui a beaucoup de besoins.

Être immortel c’ est d’y croire sans aucuns doutes. Avoir des doutes c est d’être mortel.
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 14 janvier 2022 à 19:16
@ Superminus

Pour en dire peu pour le moment;
avec la volonté d'en dire beaucoup.
Excellente occasion d'inspiration et de contemplation.

Modifié le vendredi 14 janvier 2022 à 19:45

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 09:18
@ Superminus "Un grand savoir se trouve dans les proverbes et d’y ajouter la version contraire de ce qui est dit permet de visualiser un ensemble qui autrement serait demeuré inaperçu."

J'y vois un superbe truc pour ouvrir l'esprit ou la perspective. Pour passer d'un mental asservi à ses croyances à un esprit libre. Pour jouer avec le dualisme plutôt que d'en être dupe. Pour passer du particulier à l'universel. Pour démystifier le mécanisme de superposition des concepts et idées sur la réalité. Pour pour pour...
Et vous (Superminus) donnez de bons exemples.

J'aime bien aussi; je l'ai possiblement mentionné dans un billet cet été; substituer dans une citation préférée, un mot pour un autre. Profitant d'une formulation de base inspirante pour suggérer des alternatives affranchissantes. Surtout lorsqu'elles
utilisent le dualisme pour en sortir.

Ex: " le désordre est un ordre qu'on ignore"
André Moreau

Devient; Le négatif est du positif qu'on n'ignore.
Le relatif est l'Absolu qu'on ignore.
Le malheur est un bonheur qu'on ignore.
Etc.

Et ce que j'aime aussi de cette citation, c'est les 3
nuances de l'ignorance que l'on peut ajouter. Inconnaissance, méconnaissance et déni.

Le "désavantage" de ce jeu d'esprit est le risque pour soi et autrui d'obscurcir le message. Ce que je nomme
"se perdre dans le labyrinthe des concepts".
Mais ce n'est que pour le plaisir d'en sortir.
Sortir de l'imaginaire, de l'histoire à propos de la réalité.
Et Up!
Out of the box!

Modifié le jeudi 15 août 2024 à 11:23

mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 10:24

Homdanslune, Gilles, Superminus, j'aime beaucoup vous lire. Vos commentaires me font me questionner (introspection), m'éclairent et j'apprends.

Un merci sincère à vous trois pour ce que vous m'apportez, j'apprécie grandement.

J'avais besoin de vous dire ça ce matin.

Bonne journée!
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 11:51
Réciproque!

Merci à tous pour le respect, la rétroaction (feedback, réactions) et partages.

Le plaisir de partager le bonheur en mots dans la diversité de formulations (traditionnelles, religieuses,
spirituelles, psychologiques) et la diversité de moyens (pour l'atteindre si on s'en croît séparé) à notre disposition.

Le plaisir de l'autonomie réciproque.
La liberté de prendre ce qui nous convient.
Suggérer plutôt que d'imposer.
Me responsabiliser et distinguer ce qui est en mon contrôle ou pas!
En quoi j'alimente ou pas ce que je déplore.
Mes affaires, tes/vos affaires.
Mon bonheur, votre bonheur.
Nous sommes notre propre modérateur (chacun pour soi).
À la vitesse de la joie.

Modifié le samedi 15 janvier 2022 à 12:27

superminus
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 17:40
Citation de "gil1es"Réciproque!

Merci à tous pour le respect, la rétroaction (feedback, réactions) et partages.

Le plaisir de partager le bonheur en mots dans la diversité de formulations (traditionnelles, religieuses,
spirituelles, psychologiques) et la diversité de moyens (pour l'atteindre si on s'en croît séparé) à notre disposition.

Le plaisir de l'autonomie réciproque.
La liberté de prendre ce qui nous convient.
Suggérer plutôt que d'imposer.
Me responsabiliser et distinguer ce qui est en mon contrôle ou pas!
En quoi j'alimente ou pas ce que je déplore.
Mes affaires, tes/vos affaires.
Mon bonheur, votre bonheur.
Nous sommes notre propre modérateur (chacun pour soi).
À la vitesse de la joie.

Merci de vos appréciations et je vous apprécie aussi, comme tu le dis Gilles, la diversité permet de brosser un tableau plus complet mais aussi et quelquefois égarant.

Cette approche de nommer et définir les extrêmes permet surtout d’ouvrir à tout ce qui se trouve entre, permet de naviguer au travers de diverses situations et environnements avec, pour ceux qui fixent l’étoile, de ne pas s’y perdre. Où est elle cette étoile qui est une métaphore qui représente le fil conducteur.

A la question d’un de ses disciples qui demandait à Confucius d’où lui venait toutes ses connaissances, il répondit par la phrase d’un fil j’enfile tout. La nature de ce fil est une connaissance très basique et accessible à tous, mais plus utile aux gens simples qu’a ceux qui ont accumulés beaucoup de connaissances. Ces derniers étant imbus de ce qu’ils croient savoir se ferment à ce qui est simple et accessible. L’eau remplit les creux mais déborde du plein.
gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le samedi 15 janvier 2022 à 18:20
J'ajoute, "D'un fil j'enfile tout" et "l'étoile" à mon répertoire d'analogies et concepts de la Perfection.

Qui contient: OM ou AUM, Terre promise, Royaume des Cieux, j'avais "fil d'Ariane" pour les labyrinthes haha!, Paradis, Souverain Bien, Vacuité, Silence,
la Non-dualité, Christ, Brahman, Nirvana, la Source, l'Infini, le Soi, Atman, Le Vivant en soi, l'ici-maintenant...

L'indescriptible, le non-manifeste dans ses multiples appellations et apparitions.

Et pour ceci;
@Superminus "Cette approche de nommer et définir les extrêmes permet surtout d’ouvrir à tout ce qui se trouve entre..."
je ferais continuité ainsi.
Tout ce qui se trouve entre (l'infini à l'intérieur des extrêmes). Et au-delà (l'infini extérieur). Pour disons montrer la sortie possible du cadre des extrèmes. L'Infini devenant ainsi une sortie, comme une clef autant vers l'extérieur que l'intérieur. Dans ce contexte l'Infini est intégrateur et réunit les opposés dans l'UN sans frontière.

Et pour "ceux" qui se fermeraient à ce qui est simple et accessible; ils sont l'occasion (de communiquer par le silence) et/ou de m'ouvrir à la bienveillance en me souvenant que la Conscience s'amuse en oubliant son identité (la vague qui se croît séparée des autres vagues et du reste de l'océan). Le plaisir de se perdre dans le labyrinthe de l'histoire personnelle pour la joie de se retrouver inévitablement tôt ou tard.

Par ma formulation je m'amuse et participe (ou pas !) à l'illusion
mais je préfère éviter le jeu "mon illusion est meilleure que la tienne", mon clan/votre clan. Sauf avec le paradoxe d'un clan sans adversité ou adversaire. Et tout en sachant que la non-dualité est trop "ennuyante"; ça manque de piquant, de mordant, de réactivité pour certains.

Modifié le jeudi 15 août 2024 à 12:02

homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 16 janvier 2022 à 11:07
Citation de "mielnaturel"
Homdanslune, Gilles, Superminus, j'aime beaucoup vous lire. Vos commentaires me font me questionner (introspection), m'éclairent et j'apprends.

Un merci sincère à vous trois pour ce que vous m'apportez, j'apprécie grandement.

J'avais besoin de vous dire ça ce matin.

Bonne journée!

Merci Miel pour m'avoir nommé .:-)

Et moi aussi Miel j'aime bien te lire et lire aussi Gilles, et Superminus.

Avec vous tous moi aussi je peux dire que j'apprends beaucoup. Et cela = même si je suis un homme dans lune :-$

Modifié le dimanche 16 janvier 2022 à 16:14

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 19 janvier 2022 à 10:43
"Lies make everything complicated, when the truth is very simple."
"When your will is free, you choose happiness and love, peace and harmony. You choose to play; you choose to enjoy life."
"We humans create the story of separation, and we search for what we believe we don’t have."
Miguel Ruiz

En français:
Les mensonges rendent tout compliqué, et la vérité est
pourtant si simple.

Lorsque votre volonté est libre, vous choisissez le Bonheur et l'Amour, la Paix et l'Harmonie. Vous choisissez de jouer; vous choisissez de savourer la Vie.

Nous les humains créons l'histoire de séparation, et cherchons ce que nous croyons ne pas avoir.

Modifié le mercredi 19 janvier 2022 à 20:23

watt-err
68 Lachine
Abus Citer Posté le mercredi 19 janvier 2022 à 11:02
Citation de "gil1es""Lies make everything complicated, when the truth is very simple."
"When your will is free, you choose happiness and love, peace and harmony. You choose to play; you choose to enjoy life." Miguel Ruiz

pourtant si simple.

Lorsque votre volonté est libre, vous choisissez le Bonheur et l'Amour, la Paix et l'Harmonie. Vous choisissez de jouer; vous choisissez de savourer la Vie.

Mon cher monsieur, si comme vous le dites si bien, la verite est simple,
pourriez-vous nous enseigner l art de departager le vrai du faux dans les sujets nombreux qui pululent presentement sur le site et avec lesquels on est tous un peu dans l incomprehension..

C est une vraie demande en passant.......

Merci de votre attention..

Je crois que vous pouvez nous demeler tout ca... C est presque une urgence...............personne ne semble savoir ou il doit poser ses mots ou plutot dans quel camps il doit tenter d etre sans marcher sur des oeufs brouilles......

je pars travailler, car il faut bien gagner sa croute meme a mon age...

D ici la ca vous donneras le temps de nous venir en aide...

bonne journee a vous....

Du moins j l espere sincerement..

homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 04:12
Citation de "gil1es""Lies make everything complicated, when the truth is very simple."
"When your will is free, you choose happiness and love, peace and harmony. You choose to play; you choose to enjoy life."
"We humans create the story of separation, and we search for what we believe we don’t have."
Miguel Ruiz

En français:
pourtant si simple.

Nous les humains créons l'histoire de séparation, et cherchons ce que nous croyons ne pas avoir.

Très vrai que nous créons l'histoire et que nous cherchons ce que nous croyons ne pas avoir.

Les hommes cherchent le bonheur, réclament le bonheur,et sont prêts à blasphémer lorsqu'ils ne rencontrent pas le bonheur...

Mais la vérité est que le bonheur est dans l'harmonie.
Pourtant le chercheur des sciences abstraites ignore qu'il recherche l'harmonie, parce qu'il se contente de chaque solution atteinte; s'il désire en atteindre une suivante, c'est en quelque sorte par dilettantisme, et non par un ardent besoin de se hausser jusqu'aux cimes qui le conduiraient à un sommet définitif.
homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 04:42
Voici une Lettre page 380 du tome 2 de feu Pierre Monnier à sa mère sur la terre et qui dit que:Notre matière lourde et la matière spirituelle nommée l'Esprit est une même chose mais à un degré différent de condensation.
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf
---------------

14 Avril 1920

Ma chère Maman,

J'ai été brusquement appelé, avant d'avoir pu terminer ma dernière lettre. Lorsqu'un devoir nouveau nécessite notre présence immédiate, nous accourons aussitôt où l'on nous réclame. Il s'agit parfois d'un de nos compagnons, d'un de nos amis ... pourquoi ne le dirais-je pas ? ... d'un de nos camarades, qui demande notre aide. Mais le plus souvent, ce sont nos maîtres, ou parfois même le « Bien-Aimé des nations », Jésus, qui nous appellent.

Ces appels vous sembleraient muets, car votre oreille n'en saisirait pas les vibrations, qui attirent notre attention aussi facilement que la voix d'un d'entre vous, prononçant le nom d'un autre. Pour nos sens psychiques, cette onde qui vibre est réellement une voix que nous « entendons ». Rien ne limite le champ d'action de la vague, projetée par une volonté spirituelle, vers un but, un récepteur, qui la recueille, l'enregistre et la comprend. La faculté qui est la nôtre, de faire revivre tous nos sentiments affectifs, (en particulier nos souvenirs), nous permet de reformer «le son des voix» et, par conséquent, d'entendre à notre façon nouvelle, les chères voix dont les intonations, les inflexions. restent gravées dans notre centre conservateur où se revivent toutes les émotions passées. Je me demande si je m'explique assez clairement. Le motif de cette longue digression est de vous promettre que la voix des bien-aimés ne s'est pas tue pour toujours, et que vous entendrez de
nouveau ses accents tendres et fidèles.

Il vous est bien difficile de réaliser qu'une telle objectivité, tangible, sensible, visible, s'unisse à un telle spiritualité: vous ne savez pas encore associer deux manifestations qui vous semblent diamétralement opposées. Cette impression vient beaucoup, sans doute, de la qualité matérielle de toute objectivité à vos yeux: ce que la science vous révélera, c'est la matérialité de l'effluence spirituelle et la spiritualité de la matière, qui suppriment de fait toute frontière entre les deux mondes, dissemblables dans leurs résultats apparents, mais identiques en somme, la matière et l'Esprit étant une même chose à un degré différent de condensation, l'être spirituel peur les percevoir également, et aussi positivement l’une que l'autre. Dans chacune de ces expressions du geste créateur, il est une ressemblance essentielle, ou plutôt une égalité: « la vie », don de Dieu.

La matière a reçu la vie comme l'Esprit. comme les vibrations spirituelles, comme cette « concrétion » spirituelle qui s'appelle un Esprit, et dont l'individualité est - respectée éternellement. Chaque atome qui gravite dans ce Tout, est un élément distinct, issu de Dieu; mais il en est tout à fait de même, quand il s'agit d'expliquer la matière, les vibrations matérielles, ce que vous appelez un corps solide: je ne limite pas ce nom au corps de l'homme ou de l'animal. mais à toute forme matérielle qui vous entoure, depuis la plante jusqu'au rocher. Si vos regards étaient constitués de façon que vous puissiez voir ce qui vous semble invisible, les corps spirituels, les paysages spirituels ... en résumé, tout le monde spirituel, vous apparaîtrait aussi réel, aussi objectif, que celui où nous vivons avant la transition des âmes.

Tout est donc relatif, et subordonné à des conditions que j'appellerai physiologiques pour me faire comprendre. bien que ce terme ne puisse s'appliquer à notre constitution spirituelle, Il résulte de cette parité complète des deux matières (la matière physique et la matière spirituelle), une merveilleuse unité de création. Ceci vous fera comprendre comment l'homme, limité, borné, fini, fut toutefois créé à ( l'image de Dieu ) illimité, infini. En effet. Dieu, comme tout père qui engendre,transmit à ses fils sa propre substance; c'est bien, en réalité, que nous sommes les fils de Dieu, car Il nous a fait naître de Lui, communiquant à Sa créature Sa chair et Son sang spirituels. De ce que je te dis, résulte la consubstantialité originelle de l'homme et de son Créateur. Christ seul a conservé, sans altération et sans mélange, cette consubstantialité avec Dieu, dans toute son intégrité initiale; cependant, notre spiritualité, toujours proportionnée à l'effort de notre volonté vers la perfection, est l'hérédité divine en nous. Je veux dire que nous avons la même matière spirituelle que notre Créateur et que la vie qui anime nos cellules psychiques, est formée de principes identiques ... En un mot, Dieu est (dans le sens littéral de ce nom qui signifie tant de choses) notre Père.
-----------
:-)

Modifié le jeudi 20 janvier 2022 à 05:27

gil1es
103 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 10:39
Merci HDL pour la lettre et le PDF.

Et de ce que tu as souligné; je souligne (entre autre..) ceci de la lettre: "De ce que je te dis, résulte la consubstantialité originelle de l'homme et de son Créateur."

Modifié le jeudi 20 janvier 2022 à 10:49

watt-err
68 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 20:22
Citation de "homdanslune2"Voici une Lettre page 380 du tome 2 de feu Pierre Monnier à sa mère sur la terre et qui dit que:Notre matière lourde et la matière spirituelle nommée l'Esprit est une même chose mais à un degré différent de condensation.
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf
---------------

14 Avril 1920

Ma chère Maman,

J'ai été brusquement appelé, avant d'avoir pu terminer ma dernière lettre. Lorsqu'un devoir nouveau nécessite notre présence immédiate, nous accourons aussitôt où l'on nous réclame. Il s'agit parfois d'un de nos compagnons, d'un de nos amis ... pourquoi ne le dirais-je pas ? ... d'un de nos camarades, qui demande notre aide. Mais le plus souvent, ce sont nos maîtres, ou parfois même le « Bien-Aimé des nations », Jésus, qui nous appellent.

Ces appels vous sembleraient muets, car votre oreille n'en saisirait pas les vibrations, qui attirent notre attention aussi facilement que la voix d'un d'entre vous, prononçant le nom d'un autre. Pour nos sens psychiques, cette onde qui vibre est réellement une voix que nous « entendons ». Rien ne limite le champ d'action de la vague, projetée par une volonté spirituelle, vers un but, un récepteur, qui la recueille, l'enregistre et la comprend. La faculté qui est la nôtre, de faire revivre tous nos sentiments affectifs, (en particulier nos souvenirs), nous permet de reformer «le son des voix» et, par conséquent, d'entendre à notre façon nouvelle, les chères voix dont les intonations, les inflexions. restent gravées dans notre centre conservateur où se revivent toutes les émotions passées. Je me demande si je m'explique assez clairement. Le motif de cette longue digression est de vous promettre que la voix des bien-aimés ne s'est pas tue pour toujours, et que vous entendrez de
nouveau ses accents tendres et fidèles.

Il vous est bien difficile de réaliser qu'une telle objectivité, tangible, sensible, visible, s'unisse à un telle spiritualité: vous ne savez pas encore associer deux manifestations qui vous semblent diamétralement opposées. Cette impression vient beaucoup, sans doute, de la qualité matérielle de toute objectivité à vos yeux: ce que la science vous révélera, c'est la matérialité de l'effluence spirituelle et la spiritualité de la matière, qui suppriment de fait toute frontière entre les deux mondes, dissemblables dans leurs résultats apparents, mais identiques en somme, la matière et l'Esprit étant une même chose à un degré différent de condensation, l'être spirituel peur les percevoir également, et aussi positivement l’une que l'autre. Dans chacune de ces expressions du geste créateur, il est une ressemblance essentielle, ou plutôt une égalité: « la vie », don de Dieu.

La matière a reçu la vie comme l'Esprit. comme les vibrations spirituelles, comme cette « concrétion » spirituelle qui s'appelle un Esprit, et dont l'individualité est - respectée éternellement. Chaque atome qui gravite dans ce Tout, est un élément distinct, issu de Dieu; mais il en est tout à fait de même, quand il s'agit d'expliquer la matière, les vibrations matérielles, ce que vous appelez un corps solide: je ne limite pas ce nom au corps de l'homme ou de l'animal. mais à toute forme matérielle qui vous entoure, depuis la plante jusqu'au rocher. Si vos regards étaient constitués de façon que vous puissiez voir ce qui vous semble invisible, les corps spirituels, les paysages spirituels ... en résumé, tout le monde spirituel, vous apparaîtrait aussi réel, aussi objectif, que celui où nous vivons avant la transition des âmes.

Tout est donc relatif, et subordonné à des conditions que j'appellerai physiologiques pour me faire comprendre. bien que ce terme ne puisse s'appliquer à notre constitution spirituelle, Il résulte de cette parité complète des deux matières (la matière physique et la matière spirituelle), une merveilleuse unité de création. Ceci vous fera comprendre comment l'homme, limité, borné, fini, fut toutefois créé à ( l'image de Dieu ) illimité, infini. En effet. Dieu, comme tout père qui engendre,transmit à ses fils sa propre substance; c'est bien, en réalité, que nous sommes les fils de Dieu, car Il nous a fait naître de Lui, communiquant à Sa créature Sa chair et Son sang spirituels. De ce que je te dis, résulte la consubstantialité originelle de l'homme et de son Créateur. Christ seul a conservé, sans altération et sans mélange, cette consubstantialité avec Dieu, dans toute son intégrité initiale; cependant, notre spiritualité, toujours proportionnée à l'effort de notre volonté vers la perfection, est l'hérédité divine en nous. Je veux dire que nous avons la même matière spirituelle que notre Créateur et que la vie qui anime nos cellules psychiques, est formée de principes identiques ... En un mot, Dieu est (dans le sens littéral de ce nom qui signifie tant de choses) notre Père.
-----------
:-)

j ai pris le temps de lire avec une oreille attentive..

c est plein de gros bon sens, c est clair et limpide ...

merci de prendre le temps d expliquer ton point de vue de maniere simple et comprehensible...

je ne partage pas tout a 100 pour cent, mais au moins il y as un peu de vrai dans ce que toi tu explique..

monnier par contre, je ne suis pas un grand fan...

jakob22
57 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 20 janvier 2022 à 21:44

voici une petite phrase philosophique de mon cru :

A quoi sert un toaster si on a pas de pain.