Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 ... 373
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 29 décembre 2021 à 18:05
Si je comprends bien Marshall, après quelques heures d'écoute dans différentes
vidé os bien appréciées de ma part. Ça me paraît tellement simple et pragmatique.

Il suggère d'éviter le schéma (très culturel) récompenses/punitions d'une relation de domination pour une empathie (amour) passant par la reconnaissance de nos besoins et une empathie envers l'autre dans la reconnaissance de ces besoins.

Un comportement et un language qui favorise une motivation intrinsèque à agir constructivement.
Plutôt qu'une motivation extrinsèque à agir par peur ou cupidité et plaire au "dominateur" de tous genres.

Ce qui rejoint les info. de l'au-delà mais exprimer dans un cadre complètement différent (les concepts des études en psychologie de Marshall; et ses nombreux ateliers). Avec tout de même sa formulation personnelle
"le vivant en soi"; que j'aime bien; et qui signal habilement la direction où tourner le regard pour trouver le Divin. Qui une fois expérimenté se voit en tout et partout.

Une autre façon de parler de relation gagnant-gagnant.
Qui part d'un coté où nous avons le "contrôle", choisir
l'amour ou le meilleur en soi, inconditionnellement ou indépendamment de l'extérieur.
Et va vers celui sur lequel nous n'avons pas le contrôle, l'autre.
Le courant inévitable du mieux en mieux.
Certains diraient d'âme à âme.

Et parlant d'au-delà, HDL, est-ce que "A course in miracles", Un cours en miracles te dit quelque chose. Toi qui a déjà de la lecture pour plusieurs vies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_cours_en_miracles
Plus complet en version anglaise.

Et Miel, lorsque tu parles de formations. Est-ce des formations dont tu peux parler sur ce genre de forum.

Modifié le jeudi 30 décembre 2021 à 13:50

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 29 décembre 2021 à 22:36
Citation de "gil1es"

Et parlant d'au-delà, HDL, est-ce que "A course in miracles", Un cours en miracles te dit quelque chose. Toi qui a déjà de la lecture pour plusieurs vies.

Gil1es J'ai vérifié sur Wiki avec le lien et non ça me dit rien donc jamais entendu parlé de Helen Schucman et de William Thetford = donc je les connais pas mais je connais la ville de Thetford puisque j'habite à Disraeli qui est proche de Thetford Mine ça fais-tu pareil ? :-$

Revenons au sérieux et de l'enseignement de ce livre de Helen Schucman qui comme Wiki le dit:
CitationLa voix intérieure est présentée par ses auteurs comme étant celle de Jésus, mais ce dernier est différent du Jésus des évangiles, puisque décrit comme un maître spirituel d'inspiration bouddhiste, prêchant l'éveil spirituel par le biais d'une approche gnostique individualiste. Par certains aspects, il présente également des concepts hindouistes habillés d'une terminologie chrétienne.
L'auteure principale, Helen Schucman, une psychologue américaine, prétend avoir rédigé ce livre par écriture guidée, sur le principe de la clairaudience, entre 1965 et 1972. Selon ses dires, la voix qui lui dicta ce texte serait celle de Jésus. A sa requête, son rôle dans la rédaction du livre ne fut pas révélée au public avant sa mort en 1981

Le cours consiste en trois sections: "Texte", "livre de travail pour les étudiants" et "manuel pour les enseignants".

Personnellement ça me fait penser un peu aux livres de Neale Donald Walsch et ses livres = Conversation avec Dieu .J'ai lu le tome 1 de Neale que ma cousine m'avait prêté .Conversation de Neale a été traduit en 7 langues et j'ai découvert que Neale est un imposteur qui a fait beaucoup d'argent .

J'ai lu aussi quelques fascicules du grand Livre d'Urantia un dénommé William S. Sadler ( un psychiatre) il; aurait eu des communications avec un Melchisédech . = J,ai découvert que Sadler
est un imposteur.

Et si on se fie à ce que Monnier dit ici en bas :
-------------------------------------
Lettres de Pierre page 125 tome 1
tu comprendras mieux pourquoi je t'ai demandé de prier avant de prêter l'oreille à mon message, pour qu'il te parvienne conforme aux révélations consenties par Dieu. Je fais ici une étude toute particulière dans ce but: des « maîtres », venus des sphères supérieures à la mienne, m'apportent les éclaircissements qui sont nécessaires.

Tu demandes pourquoi ces esprits plus évolués, ne se chargent pas de vous parler directement? D'abord, la mission qui m'a été confiée par Dieu m'obligeant à un travail très profond, est une condition bénie pour mon avancement personnel. Ensuite, sauf dans des cas tout à fait exceptionnels, c'est aux esprits arrivés sur le plan où je me trouve que Dieu confie cette œuvre. Chaque sphère a ses occupations, en rapport avec le degré d'avancement atteint. Nous sommes encore assez près de vous, pour que l'enseignement de l'évangile aux incarnés nous soit facilité par nos propres souvenirs.
-----------------------------------
Si j'analyse ce que Monnier a dit en haut = ça me surprendrait que Helen Schucman aurait pu avoir des communications avec le véritable Jésus de Nazareth.Lui Jésus qui a atteint l'immatérialité absolue et le face à face avec Dieu .

Et il y a juste le vrai Jésus de Nazareth qui peut nous éclairer parfaitement.Car comme le disent les Lectures de Cayce :
---------------
On peut illustrer cela par l'exemple de cet homme qui fut appelé Jésus et dont la caractéristique était l'unité parfaite avec le Père Créateur. Il a dû passer par tous les stades de développement. Et il est devenu parfait dans Son intelligence, dans Son agressivité, dans Sa chair, dans Son amour, dans Sa mort, dans Ses facultés psi, dans Son amour mystique, dans Sa connaissance consciente, Parfait dans l'art de manier les forces les plus puissantes. C'est pourquoi il est comme le prototype, car, ayant satisfait aux lois cosmiques, il est devenu parfait. Ainsi est-il un modèle pour les hommes, et seulement pour eux, car il a vécu et est mort en tant qu'Homme. (Lecture 900-10.)
------------------------

Mais il est possible que ce cours de Helen Schucman soit quand même un bon cours même si elle n'a pas eu de contacts avec le vrai Jésus de Nazareth .

Modifié le jeudi 30 décembre 2021 à 01:56

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 09:13
Citation de "gil1es"Si je comprends bien Marshall, après quelques heures d'écoute dans différentes
vidé os bien appréciées de ma part. Ça me paraît tellement simple et pragmatique.

Il suggère d'éviter le schéma (très culturel) récompenses/punitions d'une relation de domination pour une empathie (amour) passant par la reconnaissance de nos besoins et une empathie envers l'autre dans la reconnaissance de ces besoins.

Un comportement et un language qui favorise une motivation intrinsèque à agir constructivement.
Plutôt qu'une motivation extrinsèque à agir par peur ou cupidité et plaire au "dominateur" de tous genres.

Ce qui rejoint les info. de l'au-delà mais exprimer dans un cadre complètement différent (les concepts des études en psychologie de Marshall; et ses nombreux ateliers). Avec tout de même sa formulation personnelle
"le vivant en soi"; que j'aime bien; et qui signal habilement la direction où tourner le regard pour trouver le Divin. Qui une fois expérimenté se voit en tout et partout.

Une autre façon de parler de relation gagnant-gagnant.
Qui part d'un coté où nous avons le "contrôle", choisir
l'amour ou le meilleur en soi, inconditionnellement ou indépendamment de l'extérieur.
Et va vers celui sur lequel nous n'avons pas le contrôle, l'autre.
Le courant inévitable du mieux en mieux.

Et Miel, lorsque tu parles de formations. Est-ce des formations dont tu peux parler sur ce genre de forum.

Humm… nommer mes formations et diplômes pourrait générer l’envie et le bitchage. Depuis mon inscription ici que je me fais bitcher à tout moment jusqu’à inventer sans même me connaitre. Mis à part ton sujet que je considère plus sérieux, je participe juste aux sujets légers et les sujets plus sérieux je les discute ailleurs où les discussions sont saines sans jeu de pouvoir et insulte et où le respect est la règle de base sinon la personne est évincée du groupe.

Je peux tout de même dire que j’étudie depuis que j’ai l’âge de 6 ans. Et oui, primaire, secondaire, collégial, universitaire et autres, que ce soit à temps plein, à temps partiel ou à distance. J'ai suivi de la formation dans différents domaines pour acquérir des connaissances et aussi faciliter mes introspections lesquelles je fais régulièrement. Pourquoi? Parce que ma soif d’apprendre n’est pas encore tarie, parce que ce que je sais est une goutte et ce que je ne sais pas est un océan, voilà pourquoi je suis encore des cours aujourd'hui, juste une question de culture personnelle. Non, non, je ne suis pas Madame Sait-tout-Connait-Tout, très loin de cela et ce n’est pas du tout mon objectif. Et comme disait si bien Coluche, je ne suis pas la meilleure personne au monde, mais au moins je ne fais pas semblant d’être ce que je ne suis pas.

Quand tu parles de relation gagnant gagnant et bien ça me fait justement penser à une formation que j’avais suivie sur la négociation dont le titre de la formation était ‘négocier = gagnant-gagnant ce qui génère automatiquement une réussite.

Petite anecdote: Le soir dans mon lit, je me déguise en comptable. Et oui, je fais le bilan de ma journée:)

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 09:14
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"

Gil1es J'ai vérifié sur Wiki avec le lien et non ça me dit rien donc jamais entendu parlé de Helen Schucman et de William Thetford = donc je les connais pas mais je connais la ville de Thetford puisque j'habite à Disraeli qui est proche de Thetford Mine ça fais-tu pareil ? :-$

Revenons au sérieux et de l'enseignement de ce livre de Helen Schucman qui comme Wiki le dit:
CitationLa voix intérieure est présentée par ses auteurs comme étant celle de Jésus, mais ce dernier est différent du Jésus des évangiles, puisque décrit comme un maître spirituel d'inspiration bouddhiste, prêchant l'éveil spirituel par le biais d'une approche gnostique individualiste. Par certains aspects, il présente également des concepts hindouistes habillés d'une terminologie chrétienne.
L'auteure principale, Helen Schucman, une psychologue américaine, prétend avoir rédigé ce livre par écriture guidée, sur le principe de la clairaudience, entre 1965 et 1972. Selon ses dires, la voix qui lui dicta ce texte serait celle de Jésus. A sa requête, son rôle dans la rédaction du livre ne fut pas révélée au public avant sa mort en 1981

Le cours consiste en trois sections: "Texte", "livre de travail pour les étudiants" et "manuel pour les enseignants".

Personnellement ça me fait penser un peu aux livres de Neale Donald Walsch et ses livres = Conversation avec Dieu .J'ai lu le tome 1 de Neale que ma cousine m'avait prêté .Conversation de Neale a été traduit en 7 langues et j'ai découvert que Neale est un imposteur qui a fait beaucoup d'argent .

J'ai lu aussi quelques fascicules du grand Livre d'Urantia un dénommé William S. Sadler ( un psychiatre) il; aurait eu des communications avec un Melchisédech . = J,ai découvert que Sadler
est un imposteur.

Et si on se fie à ce que Monnier dit ici en bas :
-------------------------------------
Lettres de Pierre page 125 tome 1
tu comprendras mieux pourquoi je t'ai demandé de prier avant de prêter l'oreille à mon message, pour qu'il te parvienne conforme aux révélations consenties par Dieu. Je fais ici une étude toute particulière dans ce but: des « maîtres », venus des sphères supérieures à la mienne, m'apportent les éclaircissements qui sont nécessaires.

Tu demandes pourquoi ces esprits plus évolués, ne se chargent pas de vous parler directement? D'abord, la mission qui m'a été confiée par Dieu m'obligeant à un travail très profond, est une condition bénie pour mon avancement personnel. Ensuite, sauf dans des cas tout à fait exceptionnels, c'est aux esprits arrivés sur le plan où je me trouve que Dieu confie cette œuvre. Chaque sphère a ses occupations, en rapport avec le degré d'avancement atteint. Nous sommes encore assez près de vous, pour que l'enseignement de l'évangile aux incarnés nous soit facilité par nos propres souvenirs.
-----------------------------------
Si j'analyse ce que Monnier a dit en haut = ça me surprendrait que Helen Schucman aurait pu avoir des communications avec le véritable Jésus de Nazareth.Lui Jésus qui a atteint l'immatérialité absolue et le face à face avec Dieu .

Et il y a juste le vrai Jésus de Nazareth qui peut nous éclairer parfaitement.Car comme le disent les Lectures de Cayce :
---------------
On peut illustrer cela par l'exemple de cet homme qui fut appelé Jésus et dont la caractéristique était l'unité parfaite avec le Père Créateur. Il a dû passer par tous les stades de développement. Et il est devenu parfait dans Son intelligence, dans Son agressivité, dans Sa chair, dans Son amour, dans Sa mort, dans Ses facultés psi, dans Son amour mystique, dans Sa connaissance consciente, Parfait dans l'art de manier les forces les plus puissantes. C'est pourquoi il est comme le prototype, car, ayant satisfait aux lois cosmiques, il est devenu parfait. Ainsi est-il un modèle pour les hommes, et seulement pour eux, car il a vécu et est mort en tant qu'Homme. (Lecture 900-10.)
------------------------

Mais il est possible que ce cours de Helen Schucman soit quand même un bon cours même si elle n'a pas eu de contacts avec le vrai Jésus de Nazareth .

J'ai regardé le lien 'Un cours en miracle'. Et je vais y rejeter un coup d'oeil car sa pique ma curiosité intellectuelle:)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 10:37
Merci les amis(es).

Merci Miel. En écrivant "genre de forum" nous comprenions la même chose. Merci, pour les détails supplémentaires.

Voilà une dizaine+ d'année j'avais trouvé des lectures et des vidé;os (anglais) autour de "A cours in miracles" ACIM. Que je trouvais inspirant et d'approche directe ou non-évolutive.

Et cette semaine je retrouvais cette pensée de Marianne Williamson

“Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light, not our darkness that most frightens us."

Que je m'amuserai à traduire plus tard. et retrouver des vidé;os (français si possible) sur ce thème. Pour consommation! personnelle
et partager selon la pertinence.

Et ses livres son inspirer de ACIM.
En recherchant sur ACIM et lisant que la "source" était
disons d'une autre dimension, j'ai pensé à HDL qui a déjà évalué ce genre de propos. Merci, pour ton commentaire HDL (j'y reviendrai).

De mon côté (vous connaissez déjà ma compréhension et ma formulation) je lirais "Mein Kampf", et à la Marshall ou perçu de ce que j'appelerais ma/la perspective de l'Unité (amour inconditionnel); tout serait clair, compréhensible et évident et tourner à "mon" avantage; le courant du mieux en mieux.
L'amour de soi qui circule vers l'autre selon son consentement.
La "négativité" qui me pousse dans la direction du "positivisme" qui me tire. Une image en mots de la complémentarité de l'apparente opposition des extrèmes;
que la Perfection fusionne et dépasse.

À+

Modifié le vendredi 31 décembre 2021 à 09:00

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 10:47
Marianne Williamson

“Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light, not our darkness that most frightens us."

Traduction libre

Notre peur la plus profonde n'est pas que nous soyions inadéquat. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissant au-delà du mesurable. C'est notre lumière, et non notre obscurité que nous craignons le plus.

J'y vois toutes sortes de nuances amusantes et inspirantes.

I'll be back, haha! J'y reviendrai.

Modifié le vendredi 31 décembre 2021 à 08:27

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 10:52
@HDL

Si tu habites près de Theford... t'es sauvé. :)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 11:28
Malgré l'imposture de certains personnages; la Vérité en soi (ou le vivant en soi...) retirera et distinguera de plus en plus le vrai du faux.

Surtout avec mon scepticisme radical. Étant que ce qui est de l'ordre des pensées, des concepts est trompeur et faux dès le départ, comparé à la Source (plus profonde, directe; que la rationalité et l'imaginaire des conceptualisations).

De là mon intérêt pour l'expression de Marshall "le vivant en soi".
Les petites cases (étiquettes), des concepts et idées de mon discours intérieur
peuvent être (définitivement sont, en me relisant) ce qui me sépare
du Vivant en moi. La vie et les faits sont plus rapides que l'assemblage de mes petites cases.
Et cette conscience me guidera dans l'utilisation de cet outil (la pensée et ses paradoxes et dissonnances avec le Vivant en soi)).

Une question de conscience dans l'utilisation de la pensée.

Une prudence est de mise avec tout ce qui est en apparence spirituel (souligné par HDL), et j'ajoute rationnel, et objectif si, SI je n'ai pas conscience du mécanisme de la superposition ou de la subjectivité de la pensée sur la Réalité Une et infinie.

Avec cette Conscience il n'y a plus rien à craindre.

En termes religieux; Si Dieu est avec vous, qui peut être contre vous.

En termes stoïciens (qui utilisent la rationalité avec conscience et dans ce qu'elle a de meilleure selon moi); "Ce ne sont pas les évènements (j'ajoute les faits) qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses..." Épictète
-Mais les idées que nous superposons sur les faits.

En termes du paradigme graduel (ou évolutif) et spirituel. Moins il y a d'égo, moins les choses sont prisent personnelles.

En Gilles haha!, si vous expérimentez l'Unité, c'est terminé... à l'infini!

I'll be back!

Modifié le vendredi 31 décembre 2021 à 10:34

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 11:59
Citation de "gil1es"Marianne Williamson

Traduction libre

Notre peur la plus profonde n'est pas que nous soyions inadéquat. Notre peur la plus profonde est que nous sommes infiniment puissant ou omnipuissant. C'est notre lumière (l'Unité, la Perfection, l'Inconditionnel, Dieu, Allah, Brahaman, l'indicible, l'inconnaissable...) et non notre obscurité que nous craignons le plus.

J'aime bien ce basculement de perspective (tiré et dans le même sens que ACIM).
Et qui va dans le même sens qu'Arnaud Desjardins pour qui la peur est un désir que nous refusons, auquel nous résistons.

"Comme il faut avoir peur de la vérité pour lui préférer l’illusion." Blaise Pascal

Voilà pour mes nuances!

Modifié le vendredi 31 décembre 2021 à 10:31

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 12:44
ACIM
Example: https://www.youtube.com/watch?v=VaRJhmAJm3A
2min.37

tiré de: https://uncoursenmiraclesenfrance.com/
et https://www.youtube.com/channel/UCfcvBy1AoMmc4ASO50seLGg/videos

Vite comme ça, en première recherche.

Modifié le jeudi 30 décembre 2021 à 17:34

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 12:58
j'aime bien les interviews de Lilou. 20min.44

https://www.youtube.com/watch?v=KGGa5HCp-Bk

Modifié le jeudi 30 décembre 2021 à 13:01

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 30 décembre 2021 à 16:16
@HDL

De mon côté aussi Neale Donald Walsch me disait quelque chose. J'ai probablement lu de ses livres ou sur lui;
je dirais voilà plus de 20 ans. Mais il m'a moins "marqué" que d'autres même s'il a le même message d'amour et de connaissance de soi que je peux voir dans ses vidé;os récents.

Chacuns pointent à sa façon cet espace d'Amour et de Sérénité.
Certains le cherchent dans l'avoir et/ou le faire. En ont un aperçus, un désir.
D'autres n'y voient aucun intérêt.
C'est parfait pour moi.
Ça ne change rien à l'Unité.

Je paraphrase Walsh; la question n'est pas, allons-nous contribuer à l'évolution de l'univers (c'est inévitable)?
Mais comment, de quelle façon?

Modifié le vendredi 31 décembre 2021 à 08:22

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 31 décembre 2021 à 09:42
Arnaud Desjardins
Votre vraie nature essentielle
n'est pas du tout frustrée : elle est plénitude, complètement heureuse. Mais les désirs vous font croire que vous en êtes coupé. L'accomplissement du désir vous remet en contact pendant un instant avec cet état heureux natu­rel parce qu’il y a une détente - et puis apparaît de nouveau un désir ou une crainte qui vous donne l’impression d’un manque.

Pendant une, deux ou trois secondes soyez absolument dans la paix, absolument heureux. C'est plus qu'immense, c'est infini. C'est indicible et pourtant c'est ce qu'il y a de plus simple, de plus naturel, de plus immédiat".
"Prenez le but, c'est-à dire la plénitude, comme le point de départ. (...) Le point de départ, c'est que vous êtes la Conscience et, par-dessus, il y a les formes de consciences. C'est un retournement et c'est ce retournement qui fait le vrai chemin.

Modifié le vendredi 31 décembre 2021 à 09:47

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 31 décembre 2021 à 10:06
"Comme il faut avoir peur de la vérité pour lui préférer l’illusion." Blaise Pascal
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 31 décembre 2021 à 10:27
Citation de "gil1es"@HDL

Si tu habites près de Theford... t'es sauvé. :)

Gi1les content que tu me l'aies dit que je suis sauvé = ca m'a rassuré beaucoup.:-$