| Répondre au sujet | |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | |
|
mielnaturel 55 La Présentation |
Abus Citer Posté le vendredi 21 janvier 2022 à 08:43 |
|
|
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es""Lies make everything complicated, when the truth is very simple." "When your will is free, you choose happiness and love, peace and harmony. You choose to play; you choose to enjoy life." "We humans create the story of separation, and we search for what we believe we don’t have." Miguel Ruiz En français: Les mensonges rendent tout compliqué, et la vérité est pourtant si simple. Lorsque votre volonté est libre, vous choisissez le Bonheur et l'Amour, la Paix et l'Harmonie. Vous choisissez de jouer; vous choisissez de savourer la Vie. Nous les humains créons l'histoire de séparation, et cherchons ce que nous croyons ne pas avoir. Très vrai que nous créons l'histoire et que nous cherchons ce que nous croyons ne pas avoir. Les hommes cherchent le bonheur, réclament le bonheur,et sont prêts à blasphémer lorsqu'ils ne rencontrent pas le bonheur... Mais la vérité est que le bonheur est dans l'harmonie. Pourtant le chercheur des sciences abstraites ignore qu'il recherche l'harmonie, parce qu'il se contente de chaque solution atteinte; s'il désire en atteindre une suivante, c'est en quelque sorte par dilettantisme, et non par un ardent besoin de se hausser jusqu'aux cimes qui le conduiraient à un sommet définitif. Bien d’accord avec toi Homdanslune. Moi je dis qu’il y a des petits bonheurs à chaque jour. Il s’agit de ne pas focusser sur le négatif et la critique et d’ouvrir grands nos yeux et nos oreilles |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 21 janvier 2022 à 11:41 |
|
|
Citation de "jakob22" voici une petite phrase philosophique de mon cru : A quoi sert un toaster si on a pas de pain. Cette phrase philosophique montre bien la distinction essentiel/accessoire. Une occasion aussi de réfléchir sur la hiérarchie des désirs et les dissonances cognitives. Quelles sont mes priorités. Convaincre, dominer et vouloir que les autres changent. Ou assumer et choisir mes sentiments dans l'avantage de l'autonomie émotionnelle. Comme s'il y avait un choix... L'Essentiel est inévitable ou pas ! si l'appel de la souffrance est encore apparent. Modifié le vendredi 21 janvier 2022 à 11:46 |
|
superminus 47 Sherbrooke |
Abus Citer Posté le vendredi 21 janvier 2022 à 12:02 |
|
|
Voici un interprétation personnelle de quelques poèmes, si ça vous tente apportez aussi de l’eau au moulin de la sagesse populaire.
Bien mal acquis ne profite jamais (profite toujours ce qui est difficilement acquis ?) L’interrogation vient de la fausse perception que l’époque artificielle dans laquelle nous évoluons présentement entraîne, concernant ce qui est bien et mal. IL y a selon certains une inversion des rôles. L’analyse qui suit s’applique alors à ce qui est réellement bien et mal, pas ce que les apparences suggèrent. Ce qui est bien ne fait pas toujours du bien. (Qui aime bien châtie bien) IL y a dans ce proverbe un aspect quelquefois mal compris, celui de l’effort dans l’acquisition. Cet aspect est essentiel pour que par la suite la compétence ou le bien acquis puissent être utilisés adéquatement. Il est visible dans l’usage que certains font d’un outil selon qu’il a été emprunté ou volé, ou qu’il a été acquis après des efforts notables. Celui qui a mis des efforts va s’assurer de l’utiliser et l’entretenir correctement alors que l’autre ne pourra comprendre la nécessité de le faire. Ce faisant il endommage ou brise l’outil et dois payer pour le remplacer ou bien perdre de sa crédibilité envers celui de qui il l’a emprunté en plus de gaspiller des ressources qui ne sont pas inépuisables. Qui emprunte toujours ne possède jamais Un proverbe que je compose de l’idée générale de cette analyse, qui est valable pour le niveau des connaissances autant que des talents physiques. Dans le dernier cas celui qui utilise constamment la voiture pour se déplacer, les ascenseurs ou escalier mécaniques pour monter et descendre, dans le premier cas celui qui utilise les livres ou les autres pour éviter les erreurs mais qui en fait quand même par manque d’expérience. Pour la santé celui qui l’entretenir en atténuant avec des pilules et drogues les symptômes issus de mauvais comportements au lieu d’agir à la source en éliminant ce qui le rend malade. Ce dernier ne possédera pas la santé parce qu’il a succombé à l’apparente facilité des raccourcis qui n’ont fait qu’aggraver sa condition. L’appétit vient en mangeant Tous ces proverbes s’entrecroisent et se complètent, la définition usuelle étant plus on a plus on veut avoir, des habitudes acquises dans la facilité mène celui qui en est captif à rechercher encore plus de facilité. Dans le domaine alimentaire qui inclut ce que l’on fume et bois mais aussi les drogues et pilules consommées, des habitudes deviennent dépendances et dès lors les quantités doivent être augmentées pour atteindre un minimum d’effets. A père avare fils prodigue. (Père prodigue, fils avare) Ce qui par les anciens a été observé sur le terrain est maintenant validé par la science. Un enfant élevé dans la violence va quelquefois réagir en surprotégeant ses enfants, un autre dans un manque quelconque va exagérer dans sa consommation du contraire. IL s agit de la constatation qu’un extrême entraîne un autre extrême entretenant alors un cercle vicieux dont il est très difficile de sortir, puisque la réaction devient alors impulsive, issue d’un codage subconscient. L’éducation n’y peut rien, l’introspection est une voie. Des enfants (ou citoyens) surprotégés et de ce fait confinés a un environnement artificiel vont finalement mal comprendre la portée de cette sécurité extrême, vont avoir tendance à libéraliser excessivement leur consommation. Ici bien mal acquis ne profite jamais devient pertinent, cette sécurité hors norme cause un fausse perception de la sécurité qui entraîne ceux qui en profitent à prendre des risques et en subir les conséquences négatives. Les empires du passé qui après des années de faste font faillite en entraînant ceux qui vivaient dans l’abondance vers la misère. Dans l’extrême de l’abondance ceux qui gouvernent en viennent à *déshabiller Pierre pour habiller Paul*, ou autrement dit endetter les générations futures pour contenter leurs citoyens rois. Ceux qui s’en tirent le mieux sont alors ceux qui durant l’abondance se sont contentés de l’essentiel. |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 21 janvier 2022 à 13:41 |
|
|
Du moment que je quitte l'Essentiel (indicible) pour l'imaginaire, les mots et les concepts; je suis conscient que je m'amuse dans l'accessoire, le superficiel. Je pense à ceci de Lao Tseu "« la Voie est unique, elle engendre la dualité Yin et Yang, leur mélange engendre la trinité, la trinité engendre les dix mille êtres ». Je suis conscient de passer de l'un, au deux (dualisme), au trois et ainsi de suite à toutes les catégories que la raison humaine s'invente. À multiplier les catégories, les divisions, les clans, les étapes; je masque l'Être dans l'avoir et le faire. Je masque l'essentiel dans le futile et me demande ensuite comment m'y retrouver. Exemple: la sagesse "populaire" la sagesse philosophique, spirituelle etc, etc. Comme s'il y avait différentes sagesses. Et pourquoi pas si je reste conscient du jeu de l'imaginaire sur la réalité. Et j'adore l'exercice de passer toute forme de sagesse, de discours spirituels, religieux ou scientifiques au feu de la Conscience. À la lumière du Non-Dualisme. Par le scepticisme envers toutes catégories rationnelles érigées en réalité d'apparence concrète. De ce scepticisme radical je peux tirer sagesse même de ce qui est faux; si je n'ai plus de croyance envers ce que je pense, mes pensées. Le factice, le fictif, les re-présentations recouvre maladroitement l'évanescence de l'instant. Le faux (les concepts, le figé en soi) devient l'occasion de revenir et retrouver le Vivant en soi. Au-delà des catégories, des mots et des pensées. Se transformer d'un mental diviseur en un Esprit unificateur. Votre interprétation personnelle est très inspirante pour aller dans toutes sortes de directions et de catégories. (ex. le mérite ou le bien par l'effort) J'y reviendrai... I'll be back ;) Modifié le vendredi 21 janvier 2022 à 18:34 |
|
homdanslune2 75 Disraeli |
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 02:42 |
|
|
Citation de "mielnaturel"[quote login="homdanslune2"] Bien d’accord avec toi Homdanslune. Moi je dis qu’il y a des petits bonheurs à chaque jour. Il s’agit de ne pas focusser sur le négatif et la critique et d’ouvrir grands nos yeux et nos oreilles Miel Oui il ne faut pas focusser sur le négatif mais sur le positif. Car comme sur un bateau: Le conscient est le capitaine le subconscient est le mécanicien. Le subconscient qui peut tout,il reçoit les ordres du conscient et il les exécute qu'ils soient positifs ou négatifs. |
|
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:04 |
|
|
Citation de "watt-err"[quote login="homdanslune2"] j ai pris le temps de lire avec une oreille attentive.. c est plein de gros bon sens, c est clair et limpide ... merci de prendre le temps d expliquer ton point de vue de maniere simple et comprehensible... je ne partage pas tout a 100 pour cent, mais au moins il y as un peu de vrai dans ce que toi tu explique.. monnier par contre, je ne suis pas un grand fan... Watt-err Merçi pour avoir pris le temps de lire et d'avoir écris= qu'il y a un peu de vrai dans ce que j'explique. Moi je suis un fan de spiritisme (qui sont des communications avec les morts) Et Monnier est mon mort préféré. Le spiritisme est l'acte de communication entre deux mondes , l’âme désincarnée communique à travers le médium grâce à toutes sortes de techniques: écriture automatique, tables tournantes, chanelling, etc. Cette pratique existe depuis la nuit des temps. Modifié le samedi 22 janvier 2022 à 03:05 |
|
nylo 53 Laval |
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:05 |
|
|
Salut HDL. Tu viens d"ajouter une bûche ? |
|
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:13 |
|
|
Citation de "nylo"Salut HDL. Tu viens d"ajouter une bûche ? Salut nylo . Oui je viens de mettre plusieurs bûches dans la fournaise et j'en remettrai pas d'autres avant 10 heures ce matin. |
|
nylo 53 Laval |
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:15 |
|
|
Citation de "homdanslune2"Citation de "nylo"Salut HDL. Tu viens d"ajouter une bûche ? Salut nylo . Oui je viens de mettre plusieurs bûches dans la fournaise et j'en remettrai pas d'autres avant 10 heures ce matin. Je laisse couler un filet d'eau moi. Je suis à - 39 icitte. oufffff |
|
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:22 |
|
|
Citation de "gil1es"Du moment que je quitte l'Essentiel (indicible) pour l'imaginaire, les mots et les concepts; je suis conscient que je m'amuse dans l'accessoire, le superficiel. Je pense à ceci de Lao Tseu "« la Voie est unique, elle engendre la dualité Yin et Yang, leur mélange engendre la trinité, la trinité engendre les dix mille êtres ». Je suis conscient de passer de l'un, au deux (dualisme), au trois et ainsi de suite à toutes les catégories que la raison humaine s'invente. À multiplier les catégories, les divisions, les clans, les étapes; je masque l'Être dans l'avoir et le faire. Je masque l'essentiel dans le futile et me demande ensuite comment m'y retrouver. Exemple: la sagesse "populaire" la sagesse philosophique, spirituelle etc, etc. Comme s'il y avait différentes sagesses. Et pourquoi pas si je reste conscient du jeu de l'imaginaire sur la réalité. Et j'adore l'exercice de passer toute forme de sagesse, de discours spirituels, religieux ou scientifiques au feu de la Conscience. À la lumière du Non-Dualisme. Par le scepticisme envers toutes catégories rationnelles érigées en réalité d'apparence concrète. De ce scepticisme radical je peux tirer sagesse même de ce qui est faux; si je n'ai plus de croyance envers ce que je pense, mes pensées. Le factice, le fictif, les re-présentations recouvre maladroitement l'évanescence de l'instant. Le faux (les concepts, le figé en soi) devient l'occasion de revenir et retrouver le Vivant en soi. Au-delà des catégories, des mots et des pensées. Se transformer d'un mental diviseur en un Esprit unificateur. Votre interprétation personnelle est très inspirante pour aller dans toutes sortes de directions et de catégories. (ex. le mérite ou le bien par l'effort) J'y reviendrai... I'll be back ;) Lao Tseu me semblait rempli de sagesse. Moi j'aime la sagesse philosophique mais j'adore la sagesse spirituelle venant des morts c'est à dire des Esprits Désincarnés |
|
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:25 |
|
|
Citation de "nylo"Citation de "homdanslune2"Citation de "nylo"Salut HDL. Tu viens d"ajouter une bûche ? Salut nylo . Oui je viens de mettre plusieurs bûches dans la fournaise et j'en remettrai pas d'autres avant 10 heures ce matin. Je laisse couler un filet d'eau moi. Je suis à - 39 icitte. oufffff -39 =c'est vraiment très froid toi aussi dans ton coin de l'Ontario. |
|
nylo 53 Laval |
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:28 |
|
|
Citation de "homdanslune2"Citation de "nylo"Citation de "homdanslune2"Citation de "nylo"Salut HDL. Tu viens d"ajouter une bûche ? Salut nylo . Oui je viens de mettre plusieurs bûches dans la fournaise et j'en remettrai pas d'autres avant 10 heures ce matin. Je laisse couler un filet d'eau moi. Je suis à - 39 icitte. oufffff -39 =c'est vraiment très froid toi aussi dans ton coin de l'Ontario. Oui. Ca dit - 36...a Moose Creek, mais mon thermometre indique moins 39-40. C'est quand même fucké pour les tuyaux. C'est pour ca que je laisse couler l'eau. https://meteo.gc.ca/city/pages/on-122_metric_f.html Modifié le samedi 22 janvier 2022 à 03:29 |
|
nylo 53 Laval |
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:33 |
|
|
Faut être alerte et s'occuper de ce qu'on a comme résidence. On est pas en appartement où l'on peut compter sur les autres pour se chauffer. |
|
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:37 |
|
|
Citation de "nylo"Citation de "homdanslune2"Citation de "nylo"Citation de "homdanslune2"Citation de "nylo"Salut HDL. Tu viens d"ajouter une bûche ? Salut nylo . Oui je viens de mettre plusieurs bûches dans la fournaise et j'en remettrai pas d'autres avant 10 heures ce matin. Je laisse couler un filet d'eau moi. Je suis à - 39 icitte. oufffff -39 =c'est vraiment très froid toi aussi dans ton coin de l'Ontario. Oui. Ca dit - 36...a Moose Creek, mais mon thermometre indique moins 39-40. C'est quand même fucké pour les tuyaux. C'est pour ca que je laisse couler l'eau. https://meteo.gc.ca/city/pages/on-122_metric_f.html Ok là je comprends pourquoi tu laisses couler l'eau. |
|
nylo 53 Laval |
Abus Citer Posté le samedi 22 janvier 2022 à 03:40 |
|
|
Citation de "homdanslune2"Citation de "nylo"Citation de "homdanslune2"Citation de "nylo"Citation de "homdanslune2"Citation de "nylo"Salut HDL. Tu viens d"ajouter une bûche ? Salut nylo . Oui je viens de mettre plusieurs bûches dans la fournaise et j'en remettrai pas d'autres avant 10 heures ce matin. Je laisse couler un filet d'eau moi. Je suis à - 39 icitte. oufffff -39 =c'est vraiment très froid toi aussi dans ton coin de l'Ontario. Oui. Ca dit - 36...a Moose Creek, mais mon thermometre indique moins 39-40. C'est quand même fucké pour les tuyaux. C'est pour ca que je laisse couler l'eau. https://meteo.gc.ca/city/pages/on-122_metric_f.html Ok là je comprends pourquoi tu laisses couler l'eau. Mon puit est à 200 pieds de la maison. Les tuyaux souterrains...Faut pas que ca pète. Faut une circulation constante. |