Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 ... 374
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 22 avril 2023 à 16:42
Citation de "homdanslune2"Citation de "paisiblepaix"L’instant présent…

Toutes personnes (enfants, ados, adultes) ont déjà vécu « dans l’instant ».

L’instant présent, le lâcher prise, le développement personnel, la pleine conscience et la philosophie souvent demande de développer ou de comprendre sans oublier de prendre conscience, n’est-ce pas?

Ce qui fait perdre de l’intérêt, souvent ils décrivent le but à atteindre mais pas la façon d’y arriver. Comment le comprendre? Il faudrait l’accompagner d’un mode d’emploi!

Comment s’y prendre?

Les leçons du passé c’est bien, mais pas suffisant. Le futur pour se fixer des buts c’est bien aussi mais pas suffisant.

Le seul moment où je peux changer quelque chose dans ma vie est dans l’instant présent que je suis en train de vivre, jusque là ça va?

Quand l’instant présent est pollué de pensées (ce n’est pas de réflexions qu’il est question) ou de stress cela nous disperse (empêche la concentration « connection »).

Comment s’y prendre?

Commencer seulement par faire une chose que vous aimez et observez comment vous le ressentez. Prenez le temps de ressentir. Pourquoi? Parce que le corps physique en fait partie!

Ils existent plusieurs activités pour y parvenir: pour certains ce fut par la méditation, d’autres en marchand dans la nature, par le yoga, en peignant une toile et encore d’autres c’est en faisant du delta plane. Oui, oui du delta plane. D’autres c’est aussi de s’isoler dans le silence en méditant sur leur popotin .

Ça vous dit rien, alors essayer de nouvelles activités et vous allez découvrir ce qui vous fera vous positionner à l’instant présent. Et n’oubliez pas d’ observer et d’être attentif à ce que vous ressentez physiquement.

Il existe pour chaque personne une activité déclencheur c’est certain!
C’est à vous de découvrir ce qui vous attire, ce que vous aimez, ce qui vous « allège ». L’instant présent est paisible et léger, vous comprenez? Vous n’êtes pas contractez (muscles), vous ne pensez pas à plusieurs choses en même temps.

Souvent on entend dire « je pense, donc je suis »
Quand on pense, on se disperse, on se projette dans d’autres temps et la concentration de l’instant ni est plus.

Quand on est attentif à ce que l’on ressent, pas seulement psychologiquement mais aussi physiquement, oui oui physiquement vous allez découvrir soit l’instant présent ou tout simplement faire la différence entre être connecté ou pas.

Le corps physique fait partie du tout, ce n’est point un fardeau comme souvent certains le mentionnes.

L’action physique fait équipe avec l’action mentale qui ensembles positionnement à l’instant présent naturellement! (Aucune dualité)

Une fois que l’on a découvert ou compris ce qu’il représente on se dit Wow! Et en même temps c’était juste cela. :-)

Je retourne m’amuser avec l’instant présent en rentrant mes pneus d’hiver. Bien sûr que l’on peut même s’amuser à le faire avec des tâches moins intéressantes mais qui deviennent le fun grâce à la concentration de l’instant présent.

Tourloudidou didou didou (n)(n)(n)

(f)(l)

Paisiblepaix. Très inspirant = j'aime(l):-)#cc

En 1989 dans mon coin de province,j'avais suivi une session de dix rencontres de "Philosophie de la Vie" du Philosophe Julien Giguère. ( 30 heures en tout).À la fin de chaque rencontre on nous donnait une feuille avec une pensée et ton texte ici sur "l'instant présent",me fait un peu penser à une feuille que l'on nous avait remis et qui portait le titre de "Aujourd'hui"

Moi dans mes instants présent que j'aime faire et qui sont des activités déclencheurs et qui me font m'exclamer et crier Wow; ce n'est pas par exemple,de manipuler des pneus d'autos .:-$
Mais plus comme :
--jouer du piano
-- marcher proche de la forêt.
-- faire de l'exercice pour me tenir en forme
--regarder un bon film romantique
--écouter de la musique

etc..

moi mon air préféré , ce n'est pas Tourloudidou

mais plus =tanti delidelam dili tam (n)(n)(n) :-$

Elle est cute ton air préféré :-)

De mon côté, j’ai différents sortes de déclencheurs
Ceux qui sont plus légers et ceux qui demande un peu plus d’efforts

Les légers: quand je suis dans la nature ( marche, canot, pédalo, ski de fond, écrire, yoga, pique-nique, camping ), écouter la musique, danser, m’entraîner, peindre, lecture, film

Plus d’efforts: quand je sors de ma zone de confort par: déménager dans des villes inconnues, immersion au froid, s’alléger (intérieurement), explorer, tester de nouvelles directions

Je suis justement en train de faire une petite liste de ce qui pourrait être le fun d’expérimenter
Le premier qui me vient est de faire un tour de montgolfière et bien sûr visiter plusieurs montagnes dans le coin :-)

HDL c’est le fun de lire tes écrits, on voit bien que tu apprécies l’instant présent

Merci:-)

(f)(l)

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 22 avril 2023 à 19:12
Tortue

Voici le lien de la magnifique chanson que tu as posté

https://m.youtube.com/watch?v=kFwzcxWFDJ0

Merci! J’adore (f) (l)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 10:37
Citation de "paisiblepaix"Citation de "mielnaturel"
Quelques phrases pigées dans les cahier de ma chère Mémé :-)

Quand on s’entoure de bonnes personnes et de pensées positives, la vie prend tout de suite un nouveau tournant.

Faut apprendre à faire attention à qui faire confiance… le sel et le sucre se ressemblent…

Souviens-toi quand tu pardonnes, tu guéris… Quand tu lâches-prise, tu grandis…

Je n’ai plus peur d’être qui je suis parce que je sais que le jugement des autres n’est que leur projection…

Être bonne n’est pas être stupide; c’est une qualité que certaines personnes stupides ne comprennent pas…

-----------------

Perso, mes tâches pour cette semaine : Sourire, être heureuse, être positive, donner, ne pas juger, respecter, respirer le bonheur, joie de vivre, m’éloigner du négatif et aimer…
Je ferai mon post-mortem à la fin de la semaine :-)

Cette chère Mémé !

Sa façon de transmettre enrobée de douceur et de sagesse

Je suis gâtée de pouvoir les lire

Merci Miel!

(f)(l)

Bienvenu. Elle me manque souvent ma Mémé...
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 10:41
Citation de "paisiblepaix"L’instant présent…

L’instant présent, le lâcher prise, le développement personnel, la pleine conscience et la philosophie souvent demande de développer ou de comprendre sans oublier de prendre conscience, n’est-ce pas?

Ce qui fait perdre de l’intérêt, souvent ils décrivent le but à atteindre mais pas la façon d’y arriver. Comment le comprendre? Il faudrait l’accompagner d’un mode d’emploi!

Comment s’y prendre?

Les leçons du passé c’est bien, mais pas suffisant. Le futur pour se fixer des buts c’est bien aussi mais pas suffisant.

Le seul moment où je peux changer quelque chose dans ma vie est dans l’instant présent que je suis en train de vivre, jusque là ça va?

Quand l’instant présent est pollué de pensées (ce n’est pas de réflexions qu’il est question) ou de stress cela nous disperse (empêche la concentration « connection »).

Comment s’y prendre?

Commencer seulement par faire une chose que vous aimez et observez comment vous le ressentez. Prenez le temps de ressentir. Pourquoi? Parce que le corps physique en fait partie!

Ils existent plusieurs activités pour y parvenir: pour certains ce fut par la méditation, d’autres en marchand dans la nature, par le yoga, en peignant une toile et encore d’autres c’est en faisant du delta plane. Oui, oui du delta plane. D’autres c’est aussi de s’isoler dans le silence en méditant sur leur popotin .

Ça vous dit rien, alors essayer de nouvelles activités et vous allez découvrir ce qui vous fera vous positionner à l’instant présent. Et n’oubliez pas d’ observer et d’être attentif à ce que vous ressentez physiquement.

C’est à vous de découvrir ce qui vous attire, ce que vous aimez, ce qui vous « allège ». L’instant présent est paisible et léger, vous comprenez? Vous n’êtes pas contractez (muscles), vous ne pensez pas à plusieurs choses en même temps.

Quand on pense, on se disperse, on se projette dans d’autres temps et la concentration de l’instant ni est plus.

Quand on est attentif à ce que l’on ressent, pas seulement psychologiquement mais aussi physiquement, oui oui physiquement vous allez découvrir soit l’instant présent ou tout simplement faire la différence entre être connecté ou pas.

Le corps physique fait partie du tout, ce n’est point un fardeau comme souvent certains le mentionnes.

L’action physique fait équipe avec l’action mentale qui ensembles positionnement à l’instant présent naturellement! (Aucune dualité)

Une fois que l’on a découvert ou compris ce qu’il représente on se dit Wow! Et en même temps c’était juste cela. :-)

Je retourne m’amuser avec l’instant présent en rentrant mes pneus d’hiver. Bien sûr que l’on peut même s’amuser à le faire avec des tâches moins intéressantes mais qui deviennent le fun grâce à la concentration de l’instant présent.

(f)(l)

Moi c'est la marche, écouter de la musique, jardiner et aussi l'été m'asseoir dehors et écouter les différents bruits qui me parviennet aux oreilles comme les oiseaux, sentir le vent qui me caresse la joue en pensant que c'est mon défunt mari qui vient de me faire une caresse...

Et j'ajoute ceci: De demain je ne sais rien et d’hier j’ai tout oublié. Le bonheur c’est aujourd’hui…

Modifié le dimanche 23 avril 2023 à 11:04

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 10:43
Citation de "tortue72"Citation de "paisiblepaix"Tortue

Merci! J’adore (f) (l)

Merci c'est gentil ! Je ne suis pas très habile pour les liens internet !

Très belle chanson, merci pour le lien et merci Tortue72 d'avoir partagé les paroles.

Bonne journée à vous deux!
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 10:58
Citation de "paisiblepaix"[quote login="homdanslune2"]

Elle est cute ton air préféré :-)

De mon côté, j’ai différents sortes de déclencheurs
Ceux qui sont plus légers et ceux qui demande un peu plus d’efforts

Les légers: quand je suis dans la nature ( marche, canot, pédalo, ski de fond, écrire, yoga, pique-nique, camping ), écouter la musique, danser, m’entraîner, peindre, lecture, film

Plus d’efforts: quand je sors de ma zone de confort par: déménager dans des villes inconnues, immersion au froid, s’alléger (intérieurement), explorer, tester de nouvelles directions

Je suis justement en train de faire une petite liste de ce qui pourrait être le fun d’expérimenter
Le premier qui me vient est de faire un tour de montgolfière et bien sûr visiter plusieurs montagnes dans le coin :-)

HDL c’est le fun de lire tes écrits, on voit bien que tu apprécies l’instant présent

Merci:-)

(f)(l)

Paisiblepaix. Merci pour avoir dit ce que j'ai mis en noir.(f)8

Comme j'ai pu contater ici ;il y a pas juste chez toi de " Manipuler des pneus d'autos " qui sont des déclencheurs et qui te font savourer ton instant présent,= il y en a plusieurs et bravo à toi.(f)8

Moi en tout cas je pense que embarquer dans une montgolfière et prendre beaucoup de l'altitude, j'aurais de la difficulté à savourer mon instant présent, car j'aurais la frousse beaucoup.:-$

Mon air préféré " tan ti delidelam dili tam ti delidelam" :-$

est basé sur cette chanson de Louise Forestier.
Dans les prison de Londre.
https://youtu.be/UcR_HGgJACM

J'imagine que ça devait pas être facile pour un prisonnier de savourer son instant présent ; surtout celui de la chanson car il est dit dans la chanson "Personne venait le voir" sauf la fille du Geôlier.
Mais quand cette fille venait le voir; j'imagine que le pauvre homme,il devait savourer beaucoup cet instant présent. :-$

"tan ti delidelam dili tam ti delidelam"(n)(n)(n)

:-$

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 12:38
Miel,

J’étais très proche de ma grand-mère (feu), j’avais 11 ans lors de son grand voyage.

Malgré son absence, au début je l’a ressentais qui m’accompagnait pour alléger ma peine. Adulte, j’ai constaté que dans les moments où je suis calme et sans pensée, je ressens toujours son amour. :-)

L’amour cette magnifique énergie est bien vivante peu importe:-)

(f)(l)

Modifié le dimanche 23 avril 2023 à 13:05

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 13:01
HDL

La chanson de la prison de Londres, bien sûr que je l’a connais :-)

En ce qui concerne la montgolfière, la peur va se présenter c’est certain. Loll
Je veux la provoquer afin que je puisse « tester » de la jeter par dessus bord et à la fois de découvrir une nouvelle expérience. (Constructive)

En ce qui concerne les pneus, je n’aies aucun mérite. Je m’amuse à tester différentes situations pour être au moment présent.

Merci pour la correspondance

(f)(l)

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 15:50
Citation de "essentiel6"On vois bien avec le coeur que l'essentiel est invisible pour les yeux(petit prince).Voici l'essentiel,L'ETRE CHER(aimer et etre aimer sans rien attendre en retour,grandir mutuellement de son vecu et embellir son existence eternel par les relations humaines,sa communication claire,le compromis en commun dans le respect des deux etres,l'entraide dans les difficultes).LA SOLITUDE pour se puiser individuellement,se retrouver,analyser le monde autour de soi,raisonner,solutionner en consequence du milieu(sa regle dominant),du soi imparfait,sa condition(le corps,la realite de l'etre dans son millieu,des autres,en considerant les ecosystemes,sa vie,son systeme organique.La fragilite du monde dans la forme de l'instant,l'habitat humain,sa regle afin d'inscrire sa vie en consequence de ses details et la conduire vers des issus ).Un PEU DE NOURRITURE,UN TOIT OPTIMISER ET PLUS PETIT(pour un habitat humain viable pouvant accueillir 8 milliards d'etres humains et plus{en considerant le vieillissement de la population}.LA NATURE ET LE SENS DE LA VIE(sa presence dans notre vie,son abondance{l'habitat de la vie},le contact avec son environnement naturelle ,le lien de son corps avec la biologie naturelle,et la comprehension de son fonctionnement pour s'integrer un peu a lui).LA PAIX ENTRE LES HUMAINS ,LE VIVRE ET LE LAISSER VIVRE,(LIBRE ARBITRE,la liberte et le droit de decider pour soi-meme)ET UN SEMBLANT D'AMOUR(le sens) ENTRE EUX.LE PACIFISME ET LA NON AGRESSION.LA BAISSE DE SON EMPRUNTE MATERIEL(la perennite,un mode de vie viable,la baisse des probabilites de risque sur le soi en interaction avec le monde,la baisse des ressources et des moyens pour maintenir son mode de vie issu de la terre et ses consequences sur le soi).LA CREATION DE SON IDENTITE(une trace d'originalite qui sera la caracteristique du soi dans son etre durant son vecu pour l'eternite).LA SAGESSE,LA PAIX INTERIEUR,La SIMPLICITE VOLONTAIRE (conscience{le regard a 360 degres autour de soi , la comprehension de l'autre et du soi,l'analyse,le raisonnement du milieu,le compromis avec le milieu,definir ses reperes,la meditation et le cheminement du soi{le droit a l'experience,a l'apprentissage{sans se surcharger de quantite,avec moins mais plus de temps et de soins pour ce qui reste},a la recherche, de faire des erreurs,c'est humain,savoir se pardonner, cheminer pour passer a travers l'erreur,les obstacles,parfois les imperfections,les fragilites,les injustices pour se revaloriser,retrouver son equilibre,son sens a ses yeux et son bien-etre,grandir un peu chaque jour de son vecu} par etape,par petit pas,la pensee continu, qui ne s'arrete jamais}).AVOIR MOINS pour travailler moins,AVANCER AVEC MOINS DE CHOSES ET DONNER PLUS DE SOINS POUR CE QUI RESTE afin de se donner la chance d'atteindre ses objectifs et de la viabiliser dans le temps .Dans les beaux jours et les mauvais jours.Definir l'essentiel pour soi,la cibler et faire le tri du reste ).En effet l'essentiel c'est moins de chose et plus de soins pour ce qui reste.Cela comprend une marge d'erreur et des deceptions.Mais avec une trace decisive de sens dans son existence pour l'eternite qui servira de repere.Que celui qui juge et qui est sans peche jette la premiere pierre.QUE CELUI qui est indifferent passe son chemin ,oublie ,qu'il fasse sont experience et inscrit son existence pour l'eternite en interaction avec le milieu,en interconnexion avec les autres.Que celui qui le retient avec le temps,l'inscrive et se repere par celui-ci.La memoire intemporel du monde,du passe au present et du present vers l'avenir.Une vague de peine ,des existences et un peu d'amour profond sur une base physique,chimique,biologique,organique.Une vision lucide.A Chacun son destin(son existence du debut a la fin dans sa forme).C'est l'intention et les petits gestes graver dans son existence pour l'eternite qui compte et qui fait avancer.L'essentiel, ce mot qui n'a rien a craindre du temps,l'essentiel,un courant de pensee vers le sens,la perennite et la vie.

"L'essentiel, ce mot qui n'a rien a craindre du temps"

Merci! Essentiel6

Plein de bon sens
Je me suis permis de surligner pour le plaisir du plaisir.

L'Essentiel, cette identité qui n'a rien à craindre.
Qui n'a rien à craindre de ne plus être.

Cet Essentiel se rendant ultimement perceptible à tous les sens par le Coeur et l'Être indivisible; jusque dans l'avoir et le faire.

L'Essentiel, cette pensée qui se surpasse du début et sans la fin.

Gratitude

Modifié le dimanche 23 avril 2023 à 15:55

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 16:04
Citation de "paisiblepaix"L’instant présent…

Comment s’y prendre?

Comment s’y prendre?

(f)(l)

Yes!

À retenir
À reproduire

En retenant de l'instant présent
Que je m'y prends en l'abandonnant
Indéfiniment
Et plus facilement
Dans l'amusement

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 16:10
Citation de "paisiblepaix"Tortue

Merci! J’adore (f) (l)

Up!

:-)#c

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 16:11
Citation de "essentiel6"Citation de "tortue72"Quand je désire me recentrer j'aime bien écouter cette magnifique chanson de Léandre qui me ramène à l'essentiel...

Prendre le temps
Léandre
Prendre le temps
Paroles et musique: Léandre Éthier

Prendre le temps
S'offrir le plaisir
Sentir à nouveau
Comme on est bien dans sa peau
Prendre le temps
Pendant qu'il est encore temps
Le temps lui, n'attend guère
Souvent ne lègue que poussière

Pour ces gestes qu'on n'ose plus poser
De peur d'afficher ses couleurs
Les pensées qu'on n'ose plus révéler
Qui se meurent dans un coin du coeur
On se démène à la semaine
Pour un système qui nous mène
Loin des je t'aime

Prendre le temps
Le regarder filer
Le laisser s'échapper
Sans vouloir le rattraper
Prendre le temps
Le temps de s'aimer
Savoir le prolonger
Comme si c'était le dernier

Loin des je t'aime

Loin des je t'aime

Prendre le temps

désolée je n'arrive pas à mettre le lien musical !

Une pensee pour les gens en difficultes(toucher par la maladie,l'handicap,l'adversite,les gens surchargers par la quantite qui dilapide le temps et ne trouve ni le bonheur,ni le respect de ses pairs,ni l'issue attendu de son etre et a sa quietude.Puisez vous dans l'instant present et faite de cette instant, ce qui est essentiel pour vous,afin d'en faire un souvenir memorable a vos yeux.Cette instant precieux dans le temps pour vous.La vie vient du neant avec sa condition ,reviens par un systeme biologique et les conditions prealables a sa composition anatomique ,neurologique et physionomique, va et se termine avec ses epreuves dispersers dans le temps .C'est dans ses moments presents ressourcants lier de sens a nos yeux que l'on retrouve l'elan et que l'on fait face dignement a la misere pour poursuivre son chemin .Oui le droit de vivre pour vous.De trouver vos outils,vos reperes,votre essentiel(avec moins mais constituer des details chers a vos yeux),votre moment pour vivre,une issue juste dans votre vie(ce moment pour vous trouver,vous puisez et solutionner).Un equilibre pour tous .

:-)#cc

Modifié le dimanche 23 avril 2023 à 16:19

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 23 avril 2023 à 18:39
Oupelaille!!!

Le livre changer d’altitude…

L’avez-vous lu?

M’a bien surprise par tout les points qui soulève de par son expérience ( c’est le cas de le dire) :-)

L’énergie de sa plume et son humilité en travers son livre, c’est certain que je vais aller l’acheter car il aura une place bien particulière dans ma biblio et dans mon (l)

La découverte d’un point en particulier que je vais pouvoir améliorer en testant testant testant

Que de gratitude!

(f)(l)

Modifié le dimanche 23 avril 2023 à 18:40

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 24 avril 2023 à 09:02
Je vous souhaite:

De beaux instants présents

De vous laisser le droit de vous amuser en testant, en explorant de nouvelles directions

D’avoir du fun à « se dissocier » pour mieux observer et s’observer

De se rappeler et de ressentir un moment de grâce

D’aimer la vie, d’aimer les autres et de s’aimer

La vie se charge de nous accompagner

Percevoir de l’autre côté du voile, crée une faille (terminus ;-) )

Merci ! (f) (l) (f) (l) (l)(f) (l)(l)(l) (f)

Paisiblement :-)

Paisiblepaix

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 24 avril 2023 à 11:58
;-)

Oui, une pause, un intervalle, une déchirure, une brèche; dans le voile, dans le mental en général jouant au général.
Et en particulier le mental "négatif" recouvrant la réalité, les faits d'une opinion tentant de se substituer provisoirement à l'évidence irréductible de la Conscience toute embrassante.

Terminus (Grâce)

Ou pas!
Et la "ride" de montagnes russes, continue
Pour le plaisir des contrastes

Modifié le lundi 24 avril 2023 à 11:59