Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 ... 374
nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le jeudi 27 avril 2023 à 12:39
Citation de "gil1es"Métaphysique et épistémologique aussi à la base.

Faites votre sujet philo. si ça vous tente.

Et merci pour votre opinion philosophique

Ah non...
La philo implique de débattre de nos idées. Ce qui fait qu'il faut bien réfléchir à un sujet, mettre nos réflexions par écrit (dans le bon ordre afin d'être bien compris), ensuite il faut lire la réponse de l'autre et d'assurer de bien la comprendre, relever dans son textes les points dont on veux débattre, et recommencer du début. Ouf! J'suis fatiguée juste à y penser parce que je manque de temps pour un tel exercice. Je ne pourrais jamais entretenir un tel sujet. Par contre, si un tel sujet existait, je prendrais plaisir à y participer à l'occasion. D'où probablement ma déception face au titre "trompeur".
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 27 avril 2023 à 12:42
Merci pour votre opinion et votre définition de la philo.

Idem

Vos opinions "c'est pareil comme au début". Bah oui!

Et c'est parfait pour moi!

Des opinions, des idées.

Modifié le jeudi 27 avril 2023 à 12:44

nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le jeudi 27 avril 2023 à 12:47
Citation de "equi-noxe"Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Michel Onfray

"Vous pouvez passer une grande part de votre vie, sinon toute votre existence, à éviter la philosophie, car on peut vivre sans. Comme on peut vivre sans amitié, sans amour, sans art, sans musique. C'est possible, mais sinistre."

-----------------

Sans peur, sans passé, sans futur, sans problème
Sans illusion
Sans négativité
Sans...

C'est possible; inévitablement, à condition d'abandonner toute condition, toute division.

Bon film, bonne "ride"

Ça faisait un bout que je n'avais pas jeté un œil sur ce sujet. J'me suis dis : "tout d'un coup que ça a évolué, que des vraies discussions sont devenue possibles et qu'on y fait vraiment de la philo" Bah non! C'est pareil comme au début.

Effectivement, on évite bien la philosophie sur ce sujet. C'est plutôt un sujet de développement personnel et d'ésotérisme. Ce qui n'est pas mal hein! Tout l'monde a droit à ses croyances. Juste que ça n'a rien à voir avec la philo qui est un grand exercice de réflexion et d'échanges sur des questions éthiques, morales, ontologies et autres.

L'emploi des mots justes a son importance. C'est aussi une question d'intégrité... :)

C’est une question mathématique!

Je m’en voudrais de réduire votre pensée à une question de.. chiffres (.. ) mais j’ai toujours en tête cette citation de Jacques Brel.

” Mettez 11 imbéciles d'un côté, 10 philosophes de l'autre. Les imbéciles l'emporteront. C'est ça la démocratie. ”.

Je pense surtout qu'il existe une méconnaissance de la vraie philosophie. J'suis persuadée qu'il pense vraiment faire de la philo. C'est comme la pop-psycho des années 80-90. On finissais toujours par rencontrer quelqu'un qui nous "psycanalisait" parce qu'il avait lu un livre! loll

À force de vouloir démocratiser certaines choses, ces choses finissent par disparaître. :(

Modifié le jeudi 27 avril 2023 à 12:48

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 27 avril 2023 à 12:55
Citation de "gi1les"Avez-vous des certitudes inébranlables.
Sur quoi basons-nous nos jugements, notre vision du monde.
Quelles disciplines étanchent votre soif de vérité.

Science, psycho, philo, spiritualité...

L’ouverture des partages…. ;-)

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 27 avril 2023 à 12:58
L'ouverture indivisible

;-)

Modifié le jeudi 27 avril 2023 à 12:59

nordet1
88 Trinity
Abus Citer Posté le jeudi 27 avril 2023 à 13:02
L'ouverture implique d'accepter de discuter de points de vue différents. Ce qui n'est pas le cas ici. ;)

Allez, je vous laisse entre gens aux idées semblables. Soyez heureux, c'est tout ce qui compte. :)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le jeudi 27 avril 2023 à 13:08
L'ouverture implique tout :)

Personne à convaincre
C'est relaxant et sans fatigue

La différence entre la vraie et la fausse philo. ...
La fausse n'existe pas!
La raison "discute" avec elle-même, au moyen des antinomies de sa propre création.

À la prochaine!

Modifié le jeudi 27 avril 2023 à 13:41

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le vendredi 28 avril 2023 à 10:55
Michel Onfray

"Pourquoi la pomme d'Adam vous reste-t-elle en travers de la gorge ? Parce que la culpabilité a été entretenue par le christianisme et qu'elle vous rend souvent le vie impossible, à vous et à la plupart des hommes. Car l'écart existe toujours entre la réalité de soi et ce que Freud appelle l'idéal du Moi, ce que l'on se propose d'être dans l'absolu. Entre vos désirs et la réalité existe un profond fossé. (...) La conscience malheureuse naît du constat de la distance mesurable entre notre réalité existentielle quotidienne et notre aspiration à une vie magnifique. (...) Le christianisme s'empare de ce mécontentement de soi douloureux et appuie sur ce foyer d'infection existentiel : il insiste sur la nature médiocre de l'homme marqué par le péché originel, rappelle que la vie est une expiation, une vallée de larmes, force à accepter cette souffrance en relation avec la faute des origines — avoir préféré le savoir à l'obéissance, la raison à la foi. La culpabilité et la mauvaise conscience naissent de cet événement : parce que l'humanité a péché, elle connaît la douleur d'avoir commis la faute."

----------------------

J'ai souligné la citation!

Substiutez l'obéissance et la foi en Dieu (lequel...) ou ses représentants; par la foi et l'obéissance à la raison puis ensuite réalisez que ce n'est que le remplacement d'une croyance pour une autre; une idée par une autre pour ainsi boucler la boucle comblant l'écart entre la réalité de soi et l'idéal du Moi comme de tout fossé, division ou distance de votre création.

Vous reproduirez ainsi et comprendrez en vous; de cette façon; toute l'histoire et "l'évolution" de la pensée dans ses multiples manifestations (philo. psycho. science etc.)

Avec ce "dernier jugement" je ne fais que réaliser et prendre conscience de la faute originelle; diviser, quitter l'Unité, pécher.

En bouclant la boucle (terminus, pouf!)
l'aspiration à une vie magnifique, à l'ouverture, à la vérité, à la Plénitude passe de potentielle à actuelle.
Démystifé; l'égo insatiable et insatisfait et associant le désir au manque s'est converti en Être se comblant au fur et à mesure de tout ce qui arrive et Est.
L'expérience de notre réelle Identité, l'Unité, l'Absolu; l'expérience du dénominateur commun abolie toutes distances et ajournements.
C'est ce que je pointe en utilisant "la pomme" (la rationalité elle-même), les mots et les concepts; des expression comme l'indicible ou la "lune" et tant mieux pour "ceux" qui fixent le doigt et en apparence s'enferme dans le confort et la méconnaissance de la raison.
C'est temporaire
Le jeu de la Conscience en action

Blablabla

l'Être veut jogger :-)

Terminus
Transfert...

Modifié le vendredi 28 avril 2023 à 11:44

prendre_letemps
65 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 28 avril 2023 à 22:51
Citation de "nordet1"Citation de "equi-noxe"Citation de "nordet1"Citation de "gil1es"Michel Onfray

"Vous pouvez passer une grande part de votre vie, sinon toute votre existence, à éviter la philosophie, car on peut vivre sans. Comme on peut vivre sans amitié, sans amour, sans art, sans musique. C'est possible, mais sinistre."

-----------------

Sans illusion
Sans négativité
Sans...

C'est possible; inévitablement, à condition d'abandonner toute condition, toute division.

Bon film, bonne "ride"

Ça faisait un bout que je n'avais pas jeté un œil sur ce sujet. J'me suis dis : "tout d'un coup que ça a évolué, que des vraies discussions sont devenue possibles et qu'on y fait vraiment de la philo" Bah non! C'est pareil comme au début.

Effectivement, on évite bien la philosophie sur ce sujet. C'est plutôt un sujet de développement personnel et d'ésotérisme. Ce qui n'est pas mal hein! Tout l'monde a droit à ses croyances. Juste que ça n'a rien à voir avec la philo qui est un grand exercice de réflexion et d'échanges sur des questions éthiques, morales, ontologies et autres.

L'emploi des mots justes a son importance. C'est aussi une question d'intégrité... :)

C’est une question mathématique!

Je m’en voudrais de réduire votre pensée à une question de.. chiffres (.. ) mais j’ai toujours en tête cette citation de Jacques Brel.

” Mettez 11 imbéciles d'un côté, 10 philosophes de l'autre. Les imbéciles l'emporteront. C'est ça la démocratie. ”.

Je pense surtout qu'il existe une méconnaissance de la vraie philosophie. J'suis persuadée qu'il pense vraiment faire de la philo. C'est comme la pop-psycho des années 80-90. On finissais toujours par rencontrer quelqu'un qui nous "psycanalisait" parce qu'il avait lu un livre! loll

À force de vouloir démocratiser certaines choses, ces choses finissent par disparaître. :(

De la.philo ?? Plutot du copier-coller sur internet parfois epicer de commentaires de gens qui ont commente les articles.

Pour impressionner la galerie?

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 29 avril 2023 à 11:03
Citation de "gil1es"Michel Onfray

-----------------

Sans illusion
Sans négativité
Sans...

Abandonner tout au courant du mieux en mieux.
Comme si nous avions le choix!

Bon film, bonne "ride"

Vrai qu'on peut vivre sans philosophie tout comme on peut vivre sans spiritualité

J'ai demandé au micro Google de mon téléphone cellulaire :

Quels sont les bienfaits de la philosophie ?
Sa réponse:
Philosophie rime avec bel esprit
Elle permet aussi de voir le monde avec davantage de clarté et de justesse en s'éloignant des préjugés et en mettant à distance les passions et les impulsions de la conscience collective.7janvier 2022

J'ai demandé aussi.
Quels sont les bienfaits de la spiritualité
sa réponse :
La spiritualité apporte une forme de confort et de lâcher-prise envers l'incertitude. Parce qu'on ne va pas se mentir, ça donne souvent le vertige, la vie! Graduellement, le sentiment de quiétude prend le dessus sur l'inquiétude.23 août 2021

Moi dans ma compréhension avec les mots : ride , terminus
sont:
la ride =vie de l'âme dans cette matière la chair
le terminus= la mort physique

Vu que nous sommes pas éternelles ici et que chaque semaine dans nos journaux locaux section NÉCROLOGIE ;on peut constater qu'il y a des dizaines et des dizaines de personnalités arrivées au terminus de la vie sur terre;vu cela la spiritualité apporte un gros avantage sur la philosophie.

Car si on se fie aux enseignements de feu Pierre Monnier
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

Tome 2 page 164
{{{{16 Novembre 1919

Chère Maman,

La sagesse de l'homme s'égare loin de la vérité si simple et si facile, qui est cachée dans la pureté des intentions du cœur, les philosophes cherchent à trouver le sens, le but de la vie, par le raisonnement échelonné ., si je puis dire: ils s'appuient sur les conceptions diverses, fournies par la raison naturelle, et sur des déductions, en quelque sorte mathématiques, Ils se perdent ainsi dans un dédale inextricable, car la raison. je te l'ai déjà dit, si elle n'a point pour assises un fondement immuable, inébranlable, peut prouver l'erreur aussi bien que la vérité. Ce qui semble établi par la logique de tel philosophe, est mis en doute par la logique de tel autre. }}}}

et que Feu Monnier dit encore page 330 tome 1

{{{{ 23 Avril 1919
(De la valeur de la Volonté dans la recherche de la Foi)
Chère Maman,
J'entendais ta conversation au sujet de l'impossibilité d'acquérir la Foi exclusivement par la volonté ; ce n'est pas tout à fait exact. Cette constatation suffit à ceux qui n'ont pas la Foi, mais qui ne veulent pas s'astreindre au travail intellectuel et spirituel, nécessaire à toute évolution ! La Foi est non seulement une grâce, « mais aussi une science », et comme toutes les sciences, elle doit avoir pour base l'étude. }}}}}
‐--------------

Donc la philosophie est importante mais moins que la spiritualité car seule
les vérités de l'au-delà peuvent nous conduire à la Foi

Qu'est ce que la Foi?
Version bible.

La Foi est une ferme conviction des choses qu'on espère et une absolue certitude des choses que l'on voit pas

Ce qui veut dire que quand un de nos bien-aimés est arrivé au terminus de la Vie.Quand on a la foi qui est une science= on a la certitude qu'il est pas mort.

Donc je pense que les études de spiritualité doivent se faire surtout avec les communications sincères avec le monde invisible et non avec la religion.:-$

Modifié le samedi 29 avril 2023 à 11:45

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 29 avril 2023 à 11:09
Citation de "paisiblepaix"Citation de "gil1es""Les gens essaient tant bien que mal de se débarrasser de leurs comportements et de leurs pensées négatives, mais cela ne fonctionne pas, ou alors seulement pendant une courte période. Je n'ai pas abandonné mes pensées négatives ; je les ai remises en question, puis elles m'ont abandonné, tout comme mes dépendances et ma dépression."

Byron Katie

----------------------

Démystification, quête de vérité, remises en question, confrontations introspectives.

Inévitablement, cesser de se faire souffrir par la pensée.
Car ce ne sont que des pensées.
"Fallait" y penser!

https://m.youtube.com/watch?v=G8WPDLyyj8Y. ;-)

Super :-)#c
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 29 avril 2023 à 11:13
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Michel Onfray

-----------------

Sans illusion
Sans négativité
Sans...

Bon film, bonne "ride"

Vrai qu'on peut vivre sans philosophie tout comme on peut vivre sans spiritualité

J'ai demande au micro Google de mon téléphone cellulaire :

Sa réponse:
Elle permet aussi de voir le monde avec davantage de clarté et de justesse en s'éloignant des préjugés et en mettant à distance les passions et les impulsions de la conscience collective.7janvier 2022

J'ai demandé aussi.
sa réponse :
La spiritualité apporte une forme de confort et de lâcher-prise envers l'incertitude. Parce qu'on ne va pas se mentir, ça donne souvent le vertige, la vie! Graduellement, le sentiment de quiétude prend le dessus sur l'inquiétude.23 août 2021

sont:

Vu que nous sommes pas éternelles ici et que chaque semaine dans nos journaux locaux section NÉCROLOGIE ;on peut constater qu'il y a des dizaines et des dizaines de personnalités arrivées au terminus de la vie sur terre;vu cela la spiritualité apporte un gros aavantage sur la philosophie.

Tome 2 page 164
{{{{16 Novembre 1919

Chère Maman,

La sagesse de l'homme s'égare loin de la vérité si simple et si facile, qui est cachée dans la pureté des intentions du cœur, les philosophes cherchent à trouver le sens, le but de la vie, par le raisonnement échelonné ., si je puis dire: ils s'appuient sur les conceptions diverses, fournies par la raison naturelle, et sur des déductions, en quelque sorte mathématiques, Ils se perdent ainsi dans un dédale inextricable, car la raison. je te rai déjà dit, si elle n'a point pour assises un fondement immuable, inébranlable, peut prouver l'erreur aussi bien que la vérité. Ce qui semble établi par la logique de tel philosophe, est mis en doute par la logique de tel autre. }}}}

{{{{ 23 Avril 1919
Chère Maman,
J'entendais ta conversation au sujet de l'impossibilité d'acquérir la Foi exclusivement par la volonté ; ce n'est pas tout à fait exact. Cette constatation suffit à ceux qui n'ont pas la Foi, mais qui ne veulent pas s'astreindre au travail intellectuel et spirituel, nécessaire à toute évolution ! La Foi est non seulement une grâce, « mais aussi une science », et comme toutes les sciences, elle doit avoir pour base l'étude. }}}}}
‐--------------

Qu'est ce que la Foi?
Version bible.

La Foi est une ferme conviction des choses qu'on espère et une absolue certitude des choses que l'on voit pas

Ce qui veut dire que quand un de nos bien-aimés est arrivé au terminus de la Vie.Quand on a la foi qui est une science= on a la certitude qu'il est pas mort.
Donc les études de spiritualité doivent se faire surtout avec les communications sincères avec le monde invisible. :-$

Gilles tu as bien raison (réf. ton commentaire ci-haut). Et comme le disait si bien mon prof de philo à l'université: 'en philo y'a pas de bonnes ou mauvaises réponses, y'a que nos pensées et nos réflexions'

Homdanslune, merci pour ton opinion et les paroles de Monnier.
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 29 avril 2023 à 12:09
https://deliresetdesriresdemaman.wordpress.com/2017/03/08/bertrand-piccard-une-vision-du-monde-et-de-la-vie-qui-detonne/

;-)
homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 29 avril 2023 à 13:28
Citation de "paisiblepaix"https://deliresetdesriresdemaman.wordpress.com/2017/03/08/bertrand-piccard-une-vision-du-monde-et-de-la-vie-qui-detonne/

;-)

Dans les leçons que la vie nous donne , faut prendre ce qui fait notre à Fer .
Vrai que le ferrailleur quand il a une bonne stature ,faut pas lui marcher sur les pieds , car habituellement il manoeuvre des charges lourdes et il a une bonne musculation et une poigne de fer donc faut être poli avec lui et ne pas penser le combattre ,si on veut pas se faire massacrer par lui.:-$

Paisiblepaix. Beau texte merci .(f)8
:-)#c

J'y ai retenu des phrases successives comme:
------------------------------------------------------------------------------------
---il n’est pas fermé, c’est même tout le contraire, il est ouvert à tout. Il a appris la médecine dite « occidentale » mais il est aussi allé voir du coté de la médecine chinoise. Il a intégré l’hypnose dans ses séances de psychothérapie.
---Pour créer un conflit, il faut être deux. Il faut une résistance chez l’un qui stimule la combativité de l’autre. Sans résistance, pas de combat.
---Il ne dit pas de vous faire marcher sur les pieds, mais juste de ne pas aller dans la direction du conflit..et d’essayer de comprendre la réaction de la personne en face..
---Au fur et à mesure des chapitres, on passe de l’hypnose, à la religion, l’éducation, la spiritualité.. Il nous donne aussi son point de vue sur la souffrance et les épreuves de la vie. De quelle façon elles peuvent nous faire grandir, qu’il ne sert à rien de les refouler (les souffrances et leurs émotions) (et il en a eu, lui aussi..)
Toutes les émotions se doivent d’êtres vécues.
----------------------------------------------------------------------------------
Suite aux leçons que parfois la vie nous fait subir ça ne nous laisse pas indifférent dans nos recherches de la vérité . Il est évident ,que l'intellect paresseux d'un homme ou d'une femme peut s'arrêter ainsi, à mi- route de la recherche sacrée ... je dis sacrée, aussi bien en parlant des sciences naturelles que des sciences morales. Mais l'homme ou la femme dont la raison et la pensée sont réellement philomathiques, ne saurait s'y résoudre ; devant la perfection entrevue, il ou elle désirera intensément pousser plus loin l'œuvre qu'il ou qu'elle a entreprise.

Je le reconnais, un point arrive où la science naturelle perd pied: mais la science surnaturelle intervient alors, et recueille la raison, prise de vertige. Par la science surnaturelle, je veux indiquer celle
qui est la conclusion de tout syllogisme. Quand la raison logique a conduit l'intelligence à ce tournant, et lui montre soudain une lumière lointaine, à peine discernable dans le brouillard dont il ou elle s'enveloppe, il faut suivre la logique au-delà du raisonnement pour rencontrer la . La foi! c'est-à- dire la science reconnue inéluctable par l'âme, mais que l'intellect ne saurait plus définir à lui seul. :-$

Modifié le samedi 29 avril 2023 à 14:05

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 29 avril 2023 à 13:35
Citation de "mielnaturel"Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Michel Onfray

-----------------

Sans illusion
Sans négativité
Sans...

Bon film, bonne "ride"

J'ai demande au micro Google de mon téléphone cellulaire :

Sa réponse:

J'ai demandé aussi.
sa réponse :

sont:

Vu que nous sommes pas éternelles ici et que chaque semaine dans nos journaux locaux section NÉCROLOGIE ;on peut constater qu'il y a des dizaines et des dizaines de personnalités arrivées au terminus de la vie sur terre;vu cela la spiritualité apporte un gros aavantage sur la philosophie.

Tome 2 page 164
{{{{16 Novembre 1919

Chère Maman,

La sagesse de l'homme s'égare loin de la vérité si simple et si facile, qui est cachée dans la pureté des intentions du cœur, les philosophes cherchent à trouver le sens, le but de la vie, par le raisonnement échelonné ., si je puis dire: ils s'appuient sur les conceptions diverses, fournies par la raison naturelle, et sur des déductions, en quelque sorte mathématiques, Ils se perdent ainsi dans un dédale inextricable, car la raison. je te rai déjà dit, si elle n'a point pour assises un fondement immuable, inébranlable, peut prouver l'erreur aussi bien que la vérité. Ce qui semble établi par la logique de tel philosophe, est mis en doute par la logique de tel autre. }}}}

{{{{ 23 Avril 1919
Chère Maman,
‐--------------

Qu'est ce que la Foi?
Version bible.

Donc les études de spiritualité doivent se faire surtout avec les communications sincères avec le monde invisible. :-$

Gilles tu as bien raison (réf. ton commentaire ci-haut). Et comme le disait si bien mon prof de philo à l'université: 'en philo y'a pas de bonnes ou mauvaises réponses, y'a que nos pensées et nos réflexions'

Homdanslune, merci pour ton opinion et les paroles de Monnier.

Miel Merci pour avoir écrit ce que j'ai mis en noir.(f)8
Et j'aime beaucoup quand tu dis :
en philo y'a pas de bonnes ou mauvaises réponses, y'a que nos pensées et nos réflexions'= :-)#cc

Modifié le samedi 29 avril 2023 à 13:59