Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 ... 374
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 ... 374
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 08:55
Citation de "dezzba"On se calme !!!!

Inquiétez-vous pas, ce n'est pas un ordre lol !!! Suis pas trop du genre rigide, intellectuellement parlant.

Un beau et bon petit livre (à mon avis) qui parle de quelques méthodes pour apprendre à relaxer, à être moins anxieux(se). En passant de la suggestion du subconscient à la méthode Jacobson et autres petits conseils pour se détendre.

Écrit par une québécoise en plus !

Saviez-vous que…

80 % de la population est quotidiennement confrontée au stress et à l’anxiété?

On estime à 5 milliards les coûts engendrés par le stress en milieu de travail ?

Au cours de leur vie, 24 % des femmes et 10 % des hommes seront touchés par la dépression ?

On s’attend à ce que les années à venir soient de plus en plus génératrices de situations stressantes et anxiogènes ?

Un plus grand nombre de personnes anxieuses, incapables de suivre une thérapie, auront besoin d’une ressource de qualité pour vaincre leur stress ou leur anxiété ?

https://www.renaud-bray.com/livres_produit.aspx?id=625247&def=on+se+calme...,lacourse,+louise,2892255864[/quote]

:-)#c

Je viens d’aller voir le lien, et étant un rat de bibliothèque, je l’aies prit en note

Je parlais avec les bibliothécaires et depuis la pandémie, il y a eu une grande augmentation de prêt de livre sur tout ce qui touche des solutions anti-stress

J’ai toujours pensé que des livres sont de bons amis…

Merci pour le lien

(f)(l)

Modifié le lundi 1 mai 2023 à 08:56

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 09:22
Loll Ça bien de l’allure de choisir ses livres.

Des coups de cœur qui demeure avec le temps sont peu nombreux pour moi. Car ma perception change avec les années.

Je retourne continuer le ménage de ma bibliothèque (dans une période de désencombrement, d’allègement physiquement et mentalement )

Joyeuse journée Dezzba! :-)

(f)
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 13:46
Citation de "paisiblepaix"Qu’est-ce que je fais ici?

Qu’est-ce que ce post m’apporte de + dans ma vie?

D’avoir une interaction en tapant des lettres

« D’être » un point de rencontre pour se trouver et se retrouver

De découvrir, d’élargir mes horizons

De tester, d’essayer intérieurement et du bout d’un doigt (taper ou sauter)

De partager sans perte d’énergie, d’apprendre sans fatigue

De m’émerveiller devant la simplicité (ride et terminus)

D’avoir compris que la métaphore offre un message avec douceur

De désapprendre pour apprendre ( +aider pour mon nouveau travail aussi)

De lire, de lire et encore de lire de nouveaux livres et des passages de livres (réduire les livres de ma biblio sur la philo etc)

De mieux formuler « la question » pour mes proches qui cherche à s’alléger

De constater que j’ai toujours ce grand intérêt d’explorer et de simplifier

Peu importe les mots employés (le dictionnaire est pratique) par le calme et la présence du maintenant j’ai assimilé (saisit)

De mieux accompagner des personnes

D oser écrire sur ce genre de sujet Paisiblepaix le fait ici mais pas dans le réel (réflexions)

Pourquoi j’écris tout cela?

Pour témoigner que ce post m’a aider à devenir une personne plus paisible , à me libérer, à m’alléger et surtout de pouvoir m’amuser à vivre ma vie

Sincèrement merci à vous tous et toutes et à toi Gil spécialement pour avoir créé ce post et de continuer! :-)

Terminus Pouf! On continue la ride! Tout est toujours parfait! Changer d’altitude en lâchant du lest! Allô!
Wow! C’est tout cela et rien que cela. La vie se charge à nous faire des clins d’œil!

(f)(l)(f)(l)

Oh! que oui, la douceur des métaphores.
J'ai toujours bien aimé celle avec l'éléphant

https://parcoursduloupblanc.com/que-nous-apprend-la-legende-des-aveugles-et-de-lelephant/

;-)

et celle-ci

https://parcoursduloupblanc.com/chance-malchance-qui-peut-le-dire/

Chance/malchance
Positif/négatif
Qui peut le dire
Qui peut/veut sortir du dualisme
UN idéal
Une souffrance
Une libération
Une guérison
Une Grâce!
Un mûrissement
Un choix...

Oui! Merci à tous intégralement et inconditionnellement.

Cet "ici" virtuel peu devenir et est; pour ceux qui le désir; un terrain de pratique intellectuel de communication bienveillante avec soi-même et "autrui"; pour le ici-réel par la suite.

Une occasion comme je disais de

"Substiutez l'obéissance et la foi en Dieu (lequel...) ou ses représentants; par la foi et l'obéissance à la raison puis ensuite réalisez que ce n'est que le remplacement d'une croyance pour une autre; une idée par une autre pour ainsi boucler la boucle comblant l'écart entre la réalité de soi et l'idéal du Moi comme de tout fossé, division ou distance de votre création.

Vous reproduirez ainsi et comprendrez en vous; de cette façon; toute l'histoire et "l'évolution" de la pensée dans ses multiples manifestations (mythes, religions, spiritualités, philo. psycho. science etc.)"

Une occasion d'aller à la cause, à l'essentiel par l'entremise d'un superficiel et limité vocabulaire (Allo!) s'amusant à tenter de pointer l'Ultime expérience hors des concepts, hors de lui, hors du rationnel; où tout les "comment" se découvre répondu par l'Amour de ce qui est, dans la perception et l'accueil de chaque instant de l'indivisible présent, en toute liberté et d'un clin d'oeil à l'autre...

C'est un plaisir
De laisser
L'Univers s'amuser à vivre au travers nous
Jusque dans l'oubli du "tout est toujours parfait", de l'origine, de la cause
Et être envoùté, fasciné par la "ride up and down"
Le détour temporaire
Par l'imaginaire
Cette histoire pleine de mots
Que l'on se fait accroire

Pouf!
De gratitude

Modifié le lundi 1 mai 2023 à 14:14

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 14:04
Citation de "paisiblepaix"

Cher Wattttheur,

Tu as tout à fait raison, ce post est une opportunité juste et bonne pour ceux et celles qui s’intéresse.

Merci de toujours faire un commentaire amusant à la suite de mes écrits et de porter une si grande attention en particulier à Gil.

Mes pensées positives et d’amour t’accompagne (f)(l)(f)(l)

Joyeuse journée paisible à toi! :-)

:-)#cc
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 14:24
Citation de "dezzba"On se calme !!!!

Inquiétez-vous pas, ce n'est pas un ordre lol !!! Suis pas trop du genre rigide, intellectuellement parlant.

Un beau et bon petit livre (à mon avis) qui parle de quelques méthodes pour apprendre à relaxer, à être moins anxieux(se). En passant de la suggestion du subconscient à la méthode Jacobson et autres petits conseils pour se détendre.

Écrit par une québécoise en plus !

Saviez-vous que…

80 % de la population est quotidiennement confrontée au stress et à l’anxiété?

On estime à 5 milliards les coûts engendrés par le stress en milieu de travail ?

Au cours de leur vie, 24 % des femmes et 10 % des hommes seront touchés par la dépression ?

On s’attend à ce que les années à venir soient de plus en plus génératrices de situations stressantes et anxiogènes ?

Un plus grand nombre de personnes anxieuses, incapables de suivre une thérapie, auront besoin d’une ressource de qualité pour vaincre leur stress ou leur anxiété ?

https://www.renaud-bray.com/livres_produit.aspx?id=625247&def=on+se+calme...,lacourse,+louise,2892255864

Oui, merci!

Ne pas hésiter d'aller vers une ressource de qualité en soi ou hors de soi pour démystifier et comprendre la peur, l'anxiété et les pensées à l'origine de ces émotions en apparences ou dites négatives.

Modifié le lundi 1 mai 2023 à 14:38

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 14:36
Citation de "homdanslune2"Citation de "gil1es"Michel Onfray

"Vous pouvez passer une grande part de votre vie, sinon toute votre existence, à éviter la philosophie, car on peut vivre sans. Comme on peut vivre sans amitié, sans amour, sans art, sans musique. C'est possible, mais sinistre."

-----------------

Sans peur, sans passé, sans futur, sans problème
Sans illusion
Sans négativité
Sans...

C'est possible; inévitablement, à condition d'abandonner toute condition, toute division.
Abandonner tout au courant du mieux en mieux.
Comme si nous avions le choix!

Bon film, bonne "ride"

Vrai qu'on peut vivre sans philosophie tout comme on peut vivre sans spiritualité

J'ai demandé au micro Google de mon téléphone cellulaire :

Quels sont les bienfaits de la philosophie ?
Sa réponse:
Philosophie rime avec bel esprit
Elle permet aussi de voir le monde avec davantage de clarté et de justesse en s'éloignant des préjugés et en mettant à distance les passions et les impulsions de la conscience collective.7janvier 2022

J'ai demandé aussi.
Quels sont les bienfaits de la spiritualité
sa réponse :
La spiritualité apporte une forme de confort et de lâcher-prise envers l'incertitude. Parce qu'on ne va pas se mentir, ça donne souvent le vertige, la vie! Graduellement, le sentiment de quiétude prend le dessus sur l'inquiétude.23 août 2021

Moi dans ma compréhension avec les mots : ride , terminus
sont:
la ride =vie de l'âme dans cette matière la chair
le terminus= la mort physique

Vu que nous sommes pas éternelles ici et que chaque semaine dans nos journaux locaux section NÉCROLOGIE ;on peut constater qu'il y a des dizaines et des dizaines de personnalités arrivées au terminus de la vie sur terre;vu cela la spiritualité apporte un gros avantage sur la philosophie.

Car si on se fie aux enseignements de feu Pierre Monnier
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

Tome 2 page 164
{{{{16 Novembre 1919

Chère Maman,

La sagesse de l'homme s'égare loin de la vérité si simple et si facile, qui est cachée dans la pureté des intentions du cœur, les philosophes cherchent à trouver le sens, le but de la vie, par le raisonnement échelonné ., si je puis dire: ils s'appuient sur les conceptions diverses, fournies par la raison naturelle, et sur des déductions, en quelque sorte mathématiques, Ils se perdent ainsi dans un dédale inextricable, car la raison. je te l'ai déjà dit, si elle n'a point pour assises un fondement immuable, inébranlable, peut prouver l'erreur aussi bien que la vérité. Ce qui semble établi par la logique de tel philosophe, est mis en doute par la logique de tel autre. }}}}

et que Feu Monnier dit encore page 330 tome 1

{{{{ 23 Avril 1919
(De la valeur de la Volonté dans la recherche de la Foi)
Chère Maman,
J'entendais ta conversation au sujet de l'impossibilité d'acquérir la Foi exclusivement par la volonté ; ce n'est pas tout à fait exact. Cette constatation suffit à ceux qui n'ont pas la Foi, mais qui ne veulent pas s'astreindre au travail intellectuel et spirituel, nécessaire à toute évolution ! La Foi est non seulement une grâce, « mais aussi une science », et comme toutes les sciences, elle doit avoir pour base l'étude. }}}}}
‐--------------

Donc la philosophie est importante mais moins que la spiritualité car seule
les vérités de l'au-delà peuvent nous conduire à la Foi

Qu'est ce que la Foi?
Version bible.

La Foi est une ferme conviction des choses qu'on espère et une absolue certitude des choses que l'on voit pas

Ce qui veut dire que quand un de nos bien-aimés est arrivé au terminus de la Vie.Quand on a la foi qui est une science= on a la certitude qu'il est pas mort.

Donc je pense que les études de spiritualité doivent se faire surtout avec les communications sincères avec le monde invisible et non avec la religion.:-$

:-)#c

Mmm! Inspirant ce micro-Google

Moi aussi j'ai une préférence pour la spiritualité puisque c'est elle, disons, qui m'a ouvert l'Esprit au-delà de la rationalité et du mental limité et ainsi comprendre toutes les traditions et tentatives de pointer l'Absolu et l'indicible par des concepts

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 17:49
Citation de "pointo"Miel

(f)

Merci Pointo.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 17:50
Citation de "prendre_letemps"Citation de "mielnaturel"
Qu’est-ce que le bonheur selon moi? Le bonheur se trouve dans de nombreuses choses. Le bonheur c’est quand je souris sans même m'en rendre compte. C’est ma chanson préférée qui joue par hasard à la radio. C’est le sourire de ma fille et des autres membres de ma famille. C’est un coucher de soleil en bonne compagnie. C’est de prendre un café avec un ami. C’est une rencontre inattendue qui devient une belle et longue promenade. C’est quelqu’un qui, en me regardant, comprend tout sans que j'aie besoin de parler. C’est une étreinte affectueuse qui arrive derrière moi. C’est un message inattendu qui arrive au bon moment.

Le bonheur c’est aussi de faire le bonheur autour de moi, si tout le monde avait cette conception-là, alors le monde serait un paradis sur terre…

Bonne fin de journée à tous et toutes (l)

Le bonheur aujourd'hui Dimanche; de voir des tiges d'ail qui ont tasse la terre pour sortir du sol, pis elles sont vertes, vertes.

Chez mes parents il y a des fleurs qui sont déjà apparues.
Oui c'est un bonheur de voir les fleurs, les arbres, les jardins reprendre vie.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 17:52
Citation de "tortue72"Citation de "mielnaturel"
Qu’est-ce que le bonheur selon moi? Le bonheur se trouve dans de nombreuses choses. Le bonheur c’est quand je souris sans même m'en rendre compte. C’est ma chanson préférée qui joue par hasard à la radio. C’est le sourire de ma fille et des autres membres de ma famille. C’est un coucher de soleil en bonne compagnie. C’est de prendre un café avec un ami. C’est une rencontre inattendue qui devient une belle et longue promenade. C’est quelqu’un qui, en me regardant, comprend tout sans que j'aie besoin de parler. C’est une étreinte affectueuse qui arrive derrière moi. C’est un message inattendu qui arrive au bon moment.

Le bonheur c’est aussi de faire le bonheur autour de moi, si tout le monde avait cette conception-là, alors le monde serait un paradis sur terre…

Bonne fin de journée à tous et toutes (l)

Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème...quand on en veut , on s,en fait...c'est ce que l'on dit...

bien aujourd'hui je me suis pris un rendez-vous chez la massothérapeute. Un massage de détente aux huiles essentielles...un pur moment de bonheur...des doigts de fée, musique de piano...j'étais ailleurs dans un monde de confort paisible...

Tu as bien raison, le bonheur c'est aussi se gâter:)

Et j'ajoute ceci: Il faut toujours trouver du temps pour se sentir d’être heureuse d’être en vie. Et le plus bel endroit du monde sera toujours, pour moi, à côté des gens qui me font rire et me rendent heureuse sans que j'aie demandé quoi que ce soit. Nous n’avons pas besoin de beaucoup de personnes pour être heureuse, il en faut peu mais des sincères.
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 1 mai 2023 à 18:13
https://m.youtube.com/watch?v=Apq_AI8m6qE

https://www.amazon.ca/-/fr/Isabelle-Fontaine/dp/2892258472

https://www.amazon.ca/-/fr/Dhyani-Ywahoo/dp/2890445437

;-) (f)

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2023 à 10:03
Le monde nouveau commence par Moi (moi, qui suis vous; vous, qui êtes moi). ;-)

Désolé si cela a déjà été pensé et exprimé ;-) :-$

------------------

"Commencez à penser à la réalité de vivre dans l’amour inconditionnel avec tout le monde. Qu’estce que cela signifie vraiment ? À quoi ressembleraient vos vies ? Quels genres de sentiments s’élèvent en vous ? Créez un tel endroit dans votre esprit aussi longtemps que vous vous y sentez heureux. Donnez seulement de petites doses d’amour inconditionnel. Qu’en apprenez-vous ?
Parlez de vos découvertes concernant votre forme de conscience actuelle."
LDC (Message de décembre 2014)

Modifié le mardi 2 mai 2023 à 10:28

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2023 à 10:21
LDC (Message de décembre 2014)

"Votre ego restera aux commandes de votre conscience jusqu’à ce que vous ayez, petit à petit, attiré dans vos esprits la Conscience Divine transcendante pour spiritualiser progressivement vos processus mentaux."

------------------

Ça fait partie du jeu
Tout est toujours Parfait
Entre-temps
Entre-pensées
Entre-extrèmes
Entre-processus
Entrez-y

Modifié le mardi 2 mai 2023 à 10:28

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2023 à 10:59
LDC (Message du 20 octobre 2007)

"Je vous parle avec des mots de logique, car vous avez créé votre monde pour qu’il corresponde à ce que vous estimez logique et donc crédible. Si je m’adressais à vous avec la « signification » exprimée par l’Amour, vous seriez
« complètement perdus » car « la signification » ne se conformerait pas à votre logique et vous refuseriez toujours de croire ce que j’ai dit."

----------------

Hep! Le compromis des mots.

Comme fréquemment mentionné dans diverses traditions religieuses, spirituelles...

Au-delà de la logique intellectuelle
Au-delà des croyances et des concepts
Au-delà du dualisme
L'expérience sans contraire
Quoi de plus simple

Ou
Pour plus tard
La "ride" dans les définitions, les « significations », la complexité et la multiplicité est tellement ensorcelante, hypnotisante, émouvante.

Modifié le mardi 2 mai 2023 à 18:38

paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 2 mai 2023 à 20:25
Leclown,

C’est tout naturel et je suis contente de lire ton appréciation de la vidéo. :-)

Comme d’habitude, son livre m’a tomber dessus loll

J’ai l’aies recherché hier sur internet et j’ai trouvé ce lien que j’ai visionné hier.

C’est une vraie Dame de terrain. Elle fonce dans l’inconnu et « découvre sur le tas »

Oui, elle en a toute une énergie! J’ai bien apprécié en particulier le respect et l’humilité des deux.

Au plaisir!

(f)
paisiblepaix
64 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 3 mai 2023 à 08:58
Je vais osez taper un fait vécu, pour ceux et celles qui ont de l’intérêt. Pourquoi? Seulement pour vous partager un témoignage que l’amour est une puissance sans distance.

Je venais de terminer mon quart de travail et j’étais très épuisée, écrasée par la peine, la colère et l’inquiétude. Assise au volant de ma voiture les yeux pleins d’eau, mentalement j’ai dit « Aie! La vie, fait moi signe, j’ai besoin de toi! »

Ma sœur cadette était à l’hôpital et avait subit une opération qui n’avait pas fonctionné et devait être opéré de nouveau (hémorragie) À ce moment les visites étaient toutes interdites à cause du Codvid. (Sa demande de ne pas être réanimé était signée)

J’ai toujours été présente pour les membres de ma famille en cas de besoin. (Malgré que j’habite loin d’eux) Mais là, c’était impossible!

Juste avant sa première opération, j’ai eu la chance de lui parler au téléphone, elle avait besoin d’entendre ma voix. Je lui est dit « malgré la distance, je suis à tes côtés »

Je n’avais pas mangé (j’avais pas faim)et j’étais prisonnière des émotions, incapable de me libérer pour focussée paisiblement sur ma Soeur.

Je me dirigeais vers le fleuve pour aller méditer. Je ne sais pour qu’elle raison, j’ai tourné pour me retrouver à faire une commande à l’auto.

Arrêté, mon regard fixait une plaque d’immatriculation, je tournais la tête et mes yeux se dirigeaient encore une fois vers la plaque. Tout à coup, j’ai lue la plaque. Ce qui était inscrit me frappa. La lettre H(hôpital) chiffre de la date aujourd’hui ( date opération de ma Soeur) suivit des trois lettres (ses initiale)

Immédiatement j’ai ressenti une douce paix. Un sourire apparut et un long soupir s’échappa.

Mon paquet reçu, après quelques minutes j’étais stationné sur le bord du fleuve.
Paisible, ici maintenant, (les émotions et la peur avaient disparus) j’étais connectée (amour, énergie). Je ressentais l’amour que nous avons l’une envers l’autre. Libérée, j’étais présente à ses côtés.

Trois jours après sa dernière opération, elle me téléphona pour me dire: tu sais, je t’aies ressenti comme si tu étais à côté de moi en me tenant la main.

Elle resta trois mois à l’hôpital, mais aujourd’hui elle va bien. :-)

Un cri du cœur sincère est toujours entendue et la vie se charge à le communiquer à sa façon (clin d’œil)

(f)

Modifié le mercredi 3 mai 2023 à 09:00