Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 ... 379
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 ... 379
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 10:22
Citation de "paisiblepaix"Tortue72

Bonsoir,

J’ai été voir Maud Albertini. https://yoga.shantizen.com/2016/08/28/mes-citations/

J’ai adoré lire ses textes

Merci et au plaisir!

(f)(l)

Je seconde

Ex: "3) Je m’engage à satisfaire moi-même mes besoins puisque je suis la seule personne que ça intéresse vraiment… à moins que quelqu’un d’autre y trouve aussi son avantage.

4) Je m’engage à admettre que l’ampleur de mes déceptions et de mes souffrances sera proportionnelle à l’intensité de mes attentes face aux autres et face à la vie elle-même.

5) Je m’engage à reconnaître que mon attitude, face aux gens et aux événements, dépend seulement de ma façon de les percevoir et du pouvoir que je leur donne.

7) Je m’engage à résister aux personnes ou aux organisations qui utilisent la manipulation émotionnelle pour m’inciter à faire leur volonté plutôt que la mienne."

------------------

Pour le plaisir de nuancer
Inutile pour moi de résister
à ceux qui résistent eux-mêmes
À se responsabiliser et assumer ce qu'ils ressentent en tentant de me changer.
Je préfère succomber avec plaisir au courant du mieux en mieux (LA Volonté, SA Volonté) que nous sommes en réalité et dans lequel ils m'encouragent, m'inspirent et me poussent à leur insu.

Modifié le mardi 18 avril 2023 à 11:55

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 11:37
Citation de "ethernum"Réflexion sur la (non)dualité

La non dualité se trouve, je crois, au centre des deux plateaux d`une balance imaginaire où l`un des deux plateaux est la jouissance et l`autre la souffrance. Chercher d`abord à réduire l`oscillation en réduisant d`un côté ou l`autre ce qui fait plaisir ou ce qui fait souffrir. Réduire l`un des deux fait réduire l`autre.

Le problème du côté de la souffrance est que l`on ne sait pas ce qui l`a causée, ne pouvons admettre que c`est le plaisir et la jouissance qui peut en être la cause. Devenus avec le temps et l`usage trop dépendants du plaisir pour le réduire.

La Voie de l`équilibre est très simple et c`est pourquoi elle est si difficile

L`atteinte de cet équilibre serait il la porte qui mène au lieu qui n`est pas un lieu, la paix éternelle ?

Pour moi; oui en tout cas!

Merci pour cette réflexion sur la non-dualité

En effet trop simple car l'équilibre, le centre, le Royaume des Cieux, la Paix éternelle sont des termes faisant référence à l'expérience d'une porte menant au lieu où nous sommes déjà; du moment que nous prenons conscience du recouvrement par un idéal imaginaire futur.

L'équilibre est un état naturel où les polarités (les opposés, les excès, les extrémités, les antipodes, les antagonismes) s'annulent, dans la complémentarité, peu importe la distance apparente les séparant.

Modifié le mardi 18 avril 2023 à 11:52

mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 11:51
Citation de "gil1es":-)#cc

L'art de tout tourner à notre avantage
Le focus d'Être
le courant du mieux en mieux
Et n'encourager que l'autonomie
Et la lucidité, de naissance
Dévoiler

Effectivement, dans toute occasion ou événement, en se tournant vers nous, on apprend j'en suis certaine.
mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 11:54
Citation de "tortue72"Bonjour,

Je veux vous partager un texte qui a beaucoup de sens pour moi. Dans ce monde où l'on exige tellement de nous, où je m'impose des exigences...

Bonne lecture !

J’AI DÉCIDÉ DE ME REPOSER
J’en ai marre de croire que la maison doit tout le temps être impeccable pour m’y sentir bien
J’en ai marre de penser que je dois être performante pour être appréciée
J’en ai marre d’imaginer que je n’ai pas le droit de me tromper pour être crédible
j’en ai marre de me comparer à ceux qui sont mieux que moi et m’en servir pour me dévaloriser
J’en ai marre d’attendre que demain soit mieux qu’aujourd’ui pour me sentir bien
J’en ai marre d’attendre que le soleil remplace la pluie pour me permettre d’avoir le moral
J’en ai marre de regarder toutes ces nouvelles horribles à la télé qui nous parle d’un monde sans espoir et sans amour
J’en ai marre de faire semblant d’être aimable alors que j’aimerais hurler ma colère et crier mon indignation
J’en ai marre de chercher à l’extérieur l’approbation et la validation que je n’ai jamais eues enfant
J’en ai marre de me priver de choses qui me font plaisir parce que je crois que je ne suis pas une bonne personne
J’ai décidé de me sentir bien et tout de suite, même si tout n’est pas fait, ni même si tout n’est pas parfait et que je ne le mérite pas.
Quand à cette notion de « mériter pour avoir » je n’y crois plus, je sais que j’ai droit à tout puisque je suis Tout !
Maud Albertini ॐ
Page: Reiki Ingrid Karro

J'aime bien ce texte.
Oh que oui, il faut se sentir bien et moi non plus je crois pas qu'on a ce que l'on mérite.

Je te dis merci aussi pour ce beau partage.
Bonne journée!
mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 11:55
Citation de "paisiblepaix"Pour faire une histoire courte…

Lors de mon départ vers une autre région, je voulais avoir un petit souvenir. Ce fut ce livre (qui a manqué d’amour) qui a attiré mon attention. Je viens tout juste de le lire et ses écrits son vraiment le fun, accompagné d’un soupçon d’humour et d’humilité.

Je vous offre le titre pour ceux et celles qui aimeraient le lire

Tout est toujours parfait!
François Lemay (préface Martin Latulippe)
Edt: Le dauphin blanc

(Oui, ce livre (l) fait partie de ma bibliothèque)

Bonne soirée! (f) (l)

Merci pour la référence, je l'ai prise en note.
mielnaturel
55 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 11:56
Citation de "gil1es"François Lemay . Tout est toujours parfait 32:58

https://www.youtube.com/watch?v=XohuZidgNHk

Je découvre F. Lemay
Et après 8 min.

Mmm! très bon
À suivre

J'ai écouté hier soir et j'ai beaucoup aimé, c'est effectivement très bon.
Merci pour ce lien.
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 12:10
Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"François Lemay . Tout est toujours parfait 32:58

https://www.youtube.com/watch?v=XohuZidgNHk

Je découvre F. Lemay
Et après 8 min.

Mmm! très bon
À suivre

J'ai écouté hier soir et j'ai beaucoup aimé, c'est effectivement très bon.
Merci pour ce lien.

Bienvenue!

Oui; somme toute; son approche, sa formulation directe et dissuadante des délais et basée sur son expérience va tout à fait dans le sens du Non-Dualisme.

Modifié le mardi 18 avril 2023 à 12:12

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 12:29
Citation de "tortue72"Citation de "paisiblepaix"Tortue72

Bonsoir,

J’ai été voir Maud Albertini. https://yoga.shantizen.com/2016/08/28/mes-citations/

J’ai adoré lire ses textes

Merci et au plaisir!

(f)(l)

Merci ce lien.

Ce que j'y lis, c'est l'oeuvre de toute une vie.

J'ai été élevée pour plaire aux autres, être une bonne fille et l'oublier

Je n'étais plus en contact avec moi- même

Mieux vaut tard que jamais, j'ai pris rendez-vous avec moi même

Et ces textes m'aident beaucoup à prendre soin de moi

Merci (f)

:-)#cc

Très, très bien exprimé
Bravo!

Modifié le mardi 18 avril 2023 à 12:29

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 12:56
The Lazy Way To Enlightenment: Bankei's Unborn Zen
16:32

Excellent résumé (anglais seulement)

Personnellement, dans la jeune vingtaine, la formulation de Boudhisme et du Zen (et plus tard l'Advaïta Vedanta et le Taoïsme) m'ont confirmés l'expérience de l'inoubliable Unité (Non-Né) vécu quelques années auparavant.

"The Unborn : The innate and unchanging nature of reality that lies within each person."

"Le Non-né : La nature innée et immuable de la réalité qui se trouve dans chaque personne."

https://www.youtube.com/watch?v=UfDyAuN_Xns

Modifié le mardi 18 avril 2023 à 13:10

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 18 avril 2023 à 22:12
"Même dans la fuite de la souffrance, il y a de la souffrance. En s'ouvrant sans protection à l'expérience qui vous asservit par son tourment, il y a la volonté d'être libre. Êtes-vous disposé à le faire ? Ou voulez-vous simplement attendre que le monde comprenne enfin et fasse les choses à votre manière ?"

Gangaji

-------------------

Je serai heureux plus tard...
Lorsque le monde comprendra enfin et fera les choses à ma manière
Excellente dérobade dénonciatrice

Le confort prévisible du malheur
L'imprévisible Bonheur est tellement menaçant
Faudrait pas être heureux si tôt, si vite et si facilement
Encore un peu de tourment
D'enfermement
La libération n'en sera qu'inconditionnel remerciement
Pour ce présent
Inévitablement
Gratifiant
Et hors du temps

Modifié le mardi 18 avril 2023 à 22:14

paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2023 à 10:02
Citation de "gil1es""Même dans la fuite de la souffrance, il y a de la souffrance. En s'ouvrant sans protection à l'expérience qui vous asservit par son tourment, il y a la volonté d'être libre. Êtes-vous disposé à le faire ? Ou voulez-vous simplement attendre que le monde comprenne enfin et fasse les choses à votre manière ?"

Gangaji

-------------------

D'enfermement
Pour ce présent
Inévitablement
Gratifiant
Et hors du temps

Focusser au ici maintenant ( garder son attention sur une seule chose simple et le fun) procure un lâcher prise, qui par la direction de l’attention, transporte à cet état de bien être paisible. C’est instantané !

Tester, tester, tester si vous avez des doutes ou pas

(f)(l)

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2023 à 11:19
À ne pas confondre avec l'instant tanné. :-)

(l) (f)

LDC, Les articles

"Que tout ce que vous pensez, dites et faites, soit un tout harmonieux dirigé dans votre esprit et votre cœur par l’amour et le souci du bien-être de chaque autre personne. De cette manière, vous créez les fondations d’une vie intègre et heureuse pour vous. Vous créez le type de conscience qui est facilement accordée à celui de la Conscience Divine.
Alors, les miracles surviennent.
Si vous ne réussissez pas, examinez votre conscience. Tenez-vous parole ? "

--------------

Alors la synchronicité survient

Le Tout harmonieux

Tenez-vous l'Unité
Dans son Immanence
Toujours présente
Inconditionnellement
Même lorsqu'elle vous file, en apparence, entre les mains, les mots et les pensées subdivisantes de l'étroitesse d'esprit confondant la carte et le territoire.

Modifié le mercredi 19 avril 2023 à 11:47

homdanslune2
75 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2023 à 11:28
Citation de "gil1es"(l) (f)

LDC, Les articles

"Que tout ce que vous pensez, dites et faites, soit un tout harmonieux dirigé dans votre esprit et votre cœur par l’amour et le souci du bien-être de chaque autre personne. De cette manière, vous créez les fondations d’une vie intègre et heureuse pour vous. Vous créez le type de conscience qui est facilement accordée à celui de la Conscience Divine.

Très belle article de LDC = j'aime (l)

Modifié le mercredi 19 avril 2023 à 12:06

paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2023 à 12:33
Citation de "gil1es"À ne pas confondre avec l'instant tanné. :-)

(l) (f)

LDC, Les articles

--------------

Alors la synchronicité survient

Le Tout harmonieux

Tenez-vous l'Unité
Dans son Immanence
Toujours présente
Inconditionnellement
Même lorsqu'elle vous file, en apparence, entre les mains, les mots et les pensées subdivisantes de l'étroitesse d'esprit confondant la carte et le territoire.

Tenez-vous paroles?

Être « congruant  » ( pensées, paroles, actions vont dans la même direction) et harmonieux ne signifie pas que ce soit coulé dans le béton, n’est-ce pas?

Même si l’on est pas toujours « harmonieux » c’est ok. ( tout est toujours parfait)

Alors, est-ce une question de tenir paroles? :-)

(f)(l)

paisiblepaix
65 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mercredi 19 avril 2023 à 12:50
Citation de "tortue72"Citation de "paisiblepaix"Citation de "gil1es""Même dans la fuite de la souffrance, il y a de la souffrance. En s'ouvrant sans protection à l'expérience qui vous asservit par son tourment, il y a la volonté d'être libre. Êtes-vous disposé à le faire ? Ou voulez-vous simplement attendre que le monde comprenne enfin et fasse les choses à votre manière ?"

Gangaji

-------------------

D'enfermement
Pour ce présent
Inévitablement
Gratifiant
Et hors du temps

Focusser au ici maintenant ( garder son attention sur une seule chose simple et le fun) procure un lâcher prise, qui par la direction de l’attention, transporte à cet état de bien être paisible. C’est instantané !

Tester, tester, tester si vous avez des doutes ou pas

(f)(l)

Focusser ici et maintenant...

Ne serait-ce que sur les branches d'arbre qui bougent, la note de piano que l'on entend...

C'est ce qui est recommandé pour les grands anxieux comme moi !

Il existe tellement de différentes formes de focus pour ramener au ici maintenant.

Un agriculteur passionné qui fait les balles de foin en tracteur est aussi concentré ( focussé)

Une personne qui fait du yoga est focussée

Le peintre qui laisse l’inspiration se dessiner sur sa toile est au ici maintenant

L’important c’est de faire quelque chose qui a de l’intérêt pour soit même sans pression (qui soit le fun) à l’instant même qui fait disparaître le passé et le futur. Alors le calme apparaît et l’énergie augmente tout comme les commissures des lèvres:-)

(f)(l)

Modifié le mercredi 19 avril 2023 à 12:51