| Répondre au sujet | |
| Auteur | Message |
| Répondre au sujet | |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 16 mai 2023 à 17:26 |
|
|
Oui pour moi le pôle manquant (en couple, en amour romantique) réveille et révèle la force-plénitude-débordante (ou la faiblesse-vide-insuffisance) de notre contact avec le Pôle Universel qu'on nomme Dieu, Perfection, Unité, l'Absolu, la Plénitude (ou Vacuité démystifiée). L'Unité est intemporellement toujours présente et il n'y a que ma croyance en la séparation, aux divisions; pour m'en séparer, en apparence évidemment. Merci pour cette nuance Modifié le mardi 16 mai 2023 à 17:42 |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 16 mai 2023 à 18:29 |
|
|
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel" Tellement vrai ce que dit Pablo Casals: " Chaque seconde que nous vivons est un moment nouveau et unique dans l’histoire de l’univers, un moment qui ne reviendra plus jamais… Et qu’enseignons-nous à nos enfants? Nous leur enseignons que deux et deux font quatre, et que Paris est la capitale de la France. Quand leur enseignerons-nous aussi à savoir qui ils sont? Nous devrions dire à chaque enfant : Sais-tu qui tu es ? Tu es une merveille. Tu es unique. Depuis le début des temps, il n’y a jamais eu un autre enfant comme toi… Tes jambes, tes bras, l’agilité de tes doigts, ta façon de marcher… Tu pourrais être un Shakespeare, un Michel-Ange, un Beethoven. Tu es capable de réussir en tout. Oui, tu es une merveille. Et quand tu seras plus grand, oserais-tu faire du mal à quelqu’un qui, comme toi, est une merveille ? Tu dois travailler – nous devons tous travailler – à rendre le monde digne de ses enfants." Pablo Casals Miel. Très beau à lire = j'aime et je le garde. J'aimerais ça par exemple qu'un jour , l'agilité de mes doigts sur un piano ,soit semblable à l'agilité de ceux de Bethoven. J'aime l'idée de laisser le pouvoir à l'enfant de voir grand, de rêver. Nous sommes tellement pressés de leurs transmettre nos limites, nos croyances. Ils en sont libres de naissance. |
|
mielnaturel 55 La Présentation |
Abus Citer Posté le mardi 16 mai 2023 à 18:32 |
|
|
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel" Tellement vrai ce que dit Pablo Casals: " Chaque seconde que nous vivons est un moment nouveau et unique dans l’histoire de l’univers, un moment qui ne reviendra plus jamais… Et qu’enseignons-nous à nos enfants? Nous leur enseignons que deux et deux font quatre, et que Paris est la capitale de la France. Quand leur enseignerons-nous aussi à savoir qui ils sont? Nous devrions dire à chaque enfant : Sais-tu qui tu es ? Tu es une merveille. Tu es unique. Depuis le début des temps, il n’y a jamais eu un autre enfant comme toi… Tes jambes, tes bras, l’agilité de tes doigts, ta façon de marcher… Tu pourrais être un Shakespeare, un Michel-Ange, un Beethoven. Tu es capable de réussir en tout. Oui, tu es une merveille. Et quand tu seras plus grand, oserais-tu faire du mal à quelqu’un qui, comme toi, est une merveille ? Tu dois travailler – nous devons tous travailler – à rendre le monde digne de ses enfants." Pablo Casals Miel. Très beau à lire = j'aime et je le garde. J'aimerais ça par exemple qu'un jour , l'agilité de mes doigts sur un piano ,soit semblable à l'agilité de ceux de Bethoven. J'aime l'idée de laisser le pouvoir à l'enfant de voir grand, de rêver. Homdanslune: qui sait, peut-être qu’un jour tu joueras comme Beethoven car tu l’as dit, on étudie encore dans l’au-delà:) Serge: moi aussi j’aime voir rêver les enfants et j’aime beaucoup les valoriser. |
|
Abus Citer Posté le mardi 16 mai 2023 à 18:34 |
|
|
Citation de "gil1es"Citation de "ssssersersergigi"Citation de "homdanslune2"Citation de "mielnaturel" Tellement vrai ce que dit Pablo Casals: " Chaque seconde que nous vivons est un moment nouveau et unique dans l’histoire de l’univers, un moment qui ne reviendra plus jamais… Et qu’enseignons-nous à nos enfants? Nous leur enseignons que deux et deux font quatre, et que Paris est la capitale de la France. Quand leur enseignerons-nous aussi à savoir qui ils sont? Nous devrions dire à chaque enfant : Sais-tu qui tu es ? Tu es une merveille. Tu es unique. Depuis le début des temps, il n’y a jamais eu un autre enfant comme toi… Tes jambes, tes bras, l’agilité de tes doigts, ta façon de marcher… Tu pourrais être un Shakespeare, un Michel-Ange, un Beethoven. Tu es capable de réussir en tout. Oui, tu es une merveille. Et quand tu seras plus grand, oserais-tu faire du mal à quelqu’un qui, comme toi, est une merveille ? Tu dois travailler – nous devons tous travailler – à rendre le monde digne de ses enfants." Pablo Casals Miel. Très beau à lire = j'aime et je le garde. J'aimerais ça par exemple qu'un jour , l'agilité de mes doigts sur un piano ,soit semblable à l'agilité de ceux de Bethoven. J'aime l'idée de laisser le pouvoir à l'enfant de voir grand, de rêver. Nous sommes tellement pressés de leurs transmettre nos limites, nos croyances. Ils en sont libres de naissance. Tu as raison Gilles. Leur transmettre de bonnes valeurs c’est bien mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire de leur transmettre nos limites, nos croyances, etc…. Rien ne sert de vouloir les façonner à notre image selon moi. |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 16 mai 2023 à 18:40 |
|
|
Peut-être ont-ils plus et mieux à nous transmettre que nous; si nous savons écouter, accueillir et reconnaître. Modifié le mardi 16 mai 2023 à 18:40 |
|
Abus Citer Posté le mardi 16 mai 2023 à 18:41 |
|
|
Citation de "gil1es"Peut-être ont-ils plus et mieux à nous transmettre que nous; si nous savons écouter, accueillir et reconnaître. Bien d’accord. J’ai toujours dit et pensé que nous avons des choses à apprendre des enfants… Tout comme on apprend beaucoup des personnes âgées aussi… |
|
crickky 55 Moose Creek |
Abus Citer Posté le mardi 16 mai 2023 à 18:46 |
|
|
À la base, ce qu'on veut transmettre à nos enfants, c'est nos conseils de prudence et de sécurité. |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le mardi 16 mai 2023 à 18:48 |
|
|
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Peut-être ont-ils plus et mieux à nous transmettre que nous; si nous savons écouter, accueillir et reconnaître. Bien d’accord. J’ai toujours dit et pensé que nous avons des choses à apprendre des enfants… Tout comme on apprend beaucoup des personnes âgées aussi… Ici Ducat : ah les aînés : faisons comme les communautés autochtones et mettons au centre de nos vies comme transmetteurs de savoir au lieu de les isoler dans des ghettos.On serait plus riches comme personne. L'émerveillement, le miracle et l'enseignement en chaque rencontre. |
|
Abus Citer Posté le mardi 16 mai 2023 à 18:49 |
|
|
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Peut-être ont-ils plus et mieux à nous transmettre que nous; si nous savons écouter, accueillir et reconnaître. Bien d’accord. J’ai toujours dit et pensé que nous avons des choses à apprendre des enfants… Tout comme on apprend beaucoup des personnes âgées aussi… Ici Ducat : ah les aînés : faisons comme les communautés autochtones et mettons au centre de nos vies comme transmetteurs de savoir au lieu de les isoler dans des ghettos.On serait plus riches comme personne. En tout cas moi j’en visite régulièrement et je vais les voir plus souvent que leurs propres enfants et je trouve ça tellement triste… |
|
prendre_letemps 65 Montréal |
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2023 à 00:03 |
|
|
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "gil1es"Peut-être ont-ils plus et mieux à nous transmettre que nous; si nous savons écouter, accueillir et reconnaître. Bien d’accord. J’ai toujours dit et pensé que nous avons des choses à apprendre des enfants… Tout comme on apprend beaucoup des personnes âgées aussi… Ici Ducat : ah les aînés : faisons comme les communautés autochtones et mettons au centre de nos vies comme transmetteurs de savoir au lieu de les isoler dans des ghettos.On serait plus riches comme personne. En tout cas moi j’en visite régulièrement et je vais les voir plus souvent que leurs propres enfants et je trouve ça tellement triste… C'est malheureusement typique de la mentalité Nord américaine, dans bien d'autres pays, les aînés ont une place importante dans la famille comme en Chine, en Amérique du Sud. En Coree du Sud pour la Fete des meres, la tradition veut que les enfants, ptits-enfants se reunissent pour honorer sa memoire, on pique-nique, on chante, on danse, une vraie fete. On en profite piur faire le menage du terrain et semer des fleurs. |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2023 à 12:57 |
|
|
Michel Onfray "La religion est une secte qui a réussi." ----------------- La science, la rationalité aussi! Nous passons d'une secte à l'autre (famille, éducation, média, milieu du travail, politique, spiritualité). Pour suivre et poursuivre une reconnaissance extérieure, une quête de sécurité, la réconciliation des oppositions d'un dualisme inculqué et propagé avec les meilleures intentions. Pour suivre et poursuivre une quête de sécurité dans l'avoir et le faire comme le plus grand nombre, à plusieurs. Suivre pour fuir L'autonomie La responsabilité La solitude L'inconnu Le vide Notre réelle identité La vérité, voilée d'insécurité La vérité, cuirassée de mots et de concepts Car ne pas savoir Est pire (temporairement) Que croire, que les autres ont le savoir Car ne pas savoir Est mieux (et permanent) Pour recevoir Sans devoir Ou promouvoir L'Unité Juste de percevoir Indivisiblement Que tout se passe maintenant Personne, ni rien à suivre Vous êtes le courant Se devançant dans son mouvement vers l'avant Nous sommes seuls, ensemble. ------------------ Arthur Schopenhauer "[…] Nous avons beau vieillir, dans notre for intérieur nous nous sentons toujours le même que nous étions dans notre jeunesse, dans notre enfance même. Cet élément immuable, qui demeure toujours identique à soi sans jamais vieillir, c’est précisément le noyau de notre être qui n’est pas dans le temps." ------------------ Le noyau de notre être C'est comme le centre du centre... Le chercher c'est précisément le concevoir comme manquant! C'est précisément manquer de précision! Pouf! Modifié le jeudi 18 mai 2023 à 13:33 |
|
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2023 à 20:37 |
|
|
Citation de "ssssersersergigi"Lu sur FB: Ce qu'il y a de plus compliqué dans la vie, C'est d'apprendre à s'en foutre, Mais c'est clairement la clé du Bonheur Bien sûr ce n'est pas de se foutre des autres mais de se foutre d'avoir l'unanimité des autres. Du moins, c'est comme ça que je voyais ça ! Ça veut dire beaucoup ce que tu as lu… Se foutre de la politique dans le sens de ne pas s’y intéresser… Se foutre de la température dans le sens de faire avec peu importe comment elle est… Se foutre des événements qu’on ne peut contrôler dans le sens de les accepter… Et oui de se foutre de ne pas avoir l’unanimité des autres comme tu le mentionnes. Car l’important c’est de s’aimer soi-même avant d’être aimé par d’autres:) Ce qui doit arriver, arrive. |
|
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2023 à 21:14 |
|
|
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Lu sur FB: Ce qu'il y a de plus compliqué dans la vie, C'est d'apprendre à s'en foutre, Mais c'est clairement la clé du Bonheur Bien sûr ce n'est pas de se foutre des autres mais de se foutre d'avoir l'unanimité des autres. Du moins, c'est comme ça que je voyais ça ! Ça veut dire beaucoup ce que tu as lu… Se foutre de la politique dans le sens de ne pas s’y intéresser… Se foutre de la température dans le sens de faire avec peu importe comment elle est… Se foutre des événements qu’on ne peut contrôler dans le sens de les accepter… Et oui de se foutre de ne pas avoir l’unanimité des autres comme tu le mentionnes. Car l’important c’est de s’aimer soi-même avant d’être aimé par d’autres:) Ce qui doit arriver, arrive. Oui cela peut être vu comme un désintéressement, comme de la lâcheté ou du lâcher prise. Je l'ai plus vu comme, dans cet univers où le de quoi j'ai l'air aux yeux des autres est très important, comme un lâcher prise un je-suis-comme-je-suis Un respect de son unicité. C’est exactement ce que tu dis aussi. On vit dans une société souffrante. Selon moi beaucoup manque d’amour envers eux-mêmes donc ça crée un besoin d’amour des autres, de bien paraître aux yeux des autres. Ça revient un peu à ce qu’on disait dans les commentaires précédents en ce qui a trait à ce qu’on devrait apprendre aux enfants… |
|
Abus Citer Posté le jeudi 18 mai 2023 à 21:34 |
|
|
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Lu sur FB: Ce qu'il y a de plus compliqué dans la vie, C'est d'apprendre à s'en foutre, Mais c'est clairement la clé du Bonheur Bien sûr ce n'est pas de se foutre des autres mais de se foutre d'avoir l'unanimité des autres. Du moins, c'est comme ça que je voyais ça ! Ça veut dire beaucoup ce que tu as lu… Se foutre de la politique dans le sens de ne pas s’y intéresser… Se foutre de la température dans le sens de faire avec peu importe comment elle est… Se foutre des événements qu’on ne peut contrôler dans le sens de les accepter… Et oui de se foutre de ne pas avoir l’unanimité des autres comme tu le mentionnes. Car l’important c’est de s’aimer soi-même avant d’être aimé par d’autres:) Ce qui doit arriver, arrive. Oui cela peut être vu comme un désintéressement, comme de la lâcheté ou du lâcher prise. Je l'ai plus vu comme, dans cet univers où le de quoi j'ai l'air aux yeux des autres est très important, comme un lâcher prise un je-suis-comme-je-suis Un respect de son unicité. C’est exactement ce que tu dis aussi. On vit dans une société souffrante. Selon moi beaucoup manque d’amour envers eux-mêmes donc ça crée un besoin d’amour des autres, de bien paraître aux yeux des autres. Ça revient un peu à ce qu’on disait dans les commentaires précédents en ce qui a trait à ce qu’on devrait apprendre aux enfants… C'est un peu contradictoire...d'un côté on s'ouvre à la Différence: on peut être femme, homme, trans, non genré On peut être bohème, tatoué on regarde sur FB et il me semble...les jeunes se ressemblent...les photos impec, modifiées, un physique parfait , dans la norme... comme si...on tend vers la différence mais...par crainte de ne pas être aimé on choisi d'être comme tout le monde.... Pourquoi des gens ont tant besoin d’être aimé, tant besoin d’attention??? Je reviens à la même question: s’aiment-ils-elles avant tout? |
|
gil1es 103 Nasinu |
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 11:34 |
|
|
Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Citation de "mielnaturel"Citation de "ssssersersergigi"Lu sur FB: Ce qu'il y a de plus compliqué dans la vie, C'est d'apprendre à s'en foutre, Mais c'est clairement la clé du Bonheur Bien sûr ce n'est pas de se foutre des autres mais de se foutre d'avoir l'unanimité des autres. Du moins, c'est comme ça que je voyais ça ! Ça veut dire beaucoup ce que tu as lu… Se foutre de la politique dans le sens de ne pas s’y intéresser… Se foutre de la température dans le sens de faire avec peu importe comment elle est… Se foutre des événements qu’on ne peut contrôler dans le sens de les accepter… Et oui de se foutre de ne pas avoir l’unanimité des autres comme tu le mentionnes. Car l’important c’est de s’aimer soi-même avant d’être aimé par d’autres:) Ce qui doit arriver, arrive. Oui cela peut être vu comme un désintéressement, comme de la lâcheté ou du lâcher prise. Je l'ai plus vu comme, dans cet univers où le de quoi j'ai l'air aux yeux des autres est très important, comme un lâcher prise un je-suis-comme-je-suis Un respect de son unicité. C’est exactement ce que tu dis aussi. On vit dans une société souffrante. Selon moi beaucoup manque d’amour envers eux-mêmes donc ça crée un besoin d’amour des autres, de bien paraître aux yeux des autres. Ça revient un peu à ce qu’on disait dans les commentaires précédents en ce qui a trait à ce qu’on devrait apprendre aux enfants… C'est un peu contradictoire...d'un côté on s'ouvre à la Différence: on peut être femme, homme, trans, non genré On peut être bohème, tatoué on regarde sur FB et il me semble...les jeunes se ressemblent...les photos impec, modifiées, un physique parfait , dans la norme... comme si...on tend vers la différence mais...par crainte de ne pas être aimé on choisi d'être comme tout le monde.... Pourquoi des gens ont tant besoin d’être aimé, tant besoin d’attention??? Je reviens à la même question: s’aiment-ils-elles avant tout? Je crois que certains ou certaines s'évaluent par les réactions qu'ils suscitent bonnes ou mauvais. On me regarde donc je suis. Je passe inaperçu donc...je ne suis rien. Oui je crois que c'est un problème profond d'estime de soi et ...cela n'a pas d'âge ! J'adore votre échange. Merci! Je me suis amusé à souligner certains passages. En effet, très simple. Estime de soi Évaluation de soi Quête d'identité, d'authenticité et de vérité Commençant par la dépendance (naturelle) à l'extérieur, le conditionnement, la transmission durant l'enfance. Puis au rythme de chacun ("...cela n'a pas d'âge !"), une maturation (déconditionnement) vers l'autonomie et la responsabilisation de l'âge adulte jusqu'à la réalisation de sa vraie nature, miraculeuse au-delà des concepts. J'aime penser que nous venons de la Perfection (réelle identité) et y retournons avec entre les deux; une apparence passagère de séparation (égo, image de soi), de complexité et de diversité occasionné par "la carte prise pour le territoire", les concepts; quoique bien utiles!; se substituant à la réalité par le mental bien conditionné, se dupant lui-même dans ses croyances, ses "menteries". Finalement ça devient simple, facile et naturel de "s'en foutre" des apparences et du superficiel pour choisir de consacrer ses énergies à l'Essentiel. Car le reste (le superflu) nous sera donné par surcroît. Inévitablement! ---------------------- Michel Onfray "Soi, voilà la grande affaire du voyage. Soi, et rien d'autre. Ou si peu. Des prétextes, des occasions, des justifications en quantité, certes, mais, en fait, on se met en route mû seulement par le désir de partir à sa propre rencontre dans le dessein, très hypothétique, de se retrouver, sinon de se trouver." Modifié le vendredi 19 mai 2023 à 12:05 |