Les forums Jasez
Discussions générales

Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Pour ceux qui aiment la philo. ou pas.
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ... 373
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 ... 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ... 373
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 26 décembre 2021 à 11:46

Une petite pensée: 'Il y a un juge qui s'appelle le temps et qui met tout le monde à sa place'

Tellement vrai puisque le temps est un Grand Maître!
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 26 décembre 2021 à 12:35
Tout à fait.

Et la douceur de la leçon (du ou des grands maitres, temps et souffrances) est proportionnelle à mes résistances et dénis
de la réalité (espace/temps, plaisir/souffrance etc).

Tout ça pour apprendre à suivre le courant de la vie ou refaire ou découvrir l'Unité, l'équilibre, le centre (le maître ultime à l'intérieur de chacun). La conscience qui observe l'intérieur (le discours, la ou les petites voix à l'intérieur) et les faits à l'extérieur.

Apprendre à ne pas chercher le permanent (l'Absolu) dans le relatif, l'impermanent mais à le trouver dans ce qui en soi perçoît l'impermanence, le changement.

Ce qui perçoît (l'Être, la Conscience), n'est pas objet de perception.
Ce qui perçoît le changement ne change pas (la Conscience infinie et éternelle).
Ce qui ne dépens pas des circonstances extérieures et des pensées est le Centre immuable de sérénité.
La sérénité inconditionnelle, que je fuis et remets à plus tard. Percevoir le mécanisme de différer le bonheur
d'être.

Le jeu de chaque instant et d'une vie entière; cesser de faire dépendre mes sentiments des circonstances extérieures. Le chemin de l'autonomie affective et effective.

Modifié le lundi 27 décembre 2021 à 17:18

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le dimanche 26 décembre 2021 à 14:05
Sûrement pas le seul.
Ce genre d'humour noir satirique (ex. Fargo, des fréres Cohen) peu être ridicule et pas divertissant du tout pour certain.
Meilleure chance la prochaine fois.

;

Modifié le dimanche 26 décembre 2021 à 14:12

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 27 décembre 2021 à 08:24
Sagesse pratique avec Marshall Rosenberg.
La communication non-violente.(CNV)

Dans ce vidéo:
Le vivant en Soi = l'Unité, l'Être, l'Absolu, l'Inconditionnel, la Liberté, la signification du Namaste Indoux... bon etc, notre Source commune quoi!.
Et non le "dieu" punisseur,vengeur et barbu. Je n'ai rien contre la barbe haha!

L'art de la Communication Nonviolente 24min 04.
https://www.youtube.com/watch?v=rWAu8QZGDBk

Et j'ajoute.
Dans le cercle de la communication non-violente OSBD; comprendre le mécanisme (le cercle) du mental, du discours intérieur. La superposition de la pensée sur la réalité.
Cette "investigation" du dialogue intérieur; ou cette esprit critique (ce retournement de l'attention vers l'intérieur, le centre, méditation); établira petit à petit ou de façon brusque (selon chacun) le contentement inconditionnel, inévitablement.

J'aime bien aussi sa distinction naturel/habituel (de Gandhi) vers 16min30. Notre éducation encourageant de se couper du naturel, de nos besoins, et du meilleur en Soi.
Et à 15min16 la réaction de disciples de différentes religions au propos de Marshall.

"N'entendez pas les jugements, (j'ajoute les reproches , les critiques) mais les besoins insatisfaits qu'ils manifestent." Damien Maya

1-Observer le désir (besoin pour Marshall, ce qui est vivant en soi) qui n'est pas satisfait dans notre comportement.
2-Observer le désir que nous tentions de satisfaire dans le comportement.

Et satisfaire notre souhait de sérénité et de lucidité par la bienveillance envers la dissonnance cognitive (rivalité entre certaines valeurs ou désirs) soulevée durant cette introspection personnelle.
Pour ensuite pouvoir la partager (la bienveillance) de l'intérieur vers l'extérieur.
Le courant de l'amour vers l'amour.

Pour ceux qui aiment (ou pas!) l'introspection.

Gratitude!

Modifié le mardi 28 décembre 2021 à 09:13

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le lundi 27 décembre 2021 à 18:12
https://fr.wikipedia.org/wiki/Besoins_humains_fondamentaux

Plus complet en anglais.

https://en.wikipedia.org/wiki/Manfred_Max-Neef%27s_Fundamental_human_needs

Modifié le lundi 27 décembre 2021 à 18:20

mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 09:19
Citation de "gil1es"Sagesse pratique avec Marshall Rosenberg.

Dans ce vidéo:
Le vivant en Soi = l'Unité, l'Être, l'Absolu, l'Inconditionnel, la Liberté, la signification du Namaste Indoux... bon etc, notre Source commune quoi!.

Et j'ajoute.
Dans le cercle de la communication non-violente OSBD; comprendre le mécanisme (le cercle) du mental, du discours intérieur. La superposition de la pensée sur la réalité.
Cette "investigation" du dialogue intérieur; ou cette esprit critique (ce retournement de l'attention vers l'intérieur, le centre, méditation); établira petit à petit ou de façon brusque (selon chacun) le contentement inconditionnel, inévitablement.

J'aime bien aussi sa distinction naturel/habituel (de Gandhi) vers 16min30. Notre éducation encourageant de se couper du naturel, de nos besoins, et du meilleur en Soi.
Et à 15min16 la réaction de disciples de différentes religions au propos de Marshall.

"N'entendez pas les jugements, (j'ajoute les reproches , les critiques) mais les besoins insatisfaits qu'ils manifestent." Damien Maya

1-Observer le désir (besoin pour Marshall, ce qui est vivant en soi) qui n'est pas satisfait dans notre comportement.

Et satisfaire notre souhait de sérénité et de lucidité par la bienveillance envers la dissonnance cognitive (rivalité entre certaines valeurs ou désirs) soulevée durant cette introspection personnelle.
Pour ensuite pouvoir la partager (la bienveillance) de l'intérieur vers l'extérieur.

Gratitude!

J'ai écouté le lien pour Communication nonviolente, très intéressant et ça rejoint en partie mes formations.

Pour certaines personnes, c'est pas demain la veille qu'elles mettront en pratique ce genre de communication:)
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 09:21
Citation de "gil1es"https://fr.wikipedia.org/wiki/Besoins_humains_fondamentaux

Plus complet en anglais.

https://en.wikipedia.org/wiki/Manfred_Max-Neef%27s_Fundamental_human_needs

J'ai regardé aussi le lien en français et ça m'a rappelé mes cours en psycho.

Et oui la psycho et la philo se côtoie souvent.
mielnaturel
54 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 09:38

Une citation que je lis régulièrement...

‘La plus grande leçon de la vie c’est de garder le silence lorsque tout le monde autour de vous attend votre colère’.
Vlad le Serviteur
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 11:02
La psycho. la philo. et la spiritualité.
3 moyens rationnels de prendre contact avec cette axe,
ce centre (espace, silence) de conscience pouvant se tourner, se concentrer (focus, attention) sur l'extérieur ou vers l'intérieur ou exploser en Unité sans fin, au-delà de la rationalité, de la pensée et des concepts.
Au-delà de l'avoir et du faire.
Au-delà du faire et des techniques pour l'atteindre; car ce centre (Être) s'exprime même dans l'illusion de nous en sentir séparé. (Une fois reconnu, retrouvé ou découvert).

L'illusion s'évanouie (ce que propose la CNV, modifier notre façon de penser) plus ou moins doucement selon notre éducation et résistance au bonheur.
La Conscience "se cache" dans l'évidence (de là tous nos détours).
C'est son jeu merveilleux...

Modifié le mardi 28 décembre 2021 à 11:21

max_leliseux
114 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 11:40
Je suis tombé sur deux citations du célèbre physicien Stephen Hawking, je veux les partager avec vous!!!

"Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables."
Stephen Hawking

"Les personnes silencieuses ont les esprit les plus bruyants"
Stephen Hawking

Je crois que beaucoup aurait à apprendre de ces citations, même s'ils n'ont pas d'handicape/s particulier/s ou je ne sais quoi d'autre....

Source: https://www.babelio.com/auteur/Stephen-Hawking/11047/citations

Modifié le mardi 28 décembre 2021 à 11:42

gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 11:43
Une question; que je dirais de tradition Zen; que j'aime me poser pour distinguer le bonheur conditionnel de l'inconditionnel est celle-ci:

Qu'est-ce qui me sépare du bonheur?

Les réponses de l'ordre de l'avoir et du faire relèvent
des désirs et besoins (à la Marshall). C'est le bonheur conditionnel et la prière de la sérénité comme ressource ou solution.

Le bonheur inconditionnel; lui; est par définition au-delà de l'avoir et du faire. C'est notre état naturel avant toute pensée.
L'essentiel (sagesse dans la prière de la sérénité) qui permet de percevoir le bonheur conditionnel comme agréable mais non-nécessaire et éphémère.
Question de choix, de liberté et de priorité personnelle à chacun.

Qu'est-ce que je désir?

Exprimé de manière idéologiquement dualiste.
Le bonheur conditionnel ou inconditionnel
L'Absolu ou le relatif
Permanent/éphémère
Unité/multiplicité
Être/(avoir,faire)

Pour moi, maintenant, les mots Être, Absolu, Infini, Tao, Dieu...; pointent cette expérience, cette espace inconditionnel inévitable "caché" dans le désir (le relatif, l'éphémère, la multiplicité, l'avoir et le faire).

Dans l'Unité, le désir est un contentement en lui-même.
Il n'y a plus d'alternative ou de choix (de dualisme à l'évidence) comme tel.
Ceci ou cela.
Nous/eux
Les bons/les méchants
Intelligents/imbéciles etc.

La pensée et le language prennent un autre forme.
Plus ludique, plus bienveillante.
C'est l'oeuvre de la Conscience en action.

Qu'est-ce qui me sépare de cette Conscience?
Des croyances, des illusions.
La croyance d'en être séparée.
Le "désir" de l'atteindre.

Comment atteindre l'Être.
Comment ce rendre ici où l'on est ??
Trop simple...

Modifié le mercredi 29 décembre 2021 à 10:53

max_leliseux
114 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 11:46
Citation de "mielnaturel"

‘La plus grande leçon de la vie c’est de garder le silence lorsque tout le monde autour de vous attend votre colère’.
Vlad le Serviteur

Cette citation m'aurait été (tellement) utile quand j'avais encore 16-18 ans.....
gil1es
102 Nasinu
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 11:53
Citation de "max_leliseux"Je suis tombé sur deux citations du célèbre physicien Stephen Hawking, je veux les partager avec vous!!!

"Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables."
Stephen Hawking

"Les personnes silencieuses ont les esprit les plus bruyants"
Stephen Hawking

Je crois que beaucoup aurait à apprendre de ces citations, même s'ils n'ont pas d'handicape/s particulier/s ou je ne sais quoi d'autre....

Source: https://www.babelio.com/auteur/Stephen-Hawking/11047/citations[/quote]

Super! Merci Max.

Et oui le silence intérieur peut permettre l'apparition
d'un vacarme de blessures non-résolues de faire surface.
Mon interprétation parmi tant d'autre. Si je m'amuse à distinguer le silence intérieur permettant la création artistique, scientifique ou autre du "faux" silence extérieur ou le "hamster intérieur" s'embale et tourne dans le négatif, les problèmes et l'ennui.

Modifié le mardi 28 décembre 2021 à 12:08

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 12:17
Citation de "gil1es"Sagesse pratique avec Marshall Rosenberg.

Dans ce vidéo:

Et j'ajoute.

Gratitude!

La méthode de Monsieur Marchall est intéressante et bonne pour les écoles et pour ceux qui ont de bons acquis de leur vies antérieures mais pas beaucoup pour ceux qui ont presque pas d'acquis.

On ne nait pas tous sur cette terre avec le même degré d'évolution spirituelle.Donc comme disait Miel plus haut (=Pour certaines personnes, c'est pas demain la veille qu'elles mettront en pratique ce genre de communication de Marchall :) .:-)
Pourquoi? Parce que selon les communications avec le monde invisible = Nous faisons parti d'une planète type 2 dont les Esprits qui s'y incarnent n'ont pas atteint la perfection morale qui est 5 . Donc la violence = il en aura toujours malheureusement même avec la méthode de Marchall .

Le dieu vengeur de la bible . La première révélation de la bible avait fait naître la crainte =l'homme n'y trouvait que menaces et châtiments d'un dieu vengeur l'homme était un enfant. La seconde Révélation fût celle de l'amour enseigné par Jésus : l'homme avait atteint l'adolescence.

Nous vivons sous le règle de l'amour, révélé depuis la naissance du l'Amour-Parfait sur la terre ... et nous ignorons encore l'amour!

L'enseignement de Marchall qui peut se résumer en 4 Lettres comme le dit le vidéo =OSBD qui est si je me trompe pas
Observation , sentiment , besoin et demande.Il parle aussi qu'il est contre la = récompenses ,punitions, jugement .

Les morts comme Monnier, Paqui Roland de Jouvenel eux disent :
(LA VIE SUR LA TERRE est une épreuve, que nous pourrions comparer à celle d'un examen sur la Terre: nous demandons un travail approprié, puis une épreuve probatoire de l'effort à accomplir dans un but donné =dans un plan de Vie. Telle est la vie terrestre. L'âme, sous cette enveloppe, connait des difficultés, des tentations, mais aussi des possibilités, des occasions de victoire toutes spéciales à sa condition charnelle; c'est en quelque sorte l'étude, l'exercice, par lesquels notre être spirituel doit acquérir son grade et ses titres universitaires. Quand l'âme a subi victorieusement cette épreuve morale, que seule la vie de la Terre rendait qualificative, elle peut se classer dans telle ou telle catégorie; Dieu juge si l'âme qu'il aime, doit subir une autre période d'activité spéciale,=la réincarnation sur terre ou de monde pas plus évolué que la terre ou si elle peut être admise dans un plan, supérieur à celui qui renvoie des âmes à la Terre. «Voilà le jugement personnel» à la suite de ce jugement, la réincarnation ici sur terre est souvent conseillée, comme moyen plus rapide de faire l'évolution obligatoire à l'atteinte du bonheur, vers lequel nous tendons tous, et que nous ne connaîtrons que dans la fusion avec Dieu.)

Donc je ne suis pas contre les enseignements de monsieur Marchall loin de là :-$

Mais qu'on le veule ou pas = il y aura bien des récompenses qui sera l'évolution vers des mondes meilleurs jusqu'au (Face à Face avec Dieu l'Unité ) et la vie éternelle.

Et des punitions il y en aura mais pas l'enfer comme l'enseigne la religion Catholique mais =la stagnation,les sphères inférieures le retour dans des monde peu évolués spirituellement comme le nôtre. Et malheureusement la seconde mort qui sera la mort de l'Âme= le néant . :-$

Modifié le mardi 28 décembre 2021 à 12:24

homdanslune2
74 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 28 décembre 2021 à 12:33
Citation de "mielnaturel"

Vlad le Serviteur

Miel Vrai que garder le silence est une belle leçon de vie. :-)

Car chaque fois que nous évitons de réagir vivement contre des paroles impulsives, nous imprimons un mouvement évolutif dans notre être spirituel.:-)